Blocage des transferts de fonds vers l’étranger : à qui la paternité ?

Passe d'armes sur les réseaux sociaux entre le RN et Reconquête, chacun accusant l’autre d’avoir volé son idée
BARDELLA MARION

Depuis quelques jours, les réseaux sociaux sont le théâtre d’une passe d’armes entre le RN et Reconquête, chacun accusant l’autre d’avoir volé l’idée de bloquer les transferts de fonds vers l’étranger pour forcer les pays d’origine à reprendre leurs immigrés clandestins. Alors, qui a raison ?

Les trois propositions du RN et de Reconquête

À la genèse de cette petite polémique se situe une proposition simple sur laquelle les deux partis sont d’accord. Pour lutter contre l’immigration clandestine, ils proposent de négocier avec les principaux pays de départ afin que ceux-ci consentent à garder leurs ressortissants. Le premier moyen de pression proposé est de bloquer l’aide au développement. En 2021, celle-ci s’élevait, pour les 19 pays prioritaires (majoritairement africains), à plus de 10 milliards d’euros.

La deuxième proposition est la suspension des visas. En 2021-2022, les visas étudiants représentaient, au bas mot, 143.713 personnes pour l’Afrique seule. Les deux partis proposent également de bloquer les visas de chefs d’État voulant se soigner en France. Notre nation est connue dans le monde pour la qualité de son système de santé. Ainsi, de nombreux dirigeants étrangers viennent se soigner dans nos hôpitaux. On se souvient, par exemple, des nombreux voyages d’Abdelaziz Bouteflika, il y a une décennie.

Enfin, dernière mesure, et sans doute la plus prometteuse : le blocage des transferts de fonds. L’immigration, en France, représente une mosaïque de nationalités. Beaucoup de membres des diverses diasporas qui composent aujourd’hui le pays rapatrient une partie de l’argent qu’ils gagnent ici dans leurs pays d’origine via des transferts de fonds type Western Union. Or, ces transferts de fonds représentent des sommes absolument colossales, dans certains cas.

Mais ces mesures seraient-elles vraiment efficaces ? Pour certains, elles constitueraient une arme à double tranchant. Une grande majorité des migrants, en France, fuient la misère de leurs pays d’origine. Or, ces mesures auraient pour effet de les appauvrir davantage en entravant les entrées de fonds et en empêchant leurs jeunes de se former efficacement pour qu’ils puissent ensuite, eux-mêmes, participer au développement de leurs pays. Ainsi, si les idées sont bonnes sur le principe, on ne pourra véritablement en juger que si elles sont appliquées.

Qui a la paternité ?

Revenons à la querelle entre RN et Reconquête. Alors que les européennes approchent à grands pas et que les sondages se précisent, les lames s’aiguisent entre les deux partis. Des comptes de soutien partagent ainsi des vidéos taxant le camp d’en face de plagiat. Faisons la généalogie de ces idées. Contrairement à ce qui est montré dans la vidéo, le RN ne plagie absolument pas Reconquête. C’est même plutôt le contraire, ici. Cette idée figure depuis longtemps dans le programme du RN. Dès 2018, le parti de Marine Le Pen proposait déjà de bloquer les transferts de fonds. Il n’y a donc aucun doute à avoir sur la paternité de l’idée. À l’heure où le pays est au bord du gouffre, peut-être mérite-t-il plus d’union nationale et moins de querelles politiciennes…

Vos commentaires

55 commentaires

  1. Le problème n’est pas que le RN n’a pas la paternité de telle ou telle mesure. C’est que les mesures historiques de ses programmes ont été reniés. Et que si Reconquête en a repris, pour qu’ensuite le RN les réintègre, et la qu’il est le problème.

  2. A mon humble avis, il y a de la GPA dans l’air ! Plus sérieusement, quand ces 2 partis vont-ils cesser leurs gamineries ?

  3. Encore un peu et Bardella va prétendre que le constat de grand remplacement et de guerre de civilisations,pour faire court,récusés par MLP,avait été dressé depuis belle lurette par son RN,lequel découvre soudain que les problèmes du Pays ne se limitent pas aux fins de mois difficiles,thèmes qui ont essentiellement fait le coeur de la campagne de MLP et que les invasions migratoires sont plus que préoccupantes.Et c’est une litote de le formuler ainsi !

  4. a vrai dire, peu importe que qui est venu l’idée en premier, ce qui compte c’est que ce soit effectivement mis en place ! Comme on dit, il vaut mieux est nombreux sur une bonne idée que tout seul sur une mauvaise !
    Grandissez un peu, nous ne sommes plus dans la cour de l’école !

  5. Le parti Reconquête n’a été créé qu’en Avril 2021.Mais ça faisait déjà longtemps que Zemmour préconisait cette idée qui a l’origine,avant l’entrée médiatique de Zemmour, était plutôt défendue par Le Pen père,donc par le FN.Or,MLP a viré son père du FN en même temps qu’elle rebaptisait le mouvement RN,histoire de rompre avec l’empreinte paternelle.Dès lors,il est abusif d’attribuer la paternité du blocage des transferts de fonds à l’étranger au seul RN mariniste ,qui n’a eu de cesse de vouloir se centraliser en se donnant une image consensuelle ,en abandonnant des idées considérées jusqu’alors comme étant trop brutales.

  6. Il faut retourner à la genèse de Reconquête !. Dès que Zemmour a commencé à dérouler son programme, la grande majorité des commentateurs s’est indignée et a crié au plagiat. Ils ont vraiment eu l’impression qu’il récitait celui du RN : visas à l’extérieur, Western Union, soins aux dirigeants étrangers, suppression des aides et de CMU, etc. C’était tellement énorme que personne ne l’a oublié !

  7. Le courage c’est quand on affronte son adversaire droit dans les yeux et qu’on s’explique franchement, la lâcheté c’est quand on émet des petites phrases en l’air sur X ou sur Signal en refusant de défendre ses arguments en public. On disait que la droite française était la plus bête du monde, soyez heureux car elle le continue de plus belle.

  8. A qui la paternité ?
    Moi, mais je ne suis pas candidat !
    C’est une évidence…
    Les aides ont souvent été détournées pour enrichir des potentats…
    Il y a en effet tout un tas de leviers…
    Ces aides ont d’autre part servi à illusionner les pays africains qui plus de 60 ans après leur indépendance ne se sont pas pris en main. La première chose à faire : réduire leur démographie galopante !!!

  9. Si toute les droites faisaient preuve d’intelligence pour se rassembler dans un seul parti la France se porterait mieux car les droites sont largement majoritaire.

  10. Il n’y a pas de « paternité », Marion ne fait que conserver une idée qui existait déjà quand elle était encore au RN ! L’essentiel c’est l’application effective de cette idée et pourquoi pas une taxe en plus de 50% sur le montant des sommes ?

  11. Entièrement d’accord avec la conclusion de cet article. Union et unité doivent s’imposer.

  12. Ils sont au moins d’accord sur un point ! Mais que disent ils à propos de la non restitution des mineurs isolés à leur famille éplorée restée au pays ? Ce qui, pour moi, est un rapt d’enfants par l’état français devrait être une question portée devant les tribunaux. L’état français fait comme Boko Haram au Nigéria où des fillettes chrétiennes sont enlevées pour être vendues à des musulmans polygames. En France on garde des mineurs isolés en attendant que des entreprises les embauchent . Ces mineurs doivent être rendus à leur famille éplorée (je ne suis pas complétement fou, dans bien des cas la famille est en fait complice des passeurs).

  13. Le parti à combattre c’est l’autre de droite ! et la gauche et Macron vont gagner comme toujours.

  14. Merci ,Louis de Torcy de remettre les pendules à l’heure,qu’ils s’assemblent OUI,mais que reconquéte ne vienne pas en permanence dire que le RN leur vole leurs idées.

  15. Reconquête et le RN sont deux variétés de lepénisme qui s’affrontent. En fait il ne s’agit que d’une querelle d’égos, aucun d’entre eux n’étant vraiment plus compétent que l’autre.
    Lire mon livre « Économie ou socialisme, il faut choisir ».

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois