Bruno Retailleau, une menace pour le RN ?

Bruno Retailleau devient président des LR. Le ministre de l’Intérieur a désormais une double casquette. Après sa victoire, dimanche soir, dans le duel qui l’opposait à Laurent Wauquiez, le voici désormais à la tête du parti Les Républicains. Il obtient 74,31 % des suffrages. Les 72.629 militants qui l’ont élu plébiscitent donc la stratégie assumée du Vendéen de participer à un gouvernement sous l’autorité d’Emmanuel Macron.
Un gouvernement macroniste qui s’est empressé de congratuler le vainqueur. « Félicitations chaleureuses à Bruno Retailleau pour sa magnifique victoire, s’est réjoui le Premier ministre François Bayrou. Les Français engagés souhaitent, je le crois, que nous fassions cause commune pour sortir, autant que possible, notre pays des difficultés qu’il traverse. Ils aiment la diversité et veulent la solidarité. » « Plus que jamais, Bruno Retailleau peut rester au gouvernement », a affirmé Sophie Primas, la porte-parole du gouvernement.
La popularité du ministre de l’Intérieur est précieuse à la survie du gouvernement actuel. Personne ne s’y trompe. « Ainsi donc, le parti LR, en théorie parti d’opposition à la politique de M. Macron, se donne comme président un ministre nommé par M. Macron et soutenu par les députés "macronistes". Intéressant de voir comment sera géré ce grand écart… », raille l’ancien député européen Bruno Gollnisch, membre du Conseil national du RN.
« J’espère qu’il me suivra aussi dans l’union des droites »
Un parti qui cherche sa stratégie face au phénomène Bruno Retailleau. Car le ministre de l'Intérieur peut devenir une menace sérieuse pour ses concurrents à droite - RN en tête. Dans les médias, les ténors n’épargnent plus le ministre de l’Intérieur. « Il n'y a pas la droite qui est de retour, il y a la Macronie qui essaie de survivre », pique Franck Allisio, le député des Bouches-du-Rhône. Pour l’élu marseillais, « à la différence de Bruno Retailleau, Éric Ciotti a eu le courage de nous rejoindre dans l'intérêt du pays afin de construire cette véritable alternance qui redressera la France. L'un a fait le choix de ses convictions, et l'autre celui de l'alliance avec les macronistes. » Éric Ciotti, justement, a félicité Bruno Retailleau, qu'il connaît bien, sans ménager son positionnement Macron-compatible. « J’espère qu’il me suivra aussi dans l’union des droites, seule voie pour relever la France, et qu’il ne restera pas prisonnier du macronisme finissant qui a ruiné le pays », réagit le patron de l'UDR. Louis Aliot, maire de Perpignan, le confie à BV : « Je me réjouis que le discours du ministre de l’Intérieur reprenne 95 % de ce que nous disons depuis trente ans maintenant. »
Le propos droitier de Retailleau ne lui semble pas une menace pour le Rassemblement national. « Quand vous faites votre conférence de presse de victoire avec Gérard Larcher [le président LR du Sénat, NDLR] d'un côté et Michel Barnier [l’ancien Premier ministre, NDLR] de l'autre, c'est bien la preuve que vous n'incarnez pas le renouveau. » « S'il veut la rupture, il va falloir qu'il la fasse avec les gens qui l'entourent », explique celui qui a plus de trente ans de vie politique derrière lui.
À peine élu président de LR, Bruno Retailleau a profité de son intervention sur TF1 pour maintenir son discours régalien et annoncer que face aux 25.000 refus d’obtempérer constatés en 2024, il allait, « dans les 48 heures », donner « une nouvelle instruction » ordonnant la poursuite systématique des véhicules en fuite. Une annonce qui n’a visiblement pas touché Louis Aliot : « Très honnêtement, en tant que maire, je ne vois pas très bien la différence entre M. Darmanin et M. Retailleau, si ce n'est dans la parole. »
« Retailleau n'avance nulle part »
Laurent Jacobelli, député RN de Moselle, reste lui aussi inflexible. Quels que soient les sujets, « immigration, islam politique, sécurité... Retailleau n'avance nulle part ».
Le maire de Perpignan est moins sévère. Sur les questions d’union des droites, Aliot affirme « être d’accord » avec Bruno Retailleau et réfute l’idée « d’accords d’états-majors ». « Mais je vois en revanche, partout en France, des militants, des cadres intermédiaires qui sont prêts à mettre leurs efforts en commun pour faire gagner la cause nationale », indique l’élu mariniste, qui regrette l’absence de dialogue. Alors que Gérard Larcher affirmait, hier, qu’il considérait tout lien avec le RN comme un « tabou », face aux critiques formulées quant à un programme économique trop à gauche, l’édile perpignanais évoque des « artifices pour ne pas discuter avec nous » et s’insurge : « Le plus important, ça reste quand même la souveraineté, l'indépendance nationale et le rétablissement de l'ordre. »
Par son élection à la présidence des LR, Bruno Retailleau fait la démonstration que son discours adossé à sa place au gouvernement séduit les militants LR. Peut-il en être de même chez les électeurs patriotes ? Au RN, la méfiance est de mise.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

159 commentaires
Lr menacent la France. Les exemples sont nombreux.
Il est un des éléments de l’arc républicain et du cordon sanitaire …
Si j’ai le choix entre deux candidats appartenant à l’arc républicain, je vais à la pêche.
Le président des LR est ministre macronien, tout est là, que de la gueule . Deux casquettes ni trop grandes ni trop petites, juste celles d’un officier du navire » France » qui va droit sur les récifs
bien dit
Aucune confiance à Retailleau qui est de mèche avec Larcher , et rien qu’à voir ceux qui l’accompagnent et qui ont déjà trahi,je ne vois pas en quoi ceux qui ont provoqué notre déchéance et notre ruine vont avoir une révélation divine les poussant à changer radicalement de politique. Ces infâmes personnages nous prennent pour des demeurés et des crétins, remarquez,pour certains français,ils ont probablement raison de le penser car il y en a qui vont encore croire à leurs balivernes savamment diffusés par des médias corrompus.Seulement juste une chose, à: » à d’autres mais pas à moi » Il ne me convaincront jamais et j’ai horreur des manipulateurs et c’est ce que sont ces personnes Retailleau compris ,malgré des discours « droitiers », car en fait,il œuvre aussi pour ses maîtres.
bien dit comme vous je n’ai aucune confiance dans retailleau encore moins maintenant qu’il est président des LR.
Absolument de votre avis. Trop de traitrise et de traitres à la France chez les LR.
Il veut aussi le retour du clivage droite-gauche( regroupement familial,Maastricht,le traite de Lisbonne)
C’est une arnaque!
hélas oui une belle arnaque
Retailleau est une fraude donc il n’est pas une menace pour le RN. Ça fait 4 semaines coup sur coup qu’il vient sur CNEWS… Des paroles et encore des paroles, des constats et c’est comme ça depuis sa nomination.
Avec sa phrase pleine d’esbroufe: « l’ordre, l’ordre, l’ordre »
Y a t’il de l’ordre dans nos rues ?Non.
Y a t’il de l’ordre à nos frontières ?Non.
Y a t’il de l’ordre devant nos écoles? Non, on délocalise une école plutôt que d’en finir avec un point de deal….
Le 19 Janvier sur BFMTV il annonce que le gouvernement va touche à l’AME. Bien voyons, L’AME est toujours la.
Dans son match avec l’Algerie, la phase aller de Janvier à Avril, défaite cinglante de Retailleau.
– Les influenceurs
– Mulhouse
– CSC de Macron au Portugal
– CSC de Retailleau il délivre des visas à des Iman pour le Ramadan.
– La liste des OQTF
– L’expulsion de nos agents
6-0 L’Algerie lui a fait double hat trick.
Le match retour Retailleau Algérie a commencé et l’Algerie et devant déjà.
– Une nouvelle vague d’expulsion de nos agents
– Monsieur veut ouvrir 3 CRA, ça veut dire ce que ça veut dire: « Retailleau gros bras avec les ultras, petit bras avec les OQTF »
C’est le début de la « grande fabrique » pour « Tayo Tayo celui qui veut être président » ! …
Il est chouchouté par Cnews d’une drôle de façon …
Quand on voit sur la photo Retailleau accompagné par Larcher…des soutiens comme Pécresse, Copé, Barnier, Bellami… C’est le train fantôme.
En tout cas la machine à perdre et à faire perdre le RN est lancée. Macron doit jubiler, ce sera autant de voix perdues pour le RN et ne comptons pas sur Retailleau pour vouloir une union des droites. Le LR inefficace pendant 50 ans tient trop à son petit pré carré.
Il faut dire que le LR penche et est lui-même issu de la ploutocratie ; ses liens avec le macronisme et le centrisme sont évidents ; comme Macron, ils essaient d’attirer les classes moyennes supérieures et une certaine partie des retraités. Ils n’ont de droite que le nom. C’est un parti de la division et de l’inefficcité.
Les français ne peuvent pas et ne doivent pas accorder leur confiance à ce beau parleur macroniste . Dire ce que les français veulent entendre est très facile mais agir pour y arriver il faut le vouloir et surtout la capacité . Retailleau n’a ni l’un ni l’autre , il ne trahira jamais Macron et Von Der Leyen .
exactement être ministre de macron, LR et qui plus est Président des LR devrait suffire à le discréditer du moins je l’espère.
Depuis la victoire de Retailleau à la tête des LR , on nous refait le coup de l ‘ éternel retour en force du LR ; mais il est aisé de constater qu ‘ à chaque fois que ce parti retrouve le pouvoir , lâcheté et soumission à la gauche reprennent le dessus , c ‘est dans son ADN
La seule menace pour les français sont les français eux mêmes et leur couardise
Si Bruno Retailleau est une menace pour le RN, c’est surtout en raison de tous les retournements de veste du Rassemblement National, ils sont nombreux. L’ancien acolyte de Philippe de Villiers a au moins le mérite de ne pas renoncer à ses convictions, quitte à être à contre-courant de la société comme sur son opposition à la constitutionnalisation de l’IVG.
@Gaut
Combien d’OQTF ont été expulsés depuis que Retailleau est à la place Beauvau? Du temps de l’ex LR Darmanin, le taux d’expulsion des OQTF se situait à… 7%! A t’il augmenté sous Retailleau? Les convictions de Retailleau? Les applique t’il depuis qu’il est à l’Intérieur? Retailleau c’est le Pasqua bis en moins truculent! Des propos « mâles » peu suivis d’actes. De par ses propos Retailleau est utile à la caste euro mondialiste: il a pour mission de faire croire que et bénéficie d’une promotion médiatique conséquente dans le but de « plumer » la volaille RN! C’était déjà le but de « Kärcher » Sarkosy! Les LR sont farouchement pro UE et ceux qui tirent les ficelles savent que Retailleau ne présente aucun risque pour la caste euro mondialiste et à toute lattitude pour donner ses coups de menton! Gaut souffrez qu’il y ait des gens qui soient méfiants à propos du hâbleur Retailleau. Libre à vous d’être subjugué par ce qui selon une forte probabilité sera l’imposture Retailleau. Souffrez qu’il y ai parmi les lecteurs de BV quelques uns qui ne jouent plus et qui n’accordent plus aucun crédit aux propos de Retailleau et à ceux qui assurent sa promotion!!
Attention à ce retailleau et ses allures de « petit curé de village » !
ET MOI, je dis qu’il est inadmissible que l’eau continue à « mouiller » ! …
Je vais même oser écrire que c’est inacceptable que le vent « décoiffe » ! …
Je suis très clair pour exprimer mes « CON-victions » ! ? … LOL
Puis je avoir « l’espoir » d’avoir les voix des « gogos » SI je suis candidat prochainement ? …
Retaillau qui annonce qu’il n’interdira pas les frères musulmans.
Car selon lui la justice s’y opposera .
Rappelons que les autrichiens ont interdit les frères musulmans.
Qu’il faut aussi interdire milis gorus et fermer l’université islamique iesh dans la Nievre.
Que charles Pasqua lui eut la bonne idée d’interdire Tarik Ramadan et son frère Hensi de territoire français
Retailleau c’est un Sarkosy bis en moins bling-bling! C’est un Pasqua bis en moins truculent! Cela dit, les coups de menton savamment distillé et relayé complaisament par les médias ont suffi pour susciter l’illusion! Tous se doutent que retailleau ne mettra pas en peuvre une politique de rupture! Ils peuvent donc faire passer Retailleau pour un cador alors qu’il n’est qu’un matamore, certes habile! L’opération Retailleau va être amplifiée en vue de tailler des croupières au RN! C’était le rôle de Pasqua et c’est la partition qu’a jouée, malheureusement avec succès, Sarkosy! Le RN devra être sur ses gardes: Retailleau est le pion du système pour affaiblir le RN! Je fais patrtie de ceux qui n’ont jamais accordé de crédit aux RPR-UDF ni aux UMP ou aux LR! Mais l’électeur de base intoxiqué par une propagande pro Retailleau ne se demandera pas combien d’OQTF ont été expulsés par Retailleau! Par contre le moindre voleur de mobylette lui sera jeté en pature comme un trophée à porter au crédit de Retailleau!
Les,LR avec Retailleau comme figure de proue, sont bien la béquille du macronisme et de l’euro mondialisme! Vous ajouté à cela un processus électoral qui va être entravé et qui va être une voie sans issue.
L’entourloupe Retailleau profitera sans doute au Bilderberg Philippe!
«Félicitations chaleureuses à Bruno Retailleau pour sa magnifique victoire, s’est réjoui le premier ministre, François Bayrou. Les Français engagés souhaitent, je le crois, que nous fassions cause commune pour sortir, autant que possible, notre pays des difficultés qu’il traverse. Ils aiment la diversité et veulent la solidarité.» …
Ce n’est pas trop les « félicitations » qui sont en fait normales mais bel et bien les propos suivants de ce « bayroute » qui sont choquants ! …
« Les Français engagés souhaitent, je le crois, que nous fassions cause commune pour sortir, autant que possible, notre pays des difficultés qu’il traverse; »
Qui sont ces « français engagés » ? … Et les autres français ? ! …
Il veut « faire cause commune » avec retailleau pour quoi exactement ? …
Il précise AVANT de commencer en disant « autant que possible » ! ? …
« ils aiment la diversité » ! ? … Et pourtant nous en avons raz la casquette de cette « diversité »
OUI, nous voulons « la solidarité » POUR les français par les français ! … Mais je ne crois pas qu’il en soit là ! …
Soutenir la macronie en étant au gouvernement, tout en tenant le même discours que le RN, mais sans vouloir de rapprochement avec ce dernier; les électeurs vont-ils longtemps accepter cet enfumage? L’heure semble venue pour Retailleau de rompre avec le gouvernement de Bayrou, pour au moins tenter de sauver son parti. AU final, ils n’auront plus jamais de rôle plus important que celui du parti de Berlusconi dans l’alliance des droites italiennes. Les LR ne sont qu’une force d’appoint, reste à choisir le bon camp pour se sauver.
Retailleau fait mieux que Darmanin qui ne s’est même pas présenté aux élections. Ce qui compte, ce ne sont pas les présidents qui prennent les coups, ce sont les barons comme Pécresse, Larcher, Barnier… et consorts… qui ont mené LR à sa perte. S’il veut changer, il doit les dégager et mettre d’autres personnalités proches de lui à leurs places.