« Business dégueulasse » : la grossièreté de C. Beaune contre Marion Maréchal

Décidément, Lampedusa les énerve. Et les révèle...
beaune

Après l'accusation méprisante de « faire la pin-up » à Lampedusa dénoncée par Gabrielle Cluzel, le déchaînement des attaques contre Marion Maréchal ne faiblit pas. Ce samedi, c'est Clément Beaune - oui, Clément Beaune, pourtant si lisse, si bien élevé, si parisien, si macroniste - qui éructe et franchit un pas de plus dans l'insulte et la grossièreté. Il a, en effet, accusé, sur France Info, « Madame Maréchal qui va faire son business dégueulasse, électoral, électoraliste ». Écoutez bien les paroles du ministre, car ce n'est pas tout à fait la transcription qu'il en donne : la grossièreté visait bien Marion Maréchal, et pas l'extrême droite en général…

Après l'universitaire belge, le ministre de centre gauche français. Plus on monte dans la Macronie, plus on gagne en grossièreté…

Là encore, il faudrait procéder au renversement pédagogique habituel : imaginons que la même Marion Maréchal ait accusé le même Clément Beaune de faire un « business dégueulasse » en promouvant la GPA, puisqu'il a déclaré y être favorable. Car après tout, louer un utérus de femme, c'est un business, non ? Que n'aurait-on entendu ! Imaginons qu'elle parle du trafic des passeurs comme un autre « business dégueulasse ». Au fond, elle serait dans le vrai. Mais Marion Maréchal a sans doute une autre conception du débat et du respect de l'adversaire politique, et la grossièreté, voire la vulgarité, et l'outrance sont désormais la marque du camp macroniste.

Alors, cherchons un peu ce qui pousse un si bon élève de la Macronie à faire un aussi mauvais buzz.

D'abord, sa personnalité. Celle d'un ambitieux de la Macronie de gauche devant qui toutes les portes se sont ouvertes, comme un Gabriel Attal. Un ambitieux qui aspire à plus haut, qui veut s'imposer dans les médias. Son portrait paru dans Libération, ces jours-ci, ne dit pas autre chose : « Un collègue ministre en profite pour flinguer son "côté 3615 j’existe en prenant des sujets clivants" : "Qu’il gère d’abord les trains pour qu’ils arrivent à l’heure !" » Rien à ajouter.

Ensuite, celle d'un macroniste décidé à poursuivre le macronisme, comme il le proclame à Bruno Jeudy, dans La Tribune. Pour lui, le macronisme ne sera pas une parenthèse. Or, on voit bien que même si ce centrisme sans boussole se survit à lui-même, il ne penchera plus vers la gauche Beaune mais vers une droite Darmanin ou Philippe. On peut donc comprendre que Lampedusa et l'offensive du RN et de Reconquête sur ce talon d'Achille du macronisme fasse mal à ces petits marquis qui sentent que l'avenir tout tracé qu'ils se promettent à eux-mêmes pourrait être percuté par la réalité d'une immigration qui les dépasse et d'une France qui les renverra tôt ou tard dans l'opposition.

Décidément, Lampedusa les énerve. Et les révèle : derrière son langage techno si policé, ses sempiternels appels inclusifs au respect des femmes, du débat démocratique, de la complexité des choses, la majorité macroniste montre un autre visage : celui de l'insulte, de la grossièreté et de l'intolérance pour toute opposition. Paradoxalement, c'est un très bon signe : celui de leur faillite totale, autant dans leur idéologie immigrationniste d'ouverture des frontières que dans la gestion pratique des conséquences.

Marion Maréchal n'est rien allée faire d'autre à Lampedusa que de la politique : elle était au bon endroit, au bon moment, défendant une ligne claire, mettant le doigt où ça fait mal dans la belle fable de l'immigration heureuse. Cela s'appelle le kairos : Emmanuel macron aurait dû l'apprendre à son jeune poulain. Et d'ailleurs, ce dimanche, c'est au tour d'Ursula von der Leyen de se rendre à Lampedusa. D'aller y constater la faillite de sa politique. Ou d'y faire son petit business dégueulasse, pour parler comme Clément Beaune.

Picture of Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

91 commentaires

  1. Les « sbires » à macron, sont à l’image de leur « guide », grattez un peu le vernis et ce qu’il y a dessous, n’est pas très reluisant. A virer le plus tôt possible.

  2. Quand je vois et que j’entends – enfin que j’essaie d’entendre – Clément Beaune, je repense toujours à la phrase de Churchill sur le président Lebrun… Un taxi vide s’arrêta, Clément Beaune en sortit.

  3. Manifestement Beaune ne sait pas ce que sont de vrais réfugiés, je les ai vus moi pendant la guerre de 39-45, femmes enfants et personnes âgées, et là que voit on ? des jeunes gens en pleine santé venant de pays non en guerre, en définitive des chasseurs de primes que sont le RSA, l’APL et autres subventions, ces gens n’ont rien à faire chez nous, quant à l’europe, c’est un pousse au crime de l’immigration.

  4. Les passeurs, avec la complicité des ONG, n’est-ce pas un business dégueulasse ! Être pour la GPA, n’est-ce pas un business dégueulasse, quoi qu’en dise ce petit monsieur ! N’est-ce pas dégueulasse de la part d’un patronat qui veut exploiter de la main-d’oeuvre à bon compte ! Et nous pourrions continuer la liste !

  5. J’ajouterai : « Monsieur Clément Beaune qui va faire son business LGBT, dégueulasse, électoral, électoraliste » …

  6. Clément Beaune n’a rien de «  Clément ». Il a des insultes à la hauteur de son personnage et ses opinions concernant la marchandisation du ventre des femmes plaide en faveur de son respect pour elles. Mr Beaune n’a pas l’intelligence ni l’empathie que suscite Marion Maréchal et son parti en perte de vitesse nécessite l’outrance pour exister. L’essentiel n’est il pas qu’on parle de lui ?

  7. A quel moment tous ces gentils politiques et bien pensant vont ils avoir peur, ? Car 11000 migrants qui arrivent sur une île de 6000 habitants, c est une escale touristique ? et demain ils seront 20000 , Raspail était visionnaire.

  8. La grande manie de ces très nombreux ministres est de parler à tort et à travers sur des sujets qui ne sont pas de leurs attributions créant ainsi la diversion et des écrans de fumée !
    Il est vrai que cette débandade est alimentée par une volonté organisée par la petite fausse chef d’agresser au quotidien ceux qui sont à
    sa droite.
    Faut aussi dire que le Roi n’est pas très écouté par cette coure qui court après le buzz, même d’avoir précisé qu’il fallait arrêter ces attaques puériles contre l’extrême drôate n’est pas suivi d’effet, chacun pour soi !
    Mais s’aligner sur la grossièreté de l’extrême gôche n’est sans doute pas à la hauteur des enjeux…

  9. Après la récupération crade de la mort du petit Aylan, dont le père était seul responsable de sa noyade, les Gentils comme Clément Beaune ne doutent vraiment de rien.

  10. Cette « macronie » a un seul mantra:  » on n’est jamais trop aidé dans sa vie ! … »
    A priori, ils n’écrivent pas ce mantra comme une très grande majorité de français qui écrivent « français » ! …

    Au sujet du « venin » de beaune, il se croit « tel que le bon vin qui vieillis … » Son affaire tourne ai vinaigre ! …Et ça fait longtemps qu’il est imbuvable ! …

  11. M. Beaune peut-il nous indiquer si la solidarité européenne doit jouer pour accueillir 1 million, 10 millions, 100 millions ou peut-être même bientôt 1 milliard d’immigrés clandestins pour la plupart musulmans ?

    • La gauche bobo dans toute sa splendeur avec ce besoin complexé de vouloir s’affirmer à tout prix , n’aimerait il pas les femmes de caractère ??

  12. Petit rappel du business dégueulasse de la Macronie depuis 6 ans : vente d’Alsthom, gestion calamiteuse d’EDF et augmentation vertigineuse des tarifs d’électricité, confinement, injections forcées, et leurs cortèges de morts subites et de cancers, mise sur la touche de centaines de soignants ayant refusé la « vaccination », mise en faillite de centaines de PME qui ne peuvent rembourser le « quoi qu’il en coûte », émeutes en tous genres, guerre à la kalachnikov dans les banlieues, et leurs « dommages collatéraux », chute vertigineuse du niveau de vie de la classe dite moyenne, accélération des déserts médicaux, et des fermetures d’hôpitaux et maternités ….je continue M. Beaune ?

    • Votre liste est parfaitement juste mais rien de tout cela ne concerne ou ne touche le clan macroniste bien à l’abri : leur seul souci est de conserver leur position de planqués

  13. Si l’on veut parler de « business dégueulasse » à Lampedusa ce n’est pas le fait de Marion Maréchal.
    Mais bien celui de la gauche tendance LFI qui va y accueillir de nouveaux électeurs.
    Et celui aussi du macronisme soutenu par le grand patronat à la recherche de nouveaux consommateurs pour soutenir une économie qui ne fonctionne qu’avec la consommation. les discours sur la sobriété -énergétique ou autre, sur la lutte contre le changement climatique ou autres mensonges n’étant que du vent.
    Soyez de plus en plus nombreux et consommez de plus en plus pour pouvoir, grâce aux taxes en tout genre, redistribuer du pouvoir d’achat aux nouveaux arrivants et, en même temps, pour remplir les poches des multinationales, voila ce qu’ils veulent vraiment, et c’est cette hypocrisie qui est vraiment « dégueulasse ».

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois