Aux Sables-d’Olonne, Philippe de Villiers inaugure la première rue portant son nom

Quand Philippe de Villiers arrive aux Sables-d’Olonne, le ciel se dévoile et l’on marche à pied sec ! C’est sous le soleil et devant une mer bleue que Yannick Moreau, maire des Sables-d’Olonne, a accueilli Philippe de Villiers, ce samedi 10 mai, pour parcourir avec lui et plusieurs centaines de Sablais la promenade qui porte désormais son nom.
Inauguration de la promenade @PhdeVilliers sur la baie des Sables-d'Olonne en images ⬇️ pic.twitter.com/je2PScqg6B
— Iris BRIDIER (@IrisBridier) May 10, 2025
Une portion du célèbre remblai, entre les boulevards Kennedy et De-Lattre-de-Tassigny, offrant une vue imprenable sur Ulysse, le chenal et le « plus grand stade du monde » du Vendée Globe, cette course mythique que Philippe de Villiers a contribué à inscrire dans la légende et dont ce jour célébrera les héros. Le maire a tenu à rendre hommage à celui sans qui « la Vendée ne serait pas ce qu'elle est aujourd'hui ».
"Sans vous, la Vendée ne serait pas ce qu'elle est aujourd'hui". Quand @YannickMOREAU rappelle comment @PhdeVilliers a inspiré son engagement politique ⬇️ pic.twitter.com/sI6sZm5xyJ
— Iris BRIDIER (@IrisBridier) May 10, 2025
« Le mythe de la conscience dressée »
Sur la plaque que les deux hommes ont dévoilée sous les applaudissements de compagnons de Philippe de Villiers, de membres du Puy du Fou, d’élus sablais ou de simples curieux, quatre mots mais pas de date !
"Normalement on attend que le gars soit mort" s’enthousiasme @PhdeVilliers, très touché d'être ainsi honoré pic.twitter.com/eu3JUtlno3
— Iris BRIDIER (@IrisBridier) May 10, 2025
Philippe de Villiers, comme ce nom qui claque, à l'image de la bannière au double cœur qu’il a enraciné en Vendée et fait flotter sur toutes les mers du monde : « Nous voulions que ce double cœur fasse le tour du monde et on l'a imposé comme une obligation. Et lorsque je suis venu au dernier Vendée Globe, j'ai vu que sur toutes les voiles, il y avait le double cœur. Je me disais : la Vendée est grande parce qu'elle a retrouvé la fierté d'elle-même », déclare-t-il devant l'assemblée, touché de cette gratitude exprimée par les Vendéens pour une œuvre patiemment accomplie. Une promesse que Philippe de Villiers s'était faite, se souvenant que les Vendéens enfonçaient la tête dans les épaules quand on prononçait leur nom. Il voulait qu'ils puissent un jour relever la tête avec fierté, « parce que la Vendée, c’est le mythe de la conscience dressée ».
« Une fierté rayonnante »
Parmi la foule fervente et émue, nous avons recueilli quelques témoignages de sa famille. Celui de Dominique, son épouse, d’abord surprise par l’initiative : « Normalement, on ne fait ce genre de manifestation qu’à titre posthume, et finalement, c’est bien. C’est l’occasion de lui rendre hommage, ce sera une fois dans sa vie… Et en plus, il est en vie, donc, c’est encore mieux ! » s'enthousiasme-t-elle. Pour leur fils Nicolas, président du Puy du Fou, « il faut recevoir ce geste, sans se prendre au sérieux, avec le recul nécessaire, comme le petit symbole que l’on déposera dans le cœur de ceux qui suivront dans les générations à venir, qui porteront ce nom et dont on espère qu’ils le porteront avec une fierté non pas vaniteuse, mais une fierté rayonnante ».
"C'est un jour très touchant" et "un grand symbole" nous confie Nicolas de Villiers, Président du @PuyduFou ⬇️ pic.twitter.com/2Tqs2xfYr4
— Iris BRIDIER (@IrisBridier) May 10, 2025
Jacques, enfin, le petit-fils, qui confie à son tour combien cet « héritage n’est pas seulement artistique mais vendéen. […] C’est une grande fierté et cela oblige, parce que l’on voit que son engagement a été complet, total, dévoué à sa région, son Puy du Fou et à la France. »
Nous vous le présentions la semaine dernière, Jacques de Villiers réagit au de @BVoltaire ; "C'est une fierté et cela oblige"
⬇️ pic.twitter.com/GG3KOv6IFQ— Iris BRIDIER (@IrisBridier) May 10, 2025
Pour tous, ce même message : être fier oui, mais avec humilité, et surtout la volonté de poursuivre la grande œuvre commencée. On pense ici aux mots du maréchal de Lattre de Tassigny, si cher à la famille de Villiers, qui fut le représentant de la France il y a 80 ans : « Soyons légitimement fiers de notre passé, mais souvenons-nous que nous ne pourrons le rester que si nous faisons le présent aussi noble que lui. »
Thématiques :
Philippe de Villiers
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

63 commentaires
Reconnaissance méritée !
Ce Monsieur devrait être notre président !
S’il avait la santé pour !
Il a tellement été méprisé, y compris parmi la droite !
Quel gâchis !
C’est le sort d’un héros d’être persécuté. Voltaire.
Formidable
Je plaide poir une avenue Ph. de Villiers qui mènerait à l’Elysée.
Puisse Dieu vous entendre.
Voilà l’homme de la providence qui serait un grand président de la république française. Intelligence, culture, patriotisme c’est Philippe de Villiers. Cette gloire de son vivant est hautement méritée, c’est un véritable seigneur qui sait de quoi il parle. Merci à Cnews de pouvoir l’écouter et le voir tout les vendredi à 19hoo.
Je suis heureux pour cet homme politique , un des rares à avoir travaillé réellement et réussi une aventure avec son magnifique park qui fait honneur à son pays. Un espoir fou : qu’il soit candidat au poste suprême et élu !
Nous avons besoin d’un dirigeant responsable, sain et visionnaire qui tentera de sortir du gouffre dans lequel nos précédents présidents l’ont projeté. Que Macron s’en aille au plus vite et que l’on oublie à jamais ce grand malade qui a ruiné la France !
Un des seuls politiques qui a ma confiance aujourd’hui, sa vision extrêmement juste de l’état du pays et ce depuis des années est prodigieuse.
Digne hommage à cet Homme au combien perspicace qui pour un politique a une vie exemplaire dans son discours qu’il n’a cessé de répéter sans jamais se contredire.
Il arrive à mobiliser sur CNews, c’est bien, mais il faudrait que sa sage parole soit plus largement diffusée pour le redressement de la France…
Alors il « hérite » d’une promenade, c’est à son image pour cet étonnant personnage qui sait promener les mots…. il pourrait fonder une école pour donner un peu de hauteur aux ringards que nous entendons sur les médias et aux journalistes eux même qui partent souvent en vrille !
Ca aurait pu être un grand Président de la République !
Combien il est regrettable que ce soient les médias qui font et défont les Hommes en France…
Philippe de Villiers a été ostracisé pendant de longues années..
Des vidéos de l’INA en témoignent…c’est une honte..
Mais il n’est peut-être pas trop tard
Un des rares hommes politiques qui tienne la route.
Je m’associe à votre opinion.
Honneur mérité pour ce grand homme injustement mis à l’écart par le passé et qui désormais exhalte l’âme de la France chaque vendredi sur CNews. Chapeau bas monsieur de Villiers.
C’est bien. Cela rattrape l’affaire de l’Ange Gabriel.
Il y a une route Alexandre Soljenitsyne, en périphérie, à Olonne sur mer. À quand une avenue, un boulevard ou une place centrale, au coeur des Sables d’Olonne ?
Dommage que la France n’ait pas eu la chance qu’a eu la Vendée. Philippe de Villiers à la tête de l’état, ce pays aurait une autre tenue.
Vous avez raison, pourtant il n’a pas changer d’un iota depuis le référendum sur « Mastrikte ».
Si la classe politique l’a vilipendé, la France entière en a fait autant, la presse dans son ensemble, le monde artistique… toute la France.
Il était plus rigolo de regarder les guignols de l’info le rabaisser par rapport à son élocution et sa famille nombreuse que d’essayer de comprendre ce qu’il disait.
Acte manqué.
et son « loden vert » ! Quand des adversaires politiques n’ont plus que ce genre d’argument à opposer à quelqu’un, l’effondrement n’est pas loin, la preuve !
Il n’est pas trop tard, mais veut-il se présenter
Trop de gens prennent plaisir à salir tout ce qui est beau et bien
Les envieux..les ratés..et hélas les imbéciles.