Au pays de Bossuet et de Cyrano de Bergerac, l’éloquence de Valérie Pécresse laisse à désirer…

Si Valérie Pécresse est réputée avoir été bonne élève, en poésie, elle devait gagner tous les points avec l’illustration. 
Pécresse

Le meeting dominical de Valérie Pécresse devait être son va-tout. Las, elle n’a pas convaincu. Poussif, malaisant, pénible… les commentateurs enfilent les qualificatifs désobligeants comme des perles sur les réseaux sociaux et les plateaux télé. En duplex sur LCI, un journaliste raconte qu'« au fur et à mesure du discours, on a pu voir quelques dizaines de militants, quelques dizaines de curieux aussi, sortir de la salle parce qu’ils trouvaient qu’elle n’était pas assez convaincante, pas assez bonne sur la forme. On a même entendu le mot “chiante”… »

Si Valérie Pécresse est réputée avoir été bonne élève, en poésie, elle devait gagner tous les points avec l’illustration. Elle tente pourtant quelques martingales qui ont fait leurs preuves : la séquence émotion comme Marine Le Pen, ou le mot-clé Grand Remplacement, façon Éric Zemmour.

Rien n’y a fait. Au pays de Bossuet et de Cyrano de Bergerac, l’éloquence et les qualités oratoires sont indispensables à qui veut prétendre à la magistrature suprême. Marine Le Pen, qui cinq ans après traîne encore son débat raté comme un boulet, peut en témoigner. On peut trouver cela bien injuste. Pour gouverner, il vaut peut-être mieux un taiseux connaissant ses dossiers qu’un acteur lyrique doué pour les numéros de claquettes. Et dans ce registre, ces dernières années, on a déjà donné. Celui qui, cette semaine, l’a soutenue comme la corde soutient le pendu, lui reprochant tout à la fois - ce qui est un peu antinomique - de ne pas assez parler de lui et d’avoir évoqué le Kärcher™, était du bois des grands diseurs. Il s’est révélé petit faiseur. Si Nicolas Sarkozy venait à grincer après cette médiocre prestation, Valérie Pécresse pourrait lui rétorquer que sa cote piteuse dans les sondages est sans doute moins due à sa prestation ratée qu’à ce fameux Kärcher™, promis mais jamais sorti, au traité de Lisbonne imposé par lui en catimini, qui font peser sur tout le parti aujourd'hui une présomption d’insincérité.

Revenons à Bossuet. Madame se meurt, Madame est morte. Ce meeting avait des allures d’oraison funèbre. Le mot « Valoche » est monté sur les réseaux sociaux, comme un diminutif irrespectueux et comme le contenant à poignée où l’on met ses petites affaires et que l’on boucle avant de s'en aller : Jérôme Rivière, sur Twitter, affirme que « les statuts LR permettent un changement de candidat » et, selon lui, « après un tel échec de Valérie Pécresse, la question se posera sans doute dans leur prochain bureau politique… » Ce serait un tel séisme politique qu'on peine à l'imaginer. Mais sait-on jamais.

Picture of Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

166 commentaires

  1. Chère madame,
    ce mode de scrutin, le dernier?, serait supportable avec, pour la gauche, Mélanchon et
    Hollande, pour la droite, Sarkozy et Dupont-Aignan avec, dans ce serre-grosses-têtes, un Macron dont le karcher, le sien propre, fut de grande efficacité!
    Tout cela sans parrainages et sondages, comme récemment en Allemagne et en Italie, et comme prévu dans 4 de nos voisins immédiats sur les 7!

  2. Oui la France « mère des arts et des lettres  » a du etre attérrée en écoutant ce discours de plomb ..
    Quelle fierté de voir nos idées défendues par ce brillant mousquetaire de Z !
    Le beau langage, le mot juste, la culture générale avec ce qu’il faut de cinglant d’audacieux et de délicat .. c’est un feu d’artifice !
    Merci chère Gabrielle Cluzel de nous faire vibrer ….

  3. Ou c’est le prompteur qui joue les Cyrano…
    Ou c’est Pécresse qui wokise un Cyrano féminin ?
    Un gloubi-boulga de grandes envolées, interrompu par des féministes, des « Pécresse président » aphones, des encartés qui se cassent, etc.
    Un enterrement de 1ère classe !
    C’est à se demander quels furent les conseils de Sarko ?

  4. Madame Pécresse s’est trompé de casting, Elle croit qu’elle postule au concours de miss France avec le sourire niais assorti.

  5. Difficile de convaincre les autres quand Pécheresse ne croit pas elle-même à son message. Le reste de son parti sont des notables impermeables aux referendums, au changement de Constitution, et hostiles à toute proposition de réforme sur la facon de fonctionner de l’Europe. A partir de là, que peut-elle proposer ? Rien, juste écouter les conseils d’Ursula ou de McKinsey, si d’aventure elle etait elue.

  6. Mon Dieu que c’était nul… J’ai rarement entendu un discours sonnant aussi faux. J’en ai eu de la peine pour les militants qui se donnaient un mal fou pour garder la salle à bonne température.

  7. En la regardant et l’écoutant j’avais l’impression de voir un croquemort effectuant un prêche de pasteur anglican, ou mieux même, d’un mormon ! Quel enthousiasme à faire pleurer les foules !

  8. On en est à déplorer la pauvre prestation de la candidate LR, mais est-ce vraiment l’essentiel?
    N’oublions pas que la dernière fois que LR a sévi, c’était avec Sarkozy.
    Si l’on prend la peine de se remémorer la liste des dommages que cet individu a causé à la France, on y trouve une origine à la plupart des maux qui affectent aujourd’hui notre pays.
    Contrairement au PS, LR a été réanimé. Mais au-delà de l’illusion passagère, c’est un mort cérébral en sursis.

  9. Pourquoi vouloir faire une chose pour laquelle on n’est pas naturellement faite !! On voit le résultat !! Ce n’est pas du courage !! Galvaniser une salle ce n’est pas à la portée de tout le monde et ce n’est pas pour cela que l’on est un mauvais candidat !! La faute aux conseillers qui connaissent leur « poulain » !

  10. Insupportable cette madame avec ses airs de sainte nitouche et de vierge éplorée .diriger le pays me semble impossible .et puis sa vie privée ne nous intéresse nullement .

  11. Depuis le lâchage de Fillon en pleine campagne puis le « retrait » de Bertrand et Pécresse le parti LR est définitivement mort. Ses dépouilles sont déjà allées à Macron, bien en avance pour les plus malins. Le reste ira à Zemmour qui le vaut bien.

  12. Très bon article. Pour savoir j’ai regardé et tenté d’écouter la candidate L.R. lors de son grand meeting devenu une catastrophe orale. Manque de convictions, ton quasi monocorde, des silences assourdissants soutenus par des adhérents venus pour faire le show. Candidate pas du tout convaincante, reprises des propos des adversaires. Le ton n’y était pas, rien pour emballer la foule. Bref le charisme d une huître.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois