Boulevard Voltaire vous offre ses étrennes pour 2025 !

Offrir ses vœux à l'occasion de la nouvelle année, c'est sans doute très convenu, mais c'est aussi très convenable. D'autant que la coutume est très ancienne : ne remonte-t-elle pas à l'Antiquité ?
À Rome, le mois de janvier était celui de Janus, dieu des fins et des commencements, dieu à deux visages : l'un qui regarde vers le passé, l'autre vers l'avenir. Le 31 décembre, nous sommes tous, un peu, des Janus : nous jetons un regard, parfois mélancolique, sur l'année écoulée, en nous disant que ça ne pourra pas être pire, et nous nous tournons vers l'année nouvelle dans un mélange variable, mystérieux et incertain, d'espoir et d'angoisse devant ce temps qui s'ouvre.
Curieusement, le temple de Janus devint le symbole de la paix et de la guerre. En temps de guerre, ses portes étaient ouvertes - ce qui était le cas la plupart du temps. En temps de paix, elles étaient closes. L'année qui vient de s'écouler nous a montré que les portes du temple étaient entrouvertes. Un cas qui n'était pas envisageable pour les Romains ! Nous ne sommes pas en guerre mais, en cette Saint-Sylvestre, ce sont 90.000 policiers et gendarmes - pas moins - qui sont mobilisés pour cette nuit du passage. Une véritable armée. Comme l'an passé. Cela devient donc une habitude dont on se passerait bien ! Ayons une pensée pour ces défenseurs de la Cité intra muros.
Toujours à Rome, au début du mois de janvier, la coutume voulait que l'on offrît des étrennes. Une tradition qui s'est perdue, récemment, dans nos sociétés occidentales depuis que Noël est devenue la fête des cadeaux - société de consommation oblige. « Étrennes », un joli mot tombé un peu en désuétude. Il tire sa racine de « Strena », déesse du nouvel an, de la force et de la santé. Nous y voilà ! Offrir ses étrennes à ceux qu'on aime, c'est leur souhaiter plein de bonnes choses pour la nouvelle année. Et la santé, d'abord, comme le veut la vieille sagesse populaire.
En premier lieu, la santé pour la France, que nous avons tous chevillée au cœur. Sans doute pourrait-elle aller mieux, ne serait-ce qu'en changeant ses médecins traitants. L'année 2024 a montré que c'était compliqué. Les choses vont-elles se simplifier, en 2025 ? « Je veille aux portes du ciel avec l'aimable cortège des Heures ; Jupiter ne peut entrer ni sortir sans moi : c'est pour cela qu'on m'appelle Janus* »...
Et, bien sûr, la santé pour l'information. Cette information que l'équipe de BV s'attache à vous délivrer, 365 jours par an, inlassablement, patiemment et passionnément, après l'avoir vérifiée et avec pour ambition de vous aider à vous forger votre propre opinion.
Chers lecteurs de BV, bonne année 2025 !
*Les Fastes, d'Ovide
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

40 commentaires
Bonne Année 2025 à toute l’équipe de BV et continuez cela nous rassure chaque matin
Bonne année a BV et a tous, mais vue que 2023 a été plus mauvais que 2022 et 2024 fut plus mauvais que de 2023 alors de grandes chances que 2025 soit pire que 2024.
Nous vous remercions chaleureusement de vos bons voeux, d’autant qu’ils s’appuient sur des références de valeur, vos journalistes, vos chroniqueurs sans négliger ces personnes qui prennent des risques professionnels en nous rapportant leurs expériences, je pense à Madame Virginie Fontcalel , sans négliger tous les techniciens dans l’ombre qui travaillent à ce que l’information nous parvienne dans de bonnes conditions. Excellente année à tous en espérant, ce qui ne mange pas de pain, que notre premier de cordée se décidera enfin, pour une fois, à nous redonner véritablement une parole qui ne sera pas maltraitée, ce référendum qui devrait redonner à la France la souveraineté souhaitée, source de possibles redressements tant attendus. Bonne année à tous, lecteurs y compris.
Je fais le voeu que BV s’inscrive dans la durée et passe sous le radar de l’arcom, l’agent de qui vous savez.
Pour que nous ayions un peu d’espérance il faudrait que macron emploie enfin dans une de ses communications les mots qui nous sont chers et qu’il veut ignorer : France, Nation, Patrie. . .
Bonne Année 2025 à toute l’équipe de Boulevars Voltaire !
Merci Boulevard Voltaire de vos vœux que 2025 apporte à toute votre équipe paix joie et bonheur.
Bonne et heureuse année 2025 à tous , rédacteurs et lecteurs. Comme le dit le proverbe, attendre et voir, mais peut être faudra il forcer le destin si nous ne voulons pas rester en cale sèche.
Bonne et heureuse année à toute l’équipe, ainsi qu’à vos proches.
Bonne et heureuse année à vous qui défendez nos valeurs éternelles.. ( vrais )journalistes,éditorialistes,
techniciens et..commentateurs…
Chaleureux mercis pour vous BV (abréviation aussi de bon vent ?). Bonne Année à toute l’équipe !
Bonne année à BV et que 2025 voit la France sortir de l’ornière.
Un grand merci à vous, toute l’équipe de BV et que cette année 2025 continue à vous apporter la lumière et surtout, une bonne santé à tous !
Merci à vous, auteurs de Boulevard Voltaire. Vous faites un travail remarquable que j’apprécie beaucoup.
Meilleurs vœux à tous !
« Étrennes » !! cela me rappelle la tournée que nous faisions enfants, début janvier, chez nos tantes et oncles dans le but de recevoir quelques pièces sonnantes et trébuchantes. Et il y a une phrase que l’on répétait entre nous en riant à l’endroit de cette parentèle : » Bonne année, bonne santé, mets la main au porte monnaie ». Un bonheur simple. C’était … dans un autre siècle où l’insécurité n’existait pas !! Aujourd’hui on fait attention, au mieux, de ne pas se faire voler le porte monnaie, hélas.
Comme le dit la sagesse provençale » A l’an qué vén, qué sé sém pas mai, qué siam pas mens !! » = A l’an qui vient, que si nous ne sommes pas plus que nous ne soyons pas moins !
Bonne année à tous les membres, participants et commentateurs de BV.
Une année qui promet des rebondissements, des pleurs et j’espère des joies.