Au pays de Bossuet et de Cyrano de Bergerac, l’éloquence de Valérie Pécresse laisse à désirer…

Si Valérie Pécresse est réputée avoir été bonne élève, en poésie, elle devait gagner tous les points avec l’illustration. 
Pécresse

Le meeting dominical de Valérie Pécresse devait être son va-tout. Las, elle n’a pas convaincu. Poussif, malaisant, pénible… les commentateurs enfilent les qualificatifs désobligeants comme des perles sur les réseaux sociaux et les plateaux télé. En duplex sur LCI, un journaliste raconte qu'« au fur et à mesure du discours, on a pu voir quelques dizaines de militants, quelques dizaines de curieux aussi, sortir de la salle parce qu’ils trouvaient qu’elle n’était pas assez convaincante, pas assez bonne sur la forme. On a même entendu le mot “chiante”… »

Si Valérie Pécresse est réputée avoir été bonne élève, en poésie, elle devait gagner tous les points avec l’illustration. Elle tente pourtant quelques martingales qui ont fait leurs preuves : la séquence émotion comme Marine Le Pen, ou le mot-clé Grand Remplacement, façon Éric Zemmour.

Rien n’y a fait. Au pays de Bossuet et de Cyrano de Bergerac, l’éloquence et les qualités oratoires sont indispensables à qui veut prétendre à la magistrature suprême. Marine Le Pen, qui cinq ans après traîne encore son débat raté comme un boulet, peut en témoigner. On peut trouver cela bien injuste. Pour gouverner, il vaut peut-être mieux un taiseux connaissant ses dossiers qu’un acteur lyrique doué pour les numéros de claquettes. Et dans ce registre, ces dernières années, on a déjà donné. Celui qui, cette semaine, l’a soutenue comme la corde soutient le pendu, lui reprochant tout à la fois - ce qui est un peu antinomique - de ne pas assez parler de lui et d’avoir évoqué le Kärcher™, était du bois des grands diseurs. Il s’est révélé petit faiseur. Si Nicolas Sarkozy venait à grincer après cette médiocre prestation, Valérie Pécresse pourrait lui rétorquer que sa cote piteuse dans les sondages est sans doute moins due à sa prestation ratée qu’à ce fameux Kärcher™, promis mais jamais sorti, au traité de Lisbonne imposé par lui en catimini, qui font peser sur tout le parti aujourd'hui une présomption d’insincérité.

Revenons à Bossuet. Madame se meurt, Madame est morte. Ce meeting avait des allures d’oraison funèbre. Le mot « Valoche » est monté sur les réseaux sociaux, comme un diminutif irrespectueux et comme le contenant à poignée où l’on met ses petites affaires et que l’on boucle avant de s'en aller : Jérôme Rivière, sur Twitter, affirme que « les statuts LR permettent un changement de candidat » et, selon lui, « après un tel échec de Valérie Pécresse, la question se posera sans doute dans leur prochain bureau politique… » Ce serait un tel séisme politique qu'on peine à l'imaginer. Mais sait-on jamais.

Picture of Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

166 commentaires

  1. Sa seule qualité grâce au politiquement correct ambiant et à la parité obligatoire est d’être une femme! Elle est nulle (rappelez vous de son célèbre « miawou » des guignols de l’info) Et si elle était un homme, elle n’aurait jamais dépassé le cadre de conseiller municipal de Trifouilli les oies! C’est Macron eu jupon, elle lui a même piqué son célèbre « en même temps » je suis d’accord avec vous, et l’autre aussi! Les « inconnus » avaient fait une chanson sur ce sujet il y a au moins 15 ans!

  2. J’ai regardé le meeting à la télévision. Catastrophe, j’avais honte pour elle. Indigence du discours, prestation à la limite du ridicule.

  3. Pour être crédible, il faudrait déjà que V. P croie à ce qu’elle dit.
    Si le karcher de N.S , jamais sorti, pèse sur les LR, pourquoi l’a-t-elle évoqué? Elle n’a RIEN à proposer.
    A-t-elle été propulsée par le félon pour éteindre les incendies qui pourraient LE carboniser?

  4. Triste quand je vois et entend les candidats à la présidence parler de leur programme, Le français voit son pays se dégrader, ses liberté disparaître, sa libre pensée bridée ou pilotée par des médias et qui veut les représenter ? Une gauche éclatée et X et X partis, une droite incapable de savoir sa direction , tous promettent des choses que nous savons impossible à tenir
    2 sortent du lot dont 1 hors politique EZ l’ autre jamais en position majeur MLP
    mais se faisant la guerre

  5. Incapable de créer ses propres slogans, elle pioche dans ceux des autres et en fait mauvais usage.
    Voici quelques semaines, elle a cité le Général évoquant la difficulté de gouverner une France qui a des centaines de fromages. Le ton n’y était pas et en outre, elle a bafouillé en fin de phrase.
    Quand on a aussi peu de talent oratoire, on s’en tient à la présentation de son programme et basta.
    La copie égale rarement l’original.

  6. Je ne sais plus qui a dit « la forme, c’est le fond qui remonte »
    Cela s’applique parfaitement à Valérie Pécresse, un « bébé » Chirac sans convictions qui doit considérer que la Présidence de la République n’est que l’aboutissement d’une carrière de fonctionnaire réussie
    Un mauvais discours, une mauvaise actrice, aucun souffle, aucune vision autre que technocratique, bref un spectacle gênant à regarder
    Le plus amusant ? Les réactions des ténors du parti après ce désastre en direct

  7. Si la salle était incandescente comme elle l’a dit aprés le meeting, elle fût trés éteinte pendant son discours en ce qui la concerne et l’écouter égrener son programme relevait du sacrifice – la séance pathos, le copier coller raté de Marine Le Pen a clos un discours que ses soutiens auront du mal a faire oublier malgré leurs compréhensibles mais peu crédibles efforts.

  8. Pecresse est l’archétype de la technocratie. J’attends d’un président une ferveur et un chef qui emmène ces troupes. On en est à des années lumières.

    • tout comme a la guerre il y a l’état major et les combattants et c’est pas les memes. Pécresse fait partie des états major qui envoient au casse pipe sans jamais se mouiller

  9. Si elle ne l’a pas fait, ce qui est probablement le cas, Valérie Pecresse aurait dû prendre des cours de prise de parole en public, c’est sûr mais face à elle nous avons des clowns. Est-e mieux ?

  10. Les déçus iront voter MLP ou EZ afin de les mettre hors d’atteinte de Mélenchon dont le héros est Robespierre, qu’il cite chaque fois qu »‘il a une bouffée de haine.

  11. Le fond de son discours est sui generis mais ce qui endort c’est le fait que cela sent la leçon apprise d’un mauvais acteur, elle joue faux comme Macron , elle joue sans les tripes et ça se sent on n’a pas l’impression qu’elle y croit et donc elle ne partage pas ses convictions comme le fait un Zemmour . On a envie de l’aider de lui dire qu’elle endosse un manteau trop grand pour elle qu’elle n’est pas faite pour se jeter et être dévorée dans l’arène. Bref elle ne fait pas le poids.

  12. Les média font le boulot pour lequel ils sont payés par les copains de Macron. Ils sont là pour démolir tous ses opposants, faire place nette en attendant qu’ils se déclare. V. Pecresse en prend pour son grade mai c’est une sérieuse et une bosseuse qui fait ce qu’elle dit. Donnons-lui sa chance, on n’a pas besoin d’une présidente sexi.

  13. A force de dégommer Valérie Pecresse on va finir par avoir Macron ou Le Pen. Elle n’est pas parfaite mais tous les autres candidats sont pires ! Cinq ans de plus avec Macron nous mèneront au chaos, cinq ans avec Le Pen ce sera la chienlit , 5 ans avec Zemmour c’est la révolution. Valérie Pecresse ne fait pas rêver mais ne nous attachons pas à la forme plutôt que sur le fond ? Macron est un menteur et un redoutable manipulateur, Le Pen, totale incompétente, V. Pecresse, sérieuse et bosseuse

    • Selon Macron, avec Marine Le Pen c’était le chaos. On a vu ce que ça a donné avec lui….. Alors pas de pronostics.

    • C’est en raisonnant  » MOU » comme vous le faîtes qu’on a n’importe quoi à la tête de l’Etat. Les Français méritent mieux, à eux de le prouver.

    • Le malheur c’est que personne ne l’a dégommée ,elle s’est dégommée toute seule .
      Un discours d’une heure et demie et tout le monde s’est endormi ,vous imaginez 5 ans!
      Quand on l’entend dire ,je ,je ,je en piquant les idées des autres ,on pense au gâteau( pas de marque ,c’est interdit!) acheté et présenté comme « c’est moi qui l’ai fait!’

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois