Avec Macron chef de guerre, est-ce encore bien utile de maintenir l’élection présidentielle ?

Des semaines qu’Emmanuel Macron nous jouait la valse-hésitation, telle une jeune fille sur le point de perdre sa virginité : j’y vais ou pas ?
Il peaufinait sa mise en scène, aidé par un contexte « porteur » : posant ici en chef de l’Europe, là en vainqueur du Covid, au bout de la table en artisan de la paix mondiale… tellement occupé qu’il n’avait pas le temps de sacrifier à cette contrainte administrative qu’est une déclaration de candidature. Il l’avait dit, en a même fait un slogan : je serai « Président jusqu’au dernier quart d’heure ».
Et puis voilà que survient « LA surprise, celle qui, à chaque campagne présidentielle, vient bouleverser la donne et rebat les cartes du scrutin à quelques semaines seulement de l’échéance », comme disait Nicolas Beytout, ce vendredi matin (Europe1). En 2017, elle avait eu François Fillon : explosion judiciaire en plein vol.
François Fillon est allé voir ailleurs. À l’Est, justement : il est entré au conseil d’administration du groupe pétrolier russe Zaroubejneft. Alors, il a commenté LA surprise du jour, celle de l’attaque de l’Ukraine par le camarade Poutine. C’est « le refus des Occidentaux » d’entendre les revendications russes concernant l’OTAN qui a conduit à ce drame, dit-il dans un tweet, ajoutant que « cette attitude conduit aujourd’hui à une confrontation dangereuse qui aurait pu être évitée ». À quoi son ex-amie Valérie Pécresse a répondu : « Il n’est plus dans la vie politique française, ses propos ne nous concernent pas. »
— François Fillon (@FrancoisFillon) February 24, 2022
Il est vrai que l’avis de Fillon est de ceux qu’il ne fait pas bon exprimer aujourd’hui, toute la nation étant censée se ranger derrière le Président, de Zemmour à Mélenchon en passant par Le Pen et Jadot, quitte à manger son chapeau.
Ben oui, parce que la voilà, la grande chance d’Emmanuel Macron, celle qui – en apparence – rend obsolète la campagne : le chef de guerre, père de la nation et tuteur de l’Europe, ne peut être contesté. Juste soutenu dans ses œuvres. Le conflit qui démarre le place d’office au-dessus de la mêlée, dans les hautes sphères de l’inaccessibilité. Comme le dit un de ses proches dont Le Figaro (24/2/2022) reprend les propos : « Tout le monde comprend ce que ça veut dire que d’exercer la fonction de président de la République. » Et, dès lors, « difficile de se livrer aux petites polémiques qui rythment l’ordinaire d’une période électorale. Résultat la retenue s’impose, et met la campagne sur pause. Y compris celle d’Emmanuel Macron », écrit le quotidien.
Certes, le Président ne pourra échapper à la déclaration de candidature, puisque la loi l’y contraint, mais ce sera assurément a minima. Déjà, on nous explique que l’agenda est bouleversé : Emmanuel Macron s’est fait représenter au dîner du CRIF par son Premier ministre, et s’il inaugure samedi le Salon de l’agriculture, pas de déambulation dans les allées car l’heure est grave. Ce « devrait être cette fois de simples rencontres avec les organisations syndicales agricoles présentes sur place, pour évoquer les conséquences directes et indirectes de cette crise », notamment sur les cours du blé, des céréales et des prix de l’énergie.
Ce qu’on croit comprendre, c’est que le Président, jusqu’au dernier quart d’heure, n’aura pas de temps à perdre à dérouler et discuter son programme. Pas la peine, la situation à l’international fait le job pour lui mieux encore que la crise du Covid. L’un de ses proches résume : « Dans ce contexte compliqué, le Président peut bénéficier d’une prime à quatre valeurs : le sang-froid, la détermination, la préservation de l’unité nationale et européenne, et l’expérience. »
D’où la question : est-ce encore bien utile de maintenir l’élection présidentielle ? On pourrait la supprimer peut-être, et voter Macron par acclamations. Ça ferait des économies…

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

87 commentaires
La France et les français ne doivent rien à Macron, loin s’ en faut.
Suivre ce type dans une guerre serait une folie. Depuis 5 ans il suit aveuglément les USA
et Merkel en piétinant la France, il se présente seul devant Poutine pour représenter qui ?
L’ UE alors il devait se faire accompagner par des membres de l’ UE, si il représentait la France, après ses critiques du pays, Poutine s’ et bien marré.
Il n’ y a aucune raison de soutenir Macron dans sa folie des grandeurs.
tout à fait d’accord avec vous !
On peut se demander à qui profite le crime ?
La réponse est dans la question!
— Gaz de schiste / gaz russe
— pfizer contre le vaccin russe
— Soros (hongrois déchu) dans le déroulement de ce crime…
— Nombre de personnes avec des conflits d’intérêt (genre Van der Lyen..)
–Etc
Je n’imagine même pas le rôle de la dame aux pleins pouvoirs ! Va t elle nous réduire à néant comme elle a réduit à rien la défense allemande? Mais pas grave, on a des vaccins pfitzer vu ses talents de négociatrice hors pair!
L’UE de quoi déjà? L’ue de la paix ou ses habitants s’appauvrissent, sont muselés et les états endettés. le grand reset et le revenu universel arrivent en raison de l’inconscience, de l’imbécilité et du bourrage de crâne généralisés.
j’ajoute pour terminer mon commentaire que notre sort est dans les mains de gens en qui je n’ai aucune confiance! Pour faire court, nous en avons un qui en France bombe le torse, ne se rase plus et se fait prendre en photo par sa photographe personnel. Si ça ce n’est pas de la propagande!
Quel désastre!
Nous allons payer la lourde facture suite à l’incompétence et la suffisance de nos dirigeants envers Poutine. L’europe a préféré cirer les bottes des cow-boys!
Disons pour être simple qu’il a surtout été ridiculisé par Poutine qui par 2 fois a repris ses déclarations pour lui dire : »tu as tout faux gamin », voir la rencontre Poutine Biden.
soyons simples , donc ; voire simplistes….Etre ridiculisé , ou ridiculiser quelqu’un ( devant , devant …quel public ???) : une petite astuce théatro-comportementale suffit-elle à faire une analyse ( et un jugement ) de fond définitifs ? ridicule , c’est certain . mais d’autres s’y sont aussi exposés , et ne s’en sont pas mal tirés….
Non la crise ukrainienne va cesser assez vite. D’ici 15 jours on repensera à l’ immigration, l’insécurité, le pourvoir d’achat. Poutine aura affaibli les milices armées et les base de la CIA. Vous citez un macronien : ‘sang-froid, détermination, préservation de l’unité nationale et européenne, expérience’ ? Exactement tout ce qui manque au petit homme.
Je suis de votre avis.
Cela va aller assez vite.
Poutine n’étant pas un sanguinaire, veut défendre son peuple.
Non, il faut la faire durer pour museler toute velléité de contestation.
1 On n’a pas la capacité de faire durer; 2 Il ne faut pas que le petit homme s’en serve pour éviter les sujets qui fâchent
Plus la cessation sera rapide, moins il y aura de mort.
Aux dernières nouvelles (internet) le président de l’Ukraine (dont le nom m’échappe) aurait demandé un cessez-le-feu.
Autrement dit : merci la Russie mais pauvre France.
Macron a été nul sur pratiquement tous les points , et malgré ça il va être réélu!
Les Français frileux vont se ranger derrière le » chef » . Je ne changerai pas d’avis pour moi ce sera MLP 1er tour et E.Z si c’est lui qui est présent pour le second . Macron peut envoyer un télégramme de remerciement à poutine . Macron le petit télégraphiste qui disait qu’à lui tout seul il avait pratiqement résolu le problème……
direct Zemmour ça sera plus simple .
Pas certain. L’offensive russe va être certainement de courte durée et les velléités bellicistes de Macron ont été immédiatement contrecarrées par Berlin.
La France n’est pas en guerre et ne fera pas en quelques semaines ce qui n’a pas été fait durant ces dernières années pour dissuader les Russes de passer à l’acte.
Notre « chef de guerre » n’est donc pas mobilisé sur le front Ukrainien et n’est dispensé en rien de se soumettre aux obligations de la vie démocratique de son pays.
Encore une fois Fillon sert de bouc émissaire, il faut un traitre, ils en ont trouvé un, décidément cette Europe et cette France sont d’une inconséquence dramatique, ces politiciens de l’absurde sont prêts à jouer les va-t-en-guerre, les De Gaulle d’opérette.
Macron, Hollande et consorts, des traites à la nation.
Macron es sauvé oui… il n’a pas de programme, n’en a jamais eu alors là il n’en a pas besoin.. Merci qui ??? Pas le Covid, il l’a tué avec ses petites menottes, mais Poutine.
Non c’est merci Biden
Non, les Usa qui titillent la Russie et qui ont réveillé l’OTAN endormi et qui va s’étendre bien plus loin encore. La propagande fait le reste.
Macron dont l’immaturité va une fois de plus coûter cher aux Français, cherche à se donner une stature internationale qu’il n’aura à l’évidence, jamais. Il n’est que le jouet d’intérêts (américains) qui le dépassent de très haut. Les mesures de rétorsion qu’il brandit à la face de Poutine ne serviront à rien. Les mesures de rétorsion prises par Hollande et macron en 2014 avaient déjà été parfaitement inopérantes.
« Oui, je suis candidat, mais ne venez pas m’embêter avec ces élections. Je dois m’occuper en tant que Président de l’Europe de choses beaucoup plus importantes, comme la guerre. Ah ! J’ai eu un règne extrêmement chargé, avec énormément de responsabilités, rendez-vous compte déjà deux guerres : la covid et l’Ukraine. Mais j’assume. Que mon bon peuple se rassure, je ferai face à l’ennemi « .
En tant qu’ancien conscrit 78/06 du 60ème RI, je pose deux questions au président Macron :
La guerre en Ukraine est elle de même nature, voire aussi grave que la guerre contre la Covid ?
A t’on encore un peu d’argent pour acheter des munitions ?
A cette question, la réponse est évidemment NON, et de toutes façons, elles viennent de Chine !
Et moi du 15/2 idem.
22 ème RIMA (régiment d’infanterie marine pour les non-initiés). Il est capable de se tromper et d’acheter des balles à blanc à la Chine.
S’il gère une guerre contre la Russie aussi bien que celle contre le. Covid (allant même jusqu’à tirer contre son camp cf. Doliprane, Rivotril etc…), les militaires ont du souci à se faire…
Tout à fait de votre avis : L’Ukraine va balayer le dernier mois de « campagne »
Il n’y aura pas de bilan du quinquennat :
absurdité ubuesque de la dictature sanitaire et de l’obsession vaccinale qui ont certainement aggravé l ‘état des français
Quid des milliards dsiribués par le père Noel Macron ? qui va les rembourser et quand ?
Echec pathétique de notre politique étrangère pendant 5 ans (Afrique , Méditerranée )
Aggravation angoissante de l’immigration invasion …
Comme le dit Philippot, Macron peut être plus dangereux que Poutine , en le provoquant ou en prenant des mesures contre la Russie pour faire plaisir à biden il nous exposent à des représailles comme l on en aurait jamais imaginées et je pense pas que Poutine plaisante , il pourrait très bien se servir de la France comme exemple afin de dissuader tous les autres, et personne ne viendra ni nous aider , ni nous plaindre
À force d’aboyer le petit roquet va se recevoir un coup de griffe de l’ours russe.
L’Ukraine a chassé le covid…Il ne se passe plus rien en France, circulez, y-a-rien à voir, à part les méchants chars russes envahissant l’Ukraine…Et heureusement qu’elle ne fait pas encore partie de l’OTAN, sinon nous aurions la guerre sur toute l’Europe, pour le plus grand plaisir du N.O.M, qui a juré notre destruction….Une guerre va achever ce qu’a commencé à faire la « vaccination », un plan parfait !!!
En même temps, il faut reconnaître que Macron assure les intérêts de la France et respecte au plus haut point les Français.
(À ne pas prendre au premier degré, je précise pour les sanguins)
vous avez raison de préciser car sinon la journée aurait été très mauvaise !
On va surtout cesser de parler du virus. La peur va changer … de sujet. Pas sûr que les progressistes « façon BHL » ou européistes-atlantistes à la mode Macron-Pécresse-von der Layen et « supersanctions » soient les plus rassurants. Les voix de la raison, de la prudence, de l’indépendance, ce sont plutôt celles de Zemmour, de Lellouche, de Villepin ….
Macron est déjà en train de se dédouaner et de coller notre déficit commercial et les augmentations du coût de l’énergie sur le dos de la crise ukrainienne. Il est tellement prévisible maintenant.
Comme je l’ai lu ailleurs, en cas de conflit, tous unis derrière le chef de l’État ! C’est ce qu’ont fait les allemands derrière leur chancelier en 1939, que peut-on leur reprocher ?
Zemmour propose que Macron aille voir le chef du Kremlin, je suis du même avis, il pourra lui adresser ses remerciements, ça tombe à pic !
Mais il lui téléphone ! et Poutine content des insultes lui répond !!!
Le monde est vraiment fou, le roi des crises va continuer à nous lobotomiser…
Macron a fait suffisamment de mal, qu’il reste tranquille c’est le mieux qu’il ait à faire. A moins qu’il aille voir Biden pour qu’il s’engage par écrit à ne pas intégrer l’Ukraine dans l’Otan.
Mais que nous a montré le ludion de l’Elysée ces derniers jours? Rien. Il gesticule. Il prend des poses. Il surjoue. Il s’est fait ridiculisé par Poutine. Il nous a encore une fois démontré le vide absolu qu’est sa chère Europe soit-disant souveraine. Il n’est que vacuité et mauvais acteur d’un mauvais théâtre. La capitalisation politique de son image est tellement évidente qu’elle s’évente d’elle-même dans le néant de la communication.
Que c’est bien formulé !
Merci. Macron est déjà en train de coller le déficit commercial et l’augmentation du coût de l’énergie sur le dos de la crise ukrainienne.
Pour un politique la faute c’est toujours quelqu’un d’autre mais jamais lui, macron en est l’exemple parfait.
Vous avez raison
Il ne s’agit que de mon humble opinion.
L’Europe, qu’ils disaient, ce sera la prospérité, la puissance économique, le plein emploi, la lutte contre l’inflation et, argument massue, l’assurance d’une paix éternelle sur notre sol.
Merci de me rappeler qui, parmi les candidats potentiels, se prononce pour la sortie de ce « machin ».
Je suis très déçu des positions prises par nos candidats souverainistes concernant le « truc ».
Le New York Times arésumé ainsi la visite de Macron à Moscou: » Poutine a sorti Macron de l’équation. »
A mettre en parallèle avec l’obséquiosité des médias français.