Bénédiction des couples de même sexe : un geste qui sème le trouble en Afrique

Le 18 décembre, le Vatican a publié la déclaration Fiducia supplicans sur la signification pastorale des bénédictions. La presse laïque retient qu’elle autorise « la bénédiction des couples de même sexe et "en situation irrégulière" pour l’Église, une première, tout en restant ferme sur son opposition au mariage homosexuel ».
Ce texte, émis par le dicastère pour la doctrine de la foi, suscite un trouble profond et une vive polémique au sein de l’Église universelle. De plus, cette ouverture progressiste est perçue comme un affaissement de la théologie morale ; une faille à exploiter dans l’armure doctrinale du Vatican par des non-croyants, y compris toutes les variantes de la communauté LGBTQ+, idéologies alternatives d’une non-binarité gender fluid. Les Églises d’Afrique, qui jouent encore un rôle conservateur des traditions et stabilisateur des populations, ont aussitôt réagi, avec prudence puis défiance.
De la méfiance à la défiance
Dès le lendemain de sa publication et « eu égard aux très nombreuses réactions », l’archevêché d’Abidjan, en Côte d’Ivoire, avait jugé nécessaire et urgent de diffuser la recommandation expresse « d’ATTENDRE et de SE CONFORMER aux Dispositions de son Éminence Jean-Pierre cardinal Kutwa, archevêque d’Abidjan […] »
Deux jours plus tard, l’Église du Cameroun a pris position pour interdire les bénédictions en question. En effet, la Conférence épiscopale nationale du Cameroun (CENC), dans une Déclaration des évêques du Cameroun sur l’homosexualité et sur la bénédiction des couples homosexuels, rappelle la condamnation théologique et morale de l’homosexualité en se fondant sur les textes sacrés. « Par conséquent, nous interdisons formellement toutes bénédictions des couples homosexuels dans l'Église du Cameroun. »
Le texte conclut : « […] nous recommandons ceux qui sont enclins à l'homosexualité, à la prière et à la compassion de l'Église, en vue de leur conversion radicale. Nous les invitons aussi à sortir de leur mentalité de victimisation dans laquelle ils se complaisent à se considérer comme victimes, faibles, minorités. »
Une tentative de colonisation idéologique en marche forcée
Nous avons déjà alerté ici d’une tentative récente et croissante de nouvelle colonisation de l’Afrique, de nature progressiste, par les États-Unis et leurs affidés européens, dont la France. Cette vague idéologique, conçue comme offensive et perçue comme offensante, utilise tous les moyens pour s’imposer. D’où la réaction vive des autorités ecclésiastiques africaines face à une déclaration vaticane teintée de cette influence étrangère hostile aux traditions locales, qui risque d’opposer des communautés conservatrices majoritaires (chrétiens et musulmans d’obédiences diverses, animistes, etc.) au sein de sociétés civiles à la cohésion fragile.
Vue d’Afrique, cette Déclaration universelle, hors contextes, est rejetée car elle ne percole pas dans les cultures locales ; elle traite injustement sur le même plan les « personnes de même sexe » et les « personnes en situation irrégulière » telles que les divorcés remariés, qui s’en différencient par nature ; inopportune, elle crée inutilement des tensions entre catholiques, mais aussi entre catholiques et les autres confessions, conservatrices.
Courants exogènes alternatifs contre courants endogènes continus
Ainsi, les courants exogènes alternatifs qui prétendent remplacer les courants endogènes continus (cultures, spiritualités, traditions, us et coutumes) créent inutilement des discordes au sein d’une Église catholique fortement concurrencée. On se souvient que Staline, alors maître de l’URSS, demandait ironiquement : « Le Vatican, combien de divisions ? » pour souligner son impuissance militaire. On peut aujourd’hui se poser la même question du point de vue de l’unité et de la cohésion autour de son chef terrestre.
Dans une Note sur la Déclaration Fiducia Supplicans, Pascal Ide, prêtre du diocèse de Paris, nous appelle à trois dispositions pour accueillir pleinement ce texte : « Éloignons-nous des excès passionnels » ; « Lire comme on voudrait être lu » ; « cette Déclaration requiert d’abord que nous l’accueillions dans la confiance, avant d’en scruter l’enseignement ». Il conclut par la recommandation de foi « Crois pour comprendre ».
Reconnaissants pour ces conseils que nous suivons sincèrement, il paraît légitime et utile, pour toute personne croyante ou non, d’appliquer également le précepte à rebours « Comprends pour croire ».
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

24 commentaires
Pourquoi ne pas avoir apporté autant d’intérêt à la « Declaratio » de Benoît XVI en 2013? A ceux qui voulaient bien le comprendre il a bien dit (en latin!) qu’il restait le seul Pape. Le conclave n’avait pas lieu d’être puisque le Pape était toujours Pape. Bergoglio est un antipape, franc-macon comme beaucoup de cardinaux qui veulent détruire l’Eglise. La langue officielle de l’Eglise, c’est le latin, pas les traductions accommodantes pour faire passer des idées hostiles à l’Eglise. Il faut rester fidèles à la doctrine de l’Eglise et à Jésus-Christ, pas à Bergoglio, c’est ce que ces évêques africains ont compris.
Déja qu’en Afrique la religion catholique n’était plus la bien venue, avec cette mesure c’en sera fini dans les prochaines années. L’Occident se meurt .
On aura tout vu. Marié en 1968 le curé prêtre ouvrier communiste n’a pas béni notre mariage et voilà que maintenant la même église veut bénir les couples de même sexe. Pas étonnant que les catholiques changent de religion et aillent chez les musulmans. A ce train là l’Afrique va se rebeller contre le pape
De toutes les manières, ces Africains dans leur immense majorité vivent encore au 19ème siècle dans leur tête si ce n’est dans leur corps , à cause de multiples préjugés religieux archaïques et rétrogrades comme l’Islam et les religions chrétiennes, mélangées d’une superposition de superstitions sorties du fond des âges , accumulant de multiples retards dont, bien sûr nous les Blancs sommes entièrement responsables !
Le mariage homo est une aberration ;que dire de sa bénédiction… Je lève les yeux au ciel.
Ce pape fait et dit n’importe quoi …la aussi un changement serait nécessaire ..il faut arrêter de tout détruire .
L’Eglise a le frère de macron à sa tête. Comme me le disait un ami prêtre, c’est le plus mauvais des communistes.
Le pape s’est complètement fourvoyé depuis son élection. L’Eglise doit nous parler de notre raison d’être sur terre, de notre vie après la mort du corps. Il doit nous parler de la charité et de la compassion chrétienne qui ne sont pas un encouragement à déstabiliser les peuples (là-bas comme ici) au risque de conflits à venir épouvantables, il doit nous faire penser à tous ces peuples qui souffrent chez eux comme chez nous et qui n’ont pas vocation à être des déracinés.
Le pape doit rendre à Dieu ce qui est à Dieu. S’il ne ne fait pas, qui le fera à sa place ?
L’idéal serait pour l’Eglise et ce qui en reste, un pape africain, genre Mgr Sarah. En plus, les médias seraient ravis, le premier pape noir etc etc.! Ils déchantent 48 hrs plus tard…Libé furieux etc.
En ce qui concerne l’invitation à la communion la Bible est un peu floue. Celui qui divorce et se remarie commet un adultère à l’égard de sa première femme, idem si la femme divorce, c’est l’adultère aussi. C’est l’évangile de Marc. Mais l’évangéliste n’a pas pensé au consentement mutule. En ce qui me concerne, je ne communie plus et je m’en fiche, mais quand même, c’est madame qui a voulu divorcer et avait tout organisé jusqu’à me présenter mon prochain logement ! Pour le reste, je n’ai pas besoin du faux pape pour mon approche de la foi ! Quant à Jésus, je rappelle son attitude face à la femme adultère, alors, comme on dit , pas de souci!
ce pape ferait mieux de rajeunir la religion catholique, déjà en autorisant les prêtres et à se marier ainsi que les divorcés comme dans d’autres religions , avant de marier des couples de même sexe !
Absolument de votre avis.
Juste incroyable :l’Afrique qui sauve la morale des occidentaux….
En effet. Dans beaucoup de paroisses françaises officient des prêtres venus d’Afrique, pendant que de plus en plus de Français se détournent de l’Eglise, ce qui ne signifie pas qu’ils sont moins croyants mais deviennent très méfiants envers le Vatican !
C’est le bon côté de l’Afrique
Ce pape aura détruit l’église romaine. J’ai trouvé mieux ailleurs.
Bergoglio autorise une bénédiction catholique pour les couples homo. Le même Bergoglio expliquait il y a quelques mois que l’homosexualité est un péché. Donc maintenant, l’Eglise va bénir le péché ?? Incohérence ahurissante, mais surtout contradiction totale avec les textes Bibliques et 2000 ans d’enseignements de l’Eglise. Il y a comme un relent faisandé d’hérésie qui émane de cette autorisation très gaucho-LGBT et fort peu catholique..
Ce pape est un marxiste ! Il participe à l’effondrement de l’Eglise ! Après les homosexuels, l’Eglise acceptera t-elle la bénédiction des transgenres et autres….
Je prenais ce pape pour un imam, je me suis trompé. Ou plutôt il a cru faire la course à l’échalotte pour devenir imam, sauf qu’un imam ne peut tolérer ce qu’il dit
Ils feraient mieux d’autoriser le mariage des prêtres . Et ils cherchent pourquoi les églises se vident alors qu’ils acharnent à faire tout et n’importe quoi .
C’est cette tentative progressiste de colonisation idéologique de l’Afrique qui constitue le vrai crime contre l’humanité, davantage que la colonisation passée dénoncée par Macron.