Ce nouveau programme d’éducation à la sexualité qui ne rassure pas vraiment…

Ce mercredi 5 février, les nouveaux programmes d’éducation à la sexualité ont été officiellement publiés. Ils seront mis en œuvre dès la rentrée de septembre 2025, dans une version légèrement modifiée suite à plusieurs polémiques. Pour exemple, le terme « théorie du genre » ne sera employé qu’à partir de la troisième et le mot « transphobie » a été supprimé.
En théorie, en tout cas. En fonction des intervenants, entre le papier et le terrain, il pourrait y avoir un monde. Justement, qui seront les intervenants ? Il est indiqué dans le programme que « les professeurs conçoivent et organisent collégialement la mise en œuvre pédagogique de cette éducation sous le pilotage et avec le soutien des directeurs d’école ou des chefs d’établissement », mais également que « des partenaires extérieurs, tels que des associations spécialisées, dont les compétences sont dûment reconnues et agréées aux niveaux national ou académique, peuvent être associés aux équipes de personnels de l’Éducation nationale ». Doit-on pour autant être rassuré ? Pas sûr !
Une mise en œuvre inquiétante
Parmi les associations agréées par l’Éducation nationale, bon nombre sont militantes. Contact France pour « le dialogue entre les parents, lesbiennes, gays, bi, trans, leurs familles et amis » en est une. La Fédération nationale couples et familles, sur les questions d’orientation sexuelle et d’orientation de genre, aussi. Et que dire du Centre d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF), clairement féministe, ou de SOS Homophobie ?
Côté chefs d’établissement et professeurs, ce n’est pas non plus l’assurance tous risques. Souvent peu à l’aise avec l’idée de parler de sexualité à leurs élèves, ils laissent carte blanche aux fameux intervenants extérieurs. Pour le meilleur et pour le pire, comme en témoigne cette vidéo publiée par le réseau Parents vigilants.
La scène s’est produite dans le courant de l’année 2023-2024, au lycée Félix-le-Dantec de Lannion (Côtes-d’Armor). Deux heures de SVT (sciences de la vie et de la Terre) ont été supprimées pour que les élèves des classes de seconde, filles et garçons mélangés, assistent à une formation sur la sexualité hors du commun. Les images montrent deux personnes se dandinant sur une bande son tout en chantant : «C-L-I-T-O, c’est quoi, un clito ? C-L-I-T-O, c’est un petit cadeau [...] il est orgasmique, il est si culotté, il est langoureux, il est infatigable… » La séquence est aussi surréaliste qu'embarrassant.
Des contrôles impossibles
Elle montre aussi combien, sur ce sujet, les dérives peuvent être nombreuses. Séverine Duminy, responsable nationale de Parents vigilants, confie à BV : « Ce que nous dénonçons, c’est le manque de sérieux. Ça manque de sérieux et c’est totalement inadapté dans un cadre scolaire. » Elle ajoute : « On nous dit que les programmes d’éducation à la sexualité sont là pour faire de la prévention, mais on ne voit pas en quoi ce type de séance contribue à faire de la prévention. C’est totalement contre-productif. Même les élèves se rendent compte que c’est n’importe quoi. » En sortant de la salle, les élèves étaient, en effet, consternés.
Au regard des images, une question se pose : Comment a-t-on pu organiser et laisser faire cela ? Mystère ! Le secrétariat de direction du lycée indique à BV : « Nous sommes un très gros établissement. On a soixante-dix classes, donc je n’ai pas d’information. » Est-ce que ce sont des infirmières, des professeurs, des intervenants extérieurs qui sont à l’initiative de la chanson ? Pas de réponse. Et le rectorat, dans tout ça ? Lui aussi est bien silencieux. Approuve-t-il l’intervention et son contenu ? En connaissait-il les tenants et les aboutissants ? Nous ne le saurons pas.
Une absence de réponse qui tend à démontrer qu’il y a un véritable problème de contrôle, sur cette question d’éducation à la sexualité. Le respect des programmes ne peut être garanti. Il n’y aura pas, derrière chaque intervenant, un inspecteur académique, c’est une certitude. Alors qu'elle aurait pu (et dû) se concentrer sur les acquis fondamentaux tels que le français et les mathématiques, sur lesquels il n’y a pas débat, l'Éducation nationale s'est engagée sur un terrain des plus glissants, voire traumatisants, pour les élèves. À l’heure où le niveau scolaire des petits Français ne cesse de décroître, le ministère de la rue de Grenelle démontre un grand sens des priorités.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

81 commentaires
La machine à fabriquer des crétins persiste dans sa déconstruction de nos enfants. Pauvre pays qui forme des érudits sexuels au lieu d’ingénieurs et de medecins. Il en crève.
Madame 49.3 aurait elle un problème avec le sexe et le mélange des genres ?
Il faut un esprit « pervers » pour avoir l’outrecuidance d’imposer une « éducation sexuelle » à l’école . Le niveau scolaire en FRANCE est en chute libre ,surtout celui des mathématiques ,il est même l’un des plus bas « d’ europe » , mais madame 49,3 j’ai nommé Borne veut en priorité « éduquer sexuellement » nos têtes blondes !!!! Allez comprendre ! Jean Yanne a dit un jour : » Si il y avait un impôt sur la connerie , l’état s’autofinancerait » ………
Et si certains parents refusent les cours d’éducation sexuelle à l’école . C’est aux parents d’éduquer leurs enfants et aux professeurs de les apprendre à lire et écrire. Moi je n’ai que mon CEP et toujours aucune faute dans mon courrier
Cher monsieur, sans connaître la date de votre cep, il vau un bac+ 3 minimum actuel. L’école apprenait à apprendre.
En effet, mes grands-parents , juste un CEP, et aucune faute d’orthographe et j’ai toujours été impressionné lorsqu’il me parlait du rôle d’un maire et de ses conseillers municipaux, du président de la République, de l’Histoire et de la géographie, il savait calculer mentalement etc.. ce temps-là est fini depuis bien longtemps
Trump au secours ! L’éducation sexuelle priorité N°1 de ce gouvernement c’est quand même bizarre, ils arrivent au BAC sans savoir écrire mais la priorité est l’éducation sexuelle… ça laisse rêveur ! Place Vendôme les ministres se succèdent et je m’interroge : après le « sentiment d’insécurité » nous avons maintenant au « droit à la volonté » belles formules totalement bidon !
Tous ces malfaisants qui n’ont qu’un seul but : DETRUIRE la France et ses valeurs ont été démocratiquement élus NON ?
Quant à beaucoup de jeunes parents ils sont dans le déni ; Normal : 50 ans de bourrage de crane
les PSy vont se « faire 1 pognon de dingue »
Si avec tel programme, nos enfants ne sont pas perturbés ! Je me demande s’il n’y a pas un côté pervers, vicieux de ces gens gauchistes malsains
On s’immisce dans notre intimité, on « viole » l’innocence de nos enfants, en commençant par la maternelle . C’est à vous dégoûter de la sexualité. C’est le « meilleur des mondes » qui se réalise sous nos yeux sans qu’il y a ait une grande manifestation , révolte des parents dans la rue . Mais jusqu’où ira la déconstruction de nos enfants ? !
De plus, combien coûteront ces interventions de ces associations militantes ? Comment réagiront les élèves qui sont de religion musulmane, seront-ils dispensés ?
Une approche de l’anatomie n’est pas inutile mais la sexualité est une affaire personnelle et évolue selon les individus et chacun est plus ou moins précoce. Laissons à certains enfants le bonheur de l’innocence touT en les prévenant contre les prédateurs.
ces politiques sont de grands malades ils préfèrent éduquer les enfants sur la sexualité au lieu de leur apprendre à lire, écrire, compter et apprendre l’histoire et la géographie de notre pays , il faut qu’ils se fassent soigner .
Il aurait fallu que les français qui sont des veaux arrêtent de leur donner nos voix, aujourd’hui nous avons Sarah knafo qui tente de reprendre le flambeau pour nous réveiller souhaitons lui bonne chance , elle est brillante et courageuse.
Entièrement d’accord avec vous, Sarah Knafo, lors de ses interventions sur le financement concernant l’Algérie, son enquête sur France Travail, est irréprochable . En effet, elle est brillante, je voterais bien pour elle si elle devait se présenter aux présidentielles, elle est très mature, cultivée, courageuse, réaliste pour gouverner un pays
MME 49-3 Borne va t’elle suivre l’application dans le 9-3 de ce programme?
Ce que veut imposer la « Reine du 49.3 » est ignoble …
Quand est ce que les français vont se soulever face à tous les délires de la macronie ! ? …
Et que dire des « vomis » de mélanchon qui est devenu sans filtre depuis que Bayrou a osé parler de « submersion » ! ? …
Une « Reine » qui se marre lorsque Marine Le Pen rend hommage au petit Elias, qui se marre en tournant les talons devant deux enseignants à Mayotte qui lui expliquait leurs difficultés. Cette femme semble d’une inhumanité crasse !
Elle a surement manqué d’amour et d’empathie dans sa petite enfance.
Ce gouvernement est un concours d’incompétents et de recasage des copains. Pour en faire partie deux choses au choix incompétent ou copain et quand on allie les deux alors là c’est Jack pot mais par contre ils oublient l’intérêt de la France et des Français
Plutôt que de subir la doxa politiquement correcte du Ministère de l’Éducation nationale, pourquoi ne pas faire connaitre la Naprotechnologie ? C’est rigoureusement laïc et scientifiquement inattaquable.
Il y a le viol physique qui est un crime il y a aussi ce que je considère être un viol des consciences de nos jeunes enfants et en cela les éduquer à la sexualité en est un. Une forte opposition des parents est primordial pour faire face à ce qui est encore une fois un délire des programmes scolaires initiés par des gens aux intentions plus que troubles.
Il faut être vraiment tordu (ou pervers ?) pour infliger ça aux enfants.
Vous avez parfaitement raison,
voilà pourquoi il fallait censurer le gouvernement, borne serait partie
Oui borne,le cornu,lombard, darmanin,et bayrou..
ET TOUS les autres ! … Absolument TOUS ! …
Le RN est devenu un parti politique comme les autres. Il fait de la politicaillerie. On ne peut pas renverser Barnier au motif qu’il ne fait pas d’économie et augmente les impôts et ne pas censurer Bayrou qui concocte un budget peu ou prou équivalent à celui de Barnier et possédant les mêmes défauts qui menacent de la même manière l’économie du pays. Il faut être cohérent !
La stabilité tout le monde est, a priori, pour. Mais la stabilité pour la stabilité revient à laisser un gouvernement totalement incompétent et dangereux prendre des décisions ineptes.
Ne jamais oublier que le RN est archi nul en économie et que son programme « économique » est socialiste. Etatisme et fiscalisme.
Sarah Knafo, elle, est compétente.
Vous avez « oublié » un détail qui n’est est pas un : tous les « présidents » et « gouverne-et-ments » qui se sont succédés depuis Pompidou en termes économiques ! …
Auriez-vous « oublier » leurs capacités à faire « un barrage républicain » qui a mener à macron ! …
Mais apparemment le RN n’a pas réagi, je me trompe peut-être