Ce que la brutalité de la scène Trump-Zelensky dit de la recomposition du monde

Nombreux - trop nombreux, peut-être - sont les commentateurs qui se plaisent à voir un « imprévu dans l’histoire » dans la façon dont Donald Trump et J.D. Vance ont publiquement humilié Volodymyr Zelensky, lors de son passage éclair à la Maison-Blanche. Notre but ne sera pas d’ajouter une énième pierre à cet édifice un peu inutile, mais de voir en quoi cela éclaire la recomposition des rapports de force dans le monde.
La réalité a repris ses droits...
Commençons par les évidences. Il en est certaines qui sont jubilatoires, comme les blagues lourdingues des journalistes, appuyés par Trump, sur la tenue de Zelensky. On ne disait rien, en France, sur ce président qui venait au Parlement ou à l'Élysée pour recevoir la grand-croix de la Légion d'honneur en tenue de jardinage sous prétexte qu’il était en guerre. Zelensky, objectivement d’un grand courage physique au début de la guerre (si c’était un simple homme de paille, il se serait laissé exfiltrer), passait il y a encore quelques mois pour une sorte de saint laïc. Il pouvait donner des leçons aux tribunes de toutes les Assemblées occidentales. Il pouvait tonner en exigeant davantage d’argent et d’armes. On passait sous silence sa tenue indigne et ses revendications démesurées. La réalité a repris ses droits. Il s’est fait brancher grossièrement par un Trump qui ressemble décidément pas mal à l’un de ces bullies des comédies universitaires américaines qui molestent les intellos près des armoires métalliques où on range les cartables. Une autre évidence est celle énoncée par Vance : Zelensky n’a jamais dit merci à personne, il se drapait, de toute la longueur de son survêtement kaki, dans sa dignité de « président en guerre ». En ce sens, ces mises à jour sont plutôt bienvenues.
À ce sujet — Et maintenant la Légion d’honneur pour Zelensky
Le camp du bien est aux fraises...
Il y a d’autres évidences moins faciles à admettre. Non seulement le pouvoir a changé de mains et il est dans les mains de gens brutaux, mais il appartient également, en Russie, en Chine et aux États-Unis, à des gens qui connaissent et aiment l’Histoire longue. L’excellent Olivier Zajec le rappelle dans un long entretien accordé au Figaro : Trump n’est pas idiot et il a des convictions historiques profondément ancrées. « America First » n’est qu’un reboot du vieux protectionnisme à la Monroe et signe davantage la fin d’un universalisme wilsonien qui s’est avéré stupidement idéaliste que la volonté (très démocrate) d’écraser le monde sous la botte des GIs. Poutine remonte au IXe siècle et à la Rus de Kiev pour justifier son invasion (il n’est que de revoir son interview par Tucker Carlson, dans laquelle il monologue pendant une demi-heure, sans notes, sur l’histoire de son pays.)
En Occident, et singulièrement en Europe, le camp du bien est aux fraises. L’humiliation infligée par les Américains, brutaux, grossiers, désagréables, nous rebute. Nous ne comprenons pas ce langage. Ce que nous comprenons confusément, c’est que nous ne sommes pas capables de le parler. Mis plus bas que terre par le président et le vice-président de la première puissance mondiale, le président ukrainien a quitté les États-Unis en trombe, sans conférence de presse. Il doit probablement être en train d’estimer ses chances de survie en s’apercevant, mais un peu tard, que les États-Unis ont financé, vilipendé puis assassiné tous leurs alliés étrangers. Zelensky est allé trop loin et ne peut plus reculer : il ne peut pas revenir en arrière et redevenir le comique troupier qui jouait du piano sans les mains. Face à des Américains qui, façon Thatcher dans les années 80, veulent leur « money back », il est dos au mur. Nous, depuis la Crimée, nous comptons les points et nous nommons des amateurs (ce n’est pas Jean-Noël Barrot, parodiant la série bref. au lieu de bosser, qui me démentira) à des postes cruciaux. Pour combien de temps, encore ?

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

139 commentaires
Zelinski comme tous les dignitaires ukrainiens est un voyou, il ne berne que les ânes, à se demander quels intérêts a Macron pour le défendre avec autant d’ardeur, quant à Poutine, l’europe il n’en a rien à cirer et n’a aucune envie d’envahir des pays de dégénérés woke, LGBTQI et autre transgenrisme. De plus cette guerre ne nouis concerne pas , l’Ukraine n’est ni OTAN , ni UE.
Je suis de votre avis sur tout
Entièrement d’accord avec vous
Depuis les temps que Zelenski horripile tout le monde, il est temps que quelqu’un le remette au pas. Ce ne sont pas les européens qui le feront. Tous des va en guerre, mais ce ne sont pas eux qui iraient au front. Arrêtons de le victimiser. regardez plutôt dans quelle situation se retrouve la France depuis cette guerre et les décisons prises par l’UE. Si seulement les dirigeants européens « en avaient » comme Trump
On passait sous silence sa tenue indigne et ses revendications démesurées. La réalité a repris ses droits
Depuis quand juge t’on un homme sur sa tenue !
Le seul souci est que le clash soit arrivé devant la public. L’ego de Mr Trump demandera vengeance. Mr Zelensky peut désormais craindre le pire pour son à venir.
Il a eu du courage jusque là, maintenant il va lui falloir de la chance
« Il a eu du courage jusque là, maintenant il va lui falloir de la chance ».
Ah bon? Du courage? C’est lui qui a été au front? Non! Il a préféré y envoyer ses habitants! Même les malades, les handicapés et la jeunesse!
Par contre, il a eu de la chance que tous ces pays corrompus européens et les USA de Biden lui aient verser des sommes folles (payées par les habitants de ces pays) afin de satisfaire ses folies, tant sur le champ de bataille que dans les pays où il s’est acheté de l’immobilier.
Depuis Monet et Schuman qui n’avaient retenu aucune leçon des années 30 en Europe et avaient été bien payés par les USA pour servir leur cause en exclusive priorité, depuis les années 70, alors que De Gaulle avait su replacer la France dans son honneur et sa souveraineté indépendante, les européistes faibles d’esprit se sont laissés consciemment dominer et enfler par les USA.. Dint le seul objectif était l’asservissement de l’Europe. D’où la politique de Trump qui n’a aucun risque d’être contrariée par ses lèche-bottes ! Même par ce faux derche de Macron qui se permet même d’être fourbe avec lui, tout en feignant de ne pas lui obéir…
Trump veut la paix et Le Figaro parle de la « trahison » de Trump !
Brutalité, comme vous y allez, essayez le front russe. C’était déjà une sanction pour les allemands.
Quand on pense à toute cette jeunesse de l’Europe qui ne réclame que de la poudre et des balles pour se ruer en Ukraine et sauver « l’ordre international », on comprend mieux l’appel aux armes de Madame Baerbrock, ministre de la guerre de la République fédérale, pour lancer ses casques à pointe à l’assaut du Donbass et de la Crimée !
Je ne vois pas ce que la France fait dans l’OTAN dominé par les US. Les Américains passent leur temps à trahir leurs alliés et à provoquer des guerres pour lesquelles ils s’attribuent le beau role, en découvrant un jour les vertus de la paix, par exemple au changement d’executif après une élection. Ils sont venus saccager l’Ukraine en 2014, en provoquant le coup d’etat de Maidan, et ont encouragé le nouveau régime à multiplier les vexations envers la majorité russe de Crimée, Dombass et Donetz, pour provoquer une révolte de ces provinces, puis un conflit. Ils ont raflé la moitié des richesses du pays pour soi-disant compenser leurs fournitures d’armements, ils ont même envoyé Boris Johnson pour persuader de continuer le conflit à son tout début, et maintenant ils veulent récupérer les minerais du pays comme solde de tout compte. Mais qu’est ce qu’on fait avec des alliés pareils ??? Trump a certes raison de vouloir finir cette guerre, mais piller au passage le reste des richesses d’un pays en ruine et dont la moitié des habitants se sont fait massacrer ou écloper !… Nous ne devons pas oublier que cette guerre est une machination de l’ancienne administration Biden et de sa secretaire d’etat Victoria Nulan. Et, en passant, qui va nous rembourser des pipe-lines Nordstream dynamités sur ordre de Biden ? Il n’y a que les US qui auraient droit à des réparations ??
Combien de temps nous laisserons nous berner par Zelensky, en sortant de la maison blanche il avait l’air satisfaisait de lui.
Il veut la guerre, les européens doivent arrêter ce cirque, les démocrates
américains ont créer cette crise.. aux
Européens de stopper Zelensky .
Tout cela n’eSt pas de la démocratie, les jeunes UEe veulent ils mourir pour un guerre des métaux rares?
Bien vu
bravo je n’aurais pas dit mieux
Oui, je suis de votre avis.
Pour arrêter une guerre, il faut être deux, ou alors déserter et se plier aux diktats territoriaux et politiques de l’occupant. Les Allemands en 1940 appelaient terroristes les résistants et De Gaulle en était leur chef !
Les reproches à deux balles sur la tenue de Zelenski sont malvenus M. Florac. Cet homme lutte courageusement pour la survie de son pays et de son peuple face à des barbares qui ont assassiné et violé à Boutcha et kidnappé des enfants Ukrainiens pour les russifier, entre autres « joyeusetés ». Comique troupier est un métier tout à fait honorable. Zelenski était comédien. C’était son métier. Vous, vous êtes bien journaliste, non ? Nous, nous sommes dirigés par des énarques devenus comiques troupiers comme Macron ou Hollande. Zelenski a fait le chemin inverse !
Ne vous en déplaise, et aussi corrompu que soit l’Ukraine qui est une émanation directe de l’ex URSS avec tout ce que cela implique, Zelenski représente le « camp du bien » surtout si on le compare au camp de Poutine qui lui représente le « mal absolu ». Ce personnage est un cleptocrate – fortune de 200 milliards de dollars – qui ne s’est pas enrichi sans confondre les caisses de l’état et son petit cochon-tirelire personnel. Poutine assassine ses opposants. Combien de gens passent-ils malencontreusement par dessus la balustrade de leur balcon ? Et surtout, Poutine a déclenché une guerre qui a fait en 3 ans près d’un million de morts !!!!! Vous nous dites que » Poutine remonte au IXème siècle et à la Rus de Kiev pour justifier son invasion » Si chaque tyran se met à justifier ses guerres en remontant aux calendes grecques nous ne sommes pas sortis des ennuis ! Poutine n’est pas cultivé ! Il a juste de la mémoire et ne retient que ce qui l’arrange ! Pas de quoi l’admirer pour ça en croyant qu’il a une vision sur le temps long.
Ça me gêne un peu de lire que Zelensky est le camp du Bien. Mais bon, à chacun son point de vue.
En tout cas, je pense qu’il devrait accepter de mettre fin à cette guerre qui a jeté déjà trop de familles dans le désespoir.
Faut-il que les Français aient oublié depuis plus de 80 ans une guerre d’occupation et ses abominations pour que certains, trop jeunes ou défaillants historiquement ou malhonnêtes intellectuellement, voire pire, croient qu’un pays au travers de son chef d’État autre que Poutine ou Hitler puisse envoyer avec délectation et perversion son peuple à l’abattoir.
Je suis en désaccord avec vous, revoyez l’origine de ce conflit, l’Europe a une grande part de responsabilité ! Quant au « saint Zelensky » , j’ai vu sur les réseaux sociaux une vidéo (retirée depuis) des soldats russes attachés, jetés sur le sol, les soldats ukrainiens leur tirer une balle dans les genoux !
C’est le peuple qui subit des deux côtés, nos têtes de noeud n’ont que faire de la chair à canon .
Poutine a une culture politique et historique contrairement à nos pieds-nickelés français qui n’ont tiré aucune leçon de la vision du général de Gaulle qui voulait une alliance avec la Russie, ce qui aurait été une grande force face aux Américains. Nous ne respirons pas à la même hauteur !
à Ravi au lit : Je ne suis pas d’accord avec votre vision sur la guerre en Ukraine. Je respecte votre opinion mais ce n’est pas pour autant que je cautionne ce qui, selon vous, a provoqué ce conflit. S’il est vrai qu’on ne doit pas remonter aux calendes grecques pour statuer sur un évènement, on oublie trop souvent que Poutine ne peut et ne pouvait accepter que l’OTAN vienne s’installer comme si de rien n’était aux portes de ses frontières. Pas plus d’ailleurs que les Etats-Unis du temps de Kennedy n’avaient accepté les missiles à Cuba. Quant à parler de culture, à savoir si Poutine est cultivé ou pas, je ne m’aventurerais pas sur ce terrain. Poutine connaît parfaitement l’histoire de son pays. Pouvons-nous en dire autant des Français concernant la France ? Poutine est un polyglotte alors que les Français, c’est bien connu, ont des difficultés avec les langues étrangères. Même Macron qui se targue de parler anglais, allant jusqu’à faire en Europe l’usage de celle-ci dans des conférences qui ne le demandent pas, baragouine plus qu’il ne la maîtrise. Non, je serais beaucoup plus modeste en ce qui me concerne. Mais peut-être avez-vous lu et réfléchi sur le sujet, je vous laisse la paternité de vos allégations. C’est banal de le dire mais il n’y a jamais de fumée sans feu. Il est temps que cette guerre cesse pour éviter que le sang ne coule davantage.
J’adhère aux propos de Lélue58
Parce que nous sommes, pour la plupart du temps, considérés comme des néophytes en matière de politique et plus précisément dans la compréhension de ce qui s’est passé lors de la séquence dite de l’affrontement entre Trump et Zelensky, pour autant nous ne sommes pas dupes. C’est une sortie de scène avant la tombée du rideau finale. Chacun a joué sa partition. Trump l’a perdue sur la forme, Zelensky sur le fond. Il n’y a pas trente-six solutions. Ou la guerre s’arrête par négociations et donc compromissions ou elle continue mais cette fois sous l’égide d’une Europe affaiblie et qui s’en fait accroire malgré une issue qui ne sera pas en sa faveur. Car impuissante, cette dernière va essayer un certain temps de jouer les gros bras mais, faute de moyens, elle se rendra vite à l’évidence : elle n’est pas de taille face aux Etats-Unis. Trop dépendante depuis fort longtemps. Une recomposition de l’Europe en fédération est impossible à l’heure actuelle et est-ce vraiment souhaitable ? Nous ne représentons pas qu’un seul peuple, nous sommes des peuples. Pour s’entendre, il faudrait un miracle rendu impossible par des années de dénigration de ces derniers. Alors imaginer être derrière elle en un même élan est proprement illusoire. Pour la France, nous avons un petit Macron qui du moment qu’il parle, pense représenter quelque chose dans les discussions à venir. Mais il n’est que le reflet de lui-même. Un homme perdu dans l’enchevêtrement d’événements qui le dépasse largement. Et la France, dans tout ça, se retrouve en salle d’attente. Les vrais docteurs en science diplomatique sont ailleurs. Or, dans cette tragédie humaine, des hommes continuent de mourir dans une réalité implacable.
Je suis sidéré par tout le bien qui est dit de Zelensky qui n’est jamais qu’un bateleur de télévision sans aucune éducation
Sa remise au pas etait nécessaire
Macron donne des conseils ! Il faut les suivre quelle scène digne de Guignols
Je suis d’accord, quant au ministre des À. E. , j’ai cru naïvement qu’on avait touché le fond avec un Séjourné, mais avec Barrot, nous avons gagné le pompon ! Quant à notre « petite grenouille » (macron), il a fini par exploser en plein vol tant il était prêt à tout pour se prendre pour le roi du monde, pauvre « peter pan » , son désir étant certainement de succéder à Van der Leyen, qui aurait dû être virée depuis longtemps
Oui, vous avez raison Schmitt : « La grenouille et le bœuf » exprime bien la personnalité de notre petit président. Comme Barrot aux Affaires Etrangères, celui qui est à l’Elysée est loin de faire l’affaire. Encore un amateur qui est content de lui.
Entièrement d’accord avec vous.
Depuis trois ans monsieur Zelensky s’emploie à détruire son pays dans une guerre que tout le monde dit impossible à gagner par l’Ukraine; pourtant il ne cesse d’envoyer des soldats enrôlés de force dans la rue et envoyer au front pour servir de chair à canon pendant que lui se pavanait dans les salons de l’UE exhibant ses biceps . Tout ça pour plaire à l’Europe qui voit en lui l’outil parfait pour dépeupler l’Ukraine de ses hommes pour ensuite la repeupler peut être avec des lgtb qui viendraient des quatre coins du monde; ainsi leur idéologie sera réalisée pleinement, car ce n’est pas l’indépendance de l’Ukraine ou sa prospérité qui taraudent les chefs de l’union européens. Trump vient au bon moment pour contrecarrer leur projet qui, en plus, risque de déclencher un conflit nucléaire dont tout le monde sortira évidemment perdant.
Exact .
On peut faire mine de s’indigner…ce scketch n’est pas dans les habitudes » diplomatiques »..Le choix de ce mot n’est pas anodin..nous avons assisté sur la forme à un numéro de duettistes bien prepare..Sur le fond..c’est bien les états Unis de biden et obama qui ont fabriqué ce président..lui même acteur chansonnier habitué aux rôles de composition,et qui a travers lui sont responsables de centaines de milliers de morts..Trump et vance se devaient de montrer à l’europe et au monde qu’ils n’étaient pas dans la fausse solidarité
Caritative( exploitations minieres) mais dans un simple business donnant donnant..Nous ferions bien nous aussi de penser a nos intérêts économiques,et arrêter tout soutien a l’Ukraine..a crédit..ce conflit n’est pas le notre,nous ne l’avons pas provoqué et n’avions pas à l’entretenir..
Ray1349, J’adhère totalement.
Trump a sifflé la fin de la partie