Bruno Retailleau, une menace pour le RN ?

Le nouveau président LR continue son ascension. Au risque de bousculer le RN...
Capture écran BFMTV
Capture écran BFMTV

Bruno Retailleau devient président des LR. Le ministre de l’Intérieur a désormais une double casquette. Après sa victoire, dimanche soir, dans le duel qui l’opposait à Laurent Wauquiez, le voici désormais à la tête du parti Les Républicains. Il obtient 74,31 % des suffrages. Les 72.629 militants qui l’ont élu plébiscitent donc la stratégie assumée du Vendéen de participer à un gouvernement sous l’autorité d’Emmanuel Macron.

Un gouvernement macroniste qui s’est empressé de congratuler le vainqueur. « Félicitations chaleureuses à Bruno Retailleau pour sa magnifique victoire, s’est réjoui le Premier ministre François Bayrou. Les Français engagés souhaitent, je le crois, que nous fassions cause commune pour sortir, autant que possible, notre pays des difficultés qu’il traverse. Ils aiment la diversité et veulent la solidarité. » « Plus que jamais, Bruno Retailleau peut rester au gouvernement », a affirmé Sophie Primas, la porte-parole du gouvernement.

La popularité du ministre de l’Intérieur est précieuse à la survie du gouvernement actuel. Personne ne s’y trompe. « Ainsi donc, le parti LR, en théorie parti d’opposition à la politique de M. Macron, se donne comme président un ministre nommé par M. Macron et soutenu par les députés "macronistes". Intéressant de voir comment sera géré ce grand écart… », raille l’ancien député européen Bruno Gollnisch, membre du Conseil national du RN.

« J’espère qu’il me suivra aussi dans l’union des droites »

Un parti qui cherche sa stratégie face au phénomène Bruno Retailleau. Car le ministre de l'Intérieur peut devenir une menace sérieuse pour ses concurrents à droite - RN en tête. Dans les médias, les ténors n’épargnent plus le ministre de l’Intérieur. « Il n'y a pas la droite qui est de retour, il y a la Macronie qui essaie de survivre », pique Franck Allisio, le député des Bouches-du-Rhône. Pour l’élu marseillais, « à la différence de Bruno Retailleau, Éric Ciotti a eu le courage de nous rejoindre dans l'intérêt du pays afin de construire cette véritable alternance qui redressera la France. L'un a fait le choix de ses convictions, et l'autre celui de l'alliance avec les macronistes. » Éric Ciotti, justement, a félicité Bruno Retailleau, qu'il connaît bien, sans ménager son positionnement Macron-compatible. « J’espère qu’il me suivra aussi dans l’union des droites, seule voie pour relever la France, et qu’il ne restera pas prisonnier du macronisme finissant qui a ruiné le pays », réagit le patron de l'UDR. Louis Aliot, maire de Perpignan, le confie à BV : « Je me réjouis que le discours du ministre de l’Intérieur reprenne 95 % de ce que nous disons depuis trente ans maintenant. »

Le propos droitier de Retailleau ne lui semble pas une menace pour le Rassemblement national. « Quand vous faites votre conférence de presse de victoire avec Gérard Larcher [le président LR du Sénat, NDLR] d'un côté et Michel Barnier [l’ancien Premier ministre, NDLR] de l'autre, c'est bien la preuve que vous n'incarnez pas le renouveau. » « S'il veut la rupture, il va falloir qu'il la fasse avec les gens qui l'entourent », explique celui qui a plus de trente ans de vie politique derrière lui.

À peine élu président de LR, Bruno Retailleau a profité de son intervention sur TF1 pour maintenir son discours régalien et annoncer que face aux 25.000 refus d’obtempérer constatés en 2024, il allait, « dans les 48 heures », donner « une nouvelle instruction » ordonnant la poursuite systématique des véhicules en fuite. Une annonce qui n’a visiblement pas touché Louis Aliot : « Très honnêtement, en tant que maire, je ne vois pas très bien la différence entre M. Darmanin et M. Retailleau, si ce n'est dans la parole. »

« Retailleau n'avance nulle part »

Laurent Jacobelli, député RN de Moselle, reste lui aussi inflexible. Quels que soient les sujets, « immigration, islam politique, sécurité... Retailleau n'avance nulle part ».

Le maire de Perpignan est moins sévère. Sur les questions d’union des droites, Aliot affirme « être d’accord » avec Bruno Retailleau et réfute l’idée « d’accords d’états-majors ». « Mais je vois en revanche, partout en France, des militants, des cadres intermédiaires qui sont prêts à mettre leurs efforts en commun pour faire gagner la cause nationale », indique l’élu mariniste, qui regrette l’absence de dialogue. Alors que Gérard Larcher affirmait, hier, qu’il considérait tout lien avec le RN comme un « tabou », face aux critiques formulées quant à un programme économique trop à gauche, l’édile perpignanais évoque des « artifices pour ne pas discuter avec nous » et s’insurge : « Le plus important, ça reste quand même la souveraineté, l'indépendance nationale et le rétablissement de l'ordre. »

Par son élection à la présidence des LR, Bruno Retailleau fait la démonstration que son discours adossé à sa place au gouvernement séduit les militants LR. Peut-il en être de même chez les électeurs patriotes ? Au RN, la méfiance est de mise.

Picture of Yves-Marie Sévillia
Yves-Marie Sévillia
Journaliste chez Boulevard Voltaire

Vos commentaires

159 commentaires

  1. Que le RN déclenche une campagne de dénigrement à son encontre est plutôt bon signe , par contre encore une fois MLP cache son incapacité à gouverner, il faudra s’ en souvenir dès le premier tour .

  2. Une menace tellement molle, qu’il sera ridicule lors d’une présidentielle! quel bilan aura t-il? le néant!

  3. Il n’avance pas….sauf en paroles…ces gens là ont fait élire des candidats de gauche face aux RN, faut pas oublier! a minima, il aurait dû démissionner à la suite de l’affaire SANSAL, faire une conférence de presse et « allumer » Macron, Bayrou et tous ces bons à rien s! il aurait gagné ses galons de sincérité….il a préféré le confort d’un portefeuille et se refaire une santé (?) électorale pour être chef des traites… A éviter…

    • je ne jurerais pas que cela comme la nomination du ministre de la justice avec lui pour faire contre poids n’a pas marché ils essayent autre chose

  4. Tant qu’il n’auront pas compris que le RN est incontournable et qu’ils tenteront des accords d’appareils avec les macronistes il resteront dans les limbes. Si les adhérents sont passés de 40 000 à 120 000, c’est juste parce que beaucoup qui étaient passés à l’UDR ou au RN, n’ont repris une carte au LR que pour pouvoir éliminer Wauquier qui est prêt à se vendre au plus offrant comme il l’a fait en 2024… Ces gens retourneront au RN si les LR ne franchissent pas le pas comme l’a fait Ciotti..

  5. L’Union Européenne impose Bruno Retailleau comme probable futur Président de la République française dans le but de s’éviter une future fraude électorale de grande ampleur dans notre pays.
    La Roumanie?Bon ça passe crème.
    Mais concernant ce qui reste de la France.Il vaut mieux prendre quelques précautions.Des fois que les citoyens commenceraient à avoir des soupçons…

  6. Je ne comprends pas qu’il existe encore des gens qui votent LR… Pour moi, c’est fini depuis bien longtemps ! En fait, depuis le regroupement familial de Giscard/Chirac, la première grosse trahison visible du peuple Français. Quel que soit son nom (UMP, UDF, RPR, LR…), les gros bonnets de ce parti ne sont qu’une bande de gamelleurs pro-migrants et pro-UE prêts à toutes les compromissions avec toutes les nuances de gauche de la Macronnie à LFI . Depuis 2017, ils n’ont fait que pourvoir Macron en ministres bras-cassés et à installer le cordon sanitaire anti-patriotes. Ils peuvent mettre n’importe quel baratineur à la tête du parti : il n’aura pas ma naïveté !
    Lors des nombreuses prises de parole de Retailleau, ce n’est pas le Ministre qu’on entend mais un candidat LR. Il fait des constats qui paraissent justes mais on ne l’a pas attendu pour cela : un ministre, ça ne baratine pas, ça agit !
    Quand ils voient les évènements actuels, les électeurs RN ne sont pas près d’aller voter pour les LR qui ne sont que des Macronnistes déguisés en patriotes…

  7. Vu la photo de l’article, et cette belle brochette de traitres, « au RN la méfiance doit être plus que de mise » !
    Retailleau doit être mis sous surveillance étroite dans les moindres gestes et actions et dénoncé. Rappelez-vous la trahison de Ph. DEVILLIERS, il y a près de quarante ans !

  8. Une chose est sûre le R.N. prend très mal l’arrivée de Bruno Retailleau dans le jeu politique. Ce n’est pourtant pas de sa faute si MLP n’a jamais réussi autre chose que de faire élire Macron. De toute façon elle est hors jeu et je ne pense pas que Bardella soit capable d’être président. Je pense même qu’il ne le souhaite pas lui-même. Et puis les jeunots, ça suffit. Retailleau est un homme d’expérience qui va fédérer beaucoup de gens autour de lui que ça plaise ou non aux caciques des partis.

  9. Retailleau, qui était ignoré par ses compères jusqu’à son ascension au ministère de l’intérieur , le retrouver entouré par cette cour lui faire allégeance est minable, la plupart macroniste compatible, ils sont prêts à lui manger dans la main pour avoir éventuellement un poste en cas de victoire en 2027 et ça ce n’est pas gagné. Se retrouver avec des branquignols Pecresse, Bertrand, Philippe, Larcher et autres.. non merci ! Tout changer pour que rien ne change
    Quant à Wauquiez aussi narcissique que notre tête de noeud à l’Elysée, sûr de sa victoire, un peu d’humilité lui aurait fait du bien
    Ce parti LR est un parti d’opportunistes, prêt à manger à tous les râteliers

  10. Au RN les chefs défendent la petite boutique qui permet de bien vivre sans se tuer au travail.

    • Et pour les autres « partis de gouvernance », c’est les français qu’on « laisse tuer » ! …
      Et comme « ça » ne suffit pas, cette caste avantage l’immigration de toutes les façons …
      la France est vraiment mal « barrée » dans tous les sens du terme …

  11. Non, pas vraiment !
    Retailleau ne pourra jamais se distancer de sa collaboration avec Macron et son système.

  12. Et si tout cela était un diabolique coup monté anti RN ? Le fin du fin en matière de coup fourré.! On a tout essayé pour arrêter le RN. Reste alors le mariage de la carpe macroniste avec le Lapin Republicain ( LR). On l’introduit dans le marigot et on lui apprend à nager en eaux troubles et même si il nage que de la main droite les macro niâtes se voilent pudiquement la face. Larcher et Barnier sont les parrains du piège anti RN. Macron et sa gauche se font violence mais comme l’ennemi commun c’est le RN on accepte tous les “ dérapages  » droitisants. Tout est permis pour arriver à ses fins sauf attaquer l’Europe de Bruxelles . Marine dont le pronostic vital est electoralement engagé les seconds couteaux LR s’attaquent maintenant à Bardella( Woerth à la télé hier qui le trouve ridiculement jeune pour la présidence ) et qui profite pour virer sa cuti sécuritaire . La droite la plus bête du monde va t elle retomber dans le piège ?

    • Éric Woerth peut se permettre de critiquer Bardella car il a une expérience accomplie de la politique, mis en cause dans l’affaire de l’hippodrome de Compiègne, dans l’affaire Woerth-Bettencourt et l’affaire Sarkozy-Kadhafi, sans parler de ses fricotages avec Bernard Tapie… il peut se croire en droit de pouvoir donner des leçons !

    • D’autant que les juges sont entrain de chercher des puces à Bardella pour tenter de le rendre inéligible en 2027..

  13. En effet , Alliot a 1000 fois raison : quand on s’entoure de deux figures aussi compromises avec le pouvoir Macroniste et européen, il est évident qu’on veut reprendre le flambeau vacillant de l’éternelle imposture de la fausse droite qu’avait incarné Jacques Chirac . Regardez le et écoutez sa voix : il serait évident, même à un aveugle que ce personnage n’ a aucune conviction ni aucun sens de l’honneur ….sinon il aurait démissionné depuis longtemps !

      • on le connait très bien, ministre de macron soumis à macron, il a voté macron, appelé à voter macron, appeler à faire barrage au RN permettant l’élection de député LFI à l’ A.N, c’est un européiste convaincu c’est pas parce qu’il fait un diagnostic (que d’autres ont fait bien avant lui) qu’il faut lui accorder notre confiance, c’est un LR et maintenant il en est même le président, alors quand on le voit entourer de larcher, pécresse, copé, etc …. permettez de douter de sa sincérité. Les belles promesses, les belles paroles on a déjà donné.

      • On le connait l’homme des effets d’annonces, mais des paroles aux actes il y a un fossé qu’il ne franchira jamais !! et que pensait de tous ces LR qui appelèrent à voter pour la gauche pour faire barrage au RN !! rien ou si peu à attendre de retailleau, un démago qui pompe les idées RN sachant qu’il ne les appliquerait jamais ! finalement un simple imposteur !! un de plus parmi tout les LR !!

    • Retailleau n’est bien entendu que la jambe de bois de macron le tout noyé dans des discours guerriers qui ne resteront que des paroles et sous contrôle de Bruxelles. Un nouveau piège électoral s’ajoutant à l’éviction de Marine. Les électeurs du RN ne sont pas dupes. Le pilotage politique des « landers » par VDL devient ubuesque . Bruxelles devient « grand electeur » . Vous voterez pour ceux que nous avons selectionnés.

  14. Non il n’est pas une menace, combien ont fait comme lui, dire ce que les gens ont envie d’entendre, promettre pour être élu et puis on connaît la suite, promesses non tenues, mépris des gueux, ….J’ose espérer que les français au moment de voter garderont en mémoire qu’il est ministre de macron, qu’il a appelé à faire barrage au RN, qu’il a permis l’élection de député LFI à l’AN, que c’est un LR dont il est le président donc en accord avec larcher, copé, pécresse …. tous présent autour de lui.
    Ne pas oublier non plus, qu’il pourrait, c’est de sa responsabilité, annuler le droit du sol et le regroupement familial étendu, supprimer l’ADA et l’AME, seules façons d’arrêter les flux migratoires. Les médias sont ravis et encensent retaileau, ils ont enfin trouvé celui qu’il veulent mettre en avant, après avoir testé, philippe, attal, darmanin et ça n’a pas pris, alors c’est au tour de retailleau. Certains médias sont forts pour manipuler, favoriser et propagander pour certains et dénigrer les autres et hélas souvent ça marche.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois