« Business dégueulasse » : la grossièreté de C. Beaune contre Marion Maréchal

Décidément, Lampedusa les énerve. Et les révèle...
beaune

Après l'accusation méprisante de « faire la pin-up » à Lampedusa dénoncée par Gabrielle Cluzel, le déchaînement des attaques contre Marion Maréchal ne faiblit pas. Ce samedi, c'est Clément Beaune - oui, Clément Beaune, pourtant si lisse, si bien élevé, si parisien, si macroniste - qui éructe et franchit un pas de plus dans l'insulte et la grossièreté. Il a, en effet, accusé, sur France Info, « Madame Maréchal qui va faire son business dégueulasse, électoral, électoraliste ». Écoutez bien les paroles du ministre, car ce n'est pas tout à fait la transcription qu'il en donne : la grossièreté visait bien Marion Maréchal, et pas l'extrême droite en général…

Après l'universitaire belge, le ministre de centre gauche français. Plus on monte dans la Macronie, plus on gagne en grossièreté…

Là encore, il faudrait procéder au renversement pédagogique habituel : imaginons que la même Marion Maréchal ait accusé le même Clément Beaune de faire un « business dégueulasse » en promouvant la GPA, puisqu'il a déclaré y être favorable. Car après tout, louer un utérus de femme, c'est un business, non ? Que n'aurait-on entendu ! Imaginons qu'elle parle du trafic des passeurs comme un autre « business dégueulasse ». Au fond, elle serait dans le vrai. Mais Marion Maréchal a sans doute une autre conception du débat et du respect de l'adversaire politique, et la grossièreté, voire la vulgarité, et l'outrance sont désormais la marque du camp macroniste.

Alors, cherchons un peu ce qui pousse un si bon élève de la Macronie à faire un aussi mauvais buzz.

D'abord, sa personnalité. Celle d'un ambitieux de la Macronie de gauche devant qui toutes les portes se sont ouvertes, comme un Gabriel Attal. Un ambitieux qui aspire à plus haut, qui veut s'imposer dans les médias. Son portrait paru dans Libération, ces jours-ci, ne dit pas autre chose : « Un collègue ministre en profite pour flinguer son "côté 3615 j’existe en prenant des sujets clivants" : "Qu’il gère d’abord les trains pour qu’ils arrivent à l’heure !" » Rien à ajouter.

Ensuite, celle d'un macroniste décidé à poursuivre le macronisme, comme il le proclame à Bruno Jeudy, dans La Tribune. Pour lui, le macronisme ne sera pas une parenthèse. Or, on voit bien que même si ce centrisme sans boussole se survit à lui-même, il ne penchera plus vers la gauche Beaune mais vers une droite Darmanin ou Philippe. On peut donc comprendre que Lampedusa et l'offensive du RN et de Reconquête sur ce talon d'Achille du macronisme fasse mal à ces petits marquis qui sentent que l'avenir tout tracé qu'ils se promettent à eux-mêmes pourrait être percuté par la réalité d'une immigration qui les dépasse et d'une France qui les renverra tôt ou tard dans l'opposition.

Décidément, Lampedusa les énerve. Et les révèle : derrière son langage techno si policé, ses sempiternels appels inclusifs au respect des femmes, du débat démocratique, de la complexité des choses, la majorité macroniste montre un autre visage : celui de l'insulte, de la grossièreté et de l'intolérance pour toute opposition. Paradoxalement, c'est un très bon signe : celui de leur faillite totale, autant dans leur idéologie immigrationniste d'ouverture des frontières que dans la gestion pratique des conséquences.

Marion Maréchal n'est rien allée faire d'autre à Lampedusa que de la politique : elle était au bon endroit, au bon moment, défendant une ligne claire, mettant le doigt où ça fait mal dans la belle fable de l'immigration heureuse. Cela s'appelle le kairos : Emmanuel macron aurait dû l'apprendre à son jeune poulain. Et d'ailleurs, ce dimanche, c'est au tour d'Ursula von der Leyen de se rendre à Lampedusa. D'aller y constater la faillite de sa politique. Ou d'y faire son petit business dégueulasse, pour parler comme Clément Beaune.

Picture of Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

91 commentaires

  1. Quand on prétend diriger le pays, on ne se vautre pas dans la vulgarité mais on essaie au moins de faire croire qu’on maîtrise la situation.
    Après la proposition de Karl Olive qui souhaite embastiller les siffleurs, ce dérapage démontre que l’entourage du président perd facilement son sang froid, ce qui ne rassure pas quant à sa capacité à gouverner.

  2. Vulgaire également comme le belge F. Gemenne qui a dit que M. MARECHAL allait « faire sa pin-up à Lampedusa ». Et le « business électoral dégueulasse » n’est-il pas permanent chez lui comme chez beaucoup d’autres de la lignée gouvernementale au point d’en oublier de mener à bien leur fonction pour lesquelles ils ont été ELUS. En conséquence, ils sont tous responsables du DESORDRE et de la grave INSECURITE de la France. Et que va-t-il dire concernant Mme Von der Leyen de l’U.E, qui est allée également faire un tour à Lampedusa….. « qu’elle fait elle aussi « son business électoral dégueulasse » ?

  3. Vraiment cette gauche « macroniste » rejoint l’extrême gauche dans la surenchère de la bassesse, tous à court d’arguments pour justifier leur échec d’une politique migratoire catastrophique pour l’équilibre démographique de notre pays, ils en viennent à l’insulte.
    Ce qui est « déguelasse » c’est le lynchage d’un conducteur de bus, l’attaque d’une grand mère de 75 ans, le martyre d’une jeune femme violée et torturée par des individus venus d’ailleurs qui en leur temps sont passés par des « Lampedusa »; et ce, avec la complicité tacite de ces politiciens type « macroniste ».

  4. Moi, c’est pas pour dire, mais j ‘aimerai pas habiter à Beaune….
    Vous m’direz que ça n’a rien à voir, mais un peu quand même !

  5. Business dégueulasse ? Ça fait 6 ans que cette clique en fait, en toute impunité.

    Comme de coutume, ils n’ont que le dénigrement et l’invective comme seuls arguments.

    • Et pourtant les français ont revoté pour eux et en 2027 voteront pour un semblable sachant qu’ils feront tous la même politique de LFI au RN dans la mesure où on reste dans l’UE. Plus ça va, plus je trouve du bon dans le grand remplacement.

      • quitter l’Ue comporte des risques analysés par Attali. Considérez la fin, hélas. (cf Vidéo Asselineau)

  6. IL y a une sorte de panique qui pousse les « systémiques » à s’exprimer de la sorte. Sinon, pas besoin de sortir un tel vocabulaire. Selon eux, Mme Maréchal n’a pas le droit de se déplacer, de prendre la mesure, bref, de faire de la politique. Quant aux dites  » néo-féministes », on a compris, in fine, que « les » femmes ( comme elles disent ) sont instrumentalisées pour servir leur idéologie. Pour elles ( et « eux » aussi ) , Mme Maréchal peut se faire insulter ; ce ne sont pas des insultes ! « Pin-up » ne se veut même pas, un tant soit peu, positif ( charme etc ) ; mais _ je le comprends ainsi _ provoquer par un charme excessif au milieu de pauvres gens… La honte est du côté des insulteurs !

  7. Ce monsieur n’est qu’un petit arriviste qui a pris le « train Macron » pas par conviction, mais parce qu’à un moment donné c’était pour lui un marche pied. Comme il prendra demain le « train LR », sil y trouve un intérêt. Seul compte le moment présent. Il est incapable de réfléchir. Je gage que demain, quand il aura compris que les idées de la gauche, portées par Mélenchon, Faure ou l’indicible Sandrine Rousseau, ne sont plus à la mode, il tournera sa veste. la droite monte dans les sondages au point que Bardella est donné largement gagnant aux Européennes… Je gage que d’ici deux ou trois ans, monsieur Beaune trouvera que MLP n’est pas si mal. Il sera contre la GPA quand il aura intégré qu’elle est rejetée par la majorité des Français. Pour un strapontin au gouvernement. Se discours commence, comme pour plein de « politicaillons », par : « mes chers concitoyens, dites moi ce que vous aimeriez que je vous dise pour voter pour moi… ». Comme Mélenchon qui, il y a dix ans, s’élevait ferment contre l’immigration et qui aujourd’hui est pour, parce que c’est là qu’il lui reste des électeurs.

  8. Clément Beaune est un grossier personnage. Mais c’est aussi et surtout un pitre de la politique. Comme à peu près tous les macronistes. TOUTE leur argumentation repose sur l’émotion provoquée par la misère des gens qui débarquent sur les côtes européennes et par la mort en mer d’un certain nombre d’entre eux. Cette émotion est la clef de voûte de tous leurs jugements de toutes leurs politiques. Il faut sauver ce gens, il faut les accueillir. Ils ne veulent rien voir d’autre. Car cet argument qu’il tienne pour moralement imparable les autorisent, pensent ils, à importer en Europe les populations qu’ils croient utiles à la réalisation de leur business plan (je reprends son expression) électoral et idéologique. Quelle hypocrisie ! La première façon d’empêcher ces gens de se noyer, c’est de les empêcher de monter sur des bateaux pourris en payant des passeurs avec leurs économies, c’est de les aider chez eux pour qu’ils y restent, c’est de leur dire qu’il n’y a pas ou plus de possibilités de les accueillir en europe, de les loger, de leur donner du travail, de les soigner.
    Monsieur Beaune avant d’insulter Marion Maréchal, vous devriez parler de ce bon Monsieur Borell vice président de la Commission européenne qui torpille l’accord conclu avec la Tunisie par la commission à l’initiative de G. Meloni. Une belle démonstration de « en même temps » ! Madame VDL va en Tunisie avec Madame Meloni et signe un accord et Monsieur Borell (socialiste espagnol) bloque l’accord. Et comme par hasard, c’est la ruée à Lampédusa ….
    Autre info : VDL se rend à Lampedusa. Avec G Meloni. Sur la demande de cette dernière. D’une façon « que la présidente de la commission ne pouvait pas refuser »
    Dernière question Monsieur Beaune : Le néo fascisme ? On en est où dans tout ça ? Avouez le Monsieur Beaune. Vous êtes ridicule.

    • non pas ridicule, le mot qu’il a employé à l’encontre du « business » de madame Marion Maréchal est plus approprié.

  9. Pourquoi donc dans la foulée, Darmanin, von der Leyen et consorts se precipitent-ils à Lampedusa? Chasse gardée ? M.Beaune,occupez vous des trains qui partent et arrivent à l’heure!

    • Réponse : Macron, Darmanin, VDL et consorts sentent que le vent tourne et que la bourrasque arrive aux prochaines élections. Alors ils font comme les LR : des promesses … avec les mises en scènes qui vont avec. Il n’y a que ce nigaud de Beaune qui veut être plus royaliste que le roi et se croit toujours au temps glorieux d’en marche de 2017. Il est **** le chef de gare !

  10. Dans ce gouvernement si nous enlevons les islamo gauchistes, ceux qui font partie des minorités qui veulent tout imposer en piétinant les idées des hétéros, et tous ceux issus de l’immigration, que reste t il ? Le Roi ?un monarque pas un président compétent et réfléchi, la mondialisation économique et une race unique !! beau programme !!

  11. Clément Beaune parle de « femmes » à Lampedusa…
    Où a-t-il vu une seule femme ?
    Pauvre hurluberlu LREM-Renaissance !

  12. Monsieur le ministre est bien bon de faire la communication de Marion Maréchal et de son parti politique. Se rend-il compte qu’il dessert par ses propos déplacés son propre parti et le gouvernement qu’il est censé servir ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois