Bienvenue en Absurdie : les Hôpitaux de Paris investissent… dans des goodies

L’Assistance publique des hôpitaux de Paris (AP-HP) est dans une situation financière des plus délicates. Le 14 janvier dernier, l’institution en faisait état dans un communiqué de presse : « À l’AP-HP, la perspective d’atterrissage pour 2024 s’élève ainsi à 460,6 millions d’euros de déficit, ce qui représente 62 millions d’euros de dégradation par rapport à l’atterrissage 2023 et 166 millions d’euros d’écart à la cible prévue dans le plan global de financement pluriannuel pour 2024. »
Il faut croire que ce n’est pas encore assez. À peine un peu plus d’un mois après ce constat, l’Assistance publique des hôpitaux de Paris lançait un appel d’offre pour la « fourniture d’objets promotionnels de type goodies ». Le budget alloué à l’opération se situe entre 240.000 euros TTC et 960.000 euros TTC sur trois ans, comme indiqué dans l’acte d’engagement publié sur le site gouvernemental dédié aux marchés publics.
Goodies à gogo
Au catalogue : des badges de différents diamètres, des balles anti-stress, des boîtes à lunch, des boîtes à pansements, des bracelets réfléchissants, des brassards, des graines de fleurs, des cendriers de poche, des disques de stationnement, des ecocups, des flasques pour désinfectant, des gourdes, des lanières de téléphone, des montres, des mugs, des mousquetons, des sacs, des sweats à capuche, des trousses, des tee-shirts, des carnets, des crayons, des stylos, des surligneurs, des batteries externes, des clefs USB, des porte-clefs, des couverts, des tours de cou, des casquettes, des glacières… En tout, l’entreprise qui remportera le marché devra livrer, chaque année, plus de 150.000 objets siglés AP-HP et destinés au personnel, comme révélé par nos confrères du Canard enchaîné.
Dans quel but ? L’histoire ne le dit pas. Pas plus que l’AP-HP, qui n’a pas répondu à nos sollicitations. Il faut dire que la démarche est difficilement justifiable. D’une part parce que « l’AP-HP a traversé une période de difficultés inédites, qui s’est traduite par une crise de ressources humaines sans précédent, et notamment la perte d’environ 2.000 professionnels infirmiers (soit une baisse de plus de 11 % des effectifs présents entre mai 2019 et mai 2023) et par un recul de même ampleur de ses capacités de soin » et qu’il semble donc bien plus nécessaire de recruter pour soulager le personnel en place que de lui offrir une casquette et un tote bag. D’autre part, au regard des différents appels aux dons faits par l’institution ces derniers temps. Pour rappel, en décembre 2023, l'hôpital Georges-Pompidou avait fait appel à la générosité des Français pour financer un scanner. Ce n’est pas un cas isolé. Via la fondation AP-HP, pas moins de sept hôpitaux parisiens sont actuellement engagés dans une campagne de financement similaire.
Indécence à l’hosto
Dans ce contexte et alors qu’il est désormais de notoriété publique que l’hôpital français est exsangue, cet appel d’offres est tout bonnement indécent. Plusieurs syndicats n’ont pas manqué de le faire remarquer. Sur X, l'Union syndicale Assistance publique CGT des Hôpitaux de Paris a déclaré : « Les établissements de l’AP-HP manquent de moyens, les personnels sont au bord du burn out, mais la direction générale à LA SOLUTION !!! Nous offrir des goodies !! Lamentable et grotesque… » Tout est dit.
L’hôpital public dans son ensemble et l’Assistance publique des hôpitaux de Paris en particulier sont dans le rouge, mais la priorité des priorités est de remplir les stocks de goodies. Toucher le fond et continuer de creuser.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

80 commentaires
Fut un temps l’ancien maire de Montpellier voulait nommer la région Languedoc Roussillon Septimanie m, C’est la France qu’on devrait appeler absurdie tant elle est gouvernée par des imbéciles.
les pieces jaunes servent a faire ce genre d imbecilite !! felicitation
la France est comme un parachutiste sans parachute , encore 1 an ou 2 avant qu’elle ne s’écrase pour de bon ! et le maitre va-t-en-guerre ainsi que toutes ces administrations gauchistes sous sa coupe seront arrivés a leurs fins , on sera complètement foutu !
Les services publiques n’ont plus de moyens nécessaire et fonctionnent au minimum quant ils ne ferment pas tout simplement, a présent nous rentrons dans une période instable vue les bruits de guerres en Ukraine et pseudo guerre avec l’Algérie, dernière idée pour financer ces centaines de milliards nécessaires pour réarmer la France une idée génial de notre Mozart de la finance l’épargne des Français, sauf qu’elle servait déjà, par exemple le livret A qui aidait a la construction des bâtiments sociaux mais qui vont construire les canons, les smicards n’ont pas fini de dormir dans leur voiture.
Et en même temps, l’auto proclamé « premier de cordée » continue son cirque de « va-en-guerre » en faisant un show européen ! …
L’APHP est tout comme les autres administrations françaises : en putréfaction et dirigée droit dans le précipice de la récession … Pour l’instant « ça va » car la chute n’est pas finie ! …
Les différents « administrateurs »savent mettre en place ce qu’il faut pour que cette chute soit irrémédiablement mortifère …
Un « petit détail » qui n’en est pas un : c’est X bertrand, avec son « petit homme gris » Castex qui auraient installé la T2A … Et « ça » continue à vouloir « diriger la FRANCE » ! …
Sinon, il y aussi une méthode qu’on peut appliquer lorsque les responsables sont incompétents, ça s’appelle la révocation. On essaie ?
» « À l’AP-HP, la perspective d’atterrissage pour 2024 s’élève ainsi à 460,6 millions d’euros de déficit, ce qui représente 62 millions d’euros de dégradation par rapport à l’atterrissage 2023 et 166 millions d’euros d’écart à la cible prévue dans le plan global de financement pluriannuel pour 2024. » »
Quel charabia ridicule autant que prétentieux !
Votre journaliste n’est pas en reste aves ses « goodies » (quesaco ?, ses « ecocups », ses « mugs », ses « sweats » et ses « tote bags »..
Consternant de voir que BV. ne fait rien pour discipliner ses journalistes et leur rappeler qu’un français de qualité s’impose !
Saffroy, quand on n’y comprend rien, mieux vaut s’abstenir de tout commentaire!!!
En effet, le charabia dont vous parlez émane de l’AFP, pas des journalistes de Boulevard Voltaire !!
Le français de la journaliste est très bon, ne vous en déplaise. Ce qui vous dérange c’est l’usage de mots anglais, ce que je peux comprendre, mais malheureusement ces mots sont entrés dans le langage courant en France, et surtout c’est sous ces termes anglais que les objets publicitaires sus-mentionnés seront présentés au public. Si vous voulez une francisation totale de chaque mot anglais il faut aller au Canada.
Moi aussi , je n’ai rien compris au charabia. Je ne sais pas ce que c’est qu’un » goodie »….
Euh… bien d’accord, charabia ridicule. Mais est-ce la faute de la journaliste ??? Plutôt l’impression qu’elle ne fait que reprendre les termes du communiqué de presse et de l’appel d’offres de l’AP-HP !
Les guillemets sont ici pour vous indiquer qu’il s’agit d’une citation et vous le savez.
Concernant les objets cités, vous êtes peu nombreux à ne pas savoir, ce qui ne nécessite pas une traduction systématique.
J’ai ressenti ici beaucoup de mauvaise foi.
C’est clair que les « communicants » de l’Elysée doivent se régaler de voir que des personnes sont à se poser la question de ce qu’est « un goodie » alors que le vrai problème est bel et bien « les choix financiers » qui sont faits partout dans l’Administration dont fait parti l’AP-HP …
Comme dirait un amateur scootériste, ce n’est pas grave, c’est l’état qui paie, les Français quoi !
Les gens ne le savent même pas. C’est juste gratuit ! Ça ne coûte rien ! Que veut bien vouloir dire » gratuit » ?
Encore un record de battu ! Vive la France qui gagne !
Pauvre France
Merci Macron. La priorité c’est bien entendu l »Ukraine.
Il n’y a pas qu’à l’Élysée qu’on a un « chef de bataillon » hurluberlu
Ne l’appelez plus Hôpital Salpetrière mais : « salle pétaudière », c’est valable pour tous les établissements de la AP-HP, mais pas que. Sans compter que « la crise de ressources humaines » a perdu en infirmiers ce qu’elle a gagné en « personnel administratif » (30% des effectifs) !!
Non , c’est de 38 à 42 % selon les etablissements
Avec vous, Poséïdon !
Ce pays France est devenu un asile psychiatrique dangereux à ciel ouvert
Quel sabir ! Dans le secteur privé un tel « atterrissage » serait qualifié de crash ! Et quant au pilote il aurait été débarqué sans parachute ! :)
Pendant ce temps Eric Lombard et sa complice Amélie de Montchalin réfléchissent à de nouvelles taxes pour boucher les trous. Ces deux-là aussi devraient être débarqués ainsi que leur boss Bayrou et leur big boss Narcisse 1er !
Tant que la France sera dirigée par de tels nuls « l’atterrissage » risque de secouer très fort !
L’atterrissage difficile c’était hier, aujourd’hui c’est un crach par lequel peu s’en relèveront sauf les terres du haut qui savent planquer les sous qui ne leurs appartiennent pas. Ce qui n’est pas sans rappeller un certain clown Zellenski qui se serait acheté quelques grosses villa de luxe pour y planquer ses fesses dans l’après avec le nécessaire et le superflux pour le restant de sa vie payé par l’UE et le pays le plus taxé et le plus endetté au monde par habitants. Sauf que le concours Lepine du pays le plus endetté continue et il faudra lutter pour conserver la pôle position.
Quelles preuves de l’achat de villas par Zelinsky…??
240000 euros c’est une goutte d’eau dans l océan. Ces cadeaux auront peut être leur demandeurs et pourront attirer lea venir de nouveaux personnels qui se diront que l’ institution est riche et pourra être généreuse. Alors que si elle donne un euro de plus à chacun de ses 240000 travailleurs ( à la louche, c’est peut être 2 euros pour 120000…), cela sera fatalement sans aucun autre effet que creuser davantage le déficit.
Tiens, il n’y a pas de godemiché dans la liste, et les femmes alors !
La liste n’est pas exhaustive.