Boualem Sansal en grève de la faim pour protester contre sa détention

On a appris, ce dimanche matin, que l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal, incarcéré en Algérie depuis mi-novembre, a entamé une grève de la faim.
C'est son avocat François Zimeray qui l'a annoncé au Figaro, disant tenir cette information d’une source judiciaire et confirmant une information du JDD. Selon lui, « Boualem Sansal n’accepte pas qu’à son incarcération pour délit d’opinion s’ajoutent des pressions pour qu’il change d’avocat ».
Depuis sa chambre pénitentiaire de l’hôpital Mustapha d’Alger, où il est soigné pour un cancer, l’écrivain de 80 ans arrêté le 16 novembre dernier au titre de l’article 87 bis du Code pénal algérien, qui sanctionne « tout acte visant la sûreté de l’État » ou « l’intégrité du territoire », a reçu, lundi, la visite d’hommes l’invitant à prendre un « avocat français non juif » afin de faciliter sa défense, informe Le Figaro citant une source proche du dossier.
Son avocat précise encore que « privé de contact avec ses proches, sans accès au dossier, dans l’incapacité de se défendre, il commence à perdre espoir ». « Je suis inquiet pour sa santé, comme pour la possibilité même d’un procès équitable », a ajouté Me Zimeray.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

45 commentaires
Les maires de la dizaine de villes françaises où il y a un consulat d’Algérie devraient rebaptiser la rue où il est sis « Rue Boualem Sansal ». C’est facile, c’est pas cher, et au moins ce serait FAIRE quelque chose…
Je suis d’accord avec ça.
D’autant qu’il n’est pas le seul Algérien qui aime la France ..cela leur ferait un signe.
Le gouvernement algérien va le laisser mourir de vieillesse et de maladie. On en parlera 8 jours et ça tombera dans l’oubli. Ensuite, Macron sera invité à faire une visite en Algérie pour aller s’incliner sur sa tombe. Il en profitera surement pour, aussi, aller déposer une gerbe sur le monument érigé à la gloire des tueurs du FLN… et les Français auront un peu plus mal ou je pense…
Ne perdons pas confiance..
Pensons à Boualem…Je ne sais pas s’il peut savoir ce qui se passe en France
mais si c’est le cas, il faut lui faire savoir que nous gardons l’espoir de son retour …et très vite !!
Il est très étonnant de voir à quel point l’Algérie peut tout se permettre vis à vis de la France sans que celle-ci ne réagisse.
Pourquoi ?
Parce qu’elle doit connaître des choses gênantes pour certains…
Et les valises diplomatiques???
EFFECTIVEMENT….POURQUOI ??
ANTISÉMITISME ET ANTIJUDAÏSME
Selon certains médias occidentaux, en suggérant à Boualem Sansal de changer d’avocat pour en prendre un qui ne serait pas juif, le régime algérien « se roule dans la fange antisémite ». Le ridicule de cette proclamation est qu’en dehors des Berbères ( environ 10 millions) l’Algérie comporte une population aux trois quart sémite, beaucoup plus puissante dans les rouages de l’état algérien que la minorité Berbère. En Occident le terme d’antisémitisme est exclusivement réservé à toute critique des Sémites Juifs. Alors que les Sémites Musulmans (outre quelques Sémites chrétiens) représentent l’immense majorité de la population du Proche et Moyen Orient et même du Maghreb. Les Palestiniens sont tous des Sémites. Des sémites qui seraient donc anti-sémites selon la phraséologie occidentale.
Avant de critiquer les autres civilisations et de leur donner des leçons certains intellectuels occidentaux devraient apprendre à remettre en cause leurs propres préjugés idéologiques. Cette remise en question commencerait par une nécessité : appeler un chat un chat, et donc l’antisémitisme : l’antijudaïsme.
Selon le journal Marianne, le gouvernement algérien aurait envoyé des émissaires auprès de Boualem Sansal pour l’inciter à prendre «un autre avocat français non juif», des informations qu’a pu se faire confirmer Libération. «Ni la pondération dans l’expression de sa défense, ni la retenue face à la campagne abjecte que j’ai subie dans certains médias algériens, ni le respect du cadre judiciaire de ce pays ne semblent avoir été appréciés par un régime, qui persiste à me refuser le visa sans raison valable, privant Boualem Sansal de la défense de son choix», a martelé l’avocat.
Ce dernier a également affirmé que le protocole de soin suivi par Boualem Sansal avait été interrompu en raison de sa grève de la faim, alors que l’écrivain souffrirait d’un cancer, selon des informations de presse.
Les algériens renverront B.S quand il sera à l’article de la mort… Et aussi Pascal Praud se trompe quand il prétend que: si on embastillait leurs OQTF non repris, ça mettrait pression sur les dirigeants algériens (?) Il doit comprendre Pascal que les mecs n’en ont mais alors, rien à battre !
Praud reste un bobo nantais..
et nous on fait quoi à part pleurer? comme si on n’avait pas les moyens ??des mots des mots et encore des mots, mais rien derriere. nos politicards sont des lâches et des incompetents quant au gouvernement, je prefer ne pas dire ce que je pense …je finirais par devenir grossier
Mais Macron va intimider Trump et Poutine, le monde est sauvé. La France probablement pas ….
Et comment qu’il va le faire ! …
Je vous rappelle que le « premier de cordée » tutoie le PAPE ! … POUTINE et TRUMP sont tellement odieux qu’ils sont capables de vouvoyer le pape EUX ! …
Il va sautiller devant Trump et Poutine avec ses petits bras musclés, ses gants de boxe et son petit short de satin blanc. « Va y-avoir dl’a bagarre » disait Laurel à Hardy.
Cette affaire est une bombe a retardement. pas de chef d’accusations sérieuse, simplement une critique d’un état étranger totalitaire, même pas comme un personnage étranger venus déstabiliser un pays puisque Boualem Sansal ayant la double nationalité. Sa détention ,comme devrait le clamer les Droits de L’Homme, surprenant bien muet alors prolixe dans d’autre domaines beaucoup moins graves est trop silencieuse, il est probable que les tractations discrètes n’existent pas et l’éventuel disparitions de Boualem Sansal passera comme une lettre a la poste international peut de chance de voir éclater cette bombe médiatique. La France a tout les atouts en main pour menacer l’Algérie comme l’arrêt de tous liens avec ce pays même avec un nombre très considérable de ses ressortissants algériens chez nous.
Et alors macron ?! Tu te bouges quand pour sauver ton honneur et pour respecter le nôtre ? Quelle honte , ce clown de Toktok !
Après Hollande, j’ai pensé que le pire était passé ; hélas.
Hélas ! Mais attention ! Il a des jumeaux chez LR !
On ne peut sauver que ce que l’on a…
S’il entame une grève de la faim à son âge et dans son état il va disparaître…Honte à la France..
Oui il ne survivra pas a cette grève de la faim.
Honte à Macron, surtout, qui est d’une lâcheté incommensurable !!
Il n’est pas lâche … C’est un cynique et en même temps machiavélique ! …
Regardez quelques uns de ses discours depuis son fameux « C’est mon pprrrooojjjeeeet ! … »
Sa transformation posturale en dit long sur ce coucou poly-tocard …
La lâcheté et le mensonge sont les armes des faibles.
Les algériens renverront B.S quand il sera à l’article de la mort…
Honte à l’Algérie, à Tebboune, au FLN, aux amis du Hamas. Pour commencer.
La France se déshonore (ça devient une habitude).
Va-t-on abandonner Boualem Sansal et le laisser périr aux mains des Algériens ?
« … le Code pénal algérien, qui sanctionne « tout acte visant la sûreté de l’État » ou « l’intégrité du territoire »,… ». À propos d’intégrité du territoire, il faut admettre que nous serions bien inspirés de faire comme le régime algérien car notre sol n’est plus qu’une serpillière infecte.
pour se déshonorer faudrait-il encore avoir de l’honneur!
Ce n’est pas « LA FRANCE qui se déshonore » mais bien les dirigeants qui squattent le pouvoir ! …
Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines?
Ami, entends-tu les cris sourds du pays qu’on enchaîne?
Ohé partisans, ouvriers et paysans, c’est l’alarme!
Ce soir l’ennemi connaîtra le prix du sang et des larmes
Montez de la mine, descendez des collines, camarades
Sortez de la paille les fusils, la mitraille, les grenades
Ohé franc tueurs, à la balle et au couteau tuez vite!
Ohé saboteur, attention à ton fardeau, dynamite!
Cette affaire est un scandale de plus à l’actif de Macron. Combien en faudra t’il pour que les Français réagissent ? L’islamisation de notre pays est en marche forcée et personne ne réagit à part ceux qui n’ont aucun pouvoir.
Macron! Prenez votre courage à deux mains pour écouter les rapports dithyrambiques sur la visite ou plutôt la convocation de Manu à Washington.
Les ricains vont écrire l’histoire et leurs Européens appliqueront sous mandat les recommandations.
Que se passera t il si M Sansal decede? .Le
Macron nous fera part de sa compassion honorera sa dépouille,parceque là l’algerie nous la rendra..et le decorera à titre postume
Légion d’honneur? Ordre du merite? Arts et lettres?..Le temps est venu ( depuis longtemps) de couper toute aide a l’algerie,ne plus délivrer un seul visa,stopper les virements bancaires,rappeler notre ambassadeur,et expulser la représentation diplomatique algérienne.. etc etc..et évidemment réprimer sévèrement tout soulèvement ou émeute de » la rue algerienne »…
Nous sommes d’accord mais n’attendons rien de ce gouvernement de lâches
Personne ne se pose la question: « qu’est-il parti faire en algérie » ?
Comme la plupart des « francais » d’origine algérienne qui ont tous la double nationalité ( obligatoire en Algérie qui ne reconnaît pas la francaise), il est allé » au bled »,rendre visite à sa famille ..Comme moi Marseillais d’origine angevine vais en Anjou tous les ans,les corses d’origine « au village » les parisiens en Aveyron ou en Bretagne…
Ils veulent sa mort et nous que faisons-nous ? Rien. Comme quoi la trahison peut être quelquefois des deux côtés de la méditerranée.
Dès que macron lui a « attribué » la nationalité française » cet écrivain devenait une cible prioritaire pour le gouvernement algérien ! …
macron s’est « mêlé » de la vie de cet écrivain et voilà le résultat ! …
L’affaire Navalny nous a bcp plus ému. Pourquoi???