C8 : Jean-Noël Barrot patauge dans la liberté d’expression

Au micro d'Europe 1, Jean-Noël Barrot peine à justifier la fermeture de C8. Selon le ministre, la décision serait presque une preuve de... la liberté d'expression !
Il fallait un volontaire pour justifier la fermeture de C8, sur Europe 1. Un tirage au sort désigna Jean-Noël Barrot. Pas de chance. L'homme allait devoir patauger dans les eaux saumâtres d'une censure décidée en haut lieu. Par quel bout prendre cet amas de liberté d'expression en état de décomposition avancé ? C'est un médecin légiste que la radio devait convier.
L'invité du Grand Rendez-vous va s'employer à rassurer les auditeurs éplorés par ce décès subit. La chaîne n'a pas été éliminée d'une balle dans la nuque. Ne nous méprenons pas. L'Arcom lui a simplement ôté son autorisation de respirer. Jean-Noël Barrot nous livre les conclusions de l'expert : « L'Arcom n'a pas fermé C8, elle a décidé de retirer l'accès à la fréquence de C8, c'est-à-dire l'accès au domaine public hertzien de l'État. » Il ne serait jamais venu à l'idée de l'État de tirer à bout portant sur une chaîne sans défense. L'avocat des causes perdues enfonce le clou. Il ne s'agissait « en aucun cas de fermer C8 ». Le coup est parti tout seul, ou quelque chose comme ça. En aucun cas, non plus, il ne fut question « d'empêcher les journalistes, les animateurs, les professionnels de travailler ». Ce ténor de Barrot « souhaite que tous ces talents puissent exercer pleinement heu.... au sein des médias du groupe ». Ils seront également sollicités par Radio Nostalgie pour venir parler du bon vieux temps de la libre parole. Un avenir radieux les attend.
Le mot « censure » prononcé par Mathieu Bock-Côté contraint le maître des ciseaux à redéballer les éléments de langage qu'il venait de ranger dans leur écrin. Donc, nous avons une porte que l'Arcom n'a pas fermée. « Il faut dire les choses précisément », recommence-t-il : (décidément, ils ne comprennent rien) ici, nous avons les charnières de la porte. Dans le cas de Sputnik et RT France, elles permirent que le couvercle se referme sur leur cercueil. Pour C8, ce fut un courant d'air inopportun. Et vlam ! Mais coupons là cette affaire de bricolage. En fait, la grande faute revient au cahier des charges qui régit les chaînes de la TNT. Trop lourd. Sans doute trop sévère. Oh, le vilain cahier ! Mais il permet de « garantir le pluralisme ». C8 n'est pas mort pour rien. Ces règles suivies par l'Arcom, c'est « pour que toutes les opinions, toutes les expressions puissent avoir lieu dans notre pays ». Un grand pas en arrière pour aller de l'avant ! Débarrassé de sa mission première consistant à marteler le concept de non-fermeture, Jean-Noël batifole dans la pataugeoire qu'Europe 1 lui propose. En fin d'interview, le bilan est lourd. Une chaîne tuée dans la force de l'âge et un ministre noyé dans son propre verre d'eau. La liberté de s'ébrouer est en danger.
Jean-Noël Barrot : « L’ARCOM n’a pas fermé C8, elle n’a pas censuré ses animateurs, elle a juste décidé de lui retirer sa fréquence hertzienne d’État, ce n’est pas pareil »
Ah ouais, en gros. L’État n’a pas empêché à Cyril Hanouna de conduire, elle lui a juste volé sa voiture.… pic.twitter.com/6FlTExTJ1W
— Bleu Blanc Rouge ! (@LBleuBlancRouge) February 23, 2025

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

79 commentaires
Il est aussi vain que Séjourné avant lui ! ces gens sont insupportables et totalement inutiles!
Pas seulement inutiles mais totalement incompétents !
Que peut-on attendre de la clique des dirigeants que nous avons ence moment ? Rien !
Si ce phénomène n’existait pas, il faudrait l’inventer, des lumières je vous dis, des lumières mais éteintes à tous les étages.
Censurer pour » protéger la démocratie », est un oxymore de monarque.
Oui le ministre s’est bien noyé dans un verre d’eau à vouloir justifier l’ injustifiable.
Ce pôvre ministre est une véritable caricature de la nullité !
Tant qu’on ne vous privera pas de votre plume, merci de continuer à nous faire sourire le temps que dure la lecture de votre billet d’utilité publique !
Les démocrates en peau de lapin qui nous gouvernent ont désigné le plus titré de la promo en langue bois dont on fait les flûtes. Il fallait une pointure pour défendre l’indéfendable. Après avoir relu Orwell il nous a servi un petit chef d’œuvre de thèse, antithèse, foutaise les yeux dans les yeux, avec une assurance feinte qui masquait mal une petite gêne.
Pour marquer le coup, je vais, le 1er mars, faire quelques dons défiscalisés à des associations ou médias dissidents, dans la limite des autorisations.
finalement a quoi sert ce type….??? il se congratule de ses incompétences et de ses élucubrations fantaisistes…..se prendrait il pour une lumiére….???
Le problème, qu’il ne voit même pas, est que la lumière est éteinte !
La solution est évidente: 1) déménagez matériel et personnel sur un campus universitaire (par exemple, Rennes-Beaulieu, 80 hectares, ou Hargnies en Ardennes, 70 000 hectares; 2) installez un émetteur pirate en DAB + (radio numérique, portée 100 km); 3) incitez vos auditeurs à investir dans un poste DAB +, au prix de 27,99 € + 2,99 € de frais de livraison; 4) réémettez en DAB + ; 5) si les CRS débarquent, opposez-leur la Bulle » Parens Scientiarum « , du Pape Grégoire IX (1231), toujours en vigueur en 2025.
Comment veut-on que la France soit reconnue à l’étranger quand on voit la nullité de nos ministres du Quai d’Orsay depuis un certain temps ? Kissinger, Rubio ou Pavlov sont d’une autre stature .
Monsieur Barrot ou la voix de son maître…Il n’a fait que reprendre l’argumentation de Monsieur Macron. On sent ces gens-là très gênés aux entournures. C’est limite indécence…en tous cas pied-de-nez aux téléspectateurs français.
Le degré absolu de la nullité ! Affreux !
Qu,est-ce qu’ils s’imaginent ? Que les 3 millions de Francais arbitrairement privés de leur chaîne préférée vont « rentrer dans le rang » et devenir auditeurs assidus de France Inter, France Info ou BFM ? Au nom de la liberté d’expression, on m’interdit de voir la chaîne que je veux. J’en
conclu donc que s’il n’ont de moyens pour la contrer que de la censurer, c’est qu’elle doit dire quelques vérités qu’ils veulent nous cacher. On ira les chercher ailleurs.
Mais que vient faire un ministre de l’Europe et des Affaires étrangères pour justifier la fermeture de C8? il n’a pas autres choses à faire alors que le monde est sous pression ? Il est plutôt étranger aux affaires le pauvre homme.
Il ont fait un tirage au sort : « pouf-pouf-ce se-ra-toi-qui-i-ra… Et paf, c’est tombé sur Barrot. Il ne peut pas s’être porté volontaire pour aller dire qu’une chaîne fermée sur ordre gouvernemental parcexqu’ellecdéplait, est un moyen de renforcer la liberté d’expression… OK, il est benêt, Barrot, mais à ce point là… Ou alors il peut servir de mètre étalon (Jean Gabin dans « le cave se rebiffe »)
Bonne remarque!!
Ce gouvernement n’est qu’un patchwork de ministres qui ne se parlent pas et le 1er d’entre eux n’est même pas surveillant de baignade !
Cet individus qui officie aux affaire étrangères est étranger aux affaires, partout où il passe la France trépasse, nous n’avons jamais vu un personnage aussi inutile dans notre paysage politique et s’il se taisait… non il faut qu’il parle !!!
Il est quand même le fils de papa !!
Jany Leroy : Ah Ah Ah ! Vous devez avoir tellement de succès , que volontairement ….. ou pas , j’ai observé qu’ils vous copiaient tous ici ….. enfin , ils essaient ……… Bravo encore et Merci Jany !