C8, CNews, les médias d’opposition de Bolloré dans le collimateur : quand le système panique

Les coups pleuvent sur l’homme d’affaires Vincent Bolloré et ses médias qui encaissent simultanément trois mauvaises nouvelles. Ce 9 février 2023 au lever du soleil, à la question de Léa Salamé « C8 et CNews pourraient perdre leur fréquence ? », le ministre de la Culture Rima Abdul-Malak a précisé, sur France Inter, qu'« il y des obligations à respecter, il y a déjà eu une vingtaine d’interventions de l’Arcom depuis 2019 pour C8 et CNews […] Je rappelle juste le cadre qui existe, c’est important. » On a connu plus rassurant. Désormais, les fréquences des chaînes gratuites du groupe Canal+, C8 et CNews apparaissent clairement menacées. Elles pourraient être réattribuées à d'autres opérateurs plus « coopératifs » avec le système, voire avec le pouvoir, lors de leur renouvellement en 2025, sauf à rentrer dans le rang du politiquement correct, l'œil bas, la mine humble et la corde au cou.
Le deuxième coup est tombé ce 9 février au crépuscule avec la décision de l’Arcom, l'organisme qui a succédé au CSA : l'émission « Touche pas à mon poste ! » diffusée le 10 novembre 2022 sur la chaîne C8, propriété du groupe Bolloré, écope d’une amende hors de proportion avec les sanctions passées, d’un montant de 3,5 millions d'euros !
Dans une conversation portant sur le bateau de migrants Ocean Viking, Cyril Hanouna avait contesté avec animosité les propos du député LFI Louis Boyard qui s’en prenait aux cinq personnes les plus riches de France, dont Vincent Bolloré, coupables selon lui d’« appauvrir l’Afrique ». Hanouna lui reprochait vertement de n’avoir pas rechigné à « prendre un salaire » du même Bolloré lorsqu’il était chroniqueur dans son émission et de revenir sans vergogne mordre la main qui l'avait nourri.
« Atteinte aux droits de l’invité, au respect de son honneur et de sa réputation », « méconnaissance par l’éditeur de son obligation de maîtrise de son antenne » : c’est peu dire que le gendarme de l’audiovisuel a eu la main lourde. Le régulateur considère que l'invité a été « explicitement empêché d'exprimer en plateau un point de vue critique à l'égard d'un actionnaire du Groupe Canal+, auquel appartient le service de télévision C8, et que, par suite, l'émission n'avait pas été réalisée dans des conditions qui garantissent l'indépendance de l'information. »
Il est vrai que le service public, par exemple, nous a habitués à tant d'indépendance qu’on y entend tous les jours, par exemple, ceux qui souhaitent la privatisation de ses antennes… Dans l’histoire des sanctions infligées aux chaînes de télévision, le montant de l’amende est pharaonique. Déjà, en 2017, une amende de 3 millions d’euros contre la même chaîne pour un canular jugé homophobe avait défrayé la chronique et créé un précédent inédit. Record battu !
Tout est fait pour faire plier celui qui est devenu l’ennemi médiatique numéro un du système, Vincent Bolloré, propriétaire de l'insupportable chaîne d'opposition CNews. Car ce n’est pas tout. Par un hasard assez extraordinaire - troisième coup -, le quotidien Le Monde publie une interview très violente de l’écrivain Erik Orsenna qui lancera, dans une petite semaine, le 16 février, un conte-pamphlet consacré à Bolloré. Son titre : Histoire d’un ogre. L’écrivain qui vantait servilement en 2009 la Charte des valeurs du groupe Bolloré, comme le rappelle le journaliste Olivier Tesquet, louant alors « la fidélité et la liberté d’entreprendre » du génie breton, s'est aperçu de son erreur. Il estime aujourd'hui l'industriel « dangereux pour la démocratie ». Tout bonnement.
Ainsi, l’honneur du délicat Louis Boyard est-il évalué par l'Arcom à 3,5 millions d’euros. Combien vaudra celui de Bolloré, qualifié par Orsenna « d’ogre », de « prédateur qui n’apporte rien d’autre aux entreprises que son nom » ! L'écrivain sera bientôt auditionné par la Commission européenne sur la liberté éditoriale et les grands groupes de presse et d’édition. On se disait aussi que l’Europe ne devait pas être loin. « Le combat ne fait que commencer », lance l'écrivain. Il ne fait pas bon posséder des médias d'opposition au pouvoir dans la France des droits de l'homme. La violence de l’attaque impose à Bolloré, qui n’aime pas cela, de sortir du bois.
« Des critiques récentes sur le travail réalisé par les chaînes du groupe Canal+ et certaines accusations ad hominem pour promouvoir la sortie prochaine d’un livre ne peuvent être laissées sans réaction », répond Vivendi dans un communiqué du 9 février. Le groupe piloté par Bolloré ne se trompe pas de combat : « La liberté d’expression, en France, est un droit fondamental, rappelle-t-il. Notre seul rôle, en tant que groupe de médias et de contenus, est de favoriser un débat sain qui entretient la démocratie, de favoriser l’échange d’idées et de cultures, l’ouverture d’esprit et l’esprit critique. »
Apparemment, ce n’est pas l’avis de tout le monde. Orsenna, dans cet entretien au Monde, dévoile la teneur très politique du conflit : « S’il n’avait pas mis tout son empire au service d’Éric Zemmour, je ne me serais jamais lancé dans cette croisade », explique l’écrivain qui part donc en guerre contre la liberté éditoriale. Comme un coup de projecteur explicatif involontaire, Le Monde encore, daté du 10 février, titre en manchette : « Politique : l’extrême droite tétanise la majorité présidentielle. » Avec l'évolution des sondages, c’est tout un système qui tremble sur ses bases, de peur. Et qui mord.
PS. : à l'intention des esprits malveillants, précisons que BV ne reçoit pas un kopeck de Bolloré ou de son empire.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

105 commentaires
Il y a plusieurs types de sites d’information : les gratuits (pour le téléspectateur) et les payants ; les subventionnés par l’Etat, les passifs et ceux que l’Etat doit ponctionner par des amendes record ; les partisans du politiquement correct et les autres. Il faut introduire des simplifications : interdire le politiquement incorrect, le frapper d’amendes et le rendre payant. N’autoriser que le politiquement correct favorable au gouvernement et le faire subventionner fortement par le contribuable. Cela s’appelle la liberté d’expression en Macronie et c’est préconisé officiellement par le Ministre de la culture. On pourrait croire qu’une telle tendance est soutenue par le parlement, mais en Démocratie macronienne, on n’en a rien à faire. Il va bientôt falloir que les Français mettent la main à la poche pour pouvoir continuer à être informés librement. Comment qualifier un tel système ?
Ça y est, nous sommes, après les bonnes paroles de madame La ministre, l’information sera conduite encore plus par le pouvoir. Après les mensonges covid et les règles d’enfermement, comment nier la dictature qui se prépare !!!!!
Ce sont les seules chaines d’info regardantes avec TV libertés ..
Le système panique mais ces menaces sont très graves …
La vérité est mauvaise à dire. Ça n’a jamais été aussi vrai. Les médias à la botte participent à une forme insidieuse de propagande. Nous le savons nous sommes dans un semblant de démocratie et ça n’a jamais été aussi vrai depuis l’avènement du Macronisme. Pourtant la chaîne CNEWS a un réel succès de par la qualité de ses émissions, de ses journalistes professionnels et non de concierges à la ramasse qui jouent le jeu du pouvoir. En France ce n’est plus de l’information mais de l’intoxication.
Petits pas à petits pas nous avançons vers le fachisme. Je regrette que chez Prault certains jouent les vierges effarouchées en parlant d’autoritarisme. La majorité et la NUPE sont moins regardants quand elles citent le RN.
Quand on observe le parcours professionnel de Rima Abdul-Malok ainsi que ses études, tout indique qu’elle n’est
pas vraiment qualifié pour le poste de ministre de la culture. Encore une provocation de « qui vous savez »
L’extrême droite ne tétanise pas la majorité présidentielle car sans elle Macron n’aurait pas été élu
Si Olivier Todd a raison, nous ne sommes pas loin d’entrer en guerre contre la Russie. Dans cette perspective il est important que tous les médias relaye le récit gouvernemental. La mise sous tutelle est en route.
Macron et ses seides ne supporte pas la contradiction, la liberté d’expression pour ces gens se limite à leur pensée qui doit être parole d’évangile, comme chacun le sait aucune intox et infox du pouvoir, voir la conduite vis à vis du Covid.
Par exemple, le vaccin est sans danger qu’ils disent, alors jettons un coup d’oeil vérifiable à quelques chiffres concernant les effets indésirables collectés en europe par Eudravigilance et aux USA par le système Le Vaers. Jusqu’au 24 décembre 2021, Le Vaers déclarait sur son site 21000 décès officiels après vaccin, Eudravigilance annonce 41834 décès après vaccin dans les pays de l’union européenne dans son rapport du 15 mars 2022, quant au British office for national statistic, il révèle 30305 personnes décédées dans les 21 jours suivant l’injection au premier semestre 2021, vous voyez tout est sans aucun effet comme ils disent!
La France est comparable à une maison squattée par des profiteurs d’un système qui leur permet tous les excès!De fait,que ce soit d’un point de vue politique,culturel ou religieux,les squatteurs démolissent,imposent,jouissent,exploitent et mieux encore se font payer pour ça!Je ne veux pas être méchant mais avoir une certaine Rima Abdul Nadack comme ministre de la culture,c’est déjà un programme!
La France est comparable a une maison squattée par des profiteurs d’un système qui leur permet tous les excès!
De fait,que ce soit d’un point de vue politique,culturel ou religieux,les squatteurs démolissent,imposent,jouissent,exploitent et mieux encore se font payer pour ça!
Je ne veux pas être méchant mais avoir une certaine comme ministre de la culture, Rima,Abdul Nadack,c’est déjà un programme!
…quand bien même M. Bolloré financerait BV, il ne serait pas le seul (BV) à bénéficier des largesses de certaines presses, à savoir ; Les derniers chiffres publiés datent de 2021
En 2021, l’Humanité a reçu 5.119.446 € de subventions de l’État.
En 2021, Le Monde a reçu 5.964.127 € de subventions de l’État.
En 2021, Libération a reçu 6.708.693 € de subventions de l’État.
Hommage à M. Bolloré pour cette sécession avec la bien-pensante administration gouvernementale et médiatique.
Typique de la gauche à tendance totalitaire. Et dangereuse quand elle sent sa défaite proche. On peut penser ce que l’on veut de Bolloré mais la question c’est la liberté d’expression pour un courant patriotique qui pèse au moins 42%.
Qui s’est ému de la main mise de Berger et du grand capital multinational sur Le Monde qui ne pratique pas la diversité de pensée ? Devrons nous descendre dans la rue pour défendre la liberté ? Cette »ministre »doit démissionner et être mise en examen : Article 431-1 code pénal « Le fait d’entraver, d’une manière concertée et à l’aide de menaces, l’exercice de la liberté d’expression, …/…est puni d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende ». Même chose pour les Sleeping Giants
Cnews fait peur ! Seule chaîne où le pluralisme est respecté ! Avec des émissions remarquables (en quête d’esprit, les belles figures de l’Histoire, les grands destins , face à l’Info, l’heure des pros, le meilleur de l’info, etc.. ) ! C’est la seule chaîne qui met en contradiction, qui diffuse les propos tenus par les politiques lors de leurs différents mandats ! L’un se vantant de réduire le parc nucléaire à 50%, une autre se vantant triomphalement d’avoir fermé la centrale de Fessenheim ! Et la liste est longue !
Cette amende record est politique et est faite pour couler canal+ ! La liberté d’expression, oui ! Mais uniquement pour la gauche et les bien-pensants ! J’appelle cela du totalitarisme !
Cette ministre est une honte pour la France ! Au niveau culture c’est zéro pointé ! Je suis révolté que mes impôts servent à subventionner ces medias publics ainsi que le cinéma qui est devenu imbuvable !
On peut ne pas apprécier les prestations d.Anouna, mais il est vrai que, seule la bien pensante sur les médias publiques a un liberté d’expression sans limites. La posture de cette ministre est une insulte à cette liberté d’expression.Ce n’est pas Anouna qui est visé mais Cnews qui ne fait que son job..La chaîne Cnews pourrait même être plus véhémente et cassante face à la macronie vicieuse et qui nous pousse chaque jour davantage vers le précipice ..Cette ministre ne supporte pas la résistance de français qui ne supportent plus cette spirale et la chienlit qui caractérisent la macronie et son gourou. C’est une manière de remercier la France pour tout ce que notre pays ont pu lui offrir. Macronie et LFI., même combat pour anéantir le peuple France.