Attaques coordonnées contre des prisons : l’État sur le qui-vive

Brève 1

Tirs à l’arme automatique, voitures brûlées, tags menaçants : depuis dimanche, plusieurs prisons françaises sont la cible d’attaques nocturnes. Toulon, Marseille, Valence, Nanterre, Villepinte… une dizaine de sites ont été visés. À Toulon, des coups de feu ont été tirés sur le sas d’entrée. Ailleurs, des véhicules de surveillants ont été incendiés.

Si l’origine de cette vague d’attaques reste floue, la mention « DDPF » - pour « droit des prisonniers français » - taguée sur plusieurs sites oriente les soupçons vers l’ultra-gauche. Un canal Telegram, repéré par les enquêteurs, a d’ailleurs diffusé des appels explicites à s’en prendre aux centres carcéraux. D’autres pistes évoquent des représailles de narcotrafiquants, irrités par le durcissement de la politique pénitentiaire. Le parquet national antiterroriste a été saisi.

Gérald Darmanin a annoncé se rendre, ce mardi après-midi, à Toulon pour soutenir les agents. Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau a, quant à lui, appelé à « renforcer sans délai la protection des agents et des établissements », incitant à « une réponse implacable » de l’État.

Vos commentaires

59 commentaires

  1. Ce qui est étonnant avec une « opération coordonnée », c’est que les services de renseignement n’ont rien vu !
    Deuxième étape, que j’avais décris dés 1994: mutineries coordonnées dans les prisons et j’avais même conclu………..(ceux qui étaient présents peuvent s’en rappeler et conclure « il avait raison ») !

  2. L’Etat envoie des kalachnikov en Ukraine, elles sont détournées par des mafias, et reviennent en France pour attaquer les prisons ? Bravo Macron !

  3. Rien de surprenant, ça ne pouvait qu’arriver. On peut dire que l’étau se resserre du coup, le gouvernement va certainement s’imposer d’urgence en réagissant énergiquement et durablement. Par exemple, en rétablissant illico presto la peine capitale pour les criminels car il n’y a rien de mieux pour civiliser les peuples, protéger le peuple, éviter la récidive, faire de la place dans les prisons pour éviter d’en construire d’autres et réduire copieusement les dépenses que représente ce monde là. etc etc… On peut rêver non ?…..

  4. Je viens d’apprendre que la France se propose d’envoyer conjointement avec la GB , une force armée d’interposition dans l’Ouest de l’Ukraine ( une fois poutine convaincu et conciliant..)du bien fondé de cette nouvelle proposition de l’OTAN . Bien entendu cette force occidentale serait déployée une fois l’arrêt durable des combats …Moi à la place de Poutine, je proposerai d’envoyer une force d’interposition russe dans les centaines de quartiers français et également autour des prisons de l’hexagone . Macron ayant toujours énormément d’idées flamboyantes, on ne peut douter d’être sa cooptation à ce projet humaniste

  5. L’origine de ses attaques reste encore floue. Soit. Laissons à ceux qui sont en charge de l’enquête le temps de mener les investigations qui permettront d’en savoir davantage et de mettre en lumière l’origine de ses attaques.

    Je m’interdis donc d’émettre la moindre hypothèse sur l’origine des attaques qui ont visé ces prisons.
    Par contre, je suis convaincu que si les assaillants, une fois qu’ils auront été appréhendés, devaient avoir des liens avec l’extrême droite, ou avoir eu des contacts même ténus avec le RN et Reconquête! les médias du système nous apprendront tout sur les auteurs de ces attaques. Les infos tourneront alors en boucle.

    Chaque chose en son temps, je m’interdis d’aller plus vite que la musique!

  6. Ça sent la répétition avant le grand soir, on commence par un petit test pour évaluer notre réaction et ensuite …

    • @Bruno

      Votre hypothèse doit être prise en compte. Et il est possible que chez les enquêteurs certains la prenne en compte! Me concernant, je fais entièrement confiance aux médias du système pour tout nous dire, en long, en large, et de travers sur les assaillants, à partir du moment ou apparaîtrait la moindre accointance avec l’extrême droite… Test de grand soir pour voir l’ampleur de la réactions du pouvoir macroniste? Je vous fiche mon billet (à 3 chiffres), si l’extrême droite peut être mouillée, la réaction sera très spectaculaire!

      Comment dit-on? Wait and see!

    • ça fait des décennies que ces individus testent l’autorité de notre gouvernement et comme il n’y pas de réaction d’envergure pour que ça cesse, ils vont à chaque fois encore plus loin, toujours plus loin et peut-être vont-ils enfin savoir de quel bois se chauffe notre impitoyable Chef d’Etat.

    • Ce qui est étonnant c’est que les « services » n’aient rien détecté ! « une barbouzerie » ?

  7. Durcissement de la politique contre les narcho trafiquants ?
    Bonne blague.
    Je préfère les pays du golfe, peine de mort ou au minimum 20 – 30 ans ferme .
    Dire qu’on est même pas capable de déchoir de la nationalité française , un simple dealeur binational …
    On est loin de la politique dure

    • @vert100

      Une politique de répression dure, c’est comme être grand ou petit! Pour un gars mesurant 1m65 quelqu’un qui mesure 1m90, ille trouve grand! Par rapport à un basketteur qui mesure 2m10 ou plus, le gars de 1m90 n’est pas grand, sans pour autant être petit!

      Pour le gauchiste, n’importe quel durcissement de la répression la transforme en répression très dure…

  8. 8 prisons attaquées cette nuit, Ils sont où ? où est le duo de choc (darmanin , retailleau), prisons attaquées par qui ? sûrement que c’est encore un coup des bretons, des auvergnats, voir des russes ….

    • @mimi

      Et si c’était des « fachos » d’extrême droite? Plus sérieusement, on est effectivement en droit d’émettre des hypothèses y compris des hypothèses à priori (très) peu fondées. Ce dont je suis sûr, j’en prends le pari, si jamais les assaillants devaient avoir des accointances avec « l’extrême droite », les médias du système en feraient des tonnes et les infos concernant le profil des assaillants, tourneraient en boucle!

    • Que font les services de renseignement ? Que font les surveillants la nuit dans les miradors, ça se voit des individus qui approchent des parkings !

  9. Macron va peut-être comprendre cette fois-ci qu’il faut d’urgence faire appel à notre ARMEE pour défendre son propre peuple plutôt que d’envisager d’aller en Ukraine se battre contre la Russie. A chacun sa croix, la France passe avant.

  10. Un mot pour Monsieur Retailleau et les autres. Arrêtez SVP avec « inacceptable ». Plus c’est inacceptable plus ça continue !

  11. Le tobogan du délitement de l’Etat s’accélère. Il n’est plus un seul jour sans qu’un évènement grave marque la descente ininterrompue de la France vers le chaos. Un drôle de délitement. Le Pays marche sur la tête, la violence explose, le travail, la responsabilité, l’exactitude ne sont plus nulle part les valeurs cardinales des Français, l’AN est une pétaudière où la gauche se permet tapage, vociférations et agressions violentes, le gouvernement est vaudevillesque, la justice est gangrenée par 1/3 de ses juges inféodés à la gauche, la junte algérienne se moque de la France et lâche ses sbires pour enlever et séquestrer ses opposants sur notre territoire, et Macron se ballade et veut faire la guerre à la Russie. Nous sommes les champions du monde d’une dépense publique qui est une immense gabegie, et on veut nous faire payer encore plus d’impôts pour encore plus de gaspillage. On n’en peuvent plus.

  12. Soliloque devant ma tablette : «  ne serait ce point là une nouvelle manifestation de ce sentiment d’insécurité ? Ou alors plutôt une nouvelle activité ludique destinée aux crapules et voyous , à mettre au compte de dupont Moretti ? «  …Et meanwhile comme on dit chez les Ricains , macron veut arrêter la guerre en Ukraine en y envoyant les militaires français qui sont tant attendus partout en France métropolitaine et outre mer , il menace Poutine car on ne lui a pas dit que la guerre se déroulait dans l’hexagone

  13. La simultanéité des attaques implique la concertation criminelle d’une organisation qui défie l’état. Elle doit être pourchassée avec la dernière énergie, par les moyens extraordinaires de l’état. Ce qui veut dire qu’on peut commencer par nous épargner les balivernes en bois habituelles : « Nous condamnons fermement », et autres  » S’en prendre à un agent de l’état c’est toute la république qui est attaquée ».

    • On va d’abord régler le compte à Poutine, ensuite l’Iran , Israël , et on finira avec la France je pense d’après ce que j’ai compris

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois