Boycott de Mercato : Jamel Debbouze lâché par les siens

Sorti le 19 février, le film Mercato se passe dans le milieu du football où les joueurs s’achètent et s’échangent en millions d’euros. Jamel Debbouze y incarne Driss, agent de joueurs qui « a sept jours pour sauver sa peau avant la fin du mercato ». Et le film, combien de jours a-t-il pour sauver la sienne, de peau, face aux appels au boycott ?
Un des scénaristes est le fils d’un « philosophe raciste »
Mercato se place en 9e position pour sa première semaine, avec 16 entrées par séance. Va-t-on nous dire, comme pour Toutes pour une, que le film est victime d’une cabale de l’extrême droite contre Debbouze ? Ce sera difficile à soutenir, car tous les appels au boycott proviennent des soutiens inconditionnels aux Gazaouis face à « l’État sioniste ». Ils reprochent à Debbouze de ne pas avoir eu le moindre mot pour soutenir la Palestine.
Ils lui rapprochent aussi certaines accointances. Selon EuroPalestine, le silencieux Debbouze est un « grand ami d’Arthur, de Darmon et d’autres comédiens pro-israéliens ». Le producteur est « Ilan Goldman, sioniste et ancien membre de la milice juive d’extrême droite et violente, le Bétar ». Le scénario a été écrit par deux « fils de » : Tristan Séguéla, fils de Jacques, « ancien chargé de com' de l’ex-Premier Ministre israélien Ehud Barak », et Thomas Finkielkraut, fils du « "philosophe" raciste » (sic). Il s’en faut de peu qu’EuroPalestine ne traite Debbouze d’« enjuivé ».
« Jamel qui va au McDo »
Sur TikTok, de multiples comptes se réjouissent du boycott effectif et appellent à l’aggraver. Prénoms, drapeaux, tenues, vocabulaire… Ces comptes ne cachent pas leur identité communautaire. Les arguments sont plus ou moins élevés. Tel a vu dans le film « un Black avec kippa, Jamel qui va au McDo et boit du Coca ! Tous les ingrédients de son allégeance. » Tel autre prend l’acteur à partie : « Tu as fait comme si les 100.000 morts [sic] de Gaza n’existaient pas. Bah, tu vois, maintenant, c’est ton film qui n’existe pas. » Et ne parlons pas des commentaires qui enrichissent toutes ces publications. À grand renfort de « frère » et de « wallah », Debbouze se fait dézinguer.
Même son handicap n’est pas épargné. Mehdi78 l’imite avec son bras mort. Pour Ballek75, l’acteur est un « nabot », un « moins que rien » : « Quand on a une dégaine comme ça et puis on a une tête comme ça, on reste dans sa cité, mec. » À la suite d’une « contre-enquête », Ballek75 dit avoir découvert que c’est fait « exprès » de mettre en avant des gens comme Debbouze : pour donner « une mauvaise image des Arabes et des musulmans en général ».
@linfodujour09Mercato♬ son original - Ballek75
La France de 1998, c’était il y a mille ans
Jamel Debbouze a 49 ans. Il a émergé avec la série H sur Canal+ (1998-2002), où son jeu comique, nouveau, détonnait. Enfants de l’antiracisme et de la diversité, Debbouze, ses potes Éric et Ramzy saisissaient la chance que leur offrait la France « black-blanc-beur », dans la foulée d’Élie et Dieudonné. C’était la grande entente de la Coupe du monde 98, référence omniprésente dans les interviews de Debbouze. La France « black-blanc-beur » était un mythe mais certains y croyaient dur comme fer.
En un quart de siècle, les choses ont changé. Le communautarisme règne. Il prospère avec, pour terreau, la haine de la France et du Blanc, et l’islamisme. Debbouze n’a jamais mis sa foi musulmane en avant : là encore, il appartient à une autre époque, maintenant que des influenceurs délivrent la bonne parole sur les réseaux. Même l’emblématique Zinédine Zidane se voit reprocher son silence sur Gaza. Lui aussi en est resté à l’époque de 98.
Le couple que forme Debbouze avec Mélissa Theuriau, mixte à tous les points de vue, est passé d’atout médiatique à sujet sensible. « J'ai appelé mon fils Léon Debbouze et ça m'a valu les foudres de ma communauté », constatait-il, en 2017. Tout anecdotique qu'est le boycott de Mercato, il nous en dit long sur une évolution sociétale antifrançaise qui se précipite.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

87 commentaires
Je n’avais pas beaucoup d’attirance pour M. Debouzze, mais il va devenir sympathique, si les adeptes du Hamas s’en prennent à lui.
Le film est tentant. Il fera une carrière sur Netflix.
En 1998, je n’ai jamais cru à cette France « black blanc beur » que les belles âmes en pâmoison nous vendaient.
Pour une foi que je suis d’accord avec ses ex amis, boycott de ce film
IL EST INTERDIT, D’INTERDIR ! A chacun de faire ce QU’IL VEUT !
Comme son nom l’indique ce Jamel n’a qu’une conviction, baver sur la France mais en profiter à fond.
PUBLICITés pour le HALAL sur beaucoup de chaines ….changement de culture à vitesse grand V
Allez faire effectivement un tour dans les grandes enseignes alimentaires et vous verrez à quel point « le halal « envahie les allées centrales ! …
Heureusement qu’il y avait des paysans avec quelques rayonnages de produits fermiers dont du « BOUDIN à l’ail » délicieux et des côtes de porc appétissantes ! …
On a beau être de gauche, dire que la Maroc c’est merveilleux, il faut bien gagner sa vie quand même, au moins il a la reconnaissance du ventre envers ceux qui l’on fait travailler et mis en avant. C’est du donnant donnant, d’un côté on le met en avant pour faire un exemple et expliquer à sa communauté qu’on peut réussir et d’un autre côté on exploite le filon. Ce sont les affaires et lui en homme d’affaires il ne se mouille pas et je ne lui donne d’ailleurs pas tort.
La responsabilité de nos dirigeants est immense. Ce sont eux qui ont détruit ce pays, et qui met les français en danger. Ne parlons pas de la gauche qui ne manque jamais une occasion de trahir ses compatriotes.
La preuve que ce n’est pas parce,qu’on a pas su où voulu les integrer mais parce qu’ILS NE LE VEULENT PAS. Que l’un d’entre eux, après une jeunesse pas mal agitée, rentre dans le rang et immédiatement la meute lui tombe dessus pour le lui reprocher. Est-ce que ce sont des Francais qui l’insultent, le menacent, le boycotent ?
J’ai toujours détesté ce type. Quand je le vois, je pense au parent du jeune mort sous le métro. Il n’y a pas prescription pour eux. Lui fanfaronne avec se soit disant blagues. A vomir
Idem et ça va pas l empêcher de toucher des milliers d euros quand il s inscrira au chômage des intermittents du spectacle après le navet qu il vient de pondre
Il est humoriste comme BHL est philosophe.
la vérité c’est que lorsque l’on a le cul entre deux chaises tot ou tard on se casse la gueule !
Surtout si l’on a oublié un de ses bras dans le métro .
Oui mais il n’est pas le seul et nombre de français le sont aussi , le cul entre deux chaises parce qu’obligés de faire des compromis. Et cela va de la gauche molle à la droite frileuse . Ce sont chez eux où on doit trouver les responsables de cette communautarisation totale de la France .Ce que Mélenchon appelle la créolisation , on se demande si il nous fait pas de la Sandrine Rousseau sur le coup’
Après ce n’est pas Debouzze qui a fait à lui tout seul la politique migratoire et qui a empêché les français de bien voter parce que les dangereux timbrés qui le menacent et lancent des anathèmes contre lui constituent le fond de commerce de Mélenchon décidement très proche de Macron .
Il ne faut pas oublier les rapports entre Maroc et Algérie qui enveniment les choses mais pas non plus l’entre deux chaises de Macron qui s’est rendu avant son élection en Algérie en 2017 pour s’y prosterner. Ceci pourrait expliquer cela .
Film à boycotter de toute façon
Toujours plus de prêchi-prêcha. Mêmes les amis d’hier deviennent les ennemis d’aujourd’hui. Et peu importe qu’on les voyait tous aux ‘Enfoirés’. Oubliée la mansuétude universelle. Maintenant on juge à l’aune du camp qui est le sien. Celui forcément du bien. Tous y passeront un jour ou l’autre. Nous sommes dans l’ère du soviétisme assumée. On purge sans état d’âme. « Sympathique Jamel Debbouze, tu goûtes au plus près maintenant ce qu’est l’ostracisation. Mais n’aie pas peur, tu ne seras pas seul, d’autres suivront avec la rectitude d’une horloge que le temps n’arrête plus, appelé sectarisme ».
Ça me donnerait presque envie d’aller voir ce film.
Tout à fait… C’est le genre de chose qui va lui faire une sacrée pub. A se demander si ce n’est pas volontaire ?
Le bordel a commencé par l’équipe de France de foot avec un deschamp en-dessous de tout.
Maintenant c’est le bordel cinématographique du niveau zero, comme dans tout d’ailleurs.
Pauvre France les minables t’ont défigurée.
Zizou mettait les buts mais c’est Deschamps qui distribuait le jeu avec maestria !