Cayenne, Saint-Pierre-et-Miquelon : concours de lancer de patates chaudes à droite

La bataille de mesures semblant sorties de la tête de Donald Trump fait rage.
wauquiez Darmanin

Laurent Wauquiez suggérait d'envoyer les OQTF à Saint-Pierre-et-Miquelon, Gérald Darmanin voit les narcotrafiquants à Cayenne. La bataille de mesures semblant sorties de la tête de Donald Trump fait rage.

Laurent Wauquiez proposait Saint-Pierre-et-Miquelon, Gérald Darmanin surenchérit avec Cayenne. Les futurs prisonniers ne savent que choisir. La chaleur équatoriale ou la froidure des hivers océaniques ? Les deux personnalités rivalisent de fermeté à l'égard de la grande délinquance. L'effet d'annonce de l'un ne l'a pas prémuni de la victoire de Bruno Retailleau dans la course vers le trône LR. L'autre reste en compétition pour le concours de mesures spectaculaires à l'horizon 2027. Cayenne et plus encore. Les présidentielles, ne lui en parlez pas. C'est le bagne.

Les migrants en province, les caïds en terre inconnue

Le potentiel prétendant à l'Élysée se doit de frapper les esprits. Les territoires français les plus reculés sont répertoriés. Garder le grand banditisme au chaud ou au froid national est la préoccupation des nouveaux matamores. Par-dessus l'Afrique passera l'avion chargé de narcotrafiquants en route pour Cayenne. À l'Algérie et autres pays du Maghreb, nul double nationalisé ne sera rendu. Parachutes prohibés à bord. Escale interdite. La France ne se départirait sous aucun prétexte des chances qui lui furent offertes par le laxisme frontalier. Les migrants en province, les caïds en terre inconnue. Le grand officier de la patate chaude se surpasse. Nouveau record homologué avec ce jet de tubercule brûlant à plus de 7.000 km de Paris !

L'électeur pointilleux attend de l'ex-ministre de l'Intérieur qu'il explique en quoi cet éloignement empêcherait le cerveau d'un réseau de poursuivre ses activités tel qu'il le fait actuellement depuis Fleury-Mérogis. L'évasion sanglante ainsi évitée par ce projet de délocalisation, le smartphone reste l'arme opérationnelle du meneur de dealers. L'éloignement des opérateurs de téléphonie mobile est l'autre patate sur le feu. Le remède qui mettrait un terme à la persistance du trafic et autres directives islamisantes en milieu carcéral n'en finit pas de mijoter dans le faitout macronien.

Le coup d'éclat trumpien annonçant la réouverture d'Alcatraz a réveillé l'ex-ministre de l'Intérieur. À deux doigts de se faire teindre en blond, Gérald Darmanin sort de sa besace l'épouvantail Cayenne. S'inspirant du célèbre film de 1979 qui relatait l'évasion de trois prisonniers d'Alcatraz, l'apprenti homme à poigne français propose le long-métrage Papillon, sorti en 1973, dans lequel Steve McQueen parvenait à s'échapper du bagne guyanais. Il n'est pas de conditions d'incarcérations plus dures que celles montrées dans ce film. Gérald Darmanin tient son image de pourfendeur de la grande délinquance. La petite délinquance restera l'affaire d'obscurs courts-métrages.

Picture of Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

27 commentaires

  1. La, on a deux vrais champions du retournement de vestes…
    Discipline qu’on devrait retrouver aux J.o.

  2. Qui va lancer « l’Antarctique » pour faire plus fort que l’autre !! Le jeu de « couille couillon » RIDICULE !!

  3. Ces deux compères ont l’air de petits gars propre sur eux qui n’ont jamais travaillé..Ils n’y peuvent rien. Le travail et la vraie responsabilité marquent les visages après quelques années, parfois même très jeunes. Et le peuple devrait savoir reconnaitre cela..sauf qu’il y a aussi de moins en moins de gens qui ont une tete à travailler et d’etre responsables des resultats sur leurs biens, comme les artisans, les médecins…

  4. Se faire apporter un smartphone dans une prison au millieu de la campagne guyanaise est peut être tout de même plus difficile que dans la banlieue de Marseille ?
    Pas sûr également que la « 5G » y fonctionne aussi bien. Mais au nom des droits de l homme , et donc du droit a l’amour et aux visites, cela va être coûteux d’ organiser la détention des métropolitains en Guyane.

  5. Moi j’attends celui qui obligera ces futurs OQTF à rester chez eux .Les Français sont de plus en plus impatients

  6. Plus l’on parle de ces matamores qui avec nos impôts acceptent sans broncher sous la tutelle de l’UE de peupler nos campagnes de jeunes abandonnés par leurs gouvernements « originaires » que l’on ne nomme jamais, plus on fait oublier que ce sont de tels politiciens volatiles « de métier » qui ont cautionné l’abandon de la souveraineté de la France.

  7. Parlons coûts :
    Darmanin a annoncé créer à Cayenne 500 places de prison pour un total de 400 millions. Ça met la place à 500 000 euros. Et, comme l’usage est de mettre 2 détenus dans une cellule, ça met cette dernière à 1,6 millions d’euros. Combien de jolis pavillons pour un tel prix ?
    A ce tarif-là, les 15 000 places promises par Macron représentent un budget de 12 milliards d’euros !!! Sans compter que si on voulait accélérer les procédures et enfermer vraiment ceux qui devraient l’être, il faudrait bien plus que 15 000 places…
    Il serait peut-être temps de réfléchir à des préfabriqués qui permettraient de diminuer drastiquement les coûts et les délais !

  8. Les délinquants divers et variés en Guyane ou à Saint Pierre et Miquelon, les migrants dans les campagnes .. enfin pas tous, comme l’a dit Alain Minc il y a les poubelles des Parisiens à vider. Quand même. Et les livreurs de sushi. Et les nounous. Donc c’est le surplus qui sera envoyé en province. Les ploucs avec leurs voitures à essence sont interdits de ville. Paris va être une fête : un entre-soi germano-pratin et canal Saint Martin des plus confortables. Entre gauchistes soucieux du peuple … mais de loin.

  9. Pourquoi serait-il scandaleux d’envoyer les délinquants dans des prisons à St Pierre et Miquelon ou Cayenne (territoire national) plutôt que dans le Limousin ou en Bretagne (territoire national) ?
    C’est très discriminant pour St Pierre et Miquelon et Cayenne .
    Nous avons d’autres confettis de l’Empire qui nous coutent un pognon de dingue , autour du globe, qui pourraient accueillir des prisons .

  10. Le prochain « crocodile » va proposer de donner une truelle à chaque détenu et les enverra pour « retaper » le pénitencier de Cayenne ! ? …
    ET SI les criminels étrangers étaient renvoyés « manu militari » dans leurs pays ! … « Ca » ferait déjà un sacré nombre de places libérées dans les prisons françaises ! …

    • Sportpassion j’ai envie de vous dire que si nos dirigeant étaient équipé de courage et de volonté çà se saurait !

  11. Connaissant particulièrement bien le milieu carcéral, j’attends avec beaucoup d’impatience la mise en oeuvres de ces idées saugrenues de rassembler en un seul lieu des détenus de même catégorie ! Au lieu du « concours lépine de la connerie pénitentiaire », nos gardes des sots et autres « turlupin » élus, feraient bien d’abord d’analyser le pourquoi de la situation actuelle, et abroger les lois scélérates de leurs compagnons notamment celle de 2009;
    « Quand on use la moquette des couloirs de la chancellerie, on n’use pas ses semelles sur les coursives » ! A méditer !

    • Darmanin qui se réveille au bout de huit ans en concurrence avec le ministre de l’intérieur qui affiche un semblant d’autorité

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois