Bruno Retailleau veut faciliter les expulsions vers le Maroc

En visite officielle à Rabat, le ministre a annoncé ce lundi 14 avril la création d’un groupe de travail franco-marocain
Brève 1

En visite officielle à Rabat, Bruno Retailleau a annoncé, ce lundi 14 avril, la création d’un groupe franco-marocain chargé d’identifier les ressortissants en situation irrégulière. Objectif : améliorer l’efficacité des procédures de réadmission vers le Maroc. Le dispositif doit permettre « d’instruire la nationalité marocaine ou non d’un certain nombre de clandestins, d’étrangers en situation irrégulière », selon les propos du ministre rapportés par l’AFP.

« Je pense qu'avoir des équipes mixtes françaises et marocaines pour mener ce travail d'identification changera énormément les choses », a déclaré le ministre de l’Intérieur, en déplacement depuis dimanche pour renforcer la coopération bilatérale sur les questions migratoires, mais aussi sur la lutte contre le trafic de drogue, le crime organisé et le terrorisme.

Bruno Retailleau s’est félicité de l’état des relations entre les deux pays, qu’il a déclaré être « au plus haut niveau », tandis que son homologue marocain, Abdelouafi Laftit, a affirmé « l'engagement total de la partie marocaine à œuvrer pour l'élaboration d'un référentiel commun ».

Une coopération efficace retrouvée

Après les tensions diplomatiques de 2021 - la France ayant réduit de moitié le nombre de visas pour inciter le Maroc à reprendre ses ressortissants expulsés -, les relations s’étaient nettement améliorées à l’été 2024, lorsque Paris avait reconnu la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental.

Depuis, les résultats suivent : le taux de délivrance de laissez-passer consulaires est passé de 26 % à 52 % en un an, a indiqué BFM TV. Les éloignements vers le Maroc ont bondi de 60 %, entre janvier et février 2025, comparé à la même période en 2024. En début d’année, 96 % des Marocains en situation irrégulière disposant de papiers d’identité ont été reconduits.

Vos commentaires

21 commentaires

  1. Ras le bol de toutes ces déclarations traitant des OQTF : *un seul système, ferme, et indifférencié, applicable à TOUS LES ETATS DE LA PLANETE…Et que notre pays la France soit RESPECTEE DANS LE MONDE.

  2. Pourquoi ne pas annuler les visas de la part des pays qui ne reprennent pas leurs racailles ?
    Si ça a si bien fonctionné vers le Maroc, ça devrait le faire pour l’Algérie !

  3. Et pour les Algériens.. au fait le délai de 4 à 6 semaines donné à alger par ayeou arrive à son terme..et donc ?..

  4. Il faut faciliter les expulsions vers tous les pays, pour cela faire pression sur les gouvernements en réduisant l’aide au développement , en réduisant le nombre des visas , en réduisant le nombre des consulats en France .

  5. Certainement le rapport franco-marocain est de loin le meilleur qu’avec le pays voisin mais pour faire passer l’affaire dans le goulot il faudra y mettre un peu d’huile.

  6. Que de la com, la France incapable de se faire respecter par une politique globale ! De grace pas ce type au présidentielle !

  7. Pourquoi uniquement pour le Maroc , pourquoi pas pour tous les autres pays dont l’Algérie ….par contre je ne vois pas l’intérêt de créer un groupe franco-marocain pour agir , encore un truc qui va couter cher pour de piètres résultats .

    • surtout quand on sait que ce pays est l’un des plus gros producteur de cannabis à l’origine de la situation en France en matière de stup !

      • Bonne remarque mais vaste sujet, imaginez qu’il n’y ai plus de canabis dans les citées avec tout les milliards qu’il génère, faudra trouver une compensation sans cela les effets seront imprévisibles.

      • TARATATA et fil de bois ! …
        « UNE coopération avec les autres pays » ? ! …
        A ce niveau là ce n’est plus de l’espoir c’est de l’angélisme mortifère ! …
        Les pays ne sont pas des « collaborateurs » mais des « alliés de circonstance » ! …

  8. A quand la même chose pour les MNA marocains ? Nos juges et l’unicef ne veulent pas .
    Alors qu’il y a un accord signé par Darmarin pour que Rabat reprennent leurs mineurs isolés.
    Les espagnols ont obtenu le rapatriement des mineurs marocains qui rentrent via les enclaves espagnoles de ceruta et mellia

  9. Un ( nouveau ..) groupe de travail qui va s’empresser de créer une ou plusieurs commissions qui devront rendre des propositions éventuellement avant 2027 pour qu’ensuite une synthèse de ces propositions puissent êtres présentées au parlement et au sénat en vue d’êtres débattues par la suite afin de pouvoir les présenter en commission mais Européenne à ce moment là….voilà voilà

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois