Attentats déjoués : Darmanin, les causes et les effets

Il apporte le problème et il montre les solutions. Ça a toujours marché.
DARMANIN

Le Point consacrait, le 10 septembre dernier, un article à la façon dont Gérald Darmanin aborde la menace terroriste sur le sol français. On sait que le ministère de l’Intérieur détient des chiffres, souvent secrets, très souvent affolants – au point qu’ils précipitèrent, paraît-il, le départ de Gérard Collomb lorsqu’il était à Beauvau. Le probable candidat à la présidentielle de 2027 avait été, la veille, l’invité de l’émission « Quelle époque ! », une de ces émissions de service public qui mélangent allègrement divertissement et sujets sérieux. Après avoir rigolé et avant de rigoler encore, on s’accorde une pause tragique. On écoute les trucs sérieux.

En matière de trucs sérieux, Gérald Darmanin s’y connaît. Il lui suffit de faire du sous-Sarko, l’air grave, en défense systématique des forces de l’ordre, de sortir des chiffres un peu alarmants mais des résultats plutôt rassurants. Il apporte le problème et il montre les solutions. Ça a toujours marché. Ça marche à tous les coups. On peut raconter ce qu’on veut aux Français. Cette fois encore, le ministre a évoqué la possibilité d’une résurgence d’attentats, sur le schéma du Bataclan, en 2015, la faute, selon lui, à une moindre présence des troupes occidentales sur les théâtres où elles opéraient (Afghanistan, Sahel, Levant). C’est ce qu’il appelle - ce que les services de renseignement intérieur appellent - une menace projetée. Les zones favorables aux terroristes leur permettent de se reconstituer et de frapper sur notre sol.

Plus évasif sur la menace interne

Sans éluder la question, Gérald Darmanin est plus évasif sur la menace interne. Certes, il cite des chiffres, assez inquiétants d’ailleurs (5.800 personnes radicalisées, susceptibles de passer à l’acte), certes, il ajoute immédiatement, pour apaiser le premier chiffre, un fait rassurant (vous connaissez désormais le truc) : un attentat est déjoué tous les deux mois sur le sol de France. Il termine par un constat auquel il a habitué l’opinion, mais dont les preuves tardent à se montrer : la menace de l’ultra-droite – à laquelle il ajoute celle des « suprémacistes » et des « accélérationnistes ». « Quelques dizaines », tout au plus – mais enfin, c’est apparemment suffisant pour qu’on leur consacre des moyens et des minutes d’antenne.

Alors, comment interpréter ces quelques orientations, très générales, noyées entre un sketch et l’intervention d’un chanteur ou d’une actrice ? D’abord, pour paraphraser Bossuet une énième fois, Gérald Darmanin déplore les effets mais n’a pas la même lucidité sur les causes : il a beau jeu de citer une menace interne quand il laisse entrer des centaines de milliers de migrants chaque année sur le sol français – des migrants parmi lesquels, on le sait désormais, il y avait bon nombre de terroristes de ces dernières années. Ensuite, plus généralement et pour sortir du strict cadre de son ministère, Emmanuel Macron vient d’être bouté, en quelques mois et à coups de pied dans le derrière, hors de trois pays d’Afrique qui servent de base arrière aux terroristes islamistes : le Mali, le Burkina Faso et le Niger.

Menace de l'ultra-droite ?

Et puis, comment ne pas en parler, tout de même, cette histoire d’ultra-droite… comment dire ? Quand on laisse se dérouler des manifestations d’ultra-gauche où on peut lire « un flic, une balle », quand on laisse les Black Blocs affronter les forces de l’ordre dans des scènes de guérilla à Sainte-Soline, quand on laisse les racailles brûler et casser tout un pays qui n’a rien demandé, est-on vraiment sérieux quand on évoque la menace de l’ultra-droite ?

Il faut lire ce compte rendu qui est passé sous les radars, et même voir cette scène de télévision dans laquelle la menace terroriste est expédiée avec légèreté, après une série sur le vivre ensemble et avant un documentaire sur la traversée des migrants – ou est-ce le contraire ? Les effets et les causes : il n’y a que ça de vrai.

Picture of Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

20 commentaires

  1. Le nombre , toujours le nombre.
    La France est le pays de l’UE qui compte le plus de musulmans dans sa population, 7,5% selon le Pew Research Center janvier 2011 , donc à revoir à la hausse avec la natalité importante de ces populations et l’immigration non controlée en très large majorité musulmane.
    Les attentats sont islamistes , plus de 250 morts et de 800 blessés en France depuis janvier 2015.
    La presse minimise , en parle le moins possible , les politiciens nient et minimisent, par intérêt électoral ou par peur ce qui est pire .

  2. Je n’écoute plus les tartuffes et Tartarins réunis, et ne plains personne, et surtout pas la France dont le peuple actuel se fout. Confirmé par les récentes élections.

  3. Certaines communautés utilisent l’Ecologie, dont elles n’en non rien à faire, comme moteur pour atteindre un but précis : Détruire l’Occident. Ce cheval de Troie consiste à déscolariser des enfants après avoir embrigader leurs parents. C’est la conséquence d’avoir laissé s’installer en France depuis 2017 un concept Anglo Saxon, importé d’Amérique. Ces enfants d’aujourd’hui, pour avoir été enfermés intellectuellement, pourront devenir des terroristes de demain. Il serait temps que les Ministre l’Intérieur et de l’Education Nationale se penchent Sérieusement sur ce problème. Il y a des loups dans des bergeries.
    Victorine 31

  4. Première question : combien de morts en France depuis 2013, dues à des attentats de l’extrême droite et combien dues au terrorisme islamique ? Deuxième question : Comment les « 5800 personnes radicalisees susceptibles de passer à l’acte » ont-elles pu entrer en France et pourquoi, si elles sont si dangereuses, sont-elle libres ? Pourquoi le gouvernement tolére-t-il dans le pays des fichés S réputés terroristes potentiels ? Au lieu de faire des déclarations bidons suivies d’aucun effet, le pretendant à la présidence ferait mieux d’agir peut être qu’il remonterait dans les sondages.

  5. Parmi les traître aux valeurs de la droite, Darmanin, qu’on nous présente pourtant comme un de ses plus éminents représentants, bat des records. Le déni des réalités, la com sans aucun effet réel ne sont pas non plus les moindres de ses qualités.

  6. Quand on est incapable de prendre les mesures idoines contre les agitateurs qui mettent la France à feu et à sang, il faut bien un bouc émissaire à présenter à la vindicte populaire et c’est l’extrême droite.

  7. Si, il existe une ultra droite, elle doit être bien minoritaire. Si je regarde le paysage politique classé à droite, je vois un RN de centre gauche, un LR qui danse d’un pied sur l’autre, un En Marche vers le désastre, non au fait, c’est vrai ce parti était tellement fier de son action les 5 dernières années qu’il a préféré changer de nom. Debout la France, Reconquête, le parti de Florian Philippot ou celui de François Asselineau me semblent être des droites très mesurées, simplement patriotes et de bon sens, avec quelques divergences mais rien d’extrême.

  8. L’ultradroite : Combien de divisions ? Combien d’attentats ? Combien de victimes ? Par contre concernant l’ultra-islamo-gauche c’est open bar tous les jours en matière de désordre, de victimes, de morts, d’émeutes et d’incendies. Darmanin, cesse d’essayer d’endormir le bon peuple

  9. Très bien, les services compétants en la matière, déjouent les attentats et il faut les en féliciter. Par contre où le bat blesse, c’est au niveau de la réponse judiciaire, concernant ces radicaux FOUS de leur dieu. On les juge selon les critères qu’on appliquerait à des criminels de droit commun, pour lesquels la privation de liberté « pourrait » avoir un effet « rédempteur », si l’on en croit les criminologues et psys de touts poils, admettons….
    Par contre ce qui est certain, c’est que pour des fous de leur dieu que sont les islamistes, ils ne feront que se radicaliser un peu plus en détention(si tant est que ce soit possible) et feront du prosélytisme auprès de gens détenus de même confession, pas encore radicalisés. Ces gens là, il faut les retirer définitivement de la société et comme maintenant, le seul moyen, c’est la détention à vie et sans espoir de sortie, il faut l’appliquer. Sans quoi à leur sortie, ils recommenceront, n’en déplaise aux tenants bien planqués, du rachat de l’être humain. On peut rêver!

  10. « … la faute, selon lui, à une moindre présence des troupes occidentales sur les théâtres où elles opéraient… » d’autres que lui pourraient, au contraire, y voir une disparition des motifs d’attentats. Pourquoi des gens que l’on ne combat plus chez eux viendraient-ils poursuivre, chez nous, une guerre qui a cessé? Sauf à déclencher de nouveaux déploiement de troupes face à eux, ces « combattants » n’ont aucun intérêt à l’action violente en Europe. Ils ne sont certainement pas stupides et savent que la dhimmitude des peuples européens progressant à grands pas, il n’est pas de leur intérêt de se fâcher avec nos gouvernants qui, de fait, travaillent pour eux.

  11. A l’approche des élections, et aux vus des sondages, les mois qui viennent vont êtres cocasses leurs arrogance n’aura pas de limites ces gens complices ou organisateurs de nos malheurs et de l’état de la France vont, faute de résultats concrets ce déchaîner l’extrême droite et ces 43% d’électeurs « fascistes » n’ont pas finit d’en entendre.
    Cause toujours tu m’intéresse…

  12. Le menteur patenté; mais qui peut encore le croire a part Pas al Praud sur Cnews qui lui en tresse des lauriers!! Ce type est un macroniste pur et dur. Il commente mais ne fait rien. Ment a longueurcde temps: stade de France, emeutes, bref, ce pitre ne merite que notre dedain. Tout comme son maitre.

  13. Ce gars va agiter les bras de plus en plus car les résultats des « sénatoriales » vont être dévoilées ( dans tous les sens du terme ) … Et en même temps vont leurs sembler une « révélation »: il faut monter le fameux barrage républicain encore plus vite que d’habitude et surtout encore plus haut ! …

    Le « réchauffement politique » augure un raz de marée qui risque de noyer ces quelques coucous poli-tocards qui sévissent depuis des décennies dans les ors de la France …
    Il est temps de « sortir le karcher démocratique »: le bulletin de vote ! … Sinon « ça » va vraiment mal finir

  14. Il y aura des attentats, quoi de plus tentant que les JO de 2024, on sait de plus, que de nouvelles cellules terroristes sont en formation, elles agiront, c’est signé pour qui connait un peu le système, voir ce qui se passe en Irak.

    • Les Jeux vont polariser l’actualité comme le Covid en 2022. La Presse veûle et servile accaparera cet événement pour détourner l’attention du bon peuple assez stupide pour gober leurs articles . Vous y ajouter un peu de nouveau variant Covid , une pointe de guerre en Ukraine , LE débat sur les 110km/h sur autoroute et pour terminer un risque d’attentat imminent dans l’hexagone. Du coup Je viens d’écrire les sujets abordés du 20h

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois