Bruno Retailleau annonce le lancement d’une procédure contre la Jeune Garde

Le collectif est accusé de violences contre des militants de droite et de l'agression d'un adolescent juif.
Brève 1

Ce 29 avril, interrogé par le député Sébastien Chenu (RN), Bruno Retailleau a annoncé que « dans quelques heures, la procédure contradictoire contre la Jeune Garde qui doit amener, je l'espère, à sa dissolution sera engagée. » « Nous ne pouvons dissoudre que lorsqu'il y a un dossier établi », explique le ministre de l'Intérieur. Cette procédure doit permettre de rassembler les faits reprochés à la Jeune Garde et de laisser au groupe antifasciste le temps de se défendre.

Cette annonce a été saluée par le collectif Némésis, l'UNI ou encore le syndicat étudiant La Cocarde, qui appellent depuis plusieurs mois à la dissolution de la Jeune Garde. De son côté, le député de La France insoumise Raphaël Arnault, fondateur de ce mouvement, a commenté par ces mots : « En plein milieu d’une bouillie islamophobe, et sous demande du RN, Retailleau annonce engager la dissolution de la Jeune Garde. C’est un outil antifasciste indispensable dans la période, l’extrême droite l’a bien compris et tente de nous détruire. »

La Jeune Garde est accusée de violences contre des militants de droite (Cocarde étudiante, UNI, Némésis). Huit de ses membres ont été mis en examen pour violences volontaires en raison de la religion après l'agression d'un adolescent, identifié comme juif, dans le métro parisien. Le mouvement est, en parallèle, étroitement surveillé par les services de renseignement.

Vos commentaires

48 commentaires

  1. Il est grand temps de dissoudre tous ces groupes d’ultra-gauche qui n’appelle qu’à la haine de la France et de sa culture

  2. Je dois être benêt: la Jeune Garde se veut antifasciste. C’est les fachos qui sont supporters de l’antisémitisme. « Huit de ses membres ont été mis en examen pour violences volontaires en raison de la religion après l’agression d’un adolescent, identifié comme juif, dans le métro parisien ». Donc 8 membres de la Jeune Garde sont fascistes…a minima

  3. Et on en verra qui diront qu’il ne fait rien… Même s’il n’aboutissait pas, il montrerait la voie. Que ceux qui veulent enfin accéder au pouvoir se rassurent. Il y a du boulot pour tout le monde.

  4. Très bonne idée ! Mais comment cela se fait-il que génération identitaire, qui n’avais commis aucun méfait, a pu être dissoute sur un simple claquement de doigts ? Encore et toujours deux poids deux mesures ? Alors stop au blabla, on agit vite et bien.

  5. Peut-être, mais avant cela le juge devra se prononcer et interpréter la loi. Espérons que la Jeune Garde sera dissoute avant les Petits Chanteurs à la Croix de Bois (un groupuscule très dangereux selon l’extrême gauche).

  6. RETAILLEAU parle mais les résultats n’ arrivent pas parce qu’ il est dans un gouvernement de centre droit plutôt rosé exemple l’ affaire ( BOUALEM SANSAL ). Donc le sénateur vendéen n’ a plus rien à faire à coté de BAYROU DARMANIN LOMBART REBSAMEN ETC et toute la clique MACRONISTE . Je crains que tout ce que propose RETAILLEAU n’ aboutisse pas et le ministre de l’ intérieur perdra de sa crédibilité le temps ne joue pas pour lui

  7. Ce n’est pas ce qui manque en preuves, par contre Darmanin a fait dissoudre les identitaires pour des miettes.

  8. Comme ce sera « jugé » par des juges rouges, ils ne risquent pas grand chose. la justice Française est pitoyable.

  9. Procédure qui ressemble à un coup d’épée dans l’eau.
    Et qui aboutira au même résultat.Comme souvent avec Bruno Retailleau,l’intention sonne comme une fin en soi.Le symbolisme dépasse le concret et trompe le chaland.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois