« Bakhmout ne répond plus » : quand le réalisateur d’OSS 117 demande l’envoi de soldats en Ukraine

Ce coup-ci, c'est lui qui aurait mieux fait de rester comme son chef-d'œuvre, The Artist, c'est-à-dire muet.
hazanavicius

Michel Hazanavicius est connu du grand public pour les deux premiers volets d'OSS 117 : Le Caire, nid d'espions et Rio ne répond plus. Il a réalisé avec beaucoup de talent ces deux comédies populaires devenues cultes, puisque tout le monde connaît le personnage d'Hubert Bonnisseur de la Bath, espion maladroit, beauf, raciste et dragueur lourdingue, interprété avec bonheur par le grand Jean Dujardin. Au passage, ces films, qui semblaient faits pour critiquer sans beaucoup de nuances la France du monde d'avant (« et pas n'importe laquelle »...), semblent avoir, en même temps, déclenché une vague de nostalgie assez premier degré, ce qu'a montré le succès de la série Au service de la France, réalisée dans le même esprit. Il a également réalisé le magnifique The Artist, film muet en noir et blanc qui a remporté cinq Oscars™.

Le cinéaste français revient d'Ukraine. Il a été interrogé par BFM TV sur ce qu'il a vu là-bas, au profit de l'association United 24, et les conclusions qu'il en tire. Hazanavicius est modeste, et il a bien trop le sens du ridicule pour se hasarder à une posture : ce n'est pas BHL. Il commence par rappeler, rigolard, qu'il a fait OSS 117, justement, et qu'il n'est donc pas un stratège militaire. C'est tout à son honneur de le reconnaître, et beaucoup d'officiers généraux en deuxième section, qui cachetonnent sur les plateaux en ressassant leur expérience d'il y a trente ans, feraient bien de s'en inspirer. Cependant, il a tout de même un avis. Et là...

D'après Michel Hazanavicius, en effet, puisque l'ennemi de Poutine, « c'est nous », c'est-à-dire les « démocraties », il faudrait non seulement envoyer des armes, mais aussi envoyer des hommes combattre en Ukraine. Des hommes, donc des soldats français, pour parler clair. Bruce Toussaint, en duplex, lui fait répéter sa phrase, puisque l'envoi de troupes au sol a toujours été une « ligne rouge ». Hazanavicius, toujours prudemment abrité derrière le fait qu'il n'est pas un spécialiste, confirme.
Plusieurs remarques s'imposent. Michel Hazanavicius a des ascendances lituaniennes et polonaises. On peut imaginer qu'il a grandi parmi les récits de ses grands-parents, probablement traumatisés par la barbarie russe, aussi monstrueuse en Pologne que dans les pays baltes, et ce, à chaque guerre. Admettons. Son engagement semble par ailleurs totalement sincère et il a, encore une fois, l'honnêteté d'admettre avec le sourire qu'il n'y connaît rien. Il n'empêche.
Envoyer des soldats en Ukraine, c'est, concrètement, déclarer la guerre à la Russie. Notre présence serait à peu près symbolique : chaque camp perd plusieurs régiments par jour, et nous n'enverrions probablement pas plus de quelques centaines de soldats. Voulons-nous ouvrir une Troisième Guerre mondiale officielle avec cinq cents militaires français, alors même que la prochaine loi de programmation militaire écarte d'emblée la perspective d'un conflit de haute intensité, pour se concentrer sur la dissuasion ?
Enfin - dernière question, mais non des moindres -, qui seraient ces soldats envoyés au sol ? Des professionnels ? Oui, dans un premier temps, mais après ? Si la guerre devient mondiale et s'enlise, il faudra une conscription. Michel Hazanavicius a quatre enfants : ses deux filles aînées sont majeures. Les imagine-t-il à deux mille kilomètres de Paris, dans une tranchée à -10 °C, un fusil à la main ? Après tout, si l'on s'engage dans un conflit total, chaque famille sera certainement touchée dans sa chair.
Même si ce monde est un « monde de merde », comme le dit son héros Georges Abitbol, « l'homme le plus classe du monde », dans La Classe américaine, Michel Hazanavicius le voit avec des gentils et des méchants, qui ont des chapeaux gris et portent des chaussures à fermetures Éclair™, comme dans OSS 117. Ce coup-ci, c'est lui qui aurait mieux fait de rester comme son chef-d'œuvre, The Artist, c'est-à-dire muet.
Picture of Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

56 commentaires

  1. Qu’il y aille se battre pour l’oligarchie ukrainienne … Et qu’il embarque par la même occasion tous ses « copains » très prompts à défendre la veuve et l’orphelin avec le fric des subvenions qui garde sous perfusion une cohorte de « peigne-c  » totalement inutiles …
    Tout comme les coucous politicards ces « bobos-écolos » sont totalement déconnectés de la vraie vie … Quand « on » fait du cinéma « on » doit comprendre que c’est du cinéma dans tous les sens du terme ! … La vraie vie, la vraie guerre les « acteurs » ne relèvent pas quand ces « bobos-écolos » disent « coupé » …
    Qu’on propose aux français de se prononcer par référendum sur ce qui se passe en Ukraine ET si les français veulent aller alimenter encore et encore les délires de zelensky et poutine ! …
    Pourquoi en Ukraine et pas au Darfour ? Pourquoi « pour zelensky » et pas « pour » les Ouighours ? Pourquoi ne pas aller « libérer les amérindiens » mais « pour favoriser l’exploitation des « fermes à GPA » ? …
    Stop ou encore ? …

  2. Comme tous les gens du spectacle et de l’information subventionnés, cet homme se fond dans l’idéologie boboïque/globaliste/individualiste qui en Occident contrôle tout, sinon en moins de quinze jours il est au chômage. Il en rajoute simplement un peu sur ses semblables qui déjà se grimpent les uns sur les autres en hurlant « A la guerre ! A la guerre ! Poutine est un monstre ! Poutine est un fou ! » afin de bien faire voir à quel point ils est dans la ligne.
    On peut facilement imaginer dans quel pays il se serait rendu en 1942 et quelles déclarations il aurait faites.

  3. Entre tous nos journalistes non-combattants qui veulent la guerre et le peuple français qui n’en veut pas et ne la fera pas à la place des Américains, il semblerait que le torchon commence à bruler.

  4. Ah qu’il est facile de faire la guerre par personnes interposées, la guerre n’a rien de beau, il faut l’avoir vécue pour savoir, ce conflit ne nous concerne pas, laissons Russes et Ukrainiens se débrouiller entre eux, à ce jour, Zélinski s’est assuré une fortune confortable, qu’il en finisse à la table des négociations.

  5. Je suis toujours surpris de constater que tous ces artistes et hommes de soit-disant culture s’engagent vite et très loin dans des causes lointaines.
    Surtout qu’ils étaient pour la plus part objecteurs de conscience ou se sont débrouilles pour ne pas faire le service militaire, pour les plus anciens.
    Imaginez une seconde que le gouvernement cède à leurs injections.
    Nous irions alors quotidiennement sur le pont Alexandre III saluer nos enfants morts pour une cause qui, bien sûr, m’attriste mais dont je ne me sens pas solidaire.
    Et je le dis d’autant plus facilement quel nos trois garçons ne seraient plus concernés.
    Et puis quand on a connu la guerre l’approche est différente….
    Alors, et comme le dis justement M. Florac, il a perdu l’occasion de se taire.

  6. Soyons honnête, BHL fait des appels à la guerre, dans le cas de Mr Hazanavicius on lui a demandé son avis et il l’a donné en précisant bien que c’est l’avis d’un total béotien dans le domaine. Il eut peut être été plus pertinent qu’il se taise, certes. Quoi que les artistes puissent dire, la réalité c’est qu’on a une armée professionnelle mais réduite à une portion congrue. On a une poignée de chars, une pincée de Rafales, pas vraiment un effectif humain terrifiant pour un ennemi potentiel qui serait motivé et encore pour cette année des budgets franchement limités ne serait ce que pour permettre un fonctionnement normal d’une armée en tant de paix. Qui va-t-on envoyer guerroyer? Nos trois poilus modernes? Et après? On a une jeunesse démoralisée qui n’a jamais fait de service militaire et qu’il sera fort difficile d’envoyer au front d’une guerre moderne sans qu’ils se fassent promptement dézingués. Et c’est pareil pour tous les pays Européens, Finlande exceptée. Nos dirigeants sont peut être cons mais ils ne sont pas fous. Quand aux artistes… Des artistes quoi… Le coup d’envoyer du matériel à la sauce bonne franquette, un petit peu de chars Français, un petit peu de chars Allemands, du matos de là bas,… C’est de la com’, on ne forme pas une armée à l’usage efficace et à l’entretien d’un matériel nouveau comme ça, quand bien même les équipages soient déjà expérimentés et en particulier si il y a urgence. Le temps que tout cela puisse fonctionner efficacement la guerre sera finie. A moins de faire comme les Russes en Corée et d’envoyer des équipages « false flag ». Je pense que ce qui est joué c’est le temps long, que la victoire de la Russie est garantie et que tout le monde le sait sauf les peuples. Encore une preuve de l’iniquité de l’Europe telle qu’elle est faite de nos jours.

  7. en fait l’auteur n’a pas bien compris, Michel Hazanavicius veut que l’on envoie les enfants des autres!, pas les siens, faut pas déconner.
    ceci dit, pourquoi n’y va t-il pas tout seul comme un grand, pour donner l’exemple?
    Nul ne l’empêche!

  8. Qu’il y aille on veut bien lui donner un fusil .Quand à nous, nous ne voulons pas que nos époux , nos fils aillent se battre . Une majorité de français est déjà contre l’aide que Macron envoie dans ce pays , on dit même que Zelensky revend une partie des armes qu’on lui envoie , chose que nos élus devraient vérifier . La Russie n’est pas l’ennemi de la France et la guerre en Ukraine a été déclenché par Poutine après de nombreux avertissements pour que celui ci cesse de bombarder le Dombass. Il aurait été plus judicieux d’éxiger la même chose de Zelensky pour le bien de tous . Combien d’enfants , de femmes et d’hommes ont péri sous les armes de l’Ukraine , ces gens ne méritent ils pas de vivre dans la paix ?

  9. Les premières questions à se poser est de savoir si les Ukrainiens soutiennent la guerre voulue par le gouvernement de Kiev, si les ex-Ukrainiens devenus Russes souhaitent redevenir Ukrainiens.
    Si un Français ne se les pose pas, il risque fort de soutenir un gouvernement fantoche manipulé par les puissances occidentales, dont l’objectif se borne à faire la guerre aux Russes au prix du sang des 26 millions d’Ukrainiens qui sont encore sous son contrôle, jusqu’à ce que les États-Unis s’aperçoivent que cette guerre ne sert plus leurs intérêts internationaux, ou que le financement de la guerre déplait à l’électorat américain.

  10. Selon les propos de Frau Merkel, les accords bidon de Minsk II devaient permettre à Zekensky de « se préparer ». Visiblement, il ne s’est pas préparé (il a sans doute préféré jouer du piano…).
    À présent, il fait la manche pour des sous et des armes et voici une bonne âme qui voudrait voir nos soldats partir pour l’Ukraine.
    WWIII viendra bien assez vite. Ne la provoquons pas.

  11. Ces gens des dîners en ville et de l’entre soi culturel parisien estiment « normal » que les jeunes aillent se faire tuer pour leur permettre de pérenniser leur petit confort moral et matériel. C’est gens-là s’émeuvent de ce que le pouvoir leur dit de s’émouvoir. Ils se vivent en résistants alors qu’il ne font que des actes de soumission au système auquel ils ont vendu leur âme.

    • Comme l’amuseur public qui prend le volant après s’être shooté au cannabis et tue 4 personnes, dont un bébé et une femme enceinte, mais c’est l’amuseur pseudo célébrité qu’il faut plaindre !

      • Êtes-vous sure qu’il y a 4 morts ? Hier soir seul l’enfant à naître était perdu. Ce qui est déjà très triste. Quant au sort du comique irresponsable, il m’indiffère totalement.

  12. Il pense lui aussi être dans le camp du bien autoproclamé, il avoue ne pas être spécialiste il aurait mieux fait de se taire mais réclame la guerre, pas en France bien sûr mais là bas en Ukraine c’est moins dangereux, c’est comme la guerre au Yémen elle n’empêche pas d’aller aux sports d’hiver…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois