Aux Sables-d’Olonne, Philippe de Villiers inaugure la première rue portant son nom

Quand Philippe de Villiers arrive aux Sables-d’Olonne, le ciel se dévoile et l’on marche à pied sec ! C’est sous le soleil et devant une mer bleue que Yannick Moreau, maire des Sables-d’Olonne, a accueilli Philippe de Villiers, ce samedi 10 mai, pour parcourir avec lui et plusieurs centaines de Sablais la promenade qui porte désormais son nom.
Inauguration de la promenade @PhdeVilliers sur la baie des Sables-d'Olonne en images ⬇️ pic.twitter.com/je2PScqg6B
— Iris BRIDIER (@IrisBridier) May 10, 2025
Une portion du célèbre remblai, entre les boulevards Kennedy et De-Lattre-de-Tassigny, offrant une vue imprenable sur Ulysse, le chenal et le « plus grand stade du monde » du Vendée Globe, cette course mythique que Philippe de Villiers a contribué à inscrire dans la légende et dont ce jour célébrera les héros. Le maire a tenu à rendre hommage à celui sans qui « la Vendée ne serait pas ce qu'elle est aujourd'hui ».
"Sans vous, la Vendée ne serait pas ce qu'elle est aujourd'hui". Quand @YannickMOREAU rappelle comment @PhdeVilliers a inspiré son engagement politique ⬇️ pic.twitter.com/sI6sZm5xyJ
— Iris BRIDIER (@IrisBridier) May 10, 2025
« Le mythe de la conscience dressée »
Sur la plaque que les deux hommes ont dévoilée sous les applaudissements de compagnons de Philippe de Villiers, de membres du Puy du Fou, d’élus sablais ou de simples curieux, quatre mots mais pas de date !
"Normalement on attend que le gars soit mort" s’enthousiasme @PhdeVilliers, très touché d'être ainsi honoré pic.twitter.com/eu3JUtlno3
— Iris BRIDIER (@IrisBridier) May 10, 2025
Philippe de Villiers, comme ce nom qui claque, à l'image de la bannière au double cœur qu’il a enraciné en Vendée et fait flotter sur toutes les mers du monde : « Nous voulions que ce double cœur fasse le tour du monde et on l'a imposé comme une obligation. Et lorsque je suis venu au dernier Vendée Globe, j'ai vu que sur toutes les voiles, il y avait le double cœur. Je me disais : la Vendée est grande parce qu'elle a retrouvé la fierté d'elle-même », déclare-t-il devant l'assemblée, touché de cette gratitude exprimée par les Vendéens pour une œuvre patiemment accomplie. Une promesse que Philippe de Villiers s'était faite, se souvenant que les Vendéens enfonçaient la tête dans les épaules quand on prononçait leur nom. Il voulait qu'ils puissent un jour relever la tête avec fierté, « parce que la Vendée, c’est le mythe de la conscience dressée ».
« Une fierté rayonnante »
Parmi la foule fervente et émue, nous avons recueilli quelques témoignages de sa famille. Celui de Dominique, son épouse, d’abord surprise par l’initiative : « Normalement, on ne fait ce genre de manifestation qu’à titre posthume, et finalement, c’est bien. C’est l’occasion de lui rendre hommage, ce sera une fois dans sa vie… Et en plus, il est en vie, donc, c’est encore mieux ! » s'enthousiasme-t-elle. Pour leur fils Nicolas, président du Puy du Fou, « il faut recevoir ce geste, sans se prendre au sérieux, avec le recul nécessaire, comme le petit symbole que l’on déposera dans le cœur de ceux qui suivront dans les générations à venir, qui porteront ce nom et dont on espère qu’ils le porteront avec une fierté non pas vaniteuse, mais une fierté rayonnante ».
"C'est un jour très touchant" et "un grand symbole" nous confie Nicolas de Villiers, Président du @PuyduFou ⬇️ pic.twitter.com/2Tqs2xfYr4
— Iris BRIDIER (@IrisBridier) May 10, 2025
Jacques, enfin, le petit-fils, qui confie à son tour combien cet « héritage n’est pas seulement artistique mais vendéen. […] C’est une grande fierté et cela oblige, parce que l’on voit que son engagement a été complet, total, dévoué à sa région, son Puy du Fou et à la France. »
Nous vous le présentions la semaine dernière, Jacques de Villiers réagit au de @BVoltaire ; "C'est une fierté et cela oblige"
⬇️ pic.twitter.com/GG3KOv6IFQ— Iris BRIDIER (@IrisBridier) May 10, 2025
Pour tous, ce même message : être fier oui, mais avec humilité, et surtout la volonté de poursuivre la grande œuvre commencée. On pense ici aux mots du maréchal de Lattre de Tassigny, si cher à la famille de Villiers, qui fut le représentant de la France il y a 80 ans : « Soyons légitimement fiers de notre passé, mais souvenons-nous que nous ne pourrons le rester que si nous faisons le présent aussi noble que lui. »
Thématiques :
Philippe de Villiers
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

63 commentaires
Un grand personnage, que j’estime beaucoup, érudit, passionné , intéressant à écouter , je trouve cela très bien qu’il aie une rue à son nom, de son vivant ! La Vendée lui doit beaucoup
Philippe DE VILLIERS!………Voilà quelqu’un qui incarne l’excellence, l’intelligence et la vraie élite. Ce grand Monsieur qu’immanquablement j’écoute avec passion TOUS les vendredi sur C NEWS, est l’illustration parfaite de ce qu’a été le monde politique lors des 50 dernières années. Les visionnaires, comme lui et quelques rares autres spécimen, ont toujours été entravés, reniés, raillés car leurs propos dérangeaient – déjà – la bienpensance de l’époque et, on mesure aujourd’hui, combien ils avaient raison. Quand on écoute P DE VILLIERS, et que l’on voit les comportements de quelques uns qui sévissent dans nos « grandes universités », notamment Science Po, on comprend mieux la déchéance de notre société.
Philippe de Villiers le mérite. Il n’y a aucun doute là-dessus.
Comme tant d’autres je suis aussi assidûment tous les vendredis ses plaidoyers passionnés pour son pays , la France, mais aussi sa terre originelle, la Vendée, et il apparait naturellement que son fief lui rende hommage par ce petit bout de territoire des Sables-d’Olonne. Nombreux vont être les flâneurs à emprunter cette « promenade Philippe De Villiers » , d’autres vont sauter à cloche pied pour la franchir , quand d’autres ne s’y risqueront point de peur de s’enliser ou d’être pris de « rédemption villieriste ».
bien d’accord, c’est un homme exceptionnel que nous regardons aussi tous les vendredi. Bon dimanche à vous.
un grand homme c’ est le dernier géant de la vie politique .il est serait le seul à pouvoir rassembler toutes les droites tous les souverainistes qui souhaiteraient sauver la france PHILIPPE DE VILIERS est notre dernière chance en 2027 de renverser la table
Merci M.de Villiers, merci pour tout, votre présence, votre savoir, votre amour de la France et votre clairvoyance. Un grand bravo pour cet honneur qui vous est fait, à vous personnellement et à toute votre famille. Que n’êtes-vous pas notre président à la place de ce « gamin » que vous taclez souvent dans vos analyses, justes, et vos propos éclairants. J’honore votre savoir et la maîtrise de cette langue française que vous magnifiez avec une telle précision et un tel amour. Un grand merci à Cnews pour ce moment attendu du vendredi soir et vos apologues. Vous êtes tout simplement un grand « Monsieur », respect et chapeau bas.
J’apprécie beaucoup Philippe de Villiers, mais j’avoue, pour ce coup-là, il m’étonne et je ne suis pas certain que ce soit pour son bien.
Sans doute le meilleur politique pour la France depuis très longtemps. Un honneur largement mérité pour lui et sa famille.
La surprise et le plaisir sans fard de Philippe de Villiers sont bien sympathiques.
Hommage tellement mérité, et un 10 mai, quel symbole Bravo
Belle initiative méritée. Il pourra emprunter (sa) promenade « pour aller chercher son pain » !
Quel homme, quelle culture, chaque vendredi soir je me délecte à l’écouter sur CNews, la justesse de ses propos, sa connaissance de l’histoire de notre pays, son patriotisme, en font un grand homme, quelle tristesse que nos hommes politiques actuels ne puissent pas s’inspirer ne serait-ce que de quelleques unes de ses convictions afin de redonner espoir et confiance au peuple de France en leur patrie
Un grand MERCI à Monsieur Yannick Moreau, que nous avions soutenu dans « l’affaire » de la statue de Saint Michel (bien que n’étant pas Vendéens), pour avoir honoré de son vivant Monsieur de Villiers! Cet homme est une « pépite » pour laquelle je m’honore d’avoir pu voter, ce que me jalousent mes enfants! Chaque vendredi soir sur CNews, Monsieur de Villiers parle d’or et me tire souvent les larmes, m’émeut par l’élégance de ses mots, la justesse de sa pensée, l’Histoire qu’il convoque dans notre triste présent , sa grandeur. Les archives exhumées montrent à quel point il avait tout compris avant les autres, qui n’ont d’ailleurs toujours rien compris. S’il avait pu faire pour la France ce qu’il a fait pour la Vendée… Qu’il me soit donné ici de vous dire, Monsieur de Villiers, toute mon admiration. MERCI pour le Puy du Fou, MERCI pour la Vendée, MERCI pour la France, ingrate, qui n’a pas su vous mériter. Et MERCI à Eliot Deval de nous offrir sa présence chaque semaine comme un cadeau. vous méritez un boulevard, Monsieur de Villiers!
Merci pour ce moment sympathique mérité. Un peu de fraîcheur et de bonne tenue dans ce pays de « fous ». Suivez l’exemple. Bonne continuation M. PHILIPPE DE VILLIERS sur Cnews qui est un délice tous les vendredis . Longue vie.
Quoi de plus normal que d’honorer de son vivant un si grand personnage. Philippe de Villiers, homme de grande culture qu’on écoute et qu’on lit toujours avec un immense plaisir. Je pense qu’il était un des seuls hommes politiques ayant les capacités de succéder à un général de Gaulle, malheureusement les Français ont du mal à reconnaître les véritables valeurs des grands hommes ayant de l’affection que pour les tocards. Longue vie à vous Monsieur de Villiers, encore merci pour tout ce que vous avez construit.
Très bien dit. J’aime bien l’allusion à l’affection des français.