Candidat à la présidence de LR, Bruno Retailleau veut rassembler la droite

Par une lettre adressée, ce mercredi matin, aux militants LR, Bruno Retailleau vient d’annoncer son souhait de briguer la présidence du parti, vacante depuis neuf mois. Avec, pour ambition, de « fédérer » la droite. Il relance ainsi le débat avec son principal concurrent Laurent Wauquiez. Menacé par un homme au discours régalien et conservateur, le Rassemblement national tire à boulets rouges.
Une dynamique à droite ?
La droite reprend des couleurs. Bruno Retailleau le sent. Trois élections récentes ont été favorables à la droite, qui a vu les candidats LR emporter les scrutins : à la députation des Hauts-de-Seine, aux mairies de Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne) et de Francheville (Rhône).
Le vent en poupe, le ministre de l’Intérieur déclare vouloir « faire pour [s]on parti ce qu'[il fait] à la tête de [s]on ministère : parler vrai et agir vite ». Voilà, en effet, bien longtemps qu’un ministre de droite n’avait pas tenu des propos aussi fermes. Sur la délinquance, sur l’immigration, sur l’assimilation, sur le trafic de drogues, sur le terrorisme intellectuel que fait peser la gauche sur la société française. Orpheline depuis Nicolas Sarkozy, la droite républicaine, telle le Phénix, sort la tête des catacombes. Face à un Laurent Wauquiez, décrédibilisé par une présidence des Républicains qui s’est soldée par des échecs électoraux, Bruno Retailleau veut croire en ses chances. Sur France Inter, ce mercredi matin, il déclarait vouloir « refonder un grand parti de droite qui accepte de s'élargir. Les Français adhèrent à nos solutions et à nos propositions. » Et d’ajouter, dans sa lettre aux militants : « Être chef, c'est savoir fédérer. Je n'ai jamais conçu la politique comme un chemin solitaire mais comme une aventure collective. C'est pourquoi j'invite chacun d'entre vous à me rejoindre, pour construire ce grand mouvement d'espoir qui doit incarner la droite. »
Union de la droite ou des droites ?
De quel élargissement s’agira-t-il ? Celui qui compte parmi ses proches, le député au Parlement européen François-Xavier Bellamy, incarne une « droite conservatrice et catholique », nous indique un cadre du parti. On retrouve dans ses accents (certainement la conviction en plus) la fermeté du discours de Nicolas Sarkozy, de la grande époque où la ligne de Patrick Buisson régnait à droite. Celle qui a permis à l’ancien chef de l’UMP de parvenir à la présidence de la République.
Est-ce pour autant l’avènement de l’union des droites ? Bruno Retailleau n’a jamais caché ses divergences avec le Rassemblement national. À écouter ce dernier depuis quelques jours, force est de constater que le RN lui renvoie l’ascenseur. Les saillies des lieutenants du parti sont légion, quand elles ne sont pas prononcées par Jordan Bardella et Marine Le Pen eux-mêmes. Cette dernière déclarait, il y a deux jours, au média espagnol El Debate : « Le problème de Bruno Retailleau, c’est qu’il est exactement comme Nicolas Sarkozy à l’époque : beaucoup de déclarations, mais derrière, rien. » Bardella parle d’un « ministère de la Parole ». Le 25 Janvier, Laurent Jacobelli, député de Moselle et porte-parole du Rassemblement national, qualifiait le ministre de l’Intérieur de « faux dur » et de « vrai mou ». Quelques jours plus tard, c’était au tour de Julien Odoul de sonner la charge, sur Public Sénat : « Retailleau est le nouveau robot qui parle comme le RN mais se couche au dernier moment. » Pour le député RN de l'Yonne, le ministre de l’Intérieur « est gangrené par le politiquement correct ».
Au RN, on sait que si les LR sont tombés très bas, en politique, rien n’est jamais perdu. Si le discours de Bruno Retailleau peut ramener au bercail l’électorat de droite libérale qui s’est déporté depuis plusieurs années sur Emmanuel Macron, la possibilité de voir une partie de l’électorat mariniste rejoindre une droite dite « de gouvernement » n’est pas exclue.
Un proche de Jordan Bardella préfère se rassurer : « Plus il reste à l’Intérieur, mieux c’est, pour nous. Il crédibilise notre discours, mais démontre qu’il est impuissant et qu’il ne peut pas agir. Mieux : il est dans un gouvernement avec des socialistes. »
Coïncidence : dans un entretien donné à Valeurs actuelles qui paraît ce mercredi, Jordan Bardella affirme : « Je rejoins Nicolas Sarkozy sur sa stratégie qui visait à réconcilier le vote populaire avec l'élite entrepreneuriale et économique. » Une ligne que Retailleau ne renierait certainement pas.
[Exclusif] Jordan Bardella : « Avec les électeurs de droite, je partage l’essentiel »
À droite, un socle commun de convictions et de stratégie semble se dessiner.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

116 commentaires
Oui, à Monsieur Retailleau, vauquiez est grillé,mais pour rassembler la droite il faut rejoindre Ciotti accord rn ,je ne comprend pas la position de Mr Retailleau ,il faut qu’il tranche.
Retailleau et le RN,pour lequel je ne vote pas et ne voterai jamais,disent souhaiter l’union des droites,mais tous deux refusent de faire un pas vers l’autre et n’entendait s’allier avec Zemmour l’andernie.Pourtant le RN s’est recentré au Centre Gauche,ceci expliquant celà,surtout au plan économique et sociétal.Si les LR de Ratailleau sont plus que réticents pour conclure une aliance avec un RN de Centre Gauche,l’hypothèse d’un pacte avec Reconquête est encore moins raisemblable,comme on l’an denier. Reste la traitresse Maréchal,mais vu qu’elle a choisi de reserrer ses liens familiaux avec Tata RN,au préjudice de Reconquête,même si c’est en créant son propre parti,je ne pense pas qu’elle soit plus homologuée que les autres.L’union des droites reste et restera une pure chimère,pour la plus grande joie des minorités ethniques et sociétales .
Ne nous voilons pas la face, rappelez- vous, c’est pas si lointain, les LR ont appelé à faire barrage au RN et fait élire des députés LFI, darmanin en a d’ailleurs profité. Alors aucune confiance dans retailleau pas plus qu’en darmanin ou tartempion. Les LR ne sont pas fiables, ils mentent, se soumettent, et trahissent facilement
Concernant la curieuse porosité entre LR et LFI,rappelons nous du cas David Lisnart,maire LR de Cannes,qui avait accordé son parainage Mélanchon,lors des présidentielles.Quant à la fiabilité des LR,elle est sujette à caution,à en juger aux ralliements de nombre de cadres LR tombés dans l’escarcelle politque de macron,le dernier cas étant celui de R. Dati.Sans oublier le cas Darmanin,tellement de droite…… qu’il s’est précpité dans le processus de dissolution de génération identitaire dont le seul tort était d ‘évoquer le raz de marée migratoire.Ce qui ne se fait pas,semble t-il….
De son côté,après son élimination des présidentielles,Zemmour avait invité ses sympathisants à voter MLP.Nul doute qu’il n’y auait jamais eu réciprocité si es rôles avaient été inversés.J’ai refusé d’obtempérer à la consigne de Z
« Parler vrai et agir vite »…c’ est le cas….il parle le plus vrai possible autorise par ses chefs, en outre, « agir vite » c’ est la vitesse avec laquelle il se rend sur les plateaux pour dire qu’il a parle vrai…….
Il doit avoir des réseaux le retailleau..ce soir chez ch.kelly M bock côté le qualifié » de droite », et reprennant le propos de certains commentateurs ici..il » parle vrai »…oui..il parle !….Retailleau la thatche..un LR ..et dire qu’il y a encore des gens pour y croire..c’est catastrophique..
Sarko bis, de la poudre aux yeux !!! Français, ne vous laissez plus avoir svp !!!
Quelles que soient les qualités de Retailleau, l’étiquette LR lui sera fatale. Ce parti, tout autant européiste que la macronie, n’a plus aucune crédibilité.
Il nous faut un programme clair et pas seulement sur l’immigration.
Il faut avoir le courage de dénoncer les lois qui coulent notre économie comme la loi climat et résilience.
Il faut affirmer notre spécificité par rapport à l’UE et arrêter de parler de défense européenne dont nous n’avons pas besoin puisque nous disposons des deux composantes de la dissuasion nucléaire.
Si les autres membres de l’UE veulent bénéficier de notre parapluie, qu’ils nous achètent de l’armement plutôt que de l’acheter aux Américains !
Les LR maintenus avec macron, c’est un peu la zemmourie! Un quarteron d’ambitieux -ou d’ambitieuses- qui se démènent pour récupérer la présidence du parti. 2027 en vue!
Retailleau, en mission pour faire accroire que ses paroles valent des actes, Wauquiez, toujours à côté des combats pour la France, et qui vient à l’instant de se déclarer candidat, Bertrand, le socialist’ honteux, et quelques autres, comme Darmanin ou Philippe, qui auront du mal à faire oublier leurs trahisons.
La macronie ou la sarkozie, c’est du pareil au même, la casquette exceptée: arc en ciel pour macron, bleue aux étoiles de l’UE pour les LR.
La solution viendra des transfuges de LR, devenus UDR, qui ont eu le courage de rejoindre l’Union Nationale sur les positions nationales du R.N de Bardella, les Ciotti et Carayon, des jeunes LR… et d’autres vont suivre.
L’exaspération et la colère des Citoyens exige une Révolution… et la démission déjà actée dans les faits, des politicards centristes !
LR et ce qu’il en reste fait partie de la coalition NFP: Nouvelle France Pédante…Non merci!
Ce qui est regrettable, c’est que Monsieur Retailleau ne se rende pas compte que l’avenir français n’est plus chez LR depuis longtemps. Je les connais bien, ils ne savent que garder leurs postes et s’offrir au plus payant, aucune conviction profonde pour la plupart, les bons sont partis, sauf vous peut être Monsieur Retailleau? Il n’est jamais trop tard!
Malheureusement BR est un cheval de Troie comme Macron en son temps présenté comme un nouveau mouvement alors qu’il est juste un socialiste déguisé
RPR, UMP, LR, on change de nom et on recommence ?!?!?!
Les français vont une fois de plus se faire berner
On peut avoir toute l’amitié du monde pour Bruno Retailleau, il n’en reste pas moins qu’il portera toujours LR comme un boulet au pied. Dernier exemple en date : l’OQTF contre l’influenceur algérien retoquée par la justice l’a été en application d’un LOI pour la quelle lui, et les LR, ont voté. On ne peut pas d’un côté affirmer ne rien laisser passer et rester englué dans le galimatias LR.
Le programme économique du RN n’est pas crédible
Eric Zemour est trop clivant
Wauquiez n’imprime pas
Bruno Retailleau pourrait incarner une droite forte à condition de rassembler
Trop clivant :bla bla bla. L’état TRAGIQUE de la France, Submersion migratoire , violence Orange Mécanique et faillite, ça vous fait quoi ? On en parle poliment et gentiment ? On continue avec les bougies et les nounours ? Les assoces qui viennent expliquer que votre gars se sent comme une fille et qu’elles peuvent l’aider et que vous feriez mieux de vous taire si vous n’êtes pas d’accord, vous faites quoi ? Macron qui veut faire la guerre à la Russie, vous dites quoi ?
Retailleau est un type très bien, et veut faire du bon boulot. Mais il traîne le boulet LR et il est dans un gouvernement Macron dirigé par une girouette centriste. Vous voulez rassembler sur ces bases ?
Trop clivant ? ça veut dire quoi ? faut-il préférer de « l’inclusion », du en-même-temps ? Il faut juste mettre de l’ordre dans ses idées et avoir le COURAGE de ses choix !
N’est ce pas son parti qui a appelé à faire barrage ?
Retailleau » une droite forte » qui ne vote pas la suppression du droit du sol et régularise les sans papiers,..dont le parti vote avec la bande à Macron au parlement Europeen..
Surtout ne changeons rien..continuons a nous enfoncer dans la boue…
Je rejoins en partie les commentaires de Jef de Prat :
– le programme économique du RN n’est pas crédible , irrationnel , purement populiste : en 2017 M Le Pen proposait deux monnaies ( le Franc Francais et l’Euro ) en méme temps , un vrai délire économique
et aujourd’hui : ramener la retraite de 64 a 62 ans . Tous les pays européens méme l’Italie sont en moyenne basse a 65ans .
D’ailleurs on peut s’étonner que Trump ne l’est pas recu lorsqu’elle est venue a New York Financiérement pas crédible .
Zemmour clivant ? Bof pas tant que ca , pour moi il associe trop l’insécurité et la religion . Il oublie que nous sommes un pays laique ( et c’est ce qui nous distingue de beaucoup de pays , nous arrivons encore a le faire )
Wauquiez : qu’il s’occupe de sa région , pas plus . Le fait de pas avoir voté certains décrets ou amendements notamment sur le Droit du Sol est scandaleux , surtout avec l’excuse d’une erreur de vote , soi disant d’aprés certaines lectures . Petit jeu .Pas d’envergure .
Bruno Retailleau : actif , charismatique , je lui laisse sa chance mais avec peu d’espoir . La volonté d’un homme face a cette confusion de lois ………..bon courage .
Tout ca pour dire que je ne sais plus qui soutenir et pour qui voter .
Mais l’économie reste ma priorité
Programme économique, vous me faites braire. Après les champions qu’on a, que peut-il nous arriver de pire. Même les réalités brutales ne les font pas changer de cap.
Pourquoi le progamme économique du RN ne vous plait il pas?
La diminution des impots …Ce n’est pas bien ?La diminution de la TVA …Ce nest pas bien?La diminution de l’electricité….Ce nest pas bien? La suppression de nos dépenses pour l’immigartion….Ce n’est pas bien?La suppression des dépenses concernant l’aide à des Associations qui ne nous serveent à rien ?… Cen’est pas bien ?Toutes les économies envisagées par le RN dansdivers domaines ce n’est pas bien? Tout cela n’est il pas crédible? Si …Oui …Dites nous au moins pourquoi
L
Peut être le plus crédible, mais l’effet kisscool ne suffira pas ! Des actes M. RETAILLEAU des actes !
Mr Retailleau, pour le parti duquel je n’ai jamais voté, et pour cause, a, pour l’instant séduit nombre des contradicteurs à ce parti socialo-macron-hybride, dont l’orientation, droite molle, invite au rejet. Il a au moins l’avantage de l’honnêteté intellectuelle et de dire ouvertement ce qui est tu depuis tout le temps, contrairement à son compétiteur qui patine dans les lentilles politicardes depuis toujours. Les inquiétudes des français semblent recevoir plus l’écoute d’un Retailleau, Sciotti compatible, que d’un Wauquier à la recherche d’un électorat. Il est temps que les français ne collent plus à l’image que leur avait faite feu Le General, en les comparant à des veaux, quiets, probablement, mais qui en ont marre du laisser faire dans lequel ils se sont laissés installer, endormir, par des politiciens plus soucieux de leur carrière à géométrie variable que de leur avenir et de celui de la France.