Attentat de Moscou : le terrorisme islamiste frappe sur le continent européen

On ne peut que s'inquiéter, à l'approche des Jeux olympiques qui concentreront en France des foules importantes.
image (38) (1)

L'attentat qui vient d'avoir lieu au Crocus City Hall, une salle de concert à la périphérie de Moscou, ressemble beaucoup à l'attentat du Bataclan. Alors qu'Emmanuel Macron instrumentalise la guerre de la Russie contre l'Ukraine pour dissimuler son échec politique et essayer d'apparaître comme le sauveur de la France et de l'Europe, à quelques semaines des élections européennes, cet événement tragique rappelle opportunément et cruellement que le danger islamiste pour le continent européen - la Russie, quoi qu'on en pense, appartient au continent européen - n'a pas disparu avec la guerre fratricide entre Russes et Ukrainiens.

Cette attaque, revendiquée vendredi soir par l'État islamique, aurait, selon un dernier bilan provisoire, qui s'alourdit d'heure en heure, fait au moins 133 morts et des dizaines de blessés. Avant cette revendication, la Russie et l'Ukraine s'en étaient renvoyé la responsabilité, Dmitri Medvedev promettant de « détruire » les « terroristes du régime de Kiev » si jamais ils étaient liés à la fusillade, l'Ukraine assurant, de son côté, qu'elle n'avait « absolument rien à voir » avec cet « acte terroriste » et n'excluant pas qu'il s'agisse d'une manipulation des services spéciaux russes. Au-delà de cette instrumentalisation – de bonne guerre, peut-être, mais, à coup sûr, indécente devant une telle tragédie –, on notera que l'Élysée, dans un communiqué, a exprimé la solidarité de la France « avec les victimes, leurs proches et tout le peuple russe », sans aucune manifestation de soutien à Vladimir Poutine, ce qui peut se comprendre dans le contexte de montée des tensions de ces dernières semaines.

On en saura sans doute davantage, dans les prochains jours, sur les circonstances et les auteurs de cet attentat. Adrienne Watson, porte-parole du Conseil de sécurité nationale américain, a déclaré que « le gouvernement américain disposait d’informations sur un projet d’attentat terroriste à Moscou, visant potentiellement de grands rassemblements, y compris des concerts, et Washington a partagé ces informations avec les autorités russes ». Poutine n'y aurait pris garde et aurait dénoncé « les déclarations provocantes récentes d’un certain nombre de responsables occidentaux sur de possibles attaques terroristes en Russie ». Quoi qu'il en soit, cet attentat montre que, même dans un pays au régime autoritaire, on n'est pas à l'abri des attentats terroristes de masse. On ne peut que s'en inquiéter, à l'approche des Jeux olympiques qui concentreront en France des foules importantes.

Cet attentat islamiste ne serait-il pas l'occasion pour la France, qui en a tant subi sur son sol depuis des décennies, de retrouver enfin sa vocation et son rôle de grande nation diplomatique et d'en appeler à ce que des négociations s'ouvrent entre Russie et Ukraine afin d'éviter le suicide notre civilisation européenne ?

Picture of Philippe Kerlouan
Philippe Kerlouan
Chroniqueur à BV, écrivain, professeur en retraite

Vos commentaires

90 commentaires

  1. J’ai vécu 10 ans aux emirats arabes Unis.
    Aucun attentats.
    Les frères musulmans sont classés organisation terroriste .Comme en Autriche, Russie, arabie et Égypte, jordanie.
    Les prêches des mosquées surveilles ,les prières de rues interdites
    Les étrangers qui sont une menace pour la sûreté nationale explusés

  2. Zemmour avait raison, une fois de plus. Il faut quand même se souvenir : Le camp de concentration et d’extermination nazi d’Auschwitz est libéré par l’Armée rouge le 27 janvier 1945. Un million de Juifs y ont été assassinés, 6 millions sont morts de faim. La RUSSIE va-t-elle encore nous aider à éliminer tous ces nazis-islamistes ?

    • Je ne trouve pas ce lexique Russe, qui dénonce la volonté de l’OTAN de les menacer tout en envahissant l’Ukraine pour s’en rapprocher, pas très convaincant. La faim ne justifie pas toujours les moyens.

  3. Pas assez d’élément pour l’instant mais la possibilité pour notre pays d’appeler à la fin de cette horrible guerre fraticide qui n’a servi qu’à ceux qui en sont à l’origine , les américains. La menace la plus urgente c’est toujours l’islamisme et tout reste à craindre lors de JO.

  4. Les services spéciaux Américains , après avoir crée Daesh, ne seraient-ils pas derrière cette tragédie, qui arrange somme toutes bien leurs affaires, car il y des musulmans en Russie !

  5. Les responsables aux mains des autorités russes, c’est plus rassurant que s’ils étaient aux mains des autorités françaises. Ils vont parler très très vite.

  6. Poutine, que l’on dit intelligent, ne voit pas que le véritable et durable ennemi de son pays est l’islamisme. Là-bas, c’est un peu comme ici. La population musulmane RUSSE ne cesse de croître et, à terme, elle va dominer les Russes « chrétiens », sans compter que la Russie est entourée de républiques indépendantes musulmanes qui envoient leurs émigrés travailler en Russie en grand nombre. La Russie, comme nous, nourrit le terreau de la violence islamique. Si Poutine était clairvoyant, il verrait que le danger du siècle pour son pays vient de l’islam et non de l’OTAN. Cet attentat, qui a suscité la compassion de l’Occident pour les victimes (on pense au Bataclan !), montre à quel point l’affrontement actuel Russie-Occident est contre-nature. Nous sommes solidaires dans la même civilisation et visés par les mêmes ennemis. Nous devrions nous unir au lieu de jouer à faire la guerre ( jeu mortel), comme le fait le minable Macron ! La question de l’Ukraine aurait dû être réglée depuis longtemps par des négociations. On ne se bat pas entre rois chrétiens, comme le disait St Louis ! Si un grand chef d’Etat entrait en lice, il ferait tout pour arrêter cette guerre fratricide. Trump aura-t-il cette trempe et cette grandeur ? En Europe, nous n’avons que des dirigeants aveugles et sans personnalité.

    • En effet, les européens se massacrent entre eux et se trompent carrément d’ennemis !

  7. Cher Monsieur,
    J’ai la chance de lire et comprendre le Russe et ce que vous écrivez ci-dessus ne correspond pas du tout aux informations que j’ai pu lire et écouter en direct de Russie.
    Les terroristes arrêtés on déjà avoué avoir agit pour de l’argent et pas du tout pour des raisons religieuses ou idéologiques. Ils ont été payés et devaient encore toucher une somme conséquente s’ils étaient parvenus à s’enfuir.
    Les Russes pointent aussi sur le fait qu’ils ont été arrêtés non loin de la frontière ukrainienne vers laquelle ils se dirigeaient.
    ….

    • Ça n’en reste pas moins des islamistes croyants en leur Dieu, même s’ils sont manipulés avec de l’argent.

  8. C’est incroyable comment Poutine, qui n’a pu éviter cet attentat pourtant annoncé (menace négligée de sa part) puis revendiqué à plusieurs reprises par les Djihadistes, se targue d’un soupçon personnel envers la responsabilité ukrainienne de cet attentat. On est en plein despotisme! Lors des attentats à Paris et du Bataclan en novembre 2015, par notamment une filiale islamique belge, on n’a jamais reproché à la Belgique d’en être les responsables…

  9. La Russie est en Europe, et les médias le disent bien, ils parlent d’une guerre « au coeur du continent européen ». Mais ici, comme c’est une affaire de muzz, ce sera vu autrement qu’avec l’Ukraine.
    Il me semble aussi que c’est le plus grand attentat et dans un pays fort policier et autoritariste. Qu’est-ce qui nous attend ? Soutien au peuple russe dans cette tragédie. Pour la guerre entre Slaves, je suis déjà bien affligé…Il faut cesser.

  10. Et si Poutine profitait de cet acte terroriste pour envoyer quelques bombes sur les pays qui abritent ces terroristes ? Tout le monde démocratique s’en trouverait-il contre ? Ce n’est pas sûr !

  11. Comme l’a dit Medvedev, ce serait bien qu’il passe à l’acte pour punir les auteurs de ces actes terroristes, il ferait le boulot que notre roitelet a peur de faire.
    Je dis ça bien sûr sans soutien à la Russie qui n’a récoltée que ce qu’elle a semée.
    Mais bon ! Les faits sont là.

    • « qui n’a récolté que ce qu’elle a semé « , il me semble que votre mémoire est quelque peu amnésique. Que faites-vous des exactions kievienne permanentes sur ses compatriotes russophones du Donbass depuis 2015 , 13 à 15000 morts ça vous parle ? Que penseriez-vous si, en Belgique, un régime dictatorial flamand en faisait autant sur ses compatriotes walons et leur interdisait de parler leur langue, le français. Croyez-vous que la France serait restée l’arme au pied ? J’ose espérer que non.

    • Ah bon? Les oblats musulmans ont voté tous à 80 voire 90% pour Vladimir Poutine. Vous oubliez que la Russie est un pays multi-confessionnel qui est loin d’être aussi dangereux qu’en Europe. Ceci dit, il y a des terroristes partout (il suffit de voir l’attentat du Bataclan et autres décapitations ou meurtres à l’arme blanche en France, pour un mot, une « mauvaise » tenue, un regard…)

  12. La Russie et l’Ukraine feraient bien de mettre fin au plus vite à leur guerre fratricide entre slaves orthodoxes , et de s’unir avec les autres pays occidentaux , pour faire face à la menace de l’islam , islam qui tue depuis des années dans nos pays , en particulier en France pays de l’UE ou il y a le plus de musulmans dans la population , mais notre Tartarin de Président s’agite en paroles (il n’a pas les moyens de faire autre chose heureusement pour nous ) contre la Russie.

  13. Il faut être complètement aveuglé par la propagande pour ne pas voir derrière cet acte le bras et la main armée des « Anglosaxon » . Cette fois ils utilisent comme en Syrie les islamistes de « daesh » (créé de toute pièce par les  » big mac » ) aidés par les ukro-nazi .
    Dans quelque temps ils iront pleurer leur mère . Les mesures de rétorsion seront, j’espère , de nature a nettoyer définitivement ce monde pourri. Patience !

    • Absolument vrai. Mais voilà, la propagande fonctionne toujours, surtout en France. Déjà des preuves commencent à montrer que les terroristes ont été payés (l’un d’eux déclaré avoue dans un russe approximatif, qu’on lui avait proposé un -million de roubles (10 000 euros environ) pour le massacre). Tous sont des citoyens étrangers, selon la porte parole du ministère russe, parlant un russe rudimentaire. De plus, «Ils se rendaient direction de l’Ukraine et selon les données préliminaires, un couloir leur avait été préparé sur la frontière ukrainienne pour se réfugier». Vladimir a déclaré = »«Nous punirons tous ceux qui sont derrière cet attentat, tous ceux qui ont organisé ce massacre et cette atteinte à notre peuple, et ils n’auront pas un destin enviable» ».

  14. MALRAUX
    « Politiquement, l’unité de l’Europe est une utopie. Il faudrait un ennemi commun pour l’unité politique de l’Europe, et le seul ennemi commun qui existe est l’Islam »

  15. Quelqu’en soit l’origine, il me semble que le terrorisme islamiste y soit pour quelque chose. De l’Afghanistan jusqu’à l’´Afrique sub saharienne le monde musulman est en effervescence, et rêve de conquérir le monde. Mais compte tenu d’une radicalisation XXXL, même l’Iran est réticente. Les Chinois ont les ouïgours, les Russes ont les différentes régions musulmane. L’Europe est envahie par les musulmans de nos anciennes colonies, elle est lente à penser que ce n’est pas une chance, mais plutôt une malchance, et que l’on doit réagir avant d’être étouffé par le nombre. C’est le python qui avale sa proie, après l’avoir étouffé. C’est ce qui peut nous arriver.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois