Bilan du Président de l’économie : quatre Français sur dix estiment que leur situation s’est dégradée

Le sondage réalisé par l’institut CSA auprès d’un échantillon de 1.010 personnes pour CNews et publié ce 3 février sonne comme un rappel à la dure réalité pour le président de la République. 44 % des Français considèrent que leur situation économique personnelle s’est détériorée sous son mandat. 40 % pensent que leur situation n’a pas changé et 15 %, 15 % seulement de nos compatriotes pensent qu’elle s’est améliorée. La Macronie pourra mettre en doute le sondage et le commanditaire CNews... Les chiffres sont si massifs qu’il est difficile d’échapper au constat : les Français sont mécontents du bilan économique de Macron.
Et pourtant… L’ancien banquier d’affaires n’avait jamais été élu. Ministre passager, il n’offrait alors aucune expérience sur les sujets régaliens sensibles. Non, Emmanuel Macron a été élu sur l’économie. Les Français lui ont fait confiance pour redresser les comptes du pays et les rassurer sur l'économie. L’ancien ministre de l'Économie avait, lors du débat d’entre deux tours, martelé sa compétence sur les dossiers financiers et écrasé sur ce terrain de tout son mépris sa rivale Marine Le Pen. Il répétait alors comme un mantra : « Les Français méritent mieux », glissant, dans un sourire supérieur : « Je connais un peu les dossiers et l’économie française... » Il jouait les experts. Les Français lui ont fait confiance, ils l’ont élu. Ils déchantent, et pour cause.
À deux mois de la présidentielle, le bilan économique de Macron apparaît pour ce qu’il est : un désastre. Et il n’est pas question de faire comme si le Covid n’avait pas existé. Le pouvoir a affronté cette crise comme ses voisins européens, mais la situation de la France s’est dégradée vis-à-vis d'eux, et singulièrement vis-à-vis de l’Allemagne. La croissance a, certes, repris en 2021 (+6,8 % selon l’OCDE) mais nous ne sommes pas revenus au niveau d’avant crise. Surtout, la dette française a explosé : elle passera le cap des 3.000 milliards d’euros en 2022. Elle atteint 116 % du PIB français, contre… 70 % en Allemagne, soit presque 50 points d’écart ! L’OCDE elle-même tousse ! « La dépense publique a atteint un niveau exceptionnellement élevé, avec des résultats mitigés, qui appellent à réorganiser le cadre budgétaire pour assurer la viabilité des finances publiques », assure pudiquement l’organisme dans ses « Perspectives économiques » datées de décembre 2021. Comme le rappelle l’économiste Marc Touati dans une vidéo incontestable et assassine, la France est le premier contributeur de la dette publique en zone euro. Notre PIB, c’est-à-dire la richesse de la France, a crû bien moins vite que notre dette. La France reste le pays le plus imposé de l’OCDE (avec le Danemark), celui dont les dépenses publiques et les dépenses sociales sont les plus élevées mais dont les résultats sont inversement proportionnels à ce niveau de dépenses. Les réformes attendues ne sont pas venues. La France arrive au 4e rang européen pour le chômage et décroche de manière croissante par rapport à la moyenne des pays de l’OCDE. Le Président Macron a dépensé des sommes pharaoniques, qu’il faudra rembourser, pour une efficacité très faible. L’OCDE le dit avec pudeur… « Il est particulièrement important de mettre à profit la reprise pour renforcer le cadre budgétaire et, en particulier, l’efficacité de la dépense publique, grâce à des évaluations de dépenses afin de mieux les allouer. ». En clair, Macron a dépensé à tort et à travers et moins habilement que les autres dirigeants de pays développés. « En France, les dépenses publiques exprimées en pourcentage du PIB sont parmi les plus élevées des pays de l’OCDE, et le haut niveau des dépenses sociales, notamment de retraites, ainsi que les pressions qui s’annoncent du fait du vieillissement de la population, rendent absolument indispensable de réaffecter celles-ci vers plus d’investissement physique et humain. »
Voilà le bilan de celui qui reviendra, d’ici quelques semaines, donner des leçons à ses opposants de droite et tentera de refaire le coup du mépris. Les Français seront-ils dupes deux fois ?
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

73 commentaires
Hélas je crains que les français soient aveugles sourds ou sots et retombent dans le piège.
Bien sur qu’ils seront dupes Macron à ce dont incroyable de subjuguer les couillons comme le cobra subjugue la souris qu’il va avaler.
et tout cela en grève permanente pour des augmentations de salaire et d’ embauche de personnel. Même le ramasseur de poubelle voudrait un salaire d’ ingénieur.
En échange depuis des années les retraités voient leur petit pouvoir d’ achat diminuer, pas ou peu d’ augmentation depuis 15 ans mais plus de prélèvements
Des dépenses somptuaires pour les étrangers, les envahisseurs, les associations et ONG
Qui peut décemment être content de la gestion de l’ état, de Macron, de Hollande de Sarkozy
En réalité, tout ce qui est fonction publique ne fonctionne pas. De la plus petite commune
à un ministère aucune gestion de l’ argent public n’ est sérieusement géré.
Pour disposer d’ argent facile les communes et régions signent des accords pour des champs d’ éoliennes qui sont entièrement payés par la population et cela pousse les maires à s’ endetter dans des inutilités. Hôpitaux, administrations, éducation au % d’ absentéisme affolant, SNCF à l’ endettement abyssal,
S’il n’y avait que Alstom de disparu on pourrait s’en consoler !
La « crise sanitaire » n’a d’autre rôle que de cacher le sinistre généralisé .
Mais c’est qu’il n’y pas eu qu’ ALSTOM (Branche énergie) ! Macron RESTE sous le coup d’une plainte pour pacte de corruption sous enquête du PNF de nombreux dons de sa campagne de 2017 provenant de personnes impliquées dans les opérations qu’il avait autorisées en tant que Ministre de l’Economie. S’il n’est pas réélu …..
Tout le monde râle, tout le monde est en colère, mais le père Macron plafonne depuis septembre 2021 à 24% d’intention de vote !!!!
Bizarre non ? Vous avez dit bizarre ?
Oh, lorsqu’on a un beau-fils qui travaille dans une agence de sondage, perso, par ces temps qui courent où les confits d’intérêts sont présent sans honte à tous les niveaux, cela ne me paraît pas bizarre.
çà c’est ce que » l’on nous dit » !!!! mais à l’évidence on ne nous dit que rarement la vérité sous le mandat de Micron !!
ce resultat de sondage est archi-faux,jamais il ne change!!!!!!!!!!il doit y avoir une anguille sous roche!
Sous le quinquennat de Macron « pdt de la start up France » … la France est passé de la 5 eme à la 7 eme place du classement des puissances mondiales .
Hélas pour Macron ce n’est pas BFMTV qui calcule ce classement !
En revanche nous sommes toujours quasi premiers pour le classement de » la dictature sanitaire la plus ubuesque « ….
L’analyse est claire mais incomplète, concernant la croissance, l’argent sans limite pour la crise a « mangé » au moins 9 points de PIB, ceci ajouté à la chute de 8 points du PIB durant la crise, un rattrapage de 7 points en 2021 laisse toujours un trou de 10% dans le PIB Français, quant à la dette mieux vaut ne pas en parler, car en plus des 3000 milliards il faut ajouter la dette sociale à long terme qui double facilement cette somme, en définitive on peut dire merci MACRON.
Le pire, est que j’ai des doutes sur la réalité du rattrapage de 7 points en 2021…
Ce gouvernement me rend de plus en plus sceptique sur la réalité des chiffres qu’il donne.
Catastrophique constat pour un homme qui se voulait être le sauveur de la France en 2017 et qui va avoir toutes les peines du monde à convaincre du contraire vu la situation de notre pays au regard de l’Europe et du monde; difficile pour lui d’afficher le même mépris.
Il ne voulait pas être le sauveur de la France (sauf en paroles, et encore).
Il a été choisi pour la liquider
On ne change pas sa nature profonde. Macron restera narcissique, pervers et méprisant. Incapable de reconnaître ses erreurs, il ne supporte pas la contradiction.
lire « le traite et le néant » on découvre le personnage
Mauvais bilan pour Macron . Le nouveau banquier Laffitte nous avait dit nos pseudos élites , en fait de Laffitte , on a surtout la Faillite ou presque et ça malgré la pression fiscale directe ou indirecte. Macron distribue des aumones comme ce chèque énergie, augmente la CSG pour les retraités, ne veut pas baisser les taxes sur les carburants, des Mds pour des tests inutiles. Macron est une éolienne , il brasse de l’air avec un rendement lamentable
» Les Français seront-ils dupes deux fois ? »
Et bien je crains que OUI, hélas !
Oui car il y a peu d’alternatives satisfaisantes . Mais ce qui me rassure c’est que même réélu il n’aura plus la majorité de godillots actuelle.
Bien sûr qu’il y a d’autres alternatives…. Au stade où Macron a mis la France…. Difficile de faire pire. Il est grand temps pour une autre alternative qui la sauver
Qui la sauvera …
Pouvez-vous vous expliquer svp? Pourquoi ce pessimisme? Refusez-vous le combat?
Ne comprenez-vous pas que les médias et sondages cherchent à vous mettre dans la tête que c’est inéluctable?
comment dissuader les absentionnistes??
Sauf les assistés ce qui explique certainement son score
40% qui payent pour les 60% restants. Ça vous semble plausible ? Moi, si.
macron n’annonce pas sa candidature car il sait l’opinion négative d’une majorité des français envers son quinquennat catastrophique pour la France et les français, il espère une embelie et mettre en exergue sa politique sanitaire mais la vérité commence à se faire sur les soi-disants vaccins et les citoyens se posent des questions sur les mesures injustifiées décidées par lui et son ministre de la santé.
« La vérité commence à se faire sur les soi-disant vaccins »! Il serait temps qu’ils ouvrent enfin leur « esprit » ceux qui ont privilégié les restaurants et autres divertissements pour « le plaisir perso ». Sauront-ils voir le candidat sincère envers les français pour dégager ce fossoyeur qui dirige le navire « France »?
Si seulement vous pouviez dire vrai!
Ça signifie que 6 français sur 10 estiment que leur situation ne s’est pas dégradée et seraient encore prêts à voter pour ce traitre.
Je connais personnellement des personnes prêtes à remettre le couvert par crainte d’un changement éventuel de leur situation, confortable sous le mandat de cette crapule.
C’est à désespérer.
c’est çà la vraie raison de leur aveuglement volontaire : la peur de perdre ce qu’ils ont, même s’ils ont peu, ils s’y cramponnent comme une moule à son rocher ! avec la peur on obtient à peu près tout ce que l’on veut et notamment la soumission totale ! Tout les régimes totalitaires ont utiliser cette ficelle !!
je ne sais pas si ils ont la crainte d’un changement de leur « situation confortable » ou celle de se retrouver dans une situation encore plus inconfortable qu’avec ce traitre ?…
J’en connais aussi. Seuls les suppôts de la macronie lui resteront fidèles comme les mafieux à leur parrain. Ce sont les profiteurs du système : haute fonction publique, mondialistes CSP+, les très riches gros patrimoine et/ou gros revenus, médias subventionnés, bobos socialos des grandes villes, assistés divers et variés, etc. Soit un grand maximum de 20% des électeurs. La dynamique n’est certainement du côté de EM car son bilan est calamiteux.