Bolloré, Arnault et Saadé s’allient pour relancer une école de journalisme

L'objectif : faire de l'ESJ Paris une école de référence reconnue par la profession.

Ce 15 novembre, l'École supérieure de journalisme de Paris (ESJ Paris) a annoncé, dans un communiqué, sa reprise par plusieurs entreprises et familles. La plus ancienne école de journalisme, créée en 1899, entend désormais « renforcer sa position de référence dans le domaine de l'enseignement journalistique, en particulier en économie ». « Soutenue par des éditeurs et entrepreneurs français, l'École supérieure de journalisme de Paris va ainsi pouvoir construire un nouveau projet », précise la direction. L'objectif : faire de l'ESJ Paris une école de référence et intégrer le cercle très restreint des écoles reconnues par la profession.

Parmi les repreneurs, on trouve notamment la Financière Agache, contrôlée par Bernard Arnault (Le Parisien, Les Échos), le groupe Bayard presse (La Croix, Le Pèlerin), le groupe de presse français CMA Média, détenu par Rodolphe Saadé (La Provence, RMC, BFM TV), la société Koodenvoi du groupe Dassault (Le Figaro) ou encore la Compagnie de l'Odet, holding du groupe Bolloré (groupe Canal+). La présidence de l'établissement sera confiée à Vianney d'Alançon, entrepreneur français et fondateur du parc Le Rocher Mistral en Provence.

Vos commentaires

30 commentaires

  1. Le plus important est d’avoir des journalistes honnêtes qui ne mettent pas en avant une conviction politique plus qu’une autre, mais restent neutres.

  2. Certains nom vont faire s’étrangler les gauchistes pur jus, Dassault, Bolloré, Vianney d’Alançon et son rocher Mistral risque d’avoir raison de leurs raisons. Tant mieux !

  3. Bravo, on ne pourra pas dire que c’est repris « que » par la droite dite nationaliste, on a vraiment une pluralité de « relanceur » !!!

  4. Non satisfaits de posséder l’ensemble des grands médias d’information, ce sont les mêmes qui mettent la main sur une école de journalisme réputée, sur la formation de ceux qui un jour seront les moteurs de la manipulation de masse ou du formatage des esprits.
    On dit que pour qu’un prisonnier ne s’évade pas, la meilleure façon est de faire en sorte qu’il ne sache pas qu’il es prisonnier.
    Il serait temps que le journalisme citoyen commence à s »imposer et que la plèbe se réveille!

  5. Peut-être enfin de vrais journalistes, cultivés, érudits et impartiaux pour nous débarrasser des déchets issus de science-po qui sévissent actuellement

  6. Pourront nous espérer une profession moins orientée wookiste , et un renouvellement de la classe médiatique dont les places se transmettent comme des titres de noblesse de père et mère à fils et fille , dans l’héritage en somme !!
    Mais avant tout privatisons les médias publics ça serait une bonne chose pour la diversité d’opinions et l’égalité des chances , dans le privé tu dois prouver ??

  7. Pour changer l’état profond, il faut changer le terreau des racines et commencer par donner aux apprentis journalistes culture et éducation. Prochaine étape, l’école nationale de la magistrature…

  8. Bonne nouvelle en matière d’information.
    La presse va reprendre sa place en remettant en resituant le métier de journaliste. La presse a perdu l’information au profit des réseaux sociaux. Finis les présentateurs et les commentateurs insipides car peu cultivés qui ne cessent d’apporter des coloriages erronés ou politisés.

  9. Nous pouvons déjà être sûr qu’il y aura beaucoup plus d’objectivité et d’honnêteté dans la presse et qui font défaut à la grande majorité des journalistes français actuellement.

    • Encore qu’il faut quand même que les journalistes aient une opinion personnel, sinon vous aurez le même brouet sur toutes les ondes, ponctués de « selon les sources, on s’attend à savoir, selon toutes réserves »… excluant tout débat, qui est pourtant le sel de l’info au quotidien.

  10. Dépéchez vous de le faire et de le réaliser, avant que ca ne soit non autorisé et interdit ! Et oui vous oubliez que l’éducation, l’instruction et la formation c’est un monopole de l’Etat ! Amitiés à tous les Patriotes et à tous les Souverainistes ! Hervé de Néoules !

  11. Ces gens voient loin. Formater de jeunes esprits pour leur offrir une « carrière » afin que plus tard ils défendent dans les médias les intérêts des « repreneurs » de cette école.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois