Attaques coordonnées contre des prisons : l’État sur le qui-vive

Brève 1

Tirs à l’arme automatique, voitures brûlées, tags menaçants : depuis dimanche, plusieurs prisons françaises sont la cible d’attaques nocturnes. Toulon, Marseille, Valence, Nanterre, Villepinte… une dizaine de sites ont été visés. À Toulon, des coups de feu ont été tirés sur le sas d’entrée. Ailleurs, des véhicules de surveillants ont été incendiés.

Si l’origine de cette vague d’attaques reste floue, la mention « DDPF » - pour « droit des prisonniers français » - taguée sur plusieurs sites oriente les soupçons vers l’ultra-gauche. Un canal Telegram, repéré par les enquêteurs, a d’ailleurs diffusé des appels explicites à s’en prendre aux centres carcéraux. D’autres pistes évoquent des représailles de narcotrafiquants, irrités par le durcissement de la politique pénitentiaire. Le parquet national antiterroriste a été saisi.

Gérald Darmanin a annoncé se rendre, ce mardi après-midi, à Toulon pour soutenir les agents. Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau a, quant à lui, appelé à « renforcer sans délai la protection des agents et des établissements », incitant à « une réponse implacable » de l’État.

Vos commentaires

59 commentaires

  1. On croit rêver, devrais je dire « cauchemarder ». Nos ministres, une fois de plus font des effets d’annonce et soulignent qu’en fait aucune prison n’est surveillée. On nous parle de vidéo-surveillance, on n’hésite pas à mettre de l’IA lors des JO et là rien? C’est tous nos dirigeants qu’ils faut d’urgence remplacer.

  2. Lâ on aurait envi d’entendre un Macron dire  » Nous sommes en guerre !  » . Mais depuis des années les armes circulent dans les cités et les dirigeant et surtout notre va- t-en guerre de pacotille a peur d’aller les chercher .
    Il vallait mieux récupérer les vieilles pétoires de collection . On ne sait jamais, des fois que les réfractaires de la France profonde avaient des vélleités de révoltes ?

  3. Encore une occasion de promener nos ministres pour que rien ne change. La preuve dans ces attaques que l’État ne fait plus peur aux trafiquants et aux antifas qui  »mexicanisent » la France.

  4. Nul doute que Macron va condamner « fermement » ces actions, tout en les approuvant dans les faits en s’opposant à tout durcissement des lois.

  5. On se rend sur place, on commente et on dit ce qu’il faut faire. Ca fait maintenant plusieurs dizaines d’années que ça dure et ne cesse d’empirer. Pas besoin d’être ministre pour faire ça, les chèvreries sont pleines de talents largement suffisants pour faire la même chose.

    • Depuis environ les années 1990-2000, les directeurs professionnels d’établissements pénitentiaires ont fait l’objet d’une chasse aux sorcières et mis sur la touche quand l’occasion se présentait, au profit d’individus « souples, trés souples) qui ont rarement usé leurs semelles en détention, mais plus souvent la moquette de leur bureau ! Beaucoup de gens de valeur sont partis ailleurs, ne supportant plus pour les uns le tour de France cycliste pénitentiaire dans les années 2010, pour les autres, et plus récemment, les courses de karts ou les piscines avec directrices ! Et maintenant, on s’étonne !
      J’attend avec impatience la mise en service de « Vendin le vieil » pour les narcos, je sens que l’on va s’amuser de cette « idée de génie », à moins que d’ici là l’établissement aura fait les frais de ce qui est une connerie, ça a l’air d’être bien parti ! Parole de fin connaisseur !

  6. A quand la méthode Bukele ?
    Elle semble pourtant porter ses fruits.
    Ou alors la méthode Wauquiez… mais dans les anciens bagnes des îles du Salut et du Diable.

  7. pas de pitié contre les narco trafiquants il faut tous les eliminer definitivement ils veulent la guerre ils l auront si on a un gouvernements avec des couilles
    « Vous aviez à choisir entre la guerre et le déshonneur ; vous avez choisi le déshonneur et vous aurez la guerre. »
    de Winston Churchill

  8. Ce qui est évocateur et n’est plus à démontrer, des armes lourdes d’assaut sont présentes sur tout le territoire. Et ce que nous percevons n’est très certainement que la partie émergée de l’iceberg. Le jour où ces terroristes décideront d’une insurrection, nos forces de l’ordre auront fort à faire. Sont-elles armées en conséquence ? Un plan de réaction est-il à disposition et connu de tous les intéressés ? On en doute fortement lorsque l’on perçoit notre vaillant Président Macron simplement apeuré par quelques gilets jaunes agités, et soumis aux dictateurs qui élèvent un tant soit peu la voix, soumis sous prétexte d’une crainte d’un supposé remue-ménage. Combien de tergiversations ! Le courage n’est pas à la tête de l’Etat, chez ces progressistes aboyant comme de petits roquets. Heureusement, les populistes tiennent la barre.

  9. La France est en légitime-défense. Tant que l’on ne tirera pas sur les émeutiers à balles réelles, rien ne changera sinon en pire.

  10. Ces différentes actions signent la faiblesse de l’autorité de l’état et de sa capacité à faire régner l’ordre et la justice.
    Ces voyous ne craignent ni notre police ni notre justice car ils savent qu’ils sont englué dans une incapacité d’agir, la gauche de ce pays s’oppose en permanence à toutes représailles permettant de remettre de l’ordre dans ce pays, ce désordre est leur raisons d’exister, un jour il faudra bien qu’il paient pour ce laisser aller mortifére

  11. Le plus inqietant pour nous « le bon peuple » c’est que même Retaillau et ses commis ne semblent pas imaginer le pire qui s’annonce

    • Retailleau est décevant. Au final il vise la présidence 2027 et profite de ses interventions pour taper sur le RN, faire son bilan en expliquant que ce qu’il ne fait pas aujourd’hui il le fera quand il aura la main. On a vu ses intentions, donc qu’il démissionne et qu’on rebatte les cartes.

  12. voilà à quoi l’on arrive à force de lâcheté de renoncement de compromission…..eloquent et tellement prévisible.

  13. Un paramètre de plus dans l’insécurité en France par la faute des dirigeants qui suite à ce type d’actes de guerre se déplacent pour soutenir, encourager, promettre, serrer des mains, faire des selfies et menacer sur les plateaux de télé ces hordes de malfaiteurs surprotéger par un régime de faibles, de couards . La France est malade de l’Escobardite.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois