C8 : Jean-Noël Barrot patauge dans la liberté d’expression

Au micro d'Europe 1, Jean-Noël Barrot peine à justifier la fermeture de C8. Selon le ministre, la décision serait presque une preuve de... la liberté d'expression !
Il fallait un volontaire pour justifier la fermeture de C8, sur Europe 1. Un tirage au sort désigna Jean-Noël Barrot. Pas de chance. L'homme allait devoir patauger dans les eaux saumâtres d'une censure décidée en haut lieu. Par quel bout prendre cet amas de liberté d'expression en état de décomposition avancé ? C'est un médecin légiste que la radio devait convier.
L'invité du Grand Rendez-vous va s'employer à rassurer les auditeurs éplorés par ce décès subit. La chaîne n'a pas été éliminée d'une balle dans la nuque. Ne nous méprenons pas. L'Arcom lui a simplement ôté son autorisation de respirer. Jean-Noël Barrot nous livre les conclusions de l'expert : « L'Arcom n'a pas fermé C8, elle a décidé de retirer l'accès à la fréquence de C8, c'est-à-dire l'accès au domaine public hertzien de l'État. » Il ne serait jamais venu à l'idée de l'État de tirer à bout portant sur une chaîne sans défense. L'avocat des causes perdues enfonce le clou. Il ne s'agissait « en aucun cas de fermer C8 ». Le coup est parti tout seul, ou quelque chose comme ça. En aucun cas, non plus, il ne fut question « d'empêcher les journalistes, les animateurs, les professionnels de travailler ». Ce ténor de Barrot « souhaite que tous ces talents puissent exercer pleinement heu.... au sein des médias du groupe ». Ils seront également sollicités par Radio Nostalgie pour venir parler du bon vieux temps de la libre parole. Un avenir radieux les attend.
Le mot « censure » prononcé par Mathieu Bock-Côté contraint le maître des ciseaux à redéballer les éléments de langage qu'il venait de ranger dans leur écrin. Donc, nous avons une porte que l'Arcom n'a pas fermée. « Il faut dire les choses précisément », recommence-t-il : (décidément, ils ne comprennent rien) ici, nous avons les charnières de la porte. Dans le cas de Sputnik et RT France, elles permirent que le couvercle se referme sur leur cercueil. Pour C8, ce fut un courant d'air inopportun. Et vlam ! Mais coupons là cette affaire de bricolage. En fait, la grande faute revient au cahier des charges qui régit les chaînes de la TNT. Trop lourd. Sans doute trop sévère. Oh, le vilain cahier ! Mais il permet de « garantir le pluralisme ». C8 n'est pas mort pour rien. Ces règles suivies par l'Arcom, c'est « pour que toutes les opinions, toutes les expressions puissent avoir lieu dans notre pays ». Un grand pas en arrière pour aller de l'avant ! Débarrassé de sa mission première consistant à marteler le concept de non-fermeture, Jean-Noël batifole dans la pataugeoire qu'Europe 1 lui propose. En fin d'interview, le bilan est lourd. Une chaîne tuée dans la force de l'âge et un ministre noyé dans son propre verre d'eau. La liberté de s'ébrouer est en danger.
Jean-Noël Barrot : « L’ARCOM n’a pas fermé C8, elle n’a pas censuré ses animateurs, elle a juste décidé de lui retirer sa fréquence hertzienne d’État, ce n’est pas pareil »
Ah ouais, en gros. L’État n’a pas empêché à Cyril Hanouna de conduire, elle lui a juste volé sa voiture.… pic.twitter.com/6FlTExTJ1W
— Bleu Blanc Rouge ! (@LBleuBlancRouge) February 23, 2025

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

79 commentaires
il parle de censure avec un langage tres alambiqué, mais on parle bien de censure… Si la même chose s’était produite en Norège ou en Hongrie le service public en ferait des tonnes pour le dénoncer. Ferait mieux de s’occuper des relations avec l’algérie le fils à papa
J’ai entendu le ministricule dire : » L’Arcom n’a pas fermé C8, elle a décidé de retirer l’accès à la fréquence de C8, c’est-à-dire l’accès au domaine public hertzien de l’État. » c’était lunaire ! Un champion de la langue de bois. Il est capable de vous dire : « je ne vous chasse pas de chez vous, je vous ai simplement confisqué les clés de votre logement ». Le niveau de cet homme est pathétique. Rendez-nous Talleyrand.
l’arcom devrait être dissoute car elle est avec le gouvernement de gauche ces derniers devraient interdire aussi l’émission quotidien qui ne vaut pas mieux surtout la tête de son patron Bartez ainsi que le clown de service apathie
Il fait l’idiot, sur certains sites, ils le nomment Barjot. Je crains que ce Monsieur soit plus véreux qu’on se l’imagine. Bon choix de Macron pour tuer la France.
De quoi se mêle-t-il Que je sache son rôle et sa mission sont de s’occuper de la place de kla France dans le monde et de sa diplomatie, du moins de ce qu’il en reste, et non de discourir sur les frasques volontaires et injustes de l’Arcom et de ses commanditaires. Qu’avec ses dents de jeune loup effrayant qu’il aille donc rayer les parquets et lambris de toutes les chancelleries de la Terre mais qu’il ne parle pas de ce qu’il ne connait pas: la liberté d’expression.
C’est parce que la lumière va plus vite que le son, que certains ont l’air brillants avant d’avoir l’air c.n !
Bonjour, comment un gugus de cette sorte peut être au poste qu’il occupe. On m’a toujours dit qu’il faut toujours prendre des gens moins intelligent que soit, je constate que toute la bande à macron ( il ne mérite même pas le M majuscule de son nom, est beaucoup moins forte que ce président, et oui la vie est ainsi faite, mais je me demande souvent que les responsables de ce désastre c’est aussi les personnes qui les ont conduit au pouvoir, et cette bande est là encore 2 ans et après, même question, d’autres de la même bande seront élus et on continue.
Encore un nouveau ministre qui veut exister dans le temps par ses excès de communication. Il donne l’impression d’être doté de la science infuse incarnée mais ce n’est qu’une apparence, un costume de bal éphémère. Un peu de modestie lui serait bénéfique.
Celui là un mauvais en tout qui nous prend pour des idiots
Comme en macronie c est itteratif comme avec Darmanin qui affirmait que les incidents au stade de France c était le fait des supporters anglais Même rethorique mensongère
Faut pas croire que l’opinion les suivent aveuglément, a chaque fois ces gens bien pesants perdent du terrain dans l’opinion publique là ils viennent d’en prendre un vieux coups on s’en aperçois quant on discute avec les gens, leur opinion a vraiment changé. Il y a des chances que çà se verra lors d’une élection.
Depuis 70 ans que je m’intéresse à la politique, des gens comme lui spécialistes de la langue de bois, j’en ai vu passer, mais j’ai aussi vu la France stagner, puis régresser parce que le sort de la France ne les intéresse pas c’est leur carrière qu’ils soignent alors ils ne prennent jamais de risques. En faisant beaucoup d’effort je me rappel de son père, mais pas de ce qu’il a laissé quoi que, j’ai quand même une petite idée de la personne.
Mais que fait ce type en politique puisque son métier c’est le commerce ?!
En fait il n’est là que pour tenter de soutenir le centrisme de Bayrou. Cette tendance politicienne qui ne s’engage jamais sur rien, qui n’est capable de rien puisqu’elle n’a jamais le courage de prendre en charge les conséquences de la défense d’une cause, même noble ! Même la Liberté !
Cet homme là illustre parfaitement la troupe d’inutiles qui dirigent le pays. Entre froncements de sourcils et phrases creuses, il participe à la pantomime française. Et pendant ce temps, la France sombre.
L’air idiot mais pas que l’air. Et dire que c’est ce genre d’individu qui porte la voix de la France à travers le monde.
Je formule une question à Madame Cluzel que l’on retrouve, avec plaisir, tous les jours ou presque sur CNews , celle de savoir pourquoi aucun journaliste ne dénonce le remplacement de C8 et NRJ12 par deux chaines dont le propriétaire n’est autre que « le meilleur copain » de Macron qui maintient, dur comme fer, que cette décision abjecte de l’ARCOM n’est pas politique, quand, cerise sur le gâteau, on sait que ce président a mis deux autres copains à la tête de « ce régulateur et … à la tête du conseil d’état !!