Budget 2025 : pas d’austérité pour les politiques et les clandestins

Acquis social intouchable, l’AME symbolise à la perfection la « charité » dévoyée, à la française.
Les Danaïdes, par Cornelis II Bloemaert (1655). © Paris Musées Collections CC0
Les Danaïdes, par Cornelis II Bloemaert (1655). © Paris Musées Collections CC0

[Mise à jour du 15/10/2024. L'Elysée annonce renoncer à la hausse de sa dotation, entendant montrer l'exemple dans un contexte d'économies; de même, Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher, pour l'Assemblée nationale et le Sénat.]

À une semaine du début de l’examen, par les députés, du budget 2025, en pleine période d'économies, deux annonces suscitent le mécontentement. Le projet de loi de finances (PLF) envisage d’augmenter les crédits de l’Élysée, de l’Assemblée et du Sénat et ceux de l’Aide médicale d’État (AME). Ses élites élues coûtent cher à la France ; ses migrants indésirés, aussi.

À tout seigneur, tout honneur : l’Élysée demande un budget de 125,7 millions d’euros pour l'année à venir. Ce calcul est basé sur la dotation de 2024, augmentée en fonction de l’inflation déterminée par Bercy : +1,6 % pour le fonctionnement et l’investissement, +3,1 % pour la masse salariale. L’Assemblée nationale pourrait voir ses crédits passer à 618 millions d’euros, le Sénat à 359,5 millions d’euros - soit une augmentation mécanique liée à une inflation de +1,7 %. Bien sûr, rien n’est joué, a rappelé Laurent Saint-Martin, ministre chargé du Budget et des Comptes publics : ces dotations seront débattues par le Parlement. Celui-ci se refusera-t-il une petite douceur ? On en doute. Le ministre a beau jeu de dire que « les Français ont aussi besoin d’institutions solides, ont aussi besoin de représentants qui puissent bien faire leur travail », quand ce « travail » consiste à augmenter le budget de l’AME, il est cher payé.

La République ne veut pas perdre son AME

Car le budget 2025 destiné à l’AME, s’il était voté, atteindrait 1,3 milliard d’euros, soit +8 % par rapport à l’année passée. Il n’est donc pas basé sur l’inflation - à moins de parler d’une inflation de clandestins divers arrivant en France ? À Paris, ce 12 octobre, 200 mineurs isolés ont profité des portes ouvertes de l’hôtel de ville de Paris pour y entrer et réclamer un logement. Ils ont obtenu gain de cause dans la journée. Un collectif le clame : « La lutte continue ! Logement, École, Papiers, Santé pour toutes et tous ! »

Acquis social intouchable, l’AME symbolise à la perfection la « charité » dévoyée devenue emblématique d’une France xénophile jusqu'à la folie. Un rapport de Véronique Louwagie (députée LR de l'Orne), publié en mai 2023, mettait en avant « une dépense non maîtrisée », « peu soutenable » et « sans véritable pilotage ». Évaluant à « 1,7 milliard d’euros par an » le coût plus réaliste mais encore sous-évalué de l’AME et de dix autres dispositifs complémentaires (citons le dispositif de soins urgents et vitaux (DSUV), accessible aux étrangers en situation irrégulière en France depuis moins de trois mois), le rapport appelait à réformer « une exception française ».

La menace épidémique : une légende urbaine ?

Les inconditionnels de l’AME assènent un seul argument en sa faveur : le dispositif « contribue à préserver l’ensemble de la population de risques épidémiologiques et sanitaires ». Ne regardons pas à la dépense, c’est pour notre bien ! Outre que les rhinoplasties et les recollements d’oreilles qu’offre l’AME n'enrayent aucune épidémie, reconnaître que les clandestins représentent un risque sanitaire généralisé est plutôt un argument pour ne pas les accueillir dans un pays au système de santé exsangue. C’est ne pas prendre en compte que le RN ne demande pas la suppression de l’AME et le maintien grand ouvert des vannes migratoires mais une suppression couplée à une immigration drastiquement réduite, ce qui rendrait la menace morbide infiniment moins forte.

Le dispositif de soins urgents et vitaux - une dotation de 70 millions d'euros de l’État, en 2022, pour une dépense effective de 86,2 millions, selon le rapport Louwagie (p. 14), la différence étant à charge de la CPAM - pourrait être transformé en Aide médicale d’urgence que la droite appelle régulièrement de ses vœux. Accompagnée d'un stop migratoire, elle serait une solution plus économique et plus juste pour les Français. Le 22 septembre, sur France 2, Michel Barnier a assuré qu’il n'y a « ni totem, ni tabou » sur l’AME. Il paraît aujourd’hui vouloir déposer une généreuse offrande au pied du totem. Ce devrait être une ligne rouge pour les députés RN. D’autres se joindront-ils à eux pour freiner, enfin, la surenchère immigrationniste ?

Picture of Samuel Martin
Samuel Martin
Journaliste

Vos commentaires

49 commentaires

  1.  » calcul est basé sur la dotation de 2024, augmentée en fonction de l’inflation déterminée par – — Bercy : +1,6 % pour le fonctionnement et l’investissement, +3,1 % pour la masse salariale  » ! En attendant les retraités font ceinture de l’augmentation de leurs pensions.
    – le Sénat à 359,5 millions d’euros – soit une augmentation mécanique liée à une inflation de +1,7 % ! Soit, là encore : 1,123 million par sénateur !!
    Et madame Vautrin ainsi que Jean François Copé (le retour) demande la remise en route de la taxes d’habitation !! Va comprendre Charles.
    – L’Assemblée nationale pourrait voir ses crédits passer à 618 millions d’euros ! Soit 1,070 million par député !!

  2. La gabegie va continuer encore et encore, plus d’impôts … et donc plus de dépenses et de déficits. La prochaine étape pour financer ce grand projet, c’est de ponctionner dans l’abondante épargne des Français. A terme, c’est LA solution, il va falloir s’y préparer.

  3. En fait les deux partis les plus battus aux élections tentent par tous les moyens de continuer , de laisser filer la dette et de ne rien régler. Combien de temps ça va t il encore tenir dans notre pays, ruiné,bradé et défiguré.

  4. Critiquer ce budget, c’est oublier cette célèbre maxime, « faites ce que je dis, pas ce que je fais ». Heureusement, nos dirigeants ont une excellente mémoire. Augmenter l’AME, mais cela va de soi, plus de migrants, plus de dépenses … et probablement moins d’OQTF exécutées. Les Français vont devoir s’y habituer, subir et payer la note. Quant au risque d’épidémies massives et foudroyantes qui seraient la conséquence inéluctable du passage de l’AME à l’AMU (Aide Médicale d’Urgence), il faut rappeler que la France est le seul pays d’Europe et probablement au monde à offrir un tel dispositif. On imagine donc aisément que nos voisins immédiats ne disposant d’une telle protection, l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie, la Belgique, la Suisse et le Royaume Uni, voient leurs populations dévastées par les maladies infectieuses incontrôlables, que nous savons si efficacement combattre grâce à l’AME. Peut-être serait-il judicieux de convoquer un nouveau conseil de sécurité et de fermer les frontières pendant quelques mois pour nous préserver de ces terribles fléaux qui font rage chez nos voisins. La venue de quelques épidémiologistes sur les plateaux TV, comme au bon vieux temps du Covid, serait utile pour nous tenir au courant de tout cela et faire le décompte des morts heure par heure. A moins que rien de tout cela n’existe chez nos voisins sus-cités et que ce bouclier si coûteux qu’est l’AME ne serve finalement qu’à ponctionner un peu plus les Français chaque année … Hypothèse plus probable que celle d’une épidémie de peste noire en Europe.

    • Le RN va devoir se poser une question existentielle ; le gouvernement de Barnier est un gouvernement macroniste-gauche qui amplifie l’immigration et comme tout gouvernement socialiste trouve la solution dans toujours plus d’impôts sur la classe moyenne qui va finir par s’étouffer. Les 11 000 000 d’électeurs patriotes ne sont pas représentés dans ce « Truc. »

  5. Pour info l »AMU existe déj à; Il faudrait peut être aussi s’intéresser de près à l’ADA, c’est-à-dire l’allocation pour demandeur d’asile. Cette allocation permet aux demandeurs d’asile majeurs de subvenir à leurs besoins en attendant que leur procédure d’asile aboutisse et comme il y a des milliers de dossiers en attente (attente qui dure des mois voir plus) l’ADA coute un pognon de dingue et plus en fonction de la famille

  6. L’AME est une bonne illustration de la préférence étrangère, en particulier vis-à-vis des illégaux. C’est un véritable scandale en regard des Français, actifs ou retraités aux faibles revenus, qui doivent renoncer à des soins parfois vitaux faute de pouvoir payer le reste à charge ou une mutuelle. S’ajoute à cela les difficultés d’accès aux soins, les délais pour obtenir un rendez-vous. Retour à la préférence nationale, dans ce domaine comme dans les autres et aucun droit pour tous les hôtes indésirables illégaux.

    • Les Français sont absents du projet sociétal entamé il y a maintenant près de 50 ans. Les Français sont amenés à disparaitre de la société ou du moins à y être invisibilisés comme une caste d’intouchables privés de droits fondamentaux (logement, santé, sécurité). Il n’y aura pas de retour à la préférence nationale, car c’est le choix inverse qui a été fait et qui est instauré de plus en plus solidement en France année après année. Si vous analyser la politique de la France à la lumière de cette information, vous verrez que tout s’explique avec une simplicité enfantine. Essayez, vous comprendrez.

  7. Barnier est un pur mastrichien et il y en a encore qui croient qu’il va défendre la France, qu’ a t »il fait pour le pays sinon rien, cette situation va continuer et avec tous les naïfs, il aurait tord de ne pas en profiter…

    • Tous les politiciens vont finir par me dégoûter, ils ne sont là que pour justifier leur existence inutile,profiter de nos impôts, faire croire qu’ils sont utiles au fonctionnement de l’état,il n’y a qu’à voir le résultat et en plus ils versent des milliards aux migrants.Je ne peux plus les voir.

  8. Dites vous que tout visiteur et demandeur d’un Visa de séjour ou touriste pour aller en Arabie .
    Doit en plus de son Visa payer une assurance-maladie locale .

  9. J’avais cru comprendre que Tous les Français étaient concernés, mais pas EUX. Ah oui c’est vrai, ils sont sans dents !! °0))

  10. Philippe ballard, au lieu de venir jouer « les saintes nitouches » n’a qu’une chose à faire avec ses copains « élus du peuple » : destituer macron et faire appliquer un régime draconien à tous ces coucous poly-tocards qui se gavent sur le cadavre de la FRANCE ! …
    Ils causent le déficit et veulent « s’augmenter » parce « c’est dur de bien travailler » ? ! …
    On nous sucre un « système de santé » mais on fait « open bar » pour tout le reste de la Terre ! ? …
    « Ca » commence vraiment à sentir le roussi de partout ! … Qu’il se méfie à ne pas vouloir « écouter » trois votes de suite contre lui car le Président n’est pas intouchable … Son sarcasme et son machiavélisme sont de plus en plus « explosifs » dans cette société qui part à vaux l’eau ! …

    • Malheureusement le RN n’ambitionne que de remplacer ceux qui ont le nez dans la gamelle…ce faisant ils font le lit de la nfp..

    • alors là bien dit en ce qui concerne le RN, c’est le RN qui a les clés, il suffit que le RN s’associe à une motion de censure de quels côtés qu’elle vienne et le gouvernement tombe et poussera macron vers la sortie. Mais pourquoi cette soumission à macvron/bernier de la part du RN je ne me l’explique pas.

      • Peut-être que le RN n’a pas envie de gouverner la France. Peu de gens, je pense, ont eu envie de prendre le commandement du Titanic au moment où le navire se cassait en deux avant de sombrer pour toujours. J’ai l’impression que nous en sommes là, le naufrage est inéluctable et nos dirigeants, du RN à LFI, le savent parfaitement. C’est probablement un scénario très sombre qui nous attend pour les années à venir, mais la vérité ne sera révélée aux Français qu’au dernier moment. La note va être salée, d’autant plus que les profiteurs quitteront le navire qu’ils ont conduit au naufrage et ce sera aux « sans dents » de se retrousser les manches pour remettre cette épave à flot. Ce budget se contente d’augmenter les impôts, rien d’autre. Je pense que cela va dans le sens de mon propos.

      • Parce que vous avez des abr.. qui renouvelleront le front républicain et vous vous retrouverez avec le nfp au pouvoir, et là vous n’aurez plus qu’à quitter le Pays dare-dare…
        C’est là-dessus que s’appuie le « gouvernement » pour tordre un peu le bras du RN… Sinon c’est le chaos et nous ne sommes pas sur que ce soit l’ordre qui gagne.

      • @Bruno
        Vue l’état de la France et surtout de ses finances , il n’est pas étonnant que le RN ne veuille pas récupéré cette patate chaude, pour ma part ce serait plutôt une grenade qui peux leur péter a la figure a tout moment.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois