Bruno Retailleau sur LCI : la gauche indignée !

Dimanche 29 septembre, Bruno Retailleau était interrogé sur LCI par Darius Rochebin. Un entretien d’une heure qui a permis au nouveau ministre de l’Intérieur de donner les grandes lignes de sa politique. Le locataire de la Place Beauvau a notamment déclaré : « L'immigration n'est pas une chance, ni pour des immigrés qu'on n'est pas capable d'accueillir [...] c'est une fausse générosité aussi, d'accueillir des individus qui parfois peuvent être dangereux. » Des propos qui n’ont pas manqué de faire réagir à gauche. Florilège.
L’ancienne porte-parole du gouvernement, Prisca Thevenot, sur X, répond : « On peut parler d'immigration sans dénigrer les Français qui en sont issus. » Dire que la France n’a pas les moyens d’accueillir décemment tous les immigrés et que certains d’entre eux représentent un danger, est-ce là du dénigrement ? Après Philippine la semaine passée, la France apprend aujourd’hui la mort de Kylian, tué par un Algérien. Pour le député LFI Antoine Léaument, Bruno Retailleau « n’a pas compris ce qu’est la France » puisqu'il « n’a pas compris pourquoi l’immigration est une chance ». Air connu, de moins en moins acceptable.
Plusieurs journaux de gauche comme Libération, L’Humanité et Le HuffPost publient des articles à charge contre le ministre. Quand L'Humanité qualifie la vision de Retailleau de « raciste », Libé se veut plus sobre et préfère parler de « rhétorique d’extrême droite ». Les journalistes du HuffPost donnent, quant à eux, la parole à plusieurs personnes issues de l’immigration qui semblent décidées à ne pas comprendre les mots de Bruno Retailleau. Le journal reprend ainsi des propos publiés sur X de Seydi Ba, avocat et conseiller municipal d’Orly : « Mes parents ont immigré en France. Ils nous ont poussés, mon frère, ma sœur et moi, à faire des études, à évoluer, à vouloir nous en sortir. Je suis avocat. Je suis élu. Mais merci, Monsieur le Ministre, de me le rappeler : ce n’était pas de chance pour la France. » Quand Bruno Retailleau parle d'immigrés parfois dangereux, qui croit qu’il parle d’avocats ?
Nassira El Moaddem passe à l'attaque !
De son côté, le fondateur de Mediapart et ancien directeur du Monde Edwy Plenel attaque, sur X : « Ce Bruno Retailleau est un ignare doublé d’un ingrat : après la victoire contre le nazisme, la famille politique dont il vient, le gaullisme, savait ce que la France libre devait aux étrangers et immigrés. La vérité, c’est qu’il est d’extrême droite. » Certes, le Général était grandement reconnaissant envers les troupes coloniales pour leur rôle actif, rôle qu’il n’oublia pas de louer dans ses Mémoires de guerre. Mais le même de Gaulle, selon Alain Peyrefitte, lançait : « C'est très bien, qu'il y ait des Français jaunes, des Français noirs, des Français bruns [...] Mais à condition qu'ils restent une petite minorité. Sinon, la France ne serait plus la France. »
Dans un registre autrement plus offensif, la journaliste Nassira El Moaddem, quant à elle, affirme que Bruno Retailleau est « une honte pour la France ». Ce à quoi elle ajoute : « Vous n'arriverez jamais à la hauteur de la dignité de nos parents, de nos cousins, de nos amis, de toutes celles et ceux qui, venus d'ailleurs, font aujourd'hui la fierté de ce pays. Vous n'êtes qu'un petit être méprisable. » En guise de conclusion, la journaliste se fend d'un menaçant : « On ne vous lâchera pas. »
Voilà ce que risque un ministre lorsqu'il constate l’ampleur de l’immigration actuelle et rappelle qu’il devient difficile, pour un pays (qui plus est dans une situation financière désastreuse), d’accueillir dignement les immigrés. De même, certains d’entre eux sont - l’Histoire récente le montre - des facteurs de troubles graves pour la sécurité des Français. La gauche ne le comprend pas ou, plutôt, elle fait semblant de ne pas comprendre.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

38 commentaires
On ne peut que féliciter Mr Retailleau pour sa lucidité et sa franchise : il dit ce que tous ont constaté et constatent quotidiennement.
BRAVO pour son courage face aux hordes gauchistes déchainées contre lui.!!
La Gôôôche c’est merveilleux: ça critique tout et ne propose jamais rien (trop facile mais innefficace)
Vive Monsieur RETAILLEAU (peut-être cela changera)
Des millions d’individus venus d’ailleurs depuis des décennies ont été une chance pour la France c’est un fait mais aujourd’hui nous n’en sommes pas a travailler dans les mines du nord ou reconstruire la France d’après guerre aujourd’hui il s’agit d’un invasion de circonstances purement sociales attirant toute la misère du monde dont nous ne sommes absolument pas responsables : tous les délinquants ou laisser pour compte dans leurs pays d’origine. Une immigration pourquoi pas mais choisie sur une période donnée et surtout de qualité : infirmière, ingénieur talentueux, « ceux qui trouvent pas ceux qui cherchent » génie de l’informatique, travailleurs saisonniers ou même ouvriers du bâtiment.) si cela s’avérait nécessaire tous avec contrat de travail et en règle et pas a la charge de la société
La Gauche sert toujours le même refrain; le disque est rayé. S’en soucie-t-on vraiment?
On peut ne pas apprécier monsieur Retailleau pour des raisons partisanes mais personne ne peut lui ôter ce courage et cette honnêteté d’un homme droit dans ses convictions qui tente de redresser une situation difficile avec un maximum de tact et de mesure. Nul doute que la moindre de ses interventions sera l’objet de désinformation et d’interprétation maligne.
Pour l’encenser j’attends les actes. Il a promis de « renverser la table », il a donc intérêt que ça soit à la hauteur de cette expression très forte. Il a mis sa crédibilité en jeu.
En fait, c’est simple, quand un type de gauche est élu, il pratique une politique de gauche et tout va bien. Quand un type de droite est élu, s’il pratique une politique de gauche, alors ça continue d’aller très bien. Sinon, évidemment, ça ne va pas.
Le déni des réalités les plus visibles est ahurissant. Mais la gauche bienpensante est entrée en religion avec un évangile indiscutable : l’immigration est une chance pour la France.
L’immigration n’est pas une chance et la gauche est le plus grand malheur de la France. Le réacteur le plus puissant de la gauche c’est le mensonge et la surenchère permanente qu’elle appelle abusivement progrès. La gauche est une machine à faire le malheur des hommes pour la simple raison qu’elle trouvera toujours plus à gauche qu’elle pour surenchérir sur ses pires transgressions.
Lorsque j’étais élève en secondaire (il y a bien longtemps), il me semble me souvenir d’un (ou une) prof qui nous avait parlé d’un seuil d’acceptabilité (12%?) de la population autochtone, au delà duquel l’immigration devenait insupportable…Ce seuil existe t-il toujours? quel est son niveau?
Exact, et on vient de l’atteindre en Europe. D’où la bascule évidente de son opinion publique vers la droite, ce qui agite énormément la gauche de pouvoir, inquiète pour ses avantages et ses prébendes.
Ce qui est bon avec la gauche, c’est que quand elle s’indigne, c’est que nous sommes sûrs d’être sur la bonne voie. Ces personnes de l’immigration réussie, à l’exception de quelqu’une qui dénonce clairement cette politique d’invasion que nous nous devons de réguler avec humanité en séparant le bon grain de l’ivraie, ne voient-elles pas que c’est de l’avenir de leur pays d’aujourd’hui dont nous nous inquiétons.
On voit tous ces nouveaux français qui n’ont aucune reconnaissance et qui se permettent de cracher sur la France.
Bruno Retailleau a raison dans ses propos. Espérons qu’ils se poursuivront par des actes.
Les nouveaux français sont essentiellement des binationaux voir trinationaix
Bravo Monsieur Retailleau, vous attaquez au fond de commerce de l’extrême gauche , continuez ains , c’est parfait .
Les chiens aboient et la caravane passe. ! Le peuple de droite et majoritaire est souverain , la politique qui doit être conduite doit être radicalement de Droite
retaillleau bien au chaud au rpr, l ump puis a lr découvre que les partis auquel il appartient sont favorables a l immigration et ont permis la situation que nous connaissons….. quel talent et quelle vision politique… en gros il a juste 40 ans de retard sur jean marie le pen…. quel comédien…aussi innefficace que pasqua en son temps et en plus moins drole…
Monsieur Seydi Ba confond l’immigration de ses Parents, ou a cette époque ils venaient pour travailler honnêtement et s’intégrer socialement, ce qui est différent de ce qui se passe actuellement. Les immigrés de cette époque venaient librement d’eux même, et non poussés par des PASSEURS , manipulés par on ne sait quel pouvoir étranger.! ! !
effectivement les immigrés du temps de ces parents venaient pour travailler ce faire une vie meilleur qu’ils avaient ils s’intégraient ne se faisaient pas remarquer tenaient leur enfants dans de bonne condition dire bonjour au personnes laisser la priorité aux personnes âgées