Blocage des transferts de fonds vers l’étranger : à qui la paternité ?

Depuis quelques jours, les réseaux sociaux sont le théâtre d’une passe d’armes entre le RN et Reconquête, chacun accusant l’autre d’avoir volé l’idée de bloquer les transferts de fonds vers l’étranger pour forcer les pays d’origine à reprendre leurs immigrés clandestins. Alors, qui a raison ?
Les trois propositions du RN et de Reconquête
À la genèse de cette petite polémique se situe une proposition simple sur laquelle les deux partis sont d’accord. Pour lutter contre l’immigration clandestine, ils proposent de négocier avec les principaux pays de départ afin que ceux-ci consentent à garder leurs ressortissants. Le premier moyen de pression proposé est de bloquer l’aide au développement. En 2021, celle-ci s’élevait, pour les 19 pays prioritaires (majoritairement africains), à plus de 10 milliards d’euros.
La deuxième proposition est la suspension des visas. En 2021-2022, les visas étudiants représentaient, au bas mot, 143.713 personnes pour l’Afrique seule. Les deux partis proposent également de bloquer les visas de chefs d’État voulant se soigner en France. Notre nation est connue dans le monde pour la qualité de son système de santé. Ainsi, de nombreux dirigeants étrangers viennent se soigner dans nos hôpitaux. On se souvient, par exemple, des nombreux voyages d’Abdelaziz Bouteflika, il y a une décennie.
Enfin, dernière mesure, et sans doute la plus prometteuse : le blocage des transferts de fonds. L’immigration, en France, représente une mosaïque de nationalités. Beaucoup de membres des diverses diasporas qui composent aujourd’hui le pays rapatrient une partie de l’argent qu’ils gagnent ici dans leurs pays d’origine via des transferts de fonds type Western Union. Or, ces transferts de fonds représentent des sommes absolument colossales, dans certains cas.
Mais ces mesures seraient-elles vraiment efficaces ? Pour certains, elles constitueraient une arme à double tranchant. Une grande majorité des migrants, en France, fuient la misère de leurs pays d’origine. Or, ces mesures auraient pour effet de les appauvrir davantage en entravant les entrées de fonds et en empêchant leurs jeunes de se former efficacement pour qu’ils puissent ensuite, eux-mêmes, participer au développement de leurs pays. Ainsi, si les idées sont bonnes sur le principe, on ne pourra véritablement en juger que si elles sont appliquées.
Qui a la paternité ?
Revenons à la querelle entre RN et Reconquête. Alors que les européennes approchent à grands pas et que les sondages se précisent, les lames s’aiguisent entre les deux partis. Des comptes de soutien partagent ainsi des vidéos taxant le camp d’en face de plagiat. Faisons la généalogie de ces idées. Contrairement à ce qui est montré dans la vidéo, le RN ne plagie absolument pas Reconquête. C’est même plutôt le contraire, ici. Cette idée figure depuis longtemps dans le programme du RN. Dès 2018, le parti de Marine Le Pen proposait déjà de bloquer les transferts de fonds. Il n’y a donc aucun doute à avoir sur la paternité de l’idée. À l’heure où le pays est au bord du gouffre, peut-être mérite-t-il plus d’union nationale et moins de querelles politiciennes…
Depuis que @knafo_sarah fait des médias, Jordan Bardella a encore trouvé un nouveau modèle à imiter ! pic.twitter.com/FgfdEy2YVk
— Riposte Reconquête ! (soutien) (@Riposte_R) May 20, 2024

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

55 commentaires
» le RN ne plagie absolument pas Reconquête. C’est même plutôt le contraire, ici. Cette idée figure depuis longtemps dans le programme du RN. « — Cela ne m’étonne pas du parti Reconquête.
C’est moi qui ai eu l’idée, au siècle dernier. L’important n’est pas celui qui est à l’origine, mais de la mettre en place. Que cessent les bisbilles stériles !
Vous avez tout à fait raison, le reste n’est que futilité (destructrice)
Excellente mesure d’où qu’elle vienne ! Ils nous haïssent mais ils vivent en partie grâce à notre générosité ! Ils doivent valoriser leurs pays et leurs ressources !
Que les droites s’assemblent que diable …
Le bon sens n’appartient à personne, il n’est pas rare que des savants trouvent les mêmes choses au même moment et moi qui ne suis pas un politicien ça fait longtemps que j’ai pensé à ça, évidemment je fais aussi un peu d’économie, c’est justement à cause de ces transfert que les pays ne veulent pas reprendre leurs ressortissants. Dans ma région on accueille les nouveaux invités, avec la manière même, comme étant logés, nourris, habillés, qu’on les sort pour des promenade un genre de visite guidée de la région, ils ne dépensent pas tout l’argent dont ils disposent sur la carte bleue offerte généreusement par le contribuable, je les ai vus à la poste faire des envois de fonds, pas importants certes mais quand même.
Les petits ruisseaux…
Peu importe, les débats d’ego, qu’ils s’épargnent, a défaut d’accord d’ici la, pour la présidentielle. C’est un scrutin à la proportionnelle absolue à un tour. Le nombre de sièges attribués à chaque liste est défini en divisant le total des voix obtenu par chaque liste par le quotient électoral, avec un seuil de 5% minimum. L’un est l’autre sont notre salut ce qui est primordial voire vital, c’est que le PPE ne soit plus majoritaire et que von der Leyen retourne dans les tréfonds de l’histoire.
Le RN et Reconquête veulent nous interdire de transférer notre argent là où on veut. Ils font eux aussi dans les délires liberticides. Vraiment, en France les partis politiques ont les mêmes idées : taxer, interdire et réprimer. On voulant toucher à l’immigration on sanctionne tous les français. Pas étonnant de la part de partis qui n »ont pas condamné les confinements et le pass. Gauche/Macron/Droite = mêmes idées.
En quoi cela pénaliserait-il les français ? Vous planquez vos économies à l’étranger ?
Il n’y a pas si longtemps ces transferts étaient interdits, cela nous empêchait-il de vivre ?
De plus, les premiers à bénéficier de ce système sont les trafiquants de drogue, cela ne vous choque pas non plus ?
Ne vous inquiétez pas. On ouvre la boite à pandore pour une bonne cause et jamais elle ne se referme jusqu’à ce que l’ont en soit tous les victimes. Quant à mes économies, c’est un argent légalement et honnêtement gagné, j’en fais ce que je veux. J’ai ma vie et je la mène en homme libre, ce qui, je sais, est très mal vu par tous les frustrés.
Reconquête a des idées et de l’ouverture.Le RN a une vision partisane depuis le début.c’est pour cela que Marion Maréchal a quitté ce parti
Franchement ils n’ont que ça à faire ? L’ennemi est ailleurs.
Qu’ils arrêtent avec leurs querelles infantiles ! On n’est pas dans une cour d’école .Qu’ils défendent leur programme et peu importe qu’il y ait des similitudes !
Au delà de cette querelle sans intérêt fabriquée par Madame Maréchal à des fins électoralistes, reste qu’on pourra plutôt compter sur le parti national qui sera probablement le plus important au parlement européen que sur des élus du fan-club zemmourien dont il n’est même pas évident qu’il passe la barre des 5%.
Crois tu vraiment que le RN va pouvoir changer la politique de l’Union ?
La défaite électorale que j’espère majeure pour le Calife et Iznogoud aura pour seul intérêt de créer un cataclysme national.
Il est temps de piétiner le château de sable que sont les institutions qui entravent la volonté du peuple de France, à savoir le Conseil d’Etat, le Conseil Constitutionnel et autres tribunaux dirigés par des magistrats irresponsables par nature.
Nous devons reprendre le contrôle de la France et il faudra toutes les voix de la droite nationale et nationaliste la plus éveillée.
Le RN n’a-t-il pas des « fins électoralistes » en faisant des appels incessants au « vote utile » ?
Heureusement que Reconquête existe car c’est grâce à la candidature de Zemmour que la parole a enfin pu se décomplexer en France.
Les adversaires politiques sont Hayer (sic!) et le fils de Hollande Glucksman.
Les ennemis sont l’extrême gauche et l’extrême centre.
« querelle sans intérêt fabriquée par Madame Maréchal à des fins électoralistes » = absolument. Tout est bon pour arriver à conquérir le pouvoir.
Le RN va bientôt s’appeler Reconquête ! á force de piquer en douce les idées d’Eric Zemmour et de Marion Maréchal. C’est une bonne chose pour le parti de Marine Le Pen dont la boussole varie selon les saisons. Mais les requins n’ont-ils pas des poissons pilotes.
Il est bien marqué sur l’article = « querelle sans intérêt fabriquée par Madame Maréchal à des fins électoralistes ». Et j’y crois beaucoup.
R.N et Reconquête se disputent la paternité d´une mesure…qui, si appliquée, s´avérera trés décevante, parce que facile à contourner: Il suffit aux intéressés de passer par un pays tiers qui, lui, ne fera pas de difficultés. Rien n´empêche un résident français d´envoyer de l´argent par exemple en G.B où une plateforme spécialisée finalisera le mouvement. Cela coûtera juste un peu plus cher. Dans le même ordre d´idée, les mesures US visant à limiter les « remesas » vers Cuba relèvent surtout du symbolique.
Ces mesures ne passeront pas les fourches caudines du Conseil d’Etat et du Conseil Constitutionnel.
On ne réveille, c’est d’abord ces institutions qu’il faudra purger en profondeur.
N’est ce pas Abdelaziz Bouteflika qui a omis de régler une facture dans un hôpital il y a quelques années ? On s’en fout de qui a eu l’idée entre RN et Reconquête ce qu’on veut c’est celui qui osera l’appliquer et là mon opinion est faite . Bardelle est un ami de Attal , c’est pas bon ça .
Je partage totalement votre avis et c’est ce que j’allais ecrire…aucune importance la paternité..Le rn a déjà renonce à beaucoup de promesses et déclarations pour gagner des voix …aussi j’ai bien plus confiance à Marion pour agir…
Tout à fait. Il n’y a pas que Bouteflika qui n’a pas régler sa facture, d’autres comme l’Arabie Saoudite etc… qui ne paye jamais leurs factures d’hospitalisation et après cela on s’étonne que l’hôpital soit dans le rouge
On peut être concurrents et néanmoins amis ce n’est pas incompatible, Bardella et Attal ne sont pas amis parce qu’ils ont passé quelques temps à disserter dans un avion
Il est temps de supprimer les accords de 1968 avec l’Algérie.
Visa de séjour lié au contrat de travail.
Visa de 3 ans renouvelable a condition de bonne conduite .
Du travailleur étranger et sa famille
Pas autre chose à faire que cette querelle superflue et superficielle ? RN et Reconquête, n’avez vous vraiment rien de mieux à faire ? Vous voulez quoi en fait, une victoire de la France française ou contribuer par vos divergences idiotes à notre disparition ? Puissiez-vous lire ce commentaire pour vous ramener à la raison.Rassurez- vous cependant,un de vous deux aura ma voix, mais d’autres électeurs, lecteurs, auditeurs ou téléspectateurs pensent comme moi et si t des millions,alors de grâce,cessez vos âneries à deux balles .
Effectivement, bataille de clocher ridicule.
Penser à la France.