Candidat à la présidence de LR, Bruno Retailleau veut rassembler la droite

Par une lettre adressée, ce mercredi matin, aux militants LR, Bruno Retailleau vient d’annoncer son souhait de briguer la présidence du parti, vacante depuis neuf mois. Avec, pour ambition, de « fédérer » la droite. Il relance ainsi le débat avec son principal concurrent Laurent Wauquiez. Menacé par un homme au discours régalien et conservateur, le Rassemblement national tire à boulets rouges.
Une dynamique à droite ?
La droite reprend des couleurs. Bruno Retailleau le sent. Trois élections récentes ont été favorables à la droite, qui a vu les candidats LR emporter les scrutins : à la députation des Hauts-de-Seine, aux mairies de Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne) et de Francheville (Rhône).
Le vent en poupe, le ministre de l’Intérieur déclare vouloir « faire pour [s]on parti ce qu'[il fait] à la tête de [s]on ministère : parler vrai et agir vite ». Voilà, en effet, bien longtemps qu’un ministre de droite n’avait pas tenu des propos aussi fermes. Sur la délinquance, sur l’immigration, sur l’assimilation, sur le trafic de drogues, sur le terrorisme intellectuel que fait peser la gauche sur la société française. Orpheline depuis Nicolas Sarkozy, la droite républicaine, telle le Phénix, sort la tête des catacombes. Face à un Laurent Wauquiez, décrédibilisé par une présidence des Républicains qui s’est soldée par des échecs électoraux, Bruno Retailleau veut croire en ses chances. Sur France Inter, ce mercredi matin, il déclarait vouloir « refonder un grand parti de droite qui accepte de s'élargir. Les Français adhèrent à nos solutions et à nos propositions. » Et d’ajouter, dans sa lettre aux militants : « Être chef, c'est savoir fédérer. Je n'ai jamais conçu la politique comme un chemin solitaire mais comme une aventure collective. C'est pourquoi j'invite chacun d'entre vous à me rejoindre, pour construire ce grand mouvement d'espoir qui doit incarner la droite. »
Union de la droite ou des droites ?
De quel élargissement s’agira-t-il ? Celui qui compte parmi ses proches, le député au Parlement européen François-Xavier Bellamy, incarne une « droite conservatrice et catholique », nous indique un cadre du parti. On retrouve dans ses accents (certainement la conviction en plus) la fermeté du discours de Nicolas Sarkozy, de la grande époque où la ligne de Patrick Buisson régnait à droite. Celle qui a permis à l’ancien chef de l’UMP de parvenir à la présidence de la République.
Est-ce pour autant l’avènement de l’union des droites ? Bruno Retailleau n’a jamais caché ses divergences avec le Rassemblement national. À écouter ce dernier depuis quelques jours, force est de constater que le RN lui renvoie l’ascenseur. Les saillies des lieutenants du parti sont légion, quand elles ne sont pas prononcées par Jordan Bardella et Marine Le Pen eux-mêmes. Cette dernière déclarait, il y a deux jours, au média espagnol El Debate : « Le problème de Bruno Retailleau, c’est qu’il est exactement comme Nicolas Sarkozy à l’époque : beaucoup de déclarations, mais derrière, rien. » Bardella parle d’un « ministère de la Parole ». Le 25 Janvier, Laurent Jacobelli, député de Moselle et porte-parole du Rassemblement national, qualifiait le ministre de l’Intérieur de « faux dur » et de « vrai mou ». Quelques jours plus tard, c’était au tour de Julien Odoul de sonner la charge, sur Public Sénat : « Retailleau est le nouveau robot qui parle comme le RN mais se couche au dernier moment. » Pour le député RN de l'Yonne, le ministre de l’Intérieur « est gangrené par le politiquement correct ».
Au RN, on sait que si les LR sont tombés très bas, en politique, rien n’est jamais perdu. Si le discours de Bruno Retailleau peut ramener au bercail l’électorat de droite libérale qui s’est déporté depuis plusieurs années sur Emmanuel Macron, la possibilité de voir une partie de l’électorat mariniste rejoindre une droite dite « de gouvernement » n’est pas exclue.
Un proche de Jordan Bardella préfère se rassurer : « Plus il reste à l’Intérieur, mieux c’est, pour nous. Il crédibilise notre discours, mais démontre qu’il est impuissant et qu’il ne peut pas agir. Mieux : il est dans un gouvernement avec des socialistes. »
Coïncidence : dans un entretien donné à Valeurs actuelles qui paraît ce mercredi, Jordan Bardella affirme : « Je rejoins Nicolas Sarkozy sur sa stratégie qui visait à réconcilier le vote populaire avec l'élite entrepreneuriale et économique. » Une ligne que Retailleau ne renierait certainement pas.
[Exclusif] Jordan Bardella : « Avec les électeurs de droite, je partage l’essentiel »
À droite, un socle commun de convictions et de stratégie semble se dessiner.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

116 commentaires
« Un socle commun de convictions et de stratégie semble se confirmer » Constat très juste auquel il manque cependant l’essentiel pour aboutir : une volonté affirmée de RETROUVER L’AUTONOMIE JURIDIQUE du pays sans laquelle toutes les déclarations et tous les engagements ne sont que ….fumée !!!
Voilà donc ce qui l intéresse vraiment.
La droite en Ile de France est main dans la main avec A. Hidalgo au sujet des ZFE. Quand les gens de droite comprendront-ils que les LR ne sont pas un parti de droite mais de centre gauche, quasi socialo ? La vrai droite c’est Javier Milei mais les français n’en veulent pas (trop brutal…lol). Alors qu’ils restent à gauche avec Macron, Retailleau, Philippe, Attal, Hollande, Wauquier …et tout le mainstream.
Si je comprend bien Retailleau a insisté pour ce ministère avec l’intention première de prendre le pouvoir du parti afin d’écarter Wauquiez pour la présidentielle , l’un où l’autre peut se présenter , ils n’auront pas ma voix . Tous les deux ont trahi .
Pourquoi mentionner que BR appartient a une »droite conservatrice et catholique » ? Il est de Droite, point barre et probablement le mieux placé actuellement pour diriger le pays. Le fait qu’il soit catholique ne regarde que lui. N’apportez pas d’arguments bidons a la Gauche pour vilipender un »horrible kato » . Il serait temps qu’en France toutes les personnes de Droite ( la vraie) s’allient pour dégager les socialos de tout bord qui nous gouvernent depuis des années, polluent la vie des Français et détruisent notre pays. Nous avons infiniment plus de sujets urgents sur lesquels nous sommes d’accord que de désaccords. Ne faisons pas le jeu de ceux qui veulent nous empêcher d’arriver au pouvoir. Arrêtons les guerres picrocholines -> Union des Droites !
Certes, mais si les droites continuent à se disputer pour de basses considérations électorales, dans sa totalité elle restera la plus bête du monde et laissera le macronisme ou un clone genre E. Philippe), au mieux, continuer à sévir.
D abord il serait temps que le RN revoit son programme économique qui ressemble à celui de LFI. Impossible pour le devenir de la France.
Et il est peut-être temps pour le LR de faire le ménage chez eux. Retaillau offre un espoir avec des politiques comme Ciotti et Zemmour. Il est temps pour eux de s entendre. Car Z n arrivera pas au pouvoir tout seul.
Il est possible et souhaitable pour le RN de modifier sa doctrine économique surtout au contact du groupe Ciotti, par contre faire le ménage chez LR est une utopie. J’ai voté pendant 40 ans pour cette droite qui prétendait perpétuer le leg du général De Gaulle. J’ai toujours été trahi parce qu’en fait seules les places les intéressent. Ils n’ont aucune conviction solide et n’ont pas le courage d’affronter la gauche et ses fameuses valeurs faussement humanistes qui ont miné les fondations de notre pays. Alors jamais plus! Ils ne peuvent être un recours.
Ayant quitté LR pour Reconquête, je sais pourquoi et je pense que comme pour le PS, c’est grillé pour eux car ils ne représentent plus grand monde et ne devraient d’ailleurs pas être au gouvernement non plus!
Où sont vos électeurs? Une bataille d’arrière garde, car les enjeux sont bien plus élevés!
Comme vous je me sens mieux représenté par Reconquête. Ils ne sont pas soumis, ne cherchent pas les compromissions, ont des convictions bien ancrées.
Leurs « convictions bien encrées » seront vite à la dérive lorsqu’ils seront « au pouvoir » ! …
La décadence est tellement partout que rien ne sera possible sans « un reset total » ! …
Voilà à peine 20 ans, qui aurait imaginer qu’en FRANCE un professeur risquait de se faire décapiter par un djihadiste ? …
des jeunes sortent avec des machettes dans Paris …
Un taré sort se venger de ses « échecs » lors de ses parties de jeu en ligne …
La FRANCE est en putréfaction ! …
« car les enjeux sont bien plus élevés! » C’est EXACTEMENT ça ! Le pronostic vital de la France est engagé. C’est ça que tant et tant de naïfs ne comprendront pas tant qu’il n’auront pas la troïka à Bercy et/ou le muezzin pour les réveiller à 5h00 du matin. Comme certaines « expériences » ont pu avoir lieu ici ou là, à Nice je crois me souvenir.
Non retailleau ne me convainc, pas aucune confiance en lui, tous les LR sont à mettre dans le même panier, il n’aura jamais ma voix, par contre si Sarah Knafo se présente, elle aura ma voix et retailleau pourra toujours la rejoindre mais j’en doute, c’est la place du khalife qui l’intéresse. Si il avait vraiment l’intention de faire ce qu’il prétend il ne serait pas ministre de macron/ bayrou et aurait rejoint éventuellement Ciotti qui me paraît bien plus sincère que lui
Oui c’est reconquête que ciotti aurait du rejoindre…mais il est vrai qu’il est un ancien LR..pour la « sincerite » il est mieux au RN
La machine à perdre est enclenchée. Quand on voit les votes et la présence des LR à l’ assemblée, leur électorat devrait en prendre bonne note. Mr Wauquiez n’ a aucune chance….Il fut déjà montrer du doigt pour des positions jugées « trop droitières » à l’ époque. Les mêmes causes produiront les mêmes effets. Si Retailleau est autorisé à s’ exprimer sur une radio publique plus que partiale, c’ est pour mieux le torpiller ensuite. Ce que fait de mieux la macronie….Siphonner, siphonner. Mais le pays ne peut plus reculer pour des guerres d’ égo. Le Pen/Zemmour Le pen/Retailleau désormais. Alors qu’ils tiennent le même discours ! Le RN sait très bien que Retailleau n’est cantonné qu’ à des éléments de langage…Faute d’ une majorité, d’ un président, d’ une Justice et d’une Europe qui ne lui sont pas favorables ! L’ affaire de l’ influenceur le prouve. L’ un doit accepter de quitter sa famille politique d’ origine; l’ autre lui offrir un écrin de protection et l’ accueillir en son sein. Au vu de l’ actualité récente, 2 entretiens récents m’ ont ( enfin) apporté un peu d’ espérance. Mr Lisnard acceptant un certain Zémmour en vu de présidentielle ( accepter n’ est pas se compromettre en tout point !) Ensuite, Marion Maréchal qui a dit ( RTL) qu’ elle soutiendrait Marine si tel était le cas pour une candidature présidentielle. Ces 2 personnes citées ont bien compris l’ intérêt, l’ urgence de s’ unir….Car n’en doutons pas le cordon sanitaire – lui- refleurira le moment venu. Exister ou subir voire disparaitre. Nous y sommes
Tant qu’il n’y aura que des paroles je n’aurai plus confiance dans un parti qui s’est acoquiné avec l’extrême-gauche. Reconnaissons que le discours de M. Retailleau n’a effectivement pas beaucoup changé au fil des années mais, comme pour Sarkozy, à quand les actes ? Et comme il rejette encore aujourd’hui toute alliance avec le RN devenu incontournable, c’est perdu d’avance
comment peut on avoir la « naiveté » d attendre de retailleau qui a passé toute sa carrière a l ombre de l ump puis de lr parti qui n ont jamais rien fait contre l immigration incontrolée ni contre la délinquance une action utile au dela des rodomontades… son parti vient de meler ses voies aux macronistes et a lr et des « naifs » espère encore quelque chose??? au moins pasqua tout aussi inutile était parfois drole…
Des actes courageux et un peu moins de BLA BLA pour montrer la détermination sinon cela va faire « pschitt » !!
Tant que Macron sera président Retailleau aura les mains liées , sans référendum et modification de la constitution , nous ne pourrons pas sortir des contraintes de l’UE et de VDL !! Combien de français sont ils en mesure de comprendre ?? Macron démission !!
Effectivement! Laurent Wauquiez a perdu le peu de légétimité qui lui restait pour représenter les électeurs de droite. A prés avoir accepté par deux fois un budget d’augmentation des impôts au lieu de mettre un stop aux dépenses d’une fonction publique insatiable, il vote contre l’abrogation du droit du sol qui est demandée par une majorité de Fraçais. Exit Monsieur Wauquiez. Bravo Monsieur Retailleau. Avec Monsieur Bellamy, avec Eric Zemmour et Sarah Knafo, vous incarnez la France qui s’est construite et a prospéré sur ses racines Chrétiennes. Revenons au bons sens qui a fait ses preuves;Changeons cet état de droit qui détourne chaque jour les droits des gens honnêtes et qui encourage les hors la loi.A Lerte
Wauquier ? … sans moi ! Alors que j’allais prendre la tangente et voter RN, je suis prêt à rejoindre Monsieur RETAILLEAU …. pour une droite forte, si elle parvient à ne plus être la « droite la plus bête du monde » !
le retailleau dont le parti a mèlé ses voix a celle du nfp et des macronistes sans que retailleau y trouve quelque chose a redire ? vous etes touchant…..