Bilan du Président de l’économie : quatre Français sur dix estiment que leur situation s’est dégradée

Bilan du Président élu pour regonfler l'économie française : 44 % des Français considèrent que leur situation économique personnelle s’est détériorée sous son mandat.
Capture d'écran
Capture d'écran

Le sondage réalisé par l’institut CSA auprès d’un échantillon de 1.010 personnes pour CNews et publié ce 3 février sonne comme un rappel à la dure réalité pour le président de la République. 44 % des Français considèrent que leur situation économique personnelle s’est détériorée sous son mandat. 40 % pensent que leur situation n’a pas changé et 15 %, 15 % seulement de nos compatriotes pensent qu’elle s’est améliorée. La Macronie pourra mettre en doute le sondage et le commanditaire CNews... Les chiffres sont si massifs qu’il est difficile d’échapper au constat : les Français sont mécontents du bilan économique de Macron.

Et pourtant… L’ancien banquier d’affaires n’avait jamais été élu. Ministre passager, il n’offrait alors aucune expérience sur les sujets régaliens sensibles. Non, Emmanuel Macron a été élu sur l’économie. Les Français lui ont fait confiance pour redresser les comptes du pays et les rassurer sur l'économie. L’ancien ministre de l'Économie avait, lors du débat d’entre deux tours, martelé sa compétence sur les dossiers financiers et écrasé sur ce terrain de tout son mépris sa rivale Marine Le Pen. Il répétait alors comme un mantra : « Les Français méritent mieux », glissant, dans un sourire supérieur : « Je connais un peu les dossiers et l’économie française... » Il jouait les experts. Les Français lui ont fait confiance, ils l’ont élu. Ils déchantent, et pour cause.

À deux mois de la présidentielle, le bilan économique de Macron apparaît pour ce qu’il est : un désastre. Et il n’est pas question de faire comme si le Covid n’avait pas existé. Le pouvoir a affronté cette crise comme ses voisins européens, mais la situation de la France s’est dégradée vis-à-vis d'eux, et singulièrement vis-à-vis de l’Allemagne. La croissance a, certes, repris en 2021 (+6,8 % selon l’OCDE) mais nous ne sommes pas revenus au niveau d’avant crise. Surtout, la dette française a explosé : elle passera le cap des 3.000 milliards d’euros en 2022. Elle atteint 116 % du PIB français, contre… 70 % en Allemagne, soit presque 50 points d’écart ! L’OCDE elle-même tousse ! « La dépense publique a atteint un niveau exceptionnellement élevé, avec des résultats mitigés, qui appellent à réorganiser le cadre budgétaire pour assurer la viabilité des finances publiques », assure pudiquement l’organisme dans ses « Perspectives économiques » datées de décembre 2021. Comme le rappelle l’économiste Marc Touati dans une vidéo incontestable et assassine, la France est le premier contributeur de la dette publique en zone euro. Notre PIB, c’est-à-dire la richesse de la France, a crû bien moins vite que notre dette. La France reste le pays le plus imposé de l’OCDE (avec le Danemark), celui dont les dépenses publiques et les dépenses sociales sont les plus élevées mais dont les résultats sont inversement proportionnels à ce niveau de dépenses. Les réformes attendues ne sont pas venues. La France arrive au 4e rang européen pour le chômage et décroche de manière croissante par rapport à la moyenne des pays de l’OCDE. Le Président Macron a dépensé des sommes pharaoniques, qu’il faudra rembourser, pour une efficacité très faible. L’OCDE le dit avec pudeur… « Il est particulièrement important de mettre à profit la reprise pour renforcer le cadre budgétaire et, en particulier, l’efficacité de la dépense publique, grâce à des évaluations de dépenses afin de mieux les allouer. ». En clair, Macron a dépensé à tort et à travers et moins habilement que les autres dirigeants de pays développés. « En France, les dépenses publiques exprimées en pourcentage du PIB sont parmi les plus élevées des pays de l’OCDE, et le haut niveau des dépenses sociales, notamment de retraites, ainsi que les pressions qui s’annoncent du fait du vieillissement de la population, rendent absolument indispensable de réaffecter celles-ci vers plus d’investissement physique et humain. »

Voilà le bilan de celui qui reviendra, d’ici quelques semaines, donner des leçons à ses opposants de droite et tentera de refaire le coup du mépris. Les Français seront-ils dupes deux fois ?

Picture of Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

73 commentaires

  1. regardons aussi le verre à moitié plein et ce sont justement 55% de ces français non mécontents qui risquent de peser sur la balance …

  2. Circulez. Y a rien à voir. D’ailleurs on a encore la pandémie. Occupez-vous plutôt des jeux Olympique – ou plutôt paralympiques car la France est championne en matière de handicap.

  3. Quelle injustice envers ce magnifique Président (que le monde entier nous envie). D’accord, l’inflation est de plus de 3% (et ce n’est pas fini), mais le taux du livret A vient de doubler et les retraites augmentent de 1,1%. Après le bradage d’Alsthom, il est en train de préparer le démantèlement d’EDF. Quelle ingratitude alors qu’on a la PMA pour toutes !

  4. « Les Français lui ont fait confiance, ils l’ont élu »

    Pas moi, tout comme je ne voterai ni pour ce type, ni pour son clone en jupons!

  5. C’est la France entière qui s’est dégradée sous le quinquennat désastreux de Macron. Une France humiliée, martyrisée, outragée, et privée de liberté. Une France réduite à l’obéissance….

  6. C’est bien la preuve qu’un énarque au pouvoir, cela ne fonctionne pas, sauf s’il est là pour satisfaire les envies de prédateurs étrangers. Il reste à espérer que ses électeurs de 2017, triplement vaccinés ou autres, soient définitivement vaccinés contre ce macronisme de pacotille. A moins que leur frigo ne soit pas encore assez vide avant le mois d’avril !

  7. En Macronie :
    – Les très pauvres sont encore plus « très pauvres », et encore plus nombreux,
    – Les pauvres sont encore plus pauvres, et souvent devenu « très pauvres », et plus nombreux,
    – Les riches sont encore plus riches,
    Les très riches encore plus « très riches »,
    Au milieu :
    – Les classes moyennes basses sont devenues plus pauvres,
    – Les classes moyennes hautes, dans 5 ans de Macron2, seront encore plus pauvres, mais semblent n’avoir pas compris !
    5 ans de plus, ce sera « sans moi » !

  8. Ce n’était qu’un « employé de banque » mais un manipulateur de première et ça continue puisque soi-disant ce menteur serait réélu avec 54 % de voix comment les français peuvent-ils se laisser abuser ! Merci le virus moins méchant qu’une vraie grippe et merci les médias pourris.

    • Hélas une majorité de Français a cessé de penser et écoute religieusement toute la propagande de désinformation…. Dont les sondages font partie….

    • Et aucun merci pour le peuple qui l’élit, car c’est lui qui vote, et s’il s’abstient, c’est que ça lui va bien.

  9. Incontestablement beaucoup pensent la même chose. C est un désastre économique, sécuritaire, d’immigration.
    Alors comment expliquer les sondages qui le donne gagnant sur tous les candidats ? Il y a quelque chose qui cloche en France.

  10. Ce qui m’étonne dans ce sondage, c’est que 40% des Français disent ne pas avoir changé dans leur situation économique. Qui sont-ils pour dire des choses pareilles ? Il serait intéressant et édifiant de refaire un tel sondage en mentionnant les catégorie socio-professionnelles des répondants. Quant aux 15% de « satisfaits »‘, inutile de chercher à savoir d’où ils sortent, ils sont partie intégrante de la Macronie !

  11. « quatre Français sur dix estiment que leur situation s’est dégradée ». Je ne soupçonne pas BV de manipuler l’information pour soutenir EM. En fait, il ne faut pas reprendre les titres de l’AFP (Agence France Propagande) qui elle milite à 100% pour EM. Dans le même sondage il y a ça qui est beaucoup plus révélateur : « Pour 84 % des Français leur situation économique est identique ou pire après 5 ans de Macron ! »

  12. Dupes aveugles soumis et voulant être asservis .désirant aussi cette forme de dictature nombreux voteront pour lui ..et on se demande «  comment est ce possible? 5 ans de plus sera un cauchemar .

  13. 4/10 seulement, pincez-moi je rêve, je cauchemarde, les soixante autres pourcents sont-ils mornes et quasi-minérales, ou n’ont-ils pas compris qu’une dette ça se rembourse d’une façon ou d’une autres et que c’est leurs enfants qui paieront, que l’épidémie a bon dos.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois