Bruno Retailleau, une menace pour le RN ?

Le nouveau président LR continue son ascension. Au risque de bousculer le RN...
Capture écran BFMTV
Capture écran BFMTV

Bruno Retailleau devient président des LR. Le ministre de l’Intérieur a désormais une double casquette. Après sa victoire, dimanche soir, dans le duel qui l’opposait à Laurent Wauquiez, le voici désormais à la tête du parti Les Républicains. Il obtient 74,31 % des suffrages. Les 72.629 militants qui l’ont élu plébiscitent donc la stratégie assumée du Vendéen de participer à un gouvernement sous l’autorité d’Emmanuel Macron.

Un gouvernement macroniste qui s’est empressé de congratuler le vainqueur. « Félicitations chaleureuses à Bruno Retailleau pour sa magnifique victoire, s’est réjoui le Premier ministre François Bayrou. Les Français engagés souhaitent, je le crois, que nous fassions cause commune pour sortir, autant que possible, notre pays des difficultés qu’il traverse. Ils aiment la diversité et veulent la solidarité. » « Plus que jamais, Bruno Retailleau peut rester au gouvernement », a affirmé Sophie Primas, la porte-parole du gouvernement.

La popularité du ministre de l’Intérieur est précieuse à la survie du gouvernement actuel. Personne ne s’y trompe. « Ainsi donc, le parti LR, en théorie parti d’opposition à la politique de M. Macron, se donne comme président un ministre nommé par M. Macron et soutenu par les députés "macronistes". Intéressant de voir comment sera géré ce grand écart… », raille l’ancien député européen Bruno Gollnisch, membre du Conseil national du RN.

« J’espère qu’il me suivra aussi dans l’union des droites »

Un parti qui cherche sa stratégie face au phénomène Bruno Retailleau. Car le ministre de l'Intérieur peut devenir une menace sérieuse pour ses concurrents à droite - RN en tête. Dans les médias, les ténors n’épargnent plus le ministre de l’Intérieur. « Il n'y a pas la droite qui est de retour, il y a la Macronie qui essaie de survivre », pique Franck Allisio, le député des Bouches-du-Rhône. Pour l’élu marseillais, « à la différence de Bruno Retailleau, Éric Ciotti a eu le courage de nous rejoindre dans l'intérêt du pays afin de construire cette véritable alternance qui redressera la France. L'un a fait le choix de ses convictions, et l'autre celui de l'alliance avec les macronistes. » Éric Ciotti, justement, a félicité Bruno Retailleau, qu'il connaît bien, sans ménager son positionnement Macron-compatible. « J’espère qu’il me suivra aussi dans l’union des droites, seule voie pour relever la France, et qu’il ne restera pas prisonnier du macronisme finissant qui a ruiné le pays », réagit le patron de l'UDR. Louis Aliot, maire de Perpignan, le confie à BV : « Je me réjouis que le discours du ministre de l’Intérieur reprenne 95 % de ce que nous disons depuis trente ans maintenant. »

Le propos droitier de Retailleau ne lui semble pas une menace pour le Rassemblement national. « Quand vous faites votre conférence de presse de victoire avec Gérard Larcher [le président LR du Sénat, NDLR] d'un côté et Michel Barnier [l’ancien Premier ministre, NDLR] de l'autre, c'est bien la preuve que vous n'incarnez pas le renouveau. » « S'il veut la rupture, il va falloir qu'il la fasse avec les gens qui l'entourent », explique celui qui a plus de trente ans de vie politique derrière lui.

À peine élu président de LR, Bruno Retailleau a profité de son intervention sur TF1 pour maintenir son discours régalien et annoncer que face aux 25.000 refus d’obtempérer constatés en 2024, il allait, « dans les 48 heures », donner « une nouvelle instruction » ordonnant la poursuite systématique des véhicules en fuite. Une annonce qui n’a visiblement pas touché Louis Aliot : « Très honnêtement, en tant que maire, je ne vois pas très bien la différence entre M. Darmanin et M. Retailleau, si ce n'est dans la parole. »

« Retailleau n'avance nulle part »

Laurent Jacobelli, député RN de Moselle, reste lui aussi inflexible. Quels que soient les sujets, « immigration, islam politique, sécurité... Retailleau n'avance nulle part ».

Le maire de Perpignan est moins sévère. Sur les questions d’union des droites, Aliot affirme « être d’accord » avec Bruno Retailleau et réfute l’idée « d’accords d’états-majors ». « Mais je vois en revanche, partout en France, des militants, des cadres intermédiaires qui sont prêts à mettre leurs efforts en commun pour faire gagner la cause nationale », indique l’élu mariniste, qui regrette l’absence de dialogue. Alors que Gérard Larcher affirmait, hier, qu’il considérait tout lien avec le RN comme un « tabou », face aux critiques formulées quant à un programme économique trop à gauche, l’édile perpignanais évoque des « artifices pour ne pas discuter avec nous » et s’insurge : « Le plus important, ça reste quand même la souveraineté, l'indépendance nationale et le rétablissement de l'ordre. »

Par son élection à la présidence des LR, Bruno Retailleau fait la démonstration que son discours adossé à sa place au gouvernement séduit les militants LR. Peut-il en être de même chez les électeurs patriotes ? Au RN, la méfiance est de mise.

Picture of Yves-Marie Sévillia
Yves-Marie Sévillia
Journaliste chez Boulevard Voltaire

Vos commentaires

159 commentaires

  1. Donc je continue mon analyse pour contrer ce bloc centre droit ex UDF de l’ époque LR HORIZON RENAISSANCE MODEM il faudra un bloc droite nationale souverainiste voulant sortir de certains traité européens dire la vérité aux francais et celui qui pourra contrer RETAILLEAU c’ est un autre vendéen PH . DE VILLIERS

  2. Ce serait dommage. Surtout pour les pauvres Français qui voudraient de véritables « lendemains qui chantent ». Je ne suis pas très optimiste et pourtant « on a souvent besoin d’un plus petit (ou grand) que soi » et « l’union fait la force ».

  3. alors je vais vous dire ce que je pense sincèrement de cette photo et ensuite les premières positions de RETAILLEAU 1) sur cette photo il y a LARCHER BARNIER futur président du conseil national de LR avec les soutiens de PECRESSE BERTRAND avec les déclarations de COPE rien ne changera RETAILLEAU nous fait une SARKOZY de 2007 pour se rallier à E .PHILIPPE ( horizon ) DARMANIN ( renaissance ) et BAYROU ( modem) les mêmes mais avec un relookage bleu foncé au lieu de bleu ciel ca sera le bloc central européiste immigrationnistes fiscaliste .Tous ces gens ont trahi menti et ils continueront en 2027 il n’ y aura aucune alliance avec le RN RECONQUETE UDR DLF au contraire ils iront faire les poches de la droite nationale souverainiste qui devra se réveiller pour constituer un bloc la véritable union des droites .IL ne manque plus que la gauche s ‘organise autour de RUFFIN de LFI PC VERTS PS PLACE PUBLIQUE pour avoir le dernier bloc celui sera progressiste immigrationnistes wookiste

  4. ce n’est pas cette droite qui me fera changer d’avis il faut une droite dure qui fasse plier UE et que nous prenions notre indépendance par rapport à l’union européenne .

    • Pour faire plier l’UE ce n’est pas uniquement la droite qu’il faut, mais l’union de tous les souverainistes sans distinction d’appartenance à tel ou tel parti politique. En résumé la réunion de tous les cerveaux en état de réfléchir ce qui à l’évidence n’est pas la majorité!

  5. Je ris quand je vois tous ces médias applaudir le « nouveau sauveur » . Un mec dans un gouvernement socialo macroniste qui a entériné le vote Front Républicain avec LFI contre le RN, suivi par une majorité de veaux soumis et trouillards, et on applaudi ce tartuffe. J’exècre ces gens là, que je considère comme ennemis de la France .

  6. C’est toujours pareil, les paroles sont belles avant une élection, les élections passées tout rentre dans l’ordre ! Ça fait 40 ans que ça dure….affaire à suivre !

    • En la matière c’est inexact. Je ne suis pas le petit télégraphiste de Retailleau mais je considère qu’après ce qu’il a commencé à faire plus personne ne pourra revenir en arrière.

  7. Sans aucun doute, s’il se ralliait à Ciotti, et amenait avec lui Wauquier et ses 25%, tout en prenant des grandes distances avec la Macronie, la Bertrandie, la Pecressie….Mais, tant qu’il sera identifié aux destructeurs de la France et constructeurs de la mondialisation, s/c de l’Europe, il risque de finir comme Sarkozy, celui qui trahit les français en revenant sur leur referendum de 2005, et qui était de la même faction anti-française !. Qu’il prenne conseil auprès de Philippe de Villiers !

    • Sur Sarko c’est vite dit. Rien n’est parfait dans la vie mais comme je le rappelle souvent, Hollande a mis 6 mois à détricoter ce qu’il avait commencé à faire et s’il ne nous l’avions remercié (en cédant aux Sirènes de la gauche) nous n’en serions pas où nous en sommes aujourd’hui.

  8. Ce n’est pas Retailleau qui me fera changer mon visite . Déjà, se faire photographier avec les compères Larcher et Bellamy en dit long .Voter Retailleau sera continuer dans l’immobilisme de bon aloi. NON MERCI !

  9. Ce n’est pas le bonhomme qui est important, c’est le logiciel qui le fait fonctionner, le logiciel se son parti LR. Mème logiciel qui faisait fonctionner Chirac, Balladur, Sarkozy, et fait fonctionner Larcher, Pecresse ou Wauquiez. Bon, moi ce que j’en dis, c’est pour que personne ne soit déçu !… Mais hésiter entre LR et RN, c’est vraiment que les gens n’ont rien compris.

  10. Effet Retailleau! Miroir aux alouettes -sans-tête- ni conviction.
    Les ex LR devenus « AGIR » pour macron, sont en train de rendre leur livrée de larbins macronistes pour suivre Retailleau.
    C’est dire s’ils sont à la ramasse.
    Une ex LR redevenue LR depuis 48 heure, une inconnue nommée Sophie Primas – il parait selon l’AFP qu’elle serait même porte -parole du gouvernement- a déclaré à la télé hier soir la « fin du macronisme dans quelques mois. » Porte parole du gouvernement et pythie pour les ex LR en voie de reconversion.
    La néo retailliste confirme que rien ne compte d’autre pour les LR à la dérive, que leur intérêt personnel.
    Au moins sait -on à quoi s’en tenir à propos de ces macrono-bayrouistes-LR, et de la fidélité à leurs idées.

  11. On ne connaitra la vraie nature de Bruno Retailleau qu’au soir du premier tour des municipales puis des présidentielles en écoutant les consignes de vote qu’il donnera en cas de duel RN France insoumise ou RN parti macroniste

  12. Le RN au moins, aime sincèrement la France.
    LR se sert de la France pour leurs petites carrières.
    Cela me suffit pour voter RN allié à Reconquête c’est évident, sinon ça repart avec Edouard!

  13. Avec retailleau, ce sera du Sarkozy bis. Des menaces, des promesses, et encore plus d’immigration et de dettes publiques. Après, c’est aux électeurs de décider mais nous sommes prévenus depuis 1974. Du passé, ne faites trop vite table rase.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois