Avec Macron chef de guerre, est-ce encore bien utile de maintenir l’élection présidentielle ?

Ce qu’on croit comprendre, c’est que le Président, jusqu’au dernier quart d’heure, n’aura pas de temps à perdre à dérouler et discuter son programme. Pas la peine, la situation à l’international fait le job pour lui mieux encore que la crise du Covid.
macron 14juin2020

Des semaines qu’Emmanuel Macron nous jouait la valse-hésitation, telle une jeune fille sur le point de perdre sa virginité : j’y vais ou pas ?

Il peaufinait sa mise en scène, aidé par un contexte « porteur » : posant ici en chef de l’Europe, là en vainqueur du Covid, au bout de la table en artisan de la paix mondiale… tellement occupé qu’il n’avait pas le temps de sacrifier à cette contrainte administrative qu’est une déclaration de candidature. Il l’avait dit, en a même fait un slogan : je serai « Président jusqu’au dernier quart d’heure ».

Et puis voilà que survient « LA surprise, celle qui, à chaque campagne présidentielle, vient bouleverser la donne et rebat les cartes du scrutin à quelques semaines seulement de l’échéance », comme disait Nicolas Beytout, ce vendredi matin (Europe1). En 2017, elle avait eu François Fillon : explosion judiciaire en plein vol.

François Fillon est allé voir ailleurs. À l’Est, justement : il est entré au conseil d’administration du groupe pétrolier russe Zaroubejneft. Alors, il a commenté LA surprise du jour, celle de l’attaque de l’Ukraine par le camarade Poutine. C’est « le refus des Occidentaux » d’entendre les revendications russes concernant l’OTAN qui a conduit à ce drame, dit-il dans un tweet, ajoutant que « cette attitude conduit aujourd’hui à une confrontation dangereuse qui aurait pu être évitée ». À quoi son ex-amie Valérie Pécresse a répondu : « Il n’est plus dans la vie politique française, ses propos ne nous concernent pas. »

Il est vrai que l’avis de Fillon est de ceux qu’il ne fait pas bon exprimer aujourd’hui, toute la nation étant censée se ranger derrière le Président, de Zemmour à Mélenchon en passant par Le Pen et Jadot, quitte à manger son chapeau.

Ben oui, parce que la voilà, la grande chance d’Emmanuel Macron, celle qui – en apparence – rend obsolète la campagne : le chef de guerre, père de la nation et tuteur de l’Europe, ne peut être contesté. Juste soutenu dans ses œuvres. Le conflit qui démarre le place d’office au-dessus de la mêlée, dans les hautes sphères de l’inaccessibilité. Comme le dit un de ses proches dont Le Figaro (24/2/2022) reprend les propos : « Tout le monde comprend ce que ça veut dire que d’exercer la fonction de président de la République. » Et, dès lors, « difficile de se livrer aux petites polémiques qui rythment l’ordinaire d’une période électorale. Résultat la retenue s’impose, et met la campagne sur pause. Y compris celle d’Emmanuel Macron », écrit le quotidien.

Certes, le Président ne pourra échapper à la déclaration de candidature, puisque la loi l’y contraint, mais ce sera assurément a minima. Déjà, on nous explique que l’agenda est bouleversé : Emmanuel Macron s’est fait représenter au dîner du CRIF par son Premier ministre, et s’il inaugure samedi le Salon de l’agriculture, pas de déambulation dans les allées car l’heure est grave. Ce « devrait être cette fois de simples rencontres avec les organisations syndicales agricoles présentes sur place, pour évoquer les conséquences directes et indirectes de cette crise », notamment sur les cours du blé, des céréales et des prix de l’énergie.

Ce qu’on croit comprendre, c’est que le Président, jusqu’au dernier quart d’heure, n’aura pas de temps à perdre à dérouler et discuter son programme. Pas la peine, la situation à l’international fait le job pour lui mieux encore que la crise du Covid. L’un de ses proches résume : « Dans ce contexte compliqué, le Président peut bénéficier d’une prime à quatre valeurs : le sang-froid, la détermination, la préservation de l’unité nationale et européenne, et l’expérience. »

D’où la question : est-ce encore bien utile de maintenir l’élection présidentielle ? On pourrait la supprimer peut-être, et voter Macron par acclamations. Ça ferait des économies…

Picture of Marie Delarue
Marie Delarue
Journaliste à BV, artiste

Vos commentaires

87 commentaires

  1. Macron brasse de l’air ,fait du vent ,gesticule ,et fait peur par tous les moyens .cet homme dangereux et ses sbires peuvent provoquer bien des malheurs …il em…e les gens et malgré cela les sondages l’approuvent . Comme chef de guerre …on peut rire .tout ce cinéma est affligeant .

  2. Chef de guerre? Mais quelle plaisanterie! Il a fait le coup avec le Covid, allant de mensonges en mensonges pour mieux rogner nos libertés. Pour la guerre en Ukraine il rejoue la sur-dramatisation en oubliant que ni la France, ni l’UE ne sont impliquées dans le conflit, sauf peut-être en ayant un peu aidé à le provoquer. Dans tous les cas ce sont les crises qui sont une aubaine pour masquer son quinquennat désastreux, crises qu’il surjoue sans y apporter la moindre solution, et pour cause…

    • Je veux pas casser l’ambiance mais on part vers la guerre avec la même équipe qui a géré le covid, castex, shiappa, véran, darmanin, macron, et consorts

  3. Entre une armée européenne qui heureusement n’existe pas et une armée française au budget et aux moyens dérisoires face aux enjeux de ce 21° siècle, Emmanuel Macron se prend pour Roosevelt. Cette guerre, mais est-ce vraiment une guerre, va permettre au présidant sortant- parrainé-non candidat- tout en étant candidat sans l’être, d’être réélu par défaut. Toutefois, d’ici le 24 Avril bien des évènements peuvent se produire qui risqueraient de gripper très fortement cette mécanique.

  4. Macron chef de guerre ? SVP arrêtez de lier les mots « Macron » et « Guerre » ! Il est tout sauf un chef de guerre. D’ailleurs de quelle guerre parlez vous ?

  5. Fillon est un rigolo qui, en 2017, fut adoubé par Merkel comme un vulgaire Macron. Il reçut trois Molière pour ses rôles: Tartuffe, Scapin et Harpagon. Avec la Russie, il joue à Harpagon, indigne. Il imite Sarkozy qui donne des conférences et siège dans des Conseils d’Administration. Son cabinet d’avocat d’affaires Claude et Sarkozy fut consulté par General Electric avant l’acquisition d’Alstom. Ces gens ont voté pour Macron en 2017 à 20h05 et le 10/4/ ce sera à 18h59. Nous sommes piégés.

  6. « tuteur de l’Europe »

    Lisant vite et en diagonale, par manque de temps, j’avais lu « tueur’ de l’Europe..

    Sans doute parce que je pense réellement cela???

  7. Effectivement, il n’y a plus aucun sujet d’info que l’Ukraine. Bien sûr, c’est un drame ce qui se passe dans cette région. Macron, qui parlait de « je » quand il allait faire peur à Poutine et qui parle des « Français » suite à l’échet de ses négociations, espère scandaleusement tirer profit de ce conflit. Un prétexte pour rester planqué bien protégé dans « notre » palais, ne surtout pas répondre de son bilan et tout cela avec la complicité,une fois de plus, de nos médias partiaux !

  8. Et ne pas oublier que, prise de guerre connexe notablement bienvenue, la finale de la coupe d’Europe des footeux aura lieu au Stade de France, au grand dam de l’ex-Leningrad mise au pilori ! Victoire décisive sur les troupes ex-soviétiques. Cela confortera encore plus les millions de veautants déjà hypnotisés en 2017. Quant à la sortie imminente prévue du bouquin d’Onfray malmenant le nouveau roi soleil, cela vaudra peut-être à son auteur la cour martiale. Attali n’aurait pu mieux rêver.

  9. Après réflexion, si si Macron nous laisse une chose non négligeable, il a augmenté la dette
    de + de 690 milliards, record de Sarko battu de + de 90 milliards
    Comment peut – on dans le pays le plus taxé du monde en arriver à dépenser les recettes des taxes et impôts et y ajouter 690 milliards d’ € et de n’ avoir aucun service d’ état qui fonctionne correctement. Si c’est ça l’ enseignement de l’ ENA!!!

  10. Mes amis, nulle peur à avoir, le chef de guerre qui nous gouverne a dit qu’il nous prenait sous ses ailes protectrices, qu’il allait nous protéger ? Le grand général que voila qui se prend pour Bonaparte sans l’envergure et encore moins les moyens, si ne n’est qu’en paroles « guerrières » de toujours plus de sanctions, sans que cela affecte la Russie mais qui, au contraire aura de sombres conséquences pour nous. Il ferait mieux d’admonester Biden et ses faucons mais encore les chefs de l’OTAN.

  11. L’élection de 2017 à été volée et macron élu par défaut
    Ne laissons pas cela se reproduire : que macron ne fasse pas de campagne ce n’est pas grave, on sait d’avance ce qu’il a à dire

  12. Comme a son habitude il n’a rien à faire des Français mais c’est le sauveur du monde ..
    Et qu’est-ce qu’il peut avoir d’autre comme programme que la continuité dans la destruction de la France pour avoir un monde universel avec une pensée unique dont il est le chef ? Non dont il voudrais être le chef …

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois