Cayenne, Saint-Pierre-et-Miquelon : concours de lancer de patates chaudes à droite

La bataille de mesures semblant sorties de la tête de Donald Trump fait rage.
wauquiez Darmanin

Laurent Wauquiez suggérait d'envoyer les OQTF à Saint-Pierre-et-Miquelon, Gérald Darmanin voit les narcotrafiquants à Cayenne. La bataille de mesures semblant sorties de la tête de Donald Trump fait rage.

Laurent Wauquiez proposait Saint-Pierre-et-Miquelon, Gérald Darmanin surenchérit avec Cayenne. Les futurs prisonniers ne savent que choisir. La chaleur équatoriale ou la froidure des hivers océaniques ? Les deux personnalités rivalisent de fermeté à l'égard de la grande délinquance. L'effet d'annonce de l'un ne l'a pas prémuni de la victoire de Bruno Retailleau dans la course vers le trône LR. L'autre reste en compétition pour le concours de mesures spectaculaires à l'horizon 2027. Cayenne et plus encore. Les présidentielles, ne lui en parlez pas. C'est le bagne.

Les migrants en province, les caïds en terre inconnue

Le potentiel prétendant à l'Élysée se doit de frapper les esprits. Les territoires français les plus reculés sont répertoriés. Garder le grand banditisme au chaud ou au froid national est la préoccupation des nouveaux matamores. Par-dessus l'Afrique passera l'avion chargé de narcotrafiquants en route pour Cayenne. À l'Algérie et autres pays du Maghreb, nul double nationalisé ne sera rendu. Parachutes prohibés à bord. Escale interdite. La France ne se départirait sous aucun prétexte des chances qui lui furent offertes par le laxisme frontalier. Les migrants en province, les caïds en terre inconnue. Le grand officier de la patate chaude se surpasse. Nouveau record homologué avec ce jet de tubercule brûlant à plus de 7.000 km de Paris !

L'électeur pointilleux attend de l'ex-ministre de l'Intérieur qu'il explique en quoi cet éloignement empêcherait le cerveau d'un réseau de poursuivre ses activités tel qu'il le fait actuellement depuis Fleury-Mérogis. L'évasion sanglante ainsi évitée par ce projet de délocalisation, le smartphone reste l'arme opérationnelle du meneur de dealers. L'éloignement des opérateurs de téléphonie mobile est l'autre patate sur le feu. Le remède qui mettrait un terme à la persistance du trafic et autres directives islamisantes en milieu carcéral n'en finit pas de mijoter dans le faitout macronien.

Le coup d'éclat trumpien annonçant la réouverture d'Alcatraz a réveillé l'ex-ministre de l'Intérieur. À deux doigts de se faire teindre en blond, Gérald Darmanin sort de sa besace l'épouvantail Cayenne. S'inspirant du célèbre film de 1979 qui relatait l'évasion de trois prisonniers d'Alcatraz, l'apprenti homme à poigne français propose le long-métrage Papillon, sorti en 1973, dans lequel Steve McQueen parvenait à s'échapper du bagne guyanais. Il n'est pas de conditions d'incarcérations plus dures que celles montrées dans ce film. Gérald Darmanin tient son image de pourfendeur de la grande délinquance. La petite délinquance restera l'affaire d'obscurs courts-métrages.

Picture of Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

27 commentaires

  1. La meilleur solution les réexpédier, mais si il faut en venir la on a les iles (Kerguelen). Faut pas les envoyer dans un pays ou il fait bon vivre vue le climat et la drogue qui circule en Guyane. Au Kerguelen il ne se s’échapperont pas même en été la température de l’eau est a environs 10° c’est a dire 10 minute et c’est l’hypothermie, aucune chance.

  2. Et les réexpédier dans leur pays c’est pas possible ? Les étrangers et les bi nationaux dont on supprimerait la nationalité française, ça prend au moins la moitié voire plus du taux d’occupation !!! Pour ceux qui sont français de papier mais d’origine étrangère, destitution de la nationalité française et retour au pays d’origine des parents, c’est pourtant pas compliqué, être Français CA SE MERITE

  3. Ne nourrissant absolument aucune sympathie à l’égard du prétentieux et menteur Darmanin (cf les ooligans britanniques et les innombrables Kevin et Matéo), je peux me permettre de n’être pas en totale opposition avec une prison de haute sécurité à Cayenne : en effet la Guyane est une énorme plaque tournante du trafic de cocaïne. Juger et incarcérer ceux qui en vivent sur place aurait du sens, ne serait-ce qu’en terme d’économies de transport aérien..

  4. Incroyable qu’un garde des sceaux (ou sots ?), après avoir été ministre de l’intérieur ne soit pas à même d’avoir ses idées et doive attendre qu’un président étranger lui montre l’exemple, en quelque sorte pour prendre la décision qui semble s’imposer depuis des lustres, éloigner les « menaces » pour la tranquillité du citoyen ! Un vieil adage dit « mieux vaut tard que jamais », espérons qu’il ait raison (l’adage, bien sûr !).

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois