C8, CNews, les médias d’opposition de Bolloré dans le collimateur : quand le système panique

« S’il n’avait pas mis tout son empire au service d’Éric Zemmour, je ne me serais jamais lancé dans cette croisade », explique l’écrivain Erik Orsenna.
hanouna

Les coups pleuvent sur l’homme d’affaires Vincent Bolloré et ses médias qui encaissent simultanément trois mauvaises nouvelles. Ce 9 février 2023 au lever du soleil, à la question de Léa Salamé « C8 et CNews pourraient perdre leur fréquence ? », le ministre de la Culture Rima Abdul-Malak a précisé, sur France Inter, qu'« il y des obligations à respecter, il y a déjà eu une vingtaine d’interventions de l’Arcom depuis 2019 pour C8 et CNews […] Je rappelle juste le cadre qui existe, c’est important. » On a connu plus rassurant. Désormais, les fréquences des chaînes gratuites du groupe Canal+, C8 et CNews apparaissent clairement menacées. Elles pourraient être réattribuées à d'autres opérateurs plus « coopératifs » avec le système, voire avec le pouvoir, lors de leur renouvellement en 2025, sauf à rentrer dans le rang du politiquement correct, l'œil bas, la mine humble et la corde au cou.

Le deuxième coup est tombé ce 9 février au crépuscule avec la décision de l’Arcom, l'organisme qui a succédé au CSA : l'émission « Touche pas à mon poste ! » diffusée le 10 novembre 2022 sur la chaîne C8, propriété du groupe Bolloré, écope d’une amende hors de proportion avec les sanctions passées, d’un montant de 3,5 millions d'euros !

Dans une conversation portant sur le bateau de migrants Ocean Viking, Cyril Hanouna avait contesté avec animosité les propos du député LFI Louis Boyard qui s’en prenait aux cinq personnes les plus riches de France, dont Vincent Bolloré, coupables selon lui d’« appauvrir l’Afrique ». Hanouna lui reprochait vertement de n’avoir pas rechigné à « prendre un salaire » du même Bolloré lorsqu’il était chroniqueur dans son émission et de revenir sans vergogne mordre la main qui l'avait nourri.

« Atteinte aux droits de l’invité, au respect de son honneur et de sa réputation », « méconnaissance par l’éditeur de son obligation de maîtrise de son antenne » : c’est peu dire que le gendarme de l’audiovisuel a eu la main lourde. Le régulateur considère que l'invité a été « explicitement empêché d'exprimer en plateau un point de vue critique à l'égard d'un actionnaire du Groupe Canal+, auquel appartient le service de télévision C8, et que, par suite, l'émission n'avait pas été réalisée dans des conditions qui garantissent l'indépendance de l'information. »

Il est vrai que le service public, par exemple, nous a habitués à tant d'indépendance qu’on y entend tous les jours, par exemple, ceux qui souhaitent la privatisation de ses antennes… Dans l’histoire des sanctions infligées aux chaînes de télévision, le montant de l’amende est pharaonique. Déjà, en 2017, une amende de 3 millions d’euros contre la même chaîne pour un canular jugé homophobe avait défrayé la chronique et créé un précédent inédit. Record battu !

Tout est fait pour faire plier celui qui est devenu l’ennemi médiatique numéro un du système, Vincent Bolloré, propriétaire de l'insupportable chaîne d'opposition CNews. Car ce n’est pas tout. Par un hasard assez extraordinaire - troisième coup -, le quotidien Le Monde publie une interview très violente de l’écrivain Erik Orsenna qui lancera, dans une petite semaine, le 16 février, un conte-pamphlet consacré à Bolloré. Son titre : Histoire d’un ogre. L’écrivain qui vantait servilement en 2009 la Charte des valeurs du groupe Bolloré, comme le rappelle le journaliste Olivier Tesquet, louant alors « la fidélité et la liberté d’entreprendre » du génie breton, s'est aperçu de son erreur. Il estime aujourd'hui l'industriel « dangereux pour la démocratie ». Tout bonnement.

Ainsi, l’honneur du délicat Louis Boyard est-il évalué par l'Arcom à 3,5 millions d’euros. Combien vaudra celui de Bolloré, qualifié par Orsenna « d’ogre », de « prédateur qui n’apporte rien d’autre aux entreprises que son nom » ! L'écrivain sera bientôt auditionné par la Commission européenne sur la liberté éditoriale et les grands groupes de presse et d’édition. On se disait aussi que l’Europe ne devait pas être loin. « Le combat ne fait que commencer », lance l'écrivain. Il ne fait pas bon posséder des médias d'opposition au pouvoir dans la France des droits de l'homme. La violence de l’attaque impose à Bolloré, qui n’aime pas cela, de sortir du bois.

« Des critiques récentes sur le travail réalisé par les chaînes du groupe Canal+ et certaines accusations ad hominem pour promouvoir la sortie prochaine d’un livre ne peuvent être laissées sans réaction », répond Vivendi dans un communiqué du 9 février. Le groupe piloté par Bolloré ne se trompe pas de combat : « La liberté d’expression, en France, est un droit fondamental, rappelle-t-il. Notre seul rôle, en tant que groupe de médias et de contenus, est de favoriser un débat sain qui entretient la démocratie, de favoriser l’échange d’idées et de cultures, l’ouverture d’esprit et l’esprit critique. »

Apparemment, ce n’est pas l’avis de tout le monde. Orsenna, dans cet entretien au Monde, dévoile la teneur très politique du conflit : « S’il n’avait pas mis tout son empire au service d’Éric Zemmour, je ne me serais jamais lancé dans cette croisade », explique l’écrivain qui part donc en guerre contre la liberté éditoriale. Comme un coup de projecteur explicatif involontaire, Le Monde encore, daté du 10 février, titre en manchette : « Politique : l’extrême droite tétanise la majorité présidentielle. » Avec l'évolution des sondages, c’est tout un système qui tremble sur ses bases, de peur. Et qui mord.

PS. : à l'intention des esprits malveillants, précisons que BV ne reçoit pas un kopeck de Bolloré ou de son empire.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 09/09/2024 à 16:01.

Picture of Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

105 commentaires

  1. Ainsi « l’intellectuel collectif » et le « centralisme démocratique » et la VERITE (Pravda) que l’on nous promet pour bientôt, en noyautant au passage l’Académie française, dont M. Orsenna fait partie (académicien dont la qualité d’écriture ne m’a pourtant, à titre personnel, jamais totalement convaincu)…L’on sait que Mme Annie Ernaux, elle aussi puissante littéraire, s situe sur une longueur d’onde voisine…Donc, si l’on suit bien, nous n’aurons bientôt plus le droit de penser ce que nous pensons et ce qui sera dorénavant servi à nos neurones sera d’une indigence rare : je le pense encore hélas et en demande pardon par avance à Madame Ernaux et à Monsieur Orsenna…

  2. Comme quoi il ne faut pas inviter n’importe qui à une émission où les gens peuvent débattre en toute liberté ! Il y a des gens respectueux de celui qui les invite ainsi qu’aux règles auxquelles ils se sont pliés en y venant et il y en a d’autres qui veulent profiter du créneau de liberté qu’ils ont pour imposer leurs opinions et en plus lancer des fatwas contre ceux qui les ont promu !
    La gauche se croit chez elle sur tous les médias et refuse la contradiction .
    Et le problème c’est que les organismes de surveillance qu’a été CSA ou l’ ARCOM aujourd’hui sont tout acquis à cette uniformité d’opinion qui est défendue par la gauche et Macron qui sont main dans la main pour tancer Bolloré qui a osé transigé sur la main mise de la gauche sur tous les médias .
    Ils ont macéré leur riposte pendant quelques mois avant de passer à la contre offensive.
    Parce que voir Zemmour nous expliquer tous les soirs la réalité du grand remplacement, et son résultat dans les territoires perdus de la république , devenait insupportable pour ces promoteurs du vivre ensemble et ses propagandistes de salon !

    • Moi non plus je n’apprécie pas la nomination de ministres d’origine. la France on l’aime ou on la quitte, point final.
      La solution devrait-être de débarquer cette ministre  » de la culture  » un comble, et qui pratique en plus le deux poids deux mesures.

  3. Encore un gros coup de canif à la Démocratie, à la Constitution…..Si la Macronie du Totalitarisme aux ordres de Bruxelles et Washington en arrive là c’est qu’Elle sent la fin venir….Espérons le. Avec Léa Salamé qui interviewant il y a quelques temps Eric Zemmour à propos de ce qu’il avait dit, lui envoyant à la face : « vous n’avez pas honte ? ». Je reprends donc ses propos et dit : « Ils n’ont même pas honte » de savoir que c’est eux qui nous amènent vers les extrêmes de gauche ou de droite (Faschisme). Quand je pense qu’ils nous arriment aux U.S.A. où des chaines TV sont entièrement libres même à Droite….Pauvre France soumise, dévastée, vendue, mise à nue. Depuis les coups d’Etats de 2008 et 2012, on peut toujours s’attendre sans doute que sur les ordres venues de l’extérieur, La Macronie suspende CNews et C8 avant les Législatives de l’U.E. en attendant le résultat d’une Procédure. Je sais qu’ils sont capables de tout, surtout depuis les confinements acceptés par le Conseil Constitutionnel, puis au 3ème devenu « inconstitutionnel » !

    • N’oublions pas le coup d’État de 2005. (Référendum du non à l’Europe). Le peuple doit se taire et se comporter en esclave obéissant !

    • J’abonde dans votre sens et je me suis toujours dit que le choix d’imposer des centres de décisions de plus en plus éloignés des citoyens était le doigt dans un engrenage qui nous mènerait à terme vers le totalitarisme et tout ce qui le caractérise comme la propagande et la censure! L’une étant le pendant de l’autre .

  4. Entre le ministre de l’Education Nationale et la ministre de la Culture il faut dire que notre pauvre France a pris un mauvais chemin (les autres ne sont guère mieux), mais ces 2 là sont dignes de leur président : des ANTI-FRANCAIS qui veulent détruire notre passé, le peu qu’il en reste à présent, et qui veulent nous faire payer le passé, alors que nous n’y sommes pour rien les FRANCAIS ACTUELS !!! ils ne sont pas dignes de notre PAYS, de notre CULTURE. C’est fini les Léopold Sédar Senghor, les Mouloudji ou les Joséphine Backer, ça c’était des Personnages qui aimaient la France et sa Culture !!!!! Des Françaises comme Christine Kelly nous en voudrions bien des milliers !!!!!!

  5. On se sent impuissant face à cette dictature qui s’amplifie au fil des jours. A quand la révolution ?
    Aux armes citoyens !

    • Fatalement ça va péter un jour. Toute dictature finit un jour par s’écrouler. Le problème est qu’avant cela, elle fait beaucoup de dégâts.

  6. La France aura sans doute prochainement son ministère de la vérité (comme au Canada) d’autant que c’est dans les cartons de… Bruxelles et vdl…

  7. ça ne s’invente pas cette ministre a été directrice de l’association « clowns sans frontières » 2011 à 2006, même là apparemment elle ne faisait pas rire

  8. On ne peux pas en rester là, il faut absolument porter plainte contre la ministre, sinon ce sera une censure générale d’ici peu de temps , il faut réagir et rapidement .

  9. A quand une censure d’état? J’avais signalé à la rédaction il y a quelques semaines que l’on ne pouvait supporter les propos de cette « ministre ».

  10. CNews est la seul chaine d’info qui nous dis les vérités sur ce qui se passe dans notre pays .
    Ce ne sont pas des menteurs comme toute ces chaines de gauche .

  11. quand boyard dit la police tue, sur les médias du gouvernement il n’y a pas de sanction de l’arcom, sauf erreur cnews et c8, invitent des personnes de tous bords, le service public choisi ses interlocuteurs. il est vrai que maintenant qu’il a 88 députés le RN a sa place tous les jours dans les médias et ça le pouvoir n’en peut plus. Quand à orsenna qui ne doit plus obtenir de subside, à l’instar de boyard il crache dans la soupe. orsenna va chercher à Bruxelles un complément de notoriété.

    • Quand le même boyard hurle dans l’assemblée nationale « la police tue »… où sont sanction contre ce type qui insulte la nation et ses institutions ?

  12. Ne surtout pas se laisser impressionner par les propos provocateurs de cette ministre sortie d’on ne sait où…
    On peut lui rappeler que notre hymne national comporte ces propos « aux armes citoyens ! ».

  13. Je n’apprécie pas dans ce gouvernement Borne la nomination de ministre d’origine par clientélisme électoral.

  14. La dictature s’amplifie et veut faire taire toute opposition et tout débat contradictoire. La démocratie et la liberté d’expression sont en danger ! Ne pas critiquer les décisions politiques du roi, seul à décider ce qui est « bon » pour la plèbe, les manants ! Seul à décider de déclarer la guerre sainte et progressiste contre la Russie, seul à décider du feu nucléaire.
    Le peuple français est en danger !

    • Le peuple français… mouais, une partie seulement. Les gauchos de tout poil dont du bon côté. Qui nous empêche de nous rebiffer ?

  15. Boyard député, cela situe le niveau de décadence de notre beau pays !!! Quelle honte ……;pour l’ Assemblée Nationale !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois