Bernard Arnault (LVMH) lâche Macron et mitraille l’UE : panique à bord

Arnault décrit une Europe boulet assortie d’un État français qui fait du zèle règlementaire. Le ras-le-bol des patrons.
Capture d'écran BFM Business
Capture d'écran BFM Business

Et de deux ! Lors de l’annonce des prochains résultats trimestriels de LVMH, le gouvernement français et les fonctionnaires de Bruxelles descendront aux abris. Bernard Arnault prend en effet goût aux messages chocs. Pour la deuxième fois, il n’a pas résisté à la tentation de balancer, à l’occasion de ce rendez-vous avec les marchés d’ordinaire très normé, quelques vérités en forme de gifle dans la figure des adorateurs de l'UE, en commençant par les gouvernants français et européens.

Ce 17 avril, le premier recruteur privé en France (dit-il lui-même), propriétaire de 120 sites de production dans l’Hexagone où il a investi près de 2,5 milliards d’euros l'an dernier, a fait à nouveau grincer des dents. Celles du ministre de l'Économie : le fallot Éric Lombard précise que c'est à une commissaire européenne inconnue de négocier pour toute l'Europe... Sans tenir compte, donc, de l'intérêt de la France. Exactement ce que Trump refuse : il ne veut parler qu'aux nations. Et ce que Meloni tente de contourner.

Une leçon de Marine Tondelier à... Bernard Arnault

On peut aussi compter, pour éclairer les grands enjeux économiques, sur la sagacité de Marine Tondelier, qui se permet de donner quelques conseils de placements à Bernard Arnault, sur X, en toute modestie : « Après s'être plaint des méchants impôts dont il est victime, Bernard Arnault adopte la rhétorique complotiste de l'extrême droite. On se passera des "leçons" politiques d'un PDG tellement clairvoyant dans son allégeance à Trump qu'il a perdu des milliards depuis son investiture. » Dorénavant, Arnault passera un coup de fil à Tondelier avant tout investissement significatif.


Plus sérieusement, l'industriel du luxe, très libre, semble désespérer de l’UE : première provocation. « L’Europe n’est pas dirigée par un pouvoir politique mais par un pouvoir bureaucratique qui passe son temps à éditer des réglementations qui s’imposent malheureusement à tous les États membres », envoie la troisième fortune dans le monde. Comme nombre de petits entrepreneurs, Bernard Arnault décrit une Europe boulet assortie d’un État français qui fait du zèle règlementaire : deuxième provocation. « Quelquefois, la France en rajoute au passage pour compliquer encore un peu plus la réglementation, explique très clairement le patron de LVMH, ce qui pénalise beaucoup nos secteurs d’activité. » Il cite un exemple : non pas celui des grands industriels, mais celui des… agriculteurs. « Il ne se passe pas une semaine sans qu’on leur colle une nouvelle réglementation », s’agace Bernard Arnault, qui donne ainsi raison à la colère des chefs d’entreprises agricoles en butte à la tenaille von der Leyen-Emmanuel Macron.

Enfin, troisième provocation, Bernard Arnault valide le calcul douanier de… Trump. « Si les droits de douane sont élevés, comme une partie de notre production est faite aux États-Unis [il cite Tiffany), on sera amenés à augmenter notre production américaine pour éviter les droits de douane. » Précisément ce que recherche le président américain, qui entend redonner de l’emploi à ses électeurs des classes modestes. CQFD. Dernier coup de pied de l’âne et quatrième provocation ? Bernard Arnault pointe bien les responsabilités : « Il ne faudra pas dire que c’est la faute des entreprises, ce sera la faute de Bruxelles, si cela devait arriver [les délocalisations vers les USA]. » Et une dernière, pour la route ? « Il faudrait que les États européens réussissent à maîtriser cette négociation, qu’ils ne la laissent pas à des bureaucrates. » Ca va être compliqué...

L'Europe et les écolos tuent nos entreprises

Fin janvier 2025, en rentrant des États-Unis où il avait assisté au sacre de Donald Trump, Bernard Arnault avait déjà souligné le « vent d’optimisme qui régnait là-bas ». On a vu plus féroce opposant. Soutien de la Macronie en 2017, le patron de LVMH a apparemment tourné casaque : « Quand on revient en France, c’est un peu la douche froide », disait-il encore, en janvier. Il dénonçait la « taxe du made in France » qui incite à la délocalisation.

Comme les Français, les grands patrons constatent ou découvrent que l’homme élu pour sauver l’économie la laissera dans un état de dégradation jamais atteint jusqu’ici. Et que l'Europe tue nos entreprises plus qu'elle ne les défend. Les grands capitaines d’industrie français lâchent logiquement un pouvoir qui taxe toujours plus, des municipalités hostiles et une Europe qui entrave l'entreprise chaque jour davantage. Ainsi du patron de Safran, Olivier Andriès, qui « ne veut plus investir dans les villes écolos », comme le soulignait récemment Clémence de Longraye. Ainsi du patron de Michelin Florent Ménegaux, qui constatait, en janvier, devant le Sénat, que son usine de pneumatiques agricoles de Troyes était concurrencée par « un manufacturier indien qui produit en Inde et exporte massivement en France », alors même que l'Inde… interdit l’importation de pneus ! Encore une preuve de l'efficacité du tandem France macroniste-UE pour défendre notre économie. Et on n'a pas demandé son avis à Vincent Bolloré...

Picture of Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

145 commentaires

  1. Ce grand patron a entièrement raison depuis que nous avons le soit disant Mozart de la finance à la tête de ce pays avec le quoi qu’il en coute et le en même temps nous voyons le résultat catastrophiques sans compter qu’il se prend pour le caïd de l’UE par ses positions

  2. Les deux mandats de Macron ont ruiné notre pays. L’incompétence et le fayottage envers l’U.E. sont devenus les deux mamelles de la France. La devise de Sully n’a pas survécu à Macron….

  3. Enfin. Les grands patrons commencent à réagir ouvertement. Ils auraient dû le faire avant les dernières élections présidentielles. Cinq années de plus à cumuler des normes qui renforcent les contraintes auxquelles ils sont soumis. Il a fallu un Trump pour les enhardir. Trump qui devient en quelque sorte un sauveur en favorisant les implantations industrielles dans son pays donc le développement de l’activité des plus entreprenants. Ce qui permet aux industriels, entre autre, de maintenir leur outil de travail à la pointe du progrès. Car sans profits, pas de renouvellement de l’outil de travail lequel devient progressivement obsolète par rapport à la concurrence.

  4. Je ne doute pas de l’intelligence de Bernard Arnault pour les affaires mais comment et pourquoi a-t-il, comme bien d’autres patrons d’industrie, apporté son soutien à un nul comme Macron ?…

  5. Il est temps que les grands patrons s’expriment et dénoncent celui qui ruine notre pays. Qu’attend son gendre X Niel pour dire le réel? Et Bouygues ? Jusqu’à présent seul Bolloré (et quelques patrons discrets) affichait son amour pour la France et son désir de prospérité pour le peuple de France. Merci Monsieur Arnault

  6. Je n’aime pas Arnault , mais ce qu’il dit est tres juste. A mon avis Macron pense recuperer la place de VDL et ainsi se mettre la couronne de Charlemagne sur ses cheveux, d’ou son zèle . Il n’a pas encore compris qu’il est grillé , archi grillé. Cette soit « U »E est devenue une calamité qui va propbalement s’autodétruire.. J’ ai cru a l’Europe des 6 puis des 9 il y a plus de 40 ans … apres j’ai compris

    • Une pauvre UE, où l’on est incapable d’avoir un taux de charges sociales identique, où certains sont des paradis fiscaux comme l’Irlande et le Luxembourg sans compter sur les boites aux lettres de la Belgique, une allemagne qui commande ses avions aux Amerlocks et vient nous envahir avec ses enseignes LIDL et ALdi !! pourquoi à votre avis avons nous VDL ?qu’avons nous en commun à part l’Euro ? un carcan de règles et de sanctions !!! qui aura l’honnêteté de nous dire combien nous versons de fonds à cette UE, et combien nous en récupérons ? un déficit permanent pour des pays ex URSS qui se gavent et progressent !! style aussi de la Croatie , la Roumanie etc.. des plaques tournantes de tous les trafics et fraudes !!!Bravo Messieurs dames les députés européens , Blanche neige et les 27 nains!!! Nous ne sommes plus infantiles !!!

      • ET ils veulent imposer l’Ukraine à l’UE et dans l’OTAN ! … Le pire des pays corrompus de l’Europe « géographique » …
        NI TRUMP et NI POUTINE ne veulent voir le « joueur de piano sans les mains » venir encore plus gangréner cette UE en putréfaction avancée ! …

    • Bravo, vous avez tout compris, car si les téléspectateurs ont bienregardé la courbe du déficit affichée lors du discours de Bayrou la catastrophe a bien commencé avec Hollande, car tout le monde oublie qu’en 2009 nous avons eu une crise monétaire, et heureusement que nous n’avions pas les deux duos Hollande/Taubira et Macron: Belloubey.

    • Revenir à l’époque du Marché Commun rien d’autre, et ce sera l’UE du Sud et donc faire deux UE, et tous ceux qui se sont aglutinés par opportunisme n’ont qu’à créer une UE du Nord !! deux Europes !!

    • Si, ils existent, mais ils sont boycottés par les medias et restent des petits partis, et si jamais ils commencent à attirer du monde, il y a le coup imparable des 500 signatures.

  7. Enfin, le réveil, mieux vaut tard que jamais, cependant, il ne faut pas crier victoire, la France est peuplée de moutons et ces moutons…..votent !

  8. De grands patrons qui disent de grandes vérités, n’en déplaise à ceux qui maîtrisent difficilement les rouages complexes de l’économie. Comme les Français ils ne se sont pas trompés en votant Macron issu du socialisme, Il se sont trompés pour avoir élu un caméléon incompétent qui se vautre sur un tissu écossais !

  9. l’Europe et Macron sont des boulets pour la France , les industriels se réveillent enfin , FREXIT et démission de Macron serait un bien pour tous les états , il faut qu’ils retrouvent leur liberté pour refonder une Europe avec des états libres !!!

  10. Ces grands patrons ne sont pas dupes de la main mise par cette administration bruxelloise avec leurs réglementations iniques , relayées pour cela par les contraintes sur le plan national, tout cela avec l’idéologie dévastatrice de cette gauche verte rouge , et M. Bernard Arnault l’a dénoncé à juste titre ; que n’a t-il pas dit pour tous ces gauchistes empêtrés dans leur idéologie de la réglementation et de la louange du mondialisme heureux , mais pour se dédouaner de leurs stupidités ils renvoient ces contraintes sur l’administration trumpiste , mais plus précisément sur le président Trump ( à l’argumentaire d’André Vallini sur le plateau de Pascal Praud) . Jusqu’à lors les grands patrons n’osaient ou ne pouvaient pas s’exprimer mais là il faut bien reconnaitre qu’ils ne peuvent plus de ces contraintes administratives , européennes et surtout mortifères pour l’économie .

  11. L’UE est l’ennemi des pays européens, elle est à détruire par tous les moyens et demander des comptes à ses dirigeants (commissaires européens), passés et actuels au besoin en les mettant en taule !

  12. Depuis 2017 , Macron et sa bande d’amateurs , font les « fayots » avec la « prof » von Der Leyen . Regardez M’dam je fais encore plus que vous voulez , j’aurai une bonne note ? un bon point ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois