Boulangeries : silence, on ferme !

« On va à la mort. » En une phrase laconique, Jean-Marc, boulanger à Feucherolles dans les Yvelines, a résumé auprès du Parisien sa situation et celle de milliers d’autres de ses confrères. Suite au renouvellement automatique de son contrat chez EDF, Jean-Marc va devoir payer son électricité dix fois plus cher. Il va, en clair, passer de 3.000 à 30.000 euros de facture. Une augmentation nette, brutale comme un couperet de guillotine. Elle vient fragiliser la promesse faite par le ministre de l’Économie Bruno Le Maire devant les députés :
« Nous ne laisserons tomber aucun boulanger en France », avait-il déclaré le 6 décembre dernier.
"Nous ne laisserons tomber aucun boulanger en France", affirme @BrunoLeMaire. "Pour l'année 2023 nous allons mettre en place un amortisseur d'électricité pour toutes les PME. Elles auront une réduction de leurs factures d'en moyenne 20%".#DirectAN #QAG pic.twitter.com/P85NlqIkXS
— LCP (@LCP) December 6, 2022
À Landivy, en Mayenne, un couple de boulangers voit sa facture mensuelle passer de 1.500 à 4.000 ou 4.500 euros, soit une multiplication par trois. Eux aussi craignent de ne pas passer l’hiver. Le boulanger Jeremy Ferrer, travaillant à Meaux et fondateur de « Grain de blé », une centrale de référencement de boulangers indépendants, est sans appel. Se confiant au site Euractiv, il n’était pas optimiste : « 80 % des artisans boulangers français ne bénéficient pas du bouclier tarifaire à l’heure actuelle. Ce sont donc 8 entreprises sur 10 qui risquent de fermer en 2023. » La plupart des artisans boulangers utilisent un matériel particulièrement énergivore qui n’entre pas dans les conditions d’obtention du bouclier tarifaire. Selon lui, 1.200 boulangeries ferment chaque année, faute de pouvoir vivre de leur travail.
Bercy s’engage sur un tiers de la facture
Pourtant, la Confédération nationale des boulangers-pâtissiers refuse ce sort funeste : « Non, la boulangerie artisanale ne mourra pas », affirmait sa directrice dans un communiqué publié le 13 décembre. Elle mettait en avant l’application d'une mesure automatique « dès le 1er janvier 2023 permettant de prendre en charge 20 % de la facture » et la mise en place d’un guichet unique. Au total, près de 40 % des frais d’énergie seraient pris en charge par l’État. De quoi sauver quelques commerces et limiter le carnage sans pour autant l’enrayer. Insuffisant pour de nombreux artisans, donc, qui ont de surcroît dû faire face à la crise sanitaire et à l’augmentation drastique du prix du blé. En bref, la pâte ne lève pas entre Bercy et les boulangers.
L’ironie de l’UNESCO
En France, le nombre de petites boulangeries est passé de 55.000 en 1970 à environ 33.000 aujourd’hui. Elles détiennent 55 % du marché du pain. Un chiffre en baisse constante qui révèle une chose : la crise que traverse la boulangerie artisanale n’est pas neuve, mais l’explosion du prix de l’énergie a été le coup d’accélérateur fatal. « Même avec les 35 % d’aides de l’État, on n’y arrivera jamais », confiait au Parisien le boulanger de Feucherolles. L’année qui a vu la baguette française entrer au patrimoine de l’UNESCO a, paradoxalement, inauguré une ère qui verra la boulangerie française étranglée par le coût de l’énergie. Comme une sinistre farce. « Je crois qu'il importe peu aux morts d'obtenir les honneurs de riches offrandes, disait le Grec Euripide. Il n'y a là qu'un vain sujet d'orgueil pour les vivants ». Les boulangers seront d’accord là-dessus : à quoi bon une médaille si elle ne sert qu’à orner le cercueil ?

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

67 commentaires
A qui la faute si l’énergie électrique est aussi chère ??? Et la majorité (relative) des Français en re demande par leurs votes donc ne vous plaignez pas !! Assumez !! Désolé mais peut être les boulangers n’ont pas voté pour ces « Pantins » !!
Terrifiant cette mort organisée …..
Ne peuvent ils augmenter leurs tarifs ???
La baguette de pain est entrée au patrimoine de l’UNESCO , Macron , lui va se charger d’en faire sortir ceux qui la produisent . Tout ça , parce que ce gouvernement ne veut pas sorti de cette idiotie qui a consisté à indexer le prix de l’électricité sur celui du gaz . Mais il n’y a pas que les boulangers , d’autres artisans et PME ne vont pas pouvoir tenir. Quand on aura des centaine de milliers de chômeurs en plus , que va faire notre Mozart de l’économie. Ce Mozart ,n’aura été capable que d’une chose, avoir composé un requiem pour la France !
Si la facture d’électricité d’un boulangé est multipliée par dix et que Bruno Le Maire veut enlever 20% ça fait quand mème une augmentation de huit fois : 3000€x10 = 30000 – 20% = 24000. C’est plus de l’arithmétique mais du foutage de gueule !
Le plus simple serait d’imiter les Espagnols avec la sortie du marché européen de l’électricité et la baisse de la TVA..
Mais comme la macronie ne le veut pas, nos boulangers sont cuits. Et pour les bouchers ce sera la même punition.
Décidément de Sarkozy à Macron, pour le moins, ce ne sont que trahisons et mise au plus mal de notre économie auxquelles s’ajoute la grande submersion migratoire organisée pour noyer notre culture et spécificité nationale.
+++
Le 20 novembre 2022, la baguette française entrait au Patrimoine Immatériel de l’Unesco !
En novembre 2022, la politique énergétique de Macron tue les métiers de la boulangerie et de la pâtisserie.
Et Lemaire disait mettre l’économie russe à genoux. Certitude, toutes leurs combines énarques et de polytechniciens ont mis l’économie française plus bas que terre. Et que font-ils contre cela ? Rien ! Même pire. Ils empruntent pour subventionner les mourants. Les survivants vont s’expatrier. Et qui va payer cette gestion suicidaire ? Certainement pas eux. Ils seront partis et mis au chaud avec leurs grosses économies faites sur notre dos. Quand cette bande de branquignols va-t-elle être virée ?
Il y a deux raisons pour la hausse du prix du gaz et de l’électricité : La Principale c’est le Blocus contre la Russie, l’attentat des services Anglais sur les 2 pipelines Nord Stream .
Résultat de l’embargo,mettre l’Europe en faillite et en faire profiter les USA qui vont vendre à l’Europe leur Gaz de Schiste liquéfié via des navires cargos ,une folie pour l’Europe ,une aubaine pour Washington et Blinken (Secrétaire de l’US State Department ) le véritable président des USA.
La Seconde raisons étant la folie destructrice de l’UE et des dirigeants Français depuis Sarkosy qui ont laissé les reacteurs nucléaires sans entretiens et favorisé la folie des Eoliennes sous la pression de la minorité agissante des extrêmistes verts.
Les boulangers ne sont pas les seuls à payer la facture de la réélection de Macron et de ses sbires, dont Lemaire qui a voulu « affamer la Russie »… Je me souviens d’un boulanger interviewé par France Info lors des élections présidentielles :il ne voulait pas voter sauf si « ça devait partir en cacahuète », c à d, pour lui, si Marine Le Pen risquait d’être élue… Ce boulanger a donc probablement voté pour Macron au 2ème tour. Voter pour le mauvais candidat peut avoir des conséquences auxquelles l’électeur qui refuse de voir les choses en face n’imagine pas au moment de glisser son bulletin dans l’urne. Aujourd’hui c’est peut-être son commerce qui risque de « partir en cacahuète »…. Et oui…. Combien de boulangers ont voté pour Macron ou se sont abstenus ? La question mérite d’être posée. Marine Le Pen n’était pas d’accord pour indexer le prix de l’électricité sur celui du gaz et du pétrole pour faire plaisir à nos voisins Allemands, ni pour « affamer la Russie »… Bien sûr diront les mauvaises langues, vu que sa campagne a été financée par une banque Russe. Elle n’a pas à avoir honte. Ceux qui doivent avoir honte sont tous les banquiers français. Pas une banque Française n’a « osé » financer la campagne de MLP. Il est malheureusement un peu tard pour ouvrir les yeux !
Macron/MLP sont les deux faces d’une même médaille, celle de l’incompétence. Quand on voit les prises de positions de MLP sur l’euthanasie ou sur les dernières mesures pour l’avortement, il n’y a pas grand chose à attendre du RN qui depuis les dernières élections s’est devenu un parti qui s’est bien embourgeoisé; des faux culs qui trouvent la soupe parlementaire bien à leur goût.
On ne les entend plus, ils sont devenus atones; mais paraît-il, ils sont devenus les bons élèves de l’assemblée mais pas pour nous mais pour assurer leur carrière parlementaire. Dans peu de temps ils coucheront avec Renaissance, c’est certain.
Lemaire celui là même qui voulait mettre l’économie de la Russie à genoux, nous savons ce que ses déclarations veulent dire absolument rien, c’est un incompétent de plus au service de la Macronie en déroute…
Combien coûte le kwh produit par un générateur diesel ??
Question un peu stupide. D’une part, il faut trouver le bon et le mettre en place, ce qui n’est pas évident en ville, d’autre part,il faut l’isoler pour ne pas nuire au voisinage, pas évident non plus, enfin quel sera le prix du carburant à partir du 1er février, le gazole en particulier. A moins que vous soyez madame soleil, personne ne le sait, le pétrole russe étant tari pour l’UESS à cette date.
Rien n arrive par hasard…. Macron nous avait prévenu la fin de l abondance qu il avait dit. Les faillites les pénuries c est gravissime pourquoi le pouvoir en place nous prévient sans toutefois anticiper ou mieux remédier…je suis tentée de penser que ces situations sont orchestrées pour mettre le pays en grand danger par ce chaos organisé pour quels sombres desseins je n arrive pas à comprendre
La France était certainement encore trop puissante pour certains, en Macron, ses ennemis ont trouvé celui qui parachèverait le travail de sape commencé par Sarkosy et l’ineffable Hollande.
Pour les causes profondes, je pense qu’il faut remonter à la dernière guerre….
Oui , idem….
Le focus est mis sur les artisans boulangers … mais qu’en est-il des bouchers ? Que va t-il se passer pour les frigos des pharmacies ? Que va devenir l’épicier du village ?
Que va t-il devoir se passer pour que les français réagissent face au démantèlement du tissu social organisé par macron depuis qu’il est dans les sphères du pouvoir ? …
vonderlayen, zelensky, biden … macron … Qui va les arrêter dans leurs délires mondialistes et européistes qui fracassent toutes les nations ? …
Faute de pain la brioche a été le couperet qui a raccourci les têtes de Louis XVI et Marie Antoinette. En sera t il de même en 2023 ?
Va pour la boulangère et le boulanger, mais ils n’ont même pas été capables de fabriquer le petit mitron, comme l’avaient fait les souverains.
Ni d’ailleurs d’imaginer, de concevoir, de fabriquer quoi que ce soit pour la France et les français.
Ils finiront peut-être par se réfugier à La Lanterne, où ils vont souvent admirer à loisir leur nombril pendant le week-end.
« Ah ça ira, ça ira, ça ira ; les aristocrates à la lanterne. Ah ça ira, ça ira, ça ira ; les aristocrates on les pendra. »
Joli , çà , bravo