« Business dégueulasse » : la grossièreté de C. Beaune contre Marion Maréchal

Décidément, Lampedusa les énerve. Et les révèle...
beaune

Après l'accusation méprisante de « faire la pin-up » à Lampedusa dénoncée par Gabrielle Cluzel, le déchaînement des attaques contre Marion Maréchal ne faiblit pas. Ce samedi, c'est Clément Beaune - oui, Clément Beaune, pourtant si lisse, si bien élevé, si parisien, si macroniste - qui éructe et franchit un pas de plus dans l'insulte et la grossièreté. Il a, en effet, accusé, sur France Info, « Madame Maréchal qui va faire son business dégueulasse, électoral, électoraliste ». Écoutez bien les paroles du ministre, car ce n'est pas tout à fait la transcription qu'il en donne : la grossièreté visait bien Marion Maréchal, et pas l'extrême droite en général…

Après l'universitaire belge, le ministre de centre gauche français. Plus on monte dans la Macronie, plus on gagne en grossièreté…

Là encore, il faudrait procéder au renversement pédagogique habituel : imaginons que la même Marion Maréchal ait accusé le même Clément Beaune de faire un « business dégueulasse » en promouvant la GPA, puisqu'il a déclaré y être favorable. Car après tout, louer un utérus de femme, c'est un business, non ? Que n'aurait-on entendu ! Imaginons qu'elle parle du trafic des passeurs comme un autre « business dégueulasse ». Au fond, elle serait dans le vrai. Mais Marion Maréchal a sans doute une autre conception du débat et du respect de l'adversaire politique, et la grossièreté, voire la vulgarité, et l'outrance sont désormais la marque du camp macroniste.

Alors, cherchons un peu ce qui pousse un si bon élève de la Macronie à faire un aussi mauvais buzz.

D'abord, sa personnalité. Celle d'un ambitieux de la Macronie de gauche devant qui toutes les portes se sont ouvertes, comme un Gabriel Attal. Un ambitieux qui aspire à plus haut, qui veut s'imposer dans les médias. Son portrait paru dans Libération, ces jours-ci, ne dit pas autre chose : « Un collègue ministre en profite pour flinguer son "côté 3615 j’existe en prenant des sujets clivants" : "Qu’il gère d’abord les trains pour qu’ils arrivent à l’heure !" » Rien à ajouter.

Ensuite, celle d'un macroniste décidé à poursuivre le macronisme, comme il le proclame à Bruno Jeudy, dans La Tribune. Pour lui, le macronisme ne sera pas une parenthèse. Or, on voit bien que même si ce centrisme sans boussole se survit à lui-même, il ne penchera plus vers la gauche Beaune mais vers une droite Darmanin ou Philippe. On peut donc comprendre que Lampedusa et l'offensive du RN et de Reconquête sur ce talon d'Achille du macronisme fasse mal à ces petits marquis qui sentent que l'avenir tout tracé qu'ils se promettent à eux-mêmes pourrait être percuté par la réalité d'une immigration qui les dépasse et d'une France qui les renverra tôt ou tard dans l'opposition.

Décidément, Lampedusa les énerve. Et les révèle : derrière son langage techno si policé, ses sempiternels appels inclusifs au respect des femmes, du débat démocratique, de la complexité des choses, la majorité macroniste montre un autre visage : celui de l'insulte, de la grossièreté et de l'intolérance pour toute opposition. Paradoxalement, c'est un très bon signe : celui de leur faillite totale, autant dans leur idéologie immigrationniste d'ouverture des frontières que dans la gestion pratique des conséquences.

Marion Maréchal n'est rien allée faire d'autre à Lampedusa que de la politique : elle était au bon endroit, au bon moment, défendant une ligne claire, mettant le doigt où ça fait mal dans la belle fable de l'immigration heureuse. Cela s'appelle le kairos : Emmanuel macron aurait dû l'apprendre à son jeune poulain. Et d'ailleurs, ce dimanche, c'est au tour d'Ursula von der Leyen de se rendre à Lampedusa. D'aller y constater la faillite de sa politique. Ou d'y faire son petit business dégueulasse, pour parler comme Clément Beaune.

Picture of Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

91 commentaires

  1. Panique à gauche. Ils rêvaient d’infiltration peu sensible et continue pour pouvoir endormir tranquillement la grenouille et voilà qu’on vient déverser un plein broc d’eau bouillante et cette satanée grenouille s’éveille va t elle réagir?

  2. Alors, Clément, la visite de Von der Leyen à Lampedusa, « administratrice en chef-fe »,non élue de l’Europe, n’est-elle pas elle aussi, dégueulasse ? Ah, oui, mais non, elle, comme vous, veut plus de migrants.

  3. La grossièreté est le refuge des faibles, tels les derniers de la classe qui s’expriment avec leurs petits poings dans les cours de récréations …. faute de mieux. Mais il est à bonne école avec un Président qui qualifie les populistes de « lépreux  » et que l’envi de  » les emmerder  » le motive. Mais ils portent de beaux costumes !

  4. Bref ! Comme savait le dire si bien Michel Audiard :  » Les cons ça ose tout, c’est d’ailleurs à ça qu’on les reconnait » !

  5. Avec les européennes qui arrivent et leur probable déculottée au vues des sondages ils commencent a paniquer et a nous montrer leurs véritables visages de perfides et vulgaires politicards nous allons entendre plein de jolis mots a cet effet

  6. Renaissance sent le vent venir et montre sa face cachée par l’hypocrisie politique. Tels des hyènes sur un morceau de viande ils se déchaînent par un verbiage de caniveaux. Heureusement Marion Maréchal fait l’unanimité quand à sa grandeur politique ayant une intelligence et une culture hors du commun de Renaissance.

  7. Le 14 mars 2011 Marine Le Pen alertait à Lampedusa de l’avenir radieux. Sous les quolibets de la clique médiatico politique.

  8. 750 millions d’euros verse chaque année à 1350 associations d’accueil de migrants, pourquoi voulez vous que ce fruit juteux s’arrête.

  9. Drame de gauche ajouté à un filet de macronisme on imagine le résultat. Ces gens là sont des malades . N’ajoutez rien laissez cuire. Vous verrez que jusqu’en 2027 les attaques contre les nationaux seront de plus en plus violentes. On ose imaginer une « pandemie » et ce qu’ils seraient capables d’imposer aux francais. Nous sommes face à une secte les gens doivent le comprendre.

  10. Qu’ils disent ce qu’ils veulent quant la députée Rassemblement national Gisèle Lelouis assure que l’immigration coûte près de 54 milliards d’euros par an à la France vue l’état de nos finance il y a de quoi se bouger même ce chiffre contredit par le médiat d’état qui prend des chiffres depuis 2006 à 2016 sans tenir compte de l’augmentation du nombre de migrants depuis nous assurant que l’immigration rapporte au moins 10 milliards d’euros chaque années.

  11. Et voila encore un aspirant Ministre (il y en a tant !) que personne ne connaissait . Faut-il analyser ce qu’il « tweete » ?

  12. Ce petit muguet de cour se révèle prétendre à des ambitions. Il servait le coquet de l’Elysée jusqu’alors et tente un affranchissement grossier. Oh la vilaine !

  13. Au moins on a les noms et les têtes des traitres et des collabos à la France ce n’est déjà pas mal du tout.

  14. Le grossier Clément Beaune, c’est celui qui a vu des femmes parmis les 7.000 immigrants illegaux.
    Vraiment ?
    Les seules femmes étaient parmis le « personnel d’accueil », y’en a même une qui s’est prise des mains aux fesses !
    Faut consulter !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois