Au pays de Bossuet et de Cyrano de Bergerac, l’éloquence de Valérie Pécresse laisse à désirer…

Si Valérie Pécresse est réputée avoir été bonne élève, en poésie, elle devait gagner tous les points avec l’illustration. 
Pécresse

Le meeting dominical de Valérie Pécresse devait être son va-tout. Las, elle n’a pas convaincu. Poussif, malaisant, pénible… les commentateurs enfilent les qualificatifs désobligeants comme des perles sur les réseaux sociaux et les plateaux télé. En duplex sur LCI, un journaliste raconte qu'« au fur et à mesure du discours, on a pu voir quelques dizaines de militants, quelques dizaines de curieux aussi, sortir de la salle parce qu’ils trouvaient qu’elle n’était pas assez convaincante, pas assez bonne sur la forme. On a même entendu le mot “chiante”… »

Si Valérie Pécresse est réputée avoir été bonne élève, en poésie, elle devait gagner tous les points avec l’illustration. Elle tente pourtant quelques martingales qui ont fait leurs preuves : la séquence émotion comme Marine Le Pen, ou le mot-clé Grand Remplacement, façon Éric Zemmour.

Rien n’y a fait. Au pays de Bossuet et de Cyrano de Bergerac, l’éloquence et les qualités oratoires sont indispensables à qui veut prétendre à la magistrature suprême. Marine Le Pen, qui cinq ans après traîne encore son débat raté comme un boulet, peut en témoigner. On peut trouver cela bien injuste. Pour gouverner, il vaut peut-être mieux un taiseux connaissant ses dossiers qu’un acteur lyrique doué pour les numéros de claquettes. Et dans ce registre, ces dernières années, on a déjà donné. Celui qui, cette semaine, l’a soutenue comme la corde soutient le pendu, lui reprochant tout à la fois - ce qui est un peu antinomique - de ne pas assez parler de lui et d’avoir évoqué le Kärcher™, était du bois des grands diseurs. Il s’est révélé petit faiseur. Si Nicolas Sarkozy venait à grincer après cette médiocre prestation, Valérie Pécresse pourrait lui rétorquer que sa cote piteuse dans les sondages est sans doute moins due à sa prestation ratée qu’à ce fameux Kärcher™, promis mais jamais sorti, au traité de Lisbonne imposé par lui en catimini, qui font peser sur tout le parti aujourd'hui une présomption d’insincérité.

Revenons à Bossuet. Madame se meurt, Madame est morte. Ce meeting avait des allures d’oraison funèbre. Le mot « Valoche » est monté sur les réseaux sociaux, comme un diminutif irrespectueux et comme le contenant à poignée où l’on met ses petites affaires et que l’on boucle avant de s'en aller : Jérôme Rivière, sur Twitter, affirme que « les statuts LR permettent un changement de candidat » et, selon lui, « après un tel échec de Valérie Pécresse, la question se posera sans doute dans leur prochain bureau politique… » Ce serait un tel séisme politique qu'on peine à l'imaginer. Mais sait-on jamais.

Picture of Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

166 commentaires

  1. Pécresse a un énorme problème, elle est obligée de défendre un programme qui est à mille lieux de ce qu’elle pense, c’est une petite techno centriste qui n’a pas de tripes, de plus elle n’a pas la façon de prendre les spectateurs à son discours, certes il est difficile d’être convainquant quand on n’est pas convaincu soi-même. En un mot elle aurait gagné des points en se taisant, vite un candidat crédible.

  2. VP a sûrement de grandes qualités mais parler devant 7000 personnes n’en fait pas partie.
    Son langage est politicien et sans saveur : elle n’arrive pas à capter l’auditoire
    Meeting raté

  3. Encore plus minable que je le pensais. Une polichinelle coincée avec des mimiques en carton craquelé. A cela rajouté les faux semblants politiques. Tout y était. Une pauvre petite fille riche arrivée là , je me demande comment?

  4. V.P malgré tous ses efforts n’arrive pas à convaincre . Elle avait quitté LR car trop à droite , et elle veut maintenant ressortir le Karcher tout neuf jamais servi . Comment y croire ? V.P une bonne technocrate sans doute, mais le destin e la France mérite mieux qu’une techno. On a vu avec Macron ce que ça donne . Les deux sortis du même moule. Une V.P palote et sans charisme , un Macron arrogant méprisant prétentieux. Donc restent E.Z ou MLP .Si seulement ils conjugaient leurs efforts…..

    • Pécresse parlant de grand remplacement et de grand déclassement, ce n’est absolument crédible, c’est indécent et même pitoyable. Mais que fichent Ciotti Aubert Wauquiez Retailleau et Bellamy avec de pareils menteurs, avec Lagarde avec Bertrand. Il va falloir qu’ils se bougent vite s’ils ne veulent pas perdre le peu de considération qu’il leur reste.

  5. Les Partis qui avaient dominé l’histoire politique du demi siècle écoulé (PS ; RPR UMP LR ) sont en train de disparaitre … Ils passent meme carrément en dessous des écrans radars .
    Pecresse va rejoindre dans les abimes Taubidalgo : je fais le pari que dans un mois toutes ses brillantes femmes politiques pèseront à peine 2%….
    La porte est ouverte a une recomposition radicale … En l’écrivant je n’ai meme plus l’impression de « prendre mes désirs pour des réalités »

  6. Pour les cours de théâtre elle aurait dû s’adresser à Brigitte Macron. Peut-être le succès lui aurait -il sourit.

    • Ils ont été « dressés » pour faire avancer les projets de l’hyperclasse, tout en ayant l’air de défendre la France. Pas facile, vous en conviendrez…

  7. Non seulement l’éloquence mais aussi sa prestance et pire encore ses idées ou manque d’idées. Elle est dans la droite lignée de Macron, on prends des idées à gauche et à droite sans savoir les développer et moins encore les mettre en oeuvre. Le centrisme gauchissant dans toute sa splendeur. La continuité dans l’irresponsabilité des guignols de l’ENA qui ont une tête bien pleine mais une tête très mal faite. La continuité Républicaine et une défaite de plus pour la France.

  8. Merci Gabrielle, très divertissant. J’ajoute que nous sommes sauvés, Hollande est son conseiller, qui pouvait rêver mieux!

  9. Elle n’est pas à la hauteur, on le savait déjà, et en plus, lorsqu’elle sera battue, elle appellera à voter Macron au 2ème tour… Comme d’habitude avec LR. Rien de nouveau.

  10. Pécresse, Muselier, Woerth, Estrosi, Sarkozy, et consorts, tous des interchangeables, des compatibles avec les LREM, rien de bien nouveau, les LR, la boite à trahisons.

  11. Je suis méchant mais je pense que c’est une bonne chose qu’elel se révèle telle qu’ele est : nulle comme son parti. Elel est le pendant des Taubiora et Hidalgo… AQu moi ns one st sûr d’aviter ces « machins »… Il rest Merluchon et son rêve de naturalisations globale… allez savoir. Heureusement on a Zemmour.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois