Beyssenac : le projet d’accueil de migrants passera-t-il en force ?

Deuxième épisode dans l'affaire du centre d’accueil des demandeurs d’asile (CADA) de Beyssenac, en Corrèze. Samedi, plusieurs dizaines de manifestants appartenant au collectif « Sauvons Beyssenac » étaient présents pour dire non au projet d’installation d’un CADA en lieu et place de l’ancienne auberge du village. Une opération soutenue par la fameuse association Viltaïs. En marge, quelques contre-manifestants de la NUPES étaient présents pour « ne pas laisser l’extrême droite seule déverser sa haine et se jouer de la situation de personnes qui sont en difficulté pour s’en servir d’un point de vue politique », explique Laurent Duplessis, représentant du Parti communiste français (PCF). Sur les pancartes de ces contre-manifestants, des messages confondants de mièvrerie : « Égaux, égales, personne n’est illégal » ou « Il n’y a pas d’étranger sur cette Terre ».
Contactée par BV au téléphone, Mylène Levet, membre du collectif opposé au projet de CADA, dénonce une attitude déconnectée : « Les contre-manifestants n’ont rien à voir avec le village, ce sont des gens qui viennent de Brive et d’ailleurs. » Et d’ajouter : « Je me demande même s’ils ne sont pas venus contre Reconquête et les Patriotes plutôt que pour le projet. Ils ne sont pas dans notre quotidien, ils sont dans le politique. » Pour faire taire les inquiétudes, Karine Bouteleux, responsable du projet de CADA, assure : « Une fois que les gens auront côtoyé les demandeurs d’asile, ils vont se rendre compte que ce sont des gens qui ont fui leurs pays parce qu’ils étaient en guerre, parce qu’ils craignaient pour leurs vies. » Mais le malaise est plus profond : « Pour nous, cette question, elle est humaine, elle est culturelle. Elle est liée à la préservation de nos modes de vie. Alors que, pour monsieur le préfet, c’est une question de statistiques. Ce dernier dit qu’il a prévenu le maire de Beyssenac pendant la période des fêtes, entre Noël et le jour de l’An », déclare un responsable des Patriotes, soutien de « Sauvons Beyssenac » et présent sur place.
« La bonne solution serait de faire machine arrière »
Mylène Levet, de « Sauvons Beyssenac », ne décolère pas. « Personne n’a été concerté avant le projet. Le préfet a fait un communiqué parce qu’il s’est senti obligé et que l’affaire prenait de l’ampleur. Quant à Francis Comby [maire de Beynessac, NDLR], il aurait pu faire une consultation auprès de ses administrés », affirme-t-elle. Déléguée départementale du parti Reconquête, cette dame se dit préoccupée pour l’avenir des petites communes de Corrèze : « Le centre se trouvera au milieu des champs. Que vont-ils [les demandeurs d’asile, NDLR] faire là ? Pour le moment, la campagne est épargnée et on vient nous amener l’insécurité de la ville. Nous ne sommes pas Brive, nous ne sommes pas prêts à un tel changement de mode de vie. » Du côté de la mairie, personne ne souhaite évoquer le sujet avant le conseil municipal de mercredi 22 février. « Nous aurons des relais qui seront présents », nous indique le membre du collectif citoyen.
À Bélâbre, l’Histoire se répète
L’histoire du CADA de Beyssenac n’est pas un cas isolé. En Indre, à Bélâbre, petite commune de 934 habitants, un CADA va également être installé. Même mode opératoire : l’État, sans concertation préalable avec les habitants, impose la création d’un centre pour demandeurs d’asile sous l’égide des grandes organisations du secteur : Equalis, Viltaïs ou Merci. Est-ce vraiment la bonne stratégie pour redynamiser les campagnes françaises ?
Malgré nos sollicitations répétées, les personnes en charge du dossier de Beyssenac au sein de Viltaïs sont, à ce jour, injoignables. Même chose du côté de la mairie de Beyssenac.
Thématiques :
Beyssenac
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

54 commentaires
On commence à apprendre que les migrants d’Afrique sub-saharienne, autrement dit les noirs, s’arrêtent de plus en plus dans les pays du Maghreb et s’y installent. Or les autochtones ne sont pas du tout d’accord et manifestent nettement leur hostilité à ces faits. Les Maghrébins seraient ils racistes comme nous, ou encore d’extrême droite ?
non, mais j’ai vu un reportage sur ce sujet, ils ont trouvé la solution: direction la France !
Le rouleau-compresseur immigrationniste est en marche depuis longtemps avec la ‘musique’ de propagande du gouvernement et des médias aux ordres. Où que vous résidiez en France, vous aurez bientôt la joie de partager votre quotidien avec de nouvelles « chances pour la France ». Bon courage !
Le droit d’asile est totalement dévoyé , tout le monde s’en rend compte , sauf Qui ? Sauf Macron ! Ou plutôt Macron s’en fiche c’est dans son ADN . Y’en a ras le bol de ces installations de ces pseudos demandeurs d’asile qui viennent surtout chercher un eldorado qui n’existe plus. Marre de voir nos campagnes qui ne servent plus qu’à camoufler l’échec de ce gouvernement en matière d’immigration. Je comprend pourquoi le gouvernement a mis en place une récupération des fusils que beaucoup de Français avaient dans leur grenier …….faute de fusils il nous restera les fourches , comme les Chouans .
Duplessis n’a pas lu Marchais évoquant le sujet en 1978 à VITRY SAINT MAUR 94.
Je constate avec plaisir que Reconquête et Les Patriotes sont présents aux côtés de la population pour s’opposer à ce funeste projet. Par contre, un parti brille par son absence : le RN. Sans commentaires …
« Personne n’a été concerté avant le projet » : à vrai dire personne n’a été concerté pour aucun des projets s’agissant de l’accueil, de l’entretien, du logement, du soin médical et pharmaceutique … des migrants de quelques origines qu’ils soient. Les peuples non français venus d’ailleurs imposent leur arrivée et leur installation en France et le peuple de France ne peut rien en dire …. sauf à répondre à quelques questions posées à l’occasion de sondages d’opinion.
Tout à fait exact !
Oui j’ai reçu une invitation de l’insee à répondre à un sondage (pour IPSOS) dans leur charabia on y trouve encore « le sentiment d’insécurité », ils ont trente ans de retard ! Ils se passeront de mon opinion !
Je pense que peu à peu on va vers une jacquerie, Macron ne se rend pas compte que le peuple en a ras le bol des immigrés qui viennent nous imposer des moeurs qui ne sont pas les nôtres, à la fin, ce sont les violences qui vont se mettre en place.
si macron se rend bien compte , il n’est pas sot , mais c’est lui qui veut la fin de la france !!
Macron n’est qu’un sous-fifre, le véritable pouvoir est aux USA et Bruxelles….
La dissémination de l’ennemi à travers le territoire !
c’est tout à fait ça , il n’y a plus qu’à leur donner des armes !!
C’est exactement ça !
Il serait intéressant de savoir pour qui les électeurs de cette commune ont voté le 24 avril 2022.
Le Pen : 55,65 % – Macron : 44,35 %; A croire que certains électeurs se sont volatilisés. Je vous laisse deviner lesquels …
Certes, si tous ces émigrés ne sont pas gens à problème, le plan de déconstruction de notre nation avec ces mixités obligatoires lui est un énorme problème promu depuis Mitterrand et son trop célèbre « Touche pas à mon Pote ! »
Cette république de la déconstruction participe activement à traite de la population africaine.
Pauvre France. Ils veulent ta mort !!!!
Il y a tellement de français à aider, à loger… mais non, on nous impose des venus d’ailleurs, avec une autre culture, d’autres valeurs, … J’en ai croisé tout à l’heure au magasin Noz de cette ville du Cotentin… occupés à dépenser leur allocation….La France est mal partie…
Les communistes feraient bien de se souvenir que Georges Marchais était contre l’immigration.
oui , mais ils mangent à toutes les gamelles surtout ou elles sont bien pleines !
je peux assurer à cette brave dame que ceux qui cotoient ces migrants au quotidien lui confirme qu’ils n’ont rien de pauvres gens ayant fui la guerre ou la misère . Ceux qui se sont fait voler , violer vous confirmeront que ce ne sont pas de doux agneaux . Quand à ceux qui y ont laissé leur vie ils sont déjà trop nombreux sur notre sol . Faut arrêter de se voiler la face , ces populations sont source de nombreux problèmes d’insécurité et les chiffres le prouvent . Ramener dans les campagnes les problèmes des villes ne résoudra rien , de plus dans beaucoup de nos campagnes il n’y a pas suffisamment de policiers ou gendarmes . Stop à cette immigration de masse .
Par contre, il n’y a pas non plus de vidéo surveillance, je dis çà je dis rien et ça s’adresse aussi aux futures victimes qui, si elles sont comme moi, auront des idées bien arrêtées pour régler les problèmes.
c(est la fin de la france, c’est une guerre calme ,d’ou on ne s’en sortira pas …
Si ce projet inique passait en force contre l’avis même des populations, ce serait antidémocratique et les décideurs des traîtres de totalitaires !
Sur les pancartes de ces contre-manifestants, des messages confondants de mièvrerie : « Égaux, égales, personne n’est illégal » ou « Il n’y a pas d’étranger sur cette Terre ».
Quelle bande de menteurs !!! : c’est totalement faux :
1) Tous les migrants qui ont pénétré sur notre territoire sans suivre la procédure légale, sont de facto des illégaux, des délinquants de clandestins. Ils ne peuvent donc prétendre à aucun droit si ce n’est celui d’être arrêtés et expulsés !
2) Notre maison France n’est pas la Terre, mais un territoire légal, dont les frontières sont reconnues internationalement, une propriété privée appartenant au peuple français et à son régime actuel, la République et ses lois, et tous ceux qui ne sont pas français sont des étrangers.
Étranger : « Qui est d’un autre pays, qui n’a pas la nationalité du pays où il se trouve » – Source : Le Larousse .
Les gauchistes passent décidément leur temps à faire de la propagande mensongère… :(((
Puisque la France appartient à tous les terriens, il serait bon que tous les terriens hors de France paient des impôts au profit de la France. Puisque n’importe qui de l’extérieur peuvent prendre ds décisions s’imposant à un pays (en l’occurrence la France), la France devrait elle aussi prendre des décisions qui s’imposent aux autres pays. Je ne comprends pas ce « boulgui-boulga » qu règne actuellement dans notre pays où une minorité impose sa volonté à la majorité..