Bénédiction des couples homosexuels par l’Église : combien de confusions ?

L’Église, par la voix du cardinal Victor Manuel Fernandez, nouveau préfet pour le dicastère pour la doctrine de la foi (ex-Saint-Office) et intime du pape François, vient de publier une déclaration, Fiducia supplicans, signée par le pape François à la fin de son audience. Ce texte reconnaît au clergé la possibilité de bénir les couples homosexuels ou divorcés remariés. « Ça y est ! Le pape autorise la bénédiction des unions homosexuelles », peut-on lire à la une de journaux mainstream, un peu partout dans le monde.
Toutefois, bénir des personnes singulières – ce que l’Église a toujours fait, quelle que soit leur situation au regard de la morale catholique – et bénir des unions objectivement peccamineuses selon le catéchisme de l’Église catholique, ce n’est pas tout à fait la même chose…
Mais évidemment, dans une époque où règne la confusion, fille de l’ignorance, et où le christianisme devient minoritaire, dans une période où soigneusement l’opinion publique applaudira les avancées progressistes - réelles - du pape et taira tout aussi soigneusement ce qu’il a pu dire, par exemple, sur le respect de la vie, la déclaration Fiducia supplicans ajoute une (grosse) pierre au désordre dominant.
Que dit le texte publié le 18 décembre qui semble contredire cette réponse publiée il y a seulement deux ans par le même dicastère : « L’Église dispose-t-elle du pouvoir de bénir des unions de personnes du même sexe ? REPONSE : Non. » ?
Inclusion, solidarité, pacification
Les prémisses semblent être en continuité avec la doctrine jusque-là professée : « Cette déclaration reste ferme sur la doctrine traditionnelle de l'Église concernant le mariage, n'autorisant aucun type de rite liturgique ou de bénédiction similaire à un rite liturgique qui pourrait prêter à confusion. » Mais « la valeur de ce document, cependant, est qu'il offre une contribution spécifique et innovante à la signification pastorale des bénédictions, qui permet d'en élargir et enrichir la compréhension classique, étroitement liée à une perspective liturgique. Cette réflexion théologique, basée sur la vision pastorale du pape François, implique un réel développement par rapport à ce qui a été dit sur les bénédictions […] Et c'est précisément dans ce contexte que l'on peut comprendre la possibilité de bénir les couples en situation irrégulière et les couples de même sexe, sans valider officiellement leur statut ni modifier en quoi que ce soit l'enseignement pérenne de l'Église sur le mariage. »
Ainsi, par « une compréhension plus large de bénédictions » celles-ci se transforment « en inclusion, en solidarité et en pacification. » Car il s’agit bien sûr d’« éviter de nous constituer en juges qui ne font que refuser, rejeter, exclure ». Puis le cardinal-préfet poursuit : « pour éviter toute forme de confusion ou de scandale, lorsque la prière de bénédiction, bien qu'exprimée en dehors des rites prescrits par les livres liturgiques, est demandée par un couple en situation irrégulière, cette bénédiction ne sera jamais accomplie en même temps que les rites civils d'union, ni même en relation avec eux. Ni non plus avec des vêtements, des gestes ou des paroles propres au mariage. Il en va de même lorsque la bénédiction est demandée par un couple de même sexe. »
Un chef-d’œuvre du en même temps
Tout le texte est à l’avenant : trop confus, trop subtil, - ou jésuite ? - pour être parfaitement clair, il noie le lecteur, qu’il soit averti, profane ou béotien dans un flot de considérations vagues, parfois contradictoires :
« Les bénédictions peuvent être considérées comme l'un des sacramentaux les plus répandus et en constante évolution », considération qui ouvre la porte à ceci : « il est possible de bénir les couples en situation irrégulière et les couples de même sexe, sous une forme qui ne doit pas être fixée rituellement par les autorités ecclésiales, afin de ne pas créer de confusion avec la bénédiction propre au sacrement du mariage. Dans ces cas, on donne une bénédiction qui n'a pas seulement une valeur ascendante, mais qui est aussi l'invocation d'une bénédiction descendante de Dieu lui-même sur ceux qui, se reconnaissant indigents et ayant besoin de son aide, ne revendiquent pas la légitimité de leur propre statut ».
Un langage peu clair, voire indigeste, qui annonce l’abandon dans les usages du rituel écrit et codifié de la bénédiction au profit d’une « créativité » pastorale où la fameuse inclusion considérée maintenant comme l’exercice d’une vertu cardinale prime sur l’usage et la signification – et donc le fruit spirituel – traditionnels de la bénédiction.
Une confusion théologique sous couvert d’innovation pastorale qui se traduit évidemment, en langage courant, par une réception erronée du propos du cardinal qui, on le répète, a été approuvé par le pape.
À cela rien d’étonnant : depuis le début de son pontificat, le pape François, sous prétexte de charité pastorale et tout en se défendant d’une quelconque innovation théologique, a fait de la confusion et donc d’une certaine forme d’anarchie un mode d’évangélisation.
Et l’on n’ose imaginer dans quelle situation se trouveront rapidement les curés de paroisses qui devront refuser le mariage religieux à des couples homosexuels, induits en erreur par les déclarations erratiques du Vatican.
Et que croyez-vous qu’il arriva ?
À peine ce texte publié, le père jésuite James Martin, paladin de la cause LGBT dans l’Église, grand ami du pape François et conseiller du dicastère pour la communication du Saint-Siège, ne s’y est pas trompé.
New: My take on the historic Vatican declaration on same-sex blessings. "As a priest I look forward to blessing same-sex couples, sharing with them the graces that God desires for everyone, something I’ve waited years to do." https://t.co/zlRyq5RCPe
— James Martin, SJ (@JamesMartinSJ) December 18, 2023
S’exprimant sur X et sur son blog, il écrit : « Il s’agit aussi d’un changement net par rapport à la conclusion "Dieu ne bénit pas et ne peut pas bénir le péché" d’il y a à peine deux ans. La déclaration ouvre la porte aux bénédictions non liturgiques pour les couples de même sexe, ce qui était auparavant interdit aux évêques, aux prêtres et aux diacres. Avec beaucoup de prêtres, je suis maintenant heureux de bénir mes amis dans les unions du même sexe. »
Comme disait le défunt cardinal Pell : « Roma loquitur, confusio augetur » (« Rome parle, la confusion grandit », NDLR).
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

55 commentaires
Le pape et l’église font du N’importe quoi …. La aussi tout est décadent…il faudrait un bon nettoyage .
Se mettre en opposition avec ce qui est écrit dans la Bible n’est pas sensé, car c’est la porte ouverte aux divagations.
Or, la Bible est claire mais c’est l’Ancien Testament, où le Lévitique dit » Tu ne coucheras point avec un homme comme on couche avec une femme. C’est une abomination ». Je constate dans ces propos qu’il n’est pas question des femmes qui s’en tirent bien, elles sont oubliées.
Mais pour l’adultère, là on est dans le Nouveau Testament et là, c’est du chrétien. L’évangile de Marc dit » Celui qui divorce et se remarie commet un adultère à l’égard de sa première femme. Et si une femme divorce et se remarie,elle commet un adultère ». Je note que le texte n’évoque pas les consentements mutuels….Quant à la Communion, en tant que divorcé, je n’y ai pas droit, mais le problème c’est que c’est ma femme qui a divorcé, donc selon moi, j’ai le droit de communier. Que tout cela est complexe et dans le enmëmetemps c’est encore accentué.
Je suis de votre avis. En plus de ce couple d’amis homosexuels (votre commentaire en dessous), j’ai pour amis un couple où la femme est veuve et le mari divorcé (comme vous, c’est sa femme qui est partie avec un autre homme après l’avoir trompé, en plus, avec d’autres). Ils n’ont pas pu se marier à l’Eglise alors que cet homme (charmant) est chrétien et, qui plus est , a été trompé par son épouse qui est partie. Non seulement victime du départ de son épouse, mais reconnu par l’église comme un paria. Cela me dérange.
La prochaine « station » du chemin de croix du christianisme ? … Organiser le baptême des « bébés GPA » car ce sont des marchandises qui méritent d’être bénis même si ce sont des « marchandises » ayant l’utilité de faire croire au sacré ! …
« Ca » s’appelle décadence car les mots n’ont plus de sens et sont dévoyés pour favoriser les minorités agissantes et leur idéologie ! …
Les bébés GPA sont fautifs?
les associations s’auto proclamant « humanitaires » font une nouvelle forme de trafic d’humains ! … Donc vous semblez « défendre » un bébé vendu ! …
Beaucoup ( encore pour quelques temps ! ? … ) ne veulent pas de ces visions » humanitaires » qui ont toujours conduit à la décadence de civilisations …
Joyeuses fêtes de NOËL … s’il est possible encore de parler de fêtes chrétiennes dans une civilisation séculaire du christianisme ! …
personnellement, je ńai rien compris. Le pape reviendrait il sur la doctrine de foi prononcée par JeanPaul II puis Benoit XVI, qui s’opposaient fermement à ces bénédictions, tout en confirmant que les homosexuels avaient leur place dans l’Eglise?
Très bon article, merci. Vous dites l’essentiel : « L’église peut bénir des personnes singulières mais pas des unions pecccamineuses. » En effet, Dieu pardonne mais ne bénit pas le péché. C’est idiot. Les homos devraient se contenter de n’être pas persécutés et d’être considérés comme des citoyens normaux dans la sphère laïque. Ce qui risque de ne pas durer d’ailleurs, les défenseurs de la cause LGBT défendant également cette partie de notre société qui y est farouchement opposée. Par cette périphrase, je désigne bien sûr, Voldemort de Harry Potter, « Vous -savez -qui » , celui qu’ on ne peut nommer, bref, celui-là qui ne leur fera pas de cadeaux lorsqu’il aura accédé au pouvoir.
Je ne peux imaginer ou comprendre que Dieu bénisse des personnes qui se refusent par leur vie à l’amour divin .Cependant je bénis Dieu de sa patience et de sa miséricorde envers moi .La confusion qui naît de ce texte me semble évidente mais on jugera l’arbre à ses fruits : il paraît que l’enfer, que je ne souhaite à personne, est pavé de bonnes intentions.Quoi que vous fassiez faites-le pour la Gloire de Dieu ,st Paul.
« Que votre parole soit oui, oui, ou non, non. Tout le reste vient du Malin. »
Les premiers chrétiens se reconnaissaient au signe du poisson. François le noie…
Je fais la grève du Denier du culte et j’ai expliqué pourquoi : tant que Bergoglio voudra détruire l »église, le christianisme, les nations et le bon sens. Depuis la mort de Benoît XVI nous n’avons plus de pape. Attendons le suivant et, en attendant, on peut se rapprocher de l’Église vielle catholique, la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X, ou la Fraternité sacerdotale Saint-Pierre ou l’Institut du Bon-Pasteur etc. Sans compter de nombreuses congrégations . Le Christ nous a donné l’exemple de la Liberté, et de la résistance aux administrations religieuses dictatoriales et politisées.. Suivons Le. Nous en avons de droit et le devoir.
Vous avez tout résumé !
L’Église se perd un peu plus dans ces considérations jésuitiques . Elle est devenue un club d’intellectuels abscons et désoriente et oublie le peuple chrétien. Un peu comme nos politiciens agitateurs de concepts fumeux et inopérants masquent leurs impuissance ou leurs duplicité,
« Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement »…Le jargon alambiqué et prétentiard entendu au Vatican ou à la tête de certains pays ( suivez mon regard ) est la parfaite démonstration de la confusion mentale y existant. C’est gravissime en cette période ou le catholicisme, comme notre pays, sont moribonds. Croyants ou non, espérons un miracle remettant en scène – et rapidement – des gens compétents!
François a trop fréquenté Emmanuel qui lui a enseigné l’art du « en même temps ». D’ailleurs, ils sont copains comme cochons puis qu’ils se tutoient !!
Oh làlà Les Jésuites ……Horrisco referens
Absolument scandaleux ! Ce pape est l’envoyé de satan..
Vous oubliez le « pompon » : la signature.
Un journal croate, relayé ensuite en Italie a remarqué que le pape n’avait pas signé directement ce texte. Mais qu’une photo de la signature d’un autre document avait été utilisée (les journalistes s’en sont rendus compte en pointant cette « signature »
Ah, l’Amérique.. latine.. )
Le pape François est un progressiste à tous crins. Après avoir interdit la messe tridentine traditionnelle, incité la population à la vaccination, il autorise la bénédiction des homosexuels.. cela évoluera peut-être vers le sacrement du mariage »pour tous » ? Le pape François sera applaudi par ceux qui ne vont pas dans les églises et videra les églises de ceux qui les fréquentent. Fort heureusement, il y a une référence sure : les paroles de Jésus qui lui ne faisait pas de politique
Et ils s’étonnent que les églises se vident .Ils feraient mieux d’autoriser le mariage des prêtres qui a été supprimer vers les années 1100 pour que l’héritage aille à l’église .
Totalement de votre avis : comme en orthodoxie , le protestantisme et l’anglicanisme, les prêtres devraient pouvoir se marier.