Attaque de Mélenchon, exigences de Glucksmann : Bayrou déjà dans l’impasse ?

Ce samedi soir, le nouveau Premier ministre semblait avoir arrimé les LR aux groupes macronistes pour reconstituer le « socle commun » qui soutenait déjà Barnier. Il l'a fait en donnant vraisemblablement des gages à Bruno Retailleau, avec certainement la promesse d'être reconduit à Beauvau. Mais voilà, le maire de Pau, plus centriste que Barnier, se faisait fort d'élargir ce socle étriqué emporté par la censure. Et pour cela, il lui faut obtenir un accord de non-censure des groupes de gauche hors LFI, les socialistes et les écologistes. Un temps, la semaine dernière, l'opération a semblé réussir, Bayrou acceptant de rediscuter de la réforme des retraites. Et puis, jeudi, Olivier Faure a acté l'échec de cette négociation, indiquant que le PS pourrait à nouveau voter la censure.
Il n'en fallait pas plus pour que Mélenchon tacle ses alliés PS : « Il fallait être ou bien très naïfs ou bien très comédiens pour croire que cela pouvait mener à autre chose », a-t-il déclaré, ironisant sur la « fin de l’école buissonnière » pour ses alliés socialistes. Vendredi soir, il franchissait un nouveau pas, promettant une censure dès le 16 janvier à François Bayrou, estimant, dans une interview au Parisien, que le Premier ministre « ne passera pas l'hiver ». Avec un raisonnement cohérent que l'on peut partager, même sans être LFI : Bayrou étant « héritier d'une faillite politique, celle de monsieur Barnier, qui lui-même était l'héritier d'un coup de force, celui de monsieur Macron », « les mêmes causes produiront les mêmes effets ». Selon lui, « il n'y a pas de majorité pour le budget, donc il y aura un 49.3 et, donc, une censure », les déductions de Mélenchon aboutissant à une présidentielle anticipée - son rêve. La dernière vision du prophète LFI est également pertinente : « Ça se finira entre le RN et nous. »
Quoique contestable. Si la présence du RN au second tour de la présidentielle est plus que probable, celle de Mélenchon est loin d'être assurée. En effet, si le NFP est une puissante alliance électorale, tuant dans l'œuf toute velléité d'indépendance des députés PS et Verts, soucieux d'abord de leur réélection dans la perspective d'une dissolution très probable, les tensions entre les deux gauches dites irréconciliables - sauf pour les accords électoraux - sont pour autant très vives. Le cirque de la négociation du PS, cette semaine, avec Bayrou en est un exemple. Les ambitions de Hollande en sont un autre.
Tout comme les demandes faites, samedi, par Raphaël Glucksmann dans un entretien à Ouest-France. Celui-ci a exhorté Bayrou à faire « des concessions importantes » à la gauche, notamment sur les retraites, pour obtenir un accord de non-censure. Glucksmann a-t-il les moyens de relancer ces tractations ? En tout cas, tout comme Mélenchon, il voit clair quand il pressent que la situation de Bayrou, comme celle de Barnier, va « encore une fois offrir à Marine Le Pen le pouvoir de faire chuter, ou pas, le gouvernement en levant ou baissant le pouce à l'Assemblée nationale ».
Pour décoincer cette gauche non LFI, il faudrait céder sur les retraites et sur Retailleau, donc perdre à droite ce qu'il gagnerait à gauche. Telle est la loi d'airain de l'arithmétique parlementaire issue de la dissolution qui s'impose à Bayrou comme à Barnier. Plus le temps passe, plus on se rapproche de nouvelles élections, quelles qu'elles soient, et moins les groupes non macronistes (gauche comme LR) auront intérêt à monter dans le Titanic Macron. Le gouvernement Bayrou n'est pas formé que tout le monde en pressent lucidement la fin. Elle est pas belle, la IVe République ?
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

67 commentaires
Si Bayrou démissionne EM partira et la France ressuscitera
vous rêvez !
Bayrou se heurte à la réalité il voulait ce poste comme futur tremplin pour la présidentielle mais ce n’est pas l’homme providentiel que la France attendait. Il anticipe son départ à la retraite définitive.
Voulait son bâton de marechal et une petite retraite de 1er ministre + avantages pour le reste de sa vie…
Lors des prochaines élections, la gauche unie pour la circonstance, pourrait bien l’emporter contre une droite parfaitement divisée électoralement entre Retailleau et Le Pen.
Pour bouger autant la politique doit rapporter gros pourtant monsieur Mélenchon il me semble qu’il n’en a pas besoin. On ne fait pas une politique en vociférant, une fois ça passe mais après ça lasse.
Je croise pas mal de gens qui ralent contre le « gouvernement » en ce moment.
Question,
« vous avez voté RN dans votre circonscription ? »
Réponse,
– « Ah ben non, fallait faire barrage »
– « moi je suis pas allé voter, j’avais piscine »
Etc etc
Conclusion,
Les français historiques veulent disparaître, ça râle mais ça va même pas voter !
Vous avez parfaitement raison Philippe B, près de deux tiers des français ont voté contre le RN ou ne sont pas allés voter. Entre les électeurs moutons -castors qui ont fait barrage et ceux qui ne prennent pas leur responsabilité en allant voter et qui en plus rouspétent après coup, je leur dis » Vous avez mérité ce que vous subissez aujourd’hui ».
Hélas pour la France, elle n’est pas belle la IVème « ripoublique » !
Assez avec cette mascarade qui va faire rentrer par la fenêtre ceux qui ont été sortis par la porte, à savoir : des macronistes. Il se dit que darmanin, le cornu, daty, et d’autres certainement, feront à nouveau parti du gouvernement. Retailleau pour lui c’est acté, il a obtenu des garanties, ok, mais restons lucides a t’il obtenu la garantie que le Conseil Constitutionnel (qui pourrait tombé dans les mains de dupont) et le Conseil d Etat lui laisseront les mains libres, ça m’étonnerait fortement, alors, malgré ses bons diagnostics, son bon vouloir, rien ne se fera, Je me méfie des gens qui font preuve d’autorité mais qui savent très bien que leurs promesses et malgré leur bon vouloir, celles-ci seront censurées par plus haut. J’espère que ce gouvernement (tu me tiens, je te tiens par….) soit très vite censuré. Marine a les cartes en main, à elle de ne pas se laisser manipuler, influencer, humilier, bafouer il faut qu’elle fasse comme pour le premier gouvernement, voter la censure d’où qu’elle vienne, de toute façon qu’elle le fasse ou pas, elle sera toujours le bouc émissaire, la personne à bannir. bayrou c’est barnier bis en pire, je n’arrive pas à comprendre que bayou avec son passé et avenir judiciaire est pu être nommé. Pas de majuscules pour ces gens là c’est volontaire.
Mathématiquement la seule chance de bayrou de rester 1er ministre c’est de trouver une alliance avec le Rn et les Lr , soit un virage à droite toute. Il doit le savoir mais il n’osera pas
Ce n’est pas dans l’intérêt du RN et les LR parti opportuniste .
il est de gauche en + avec le vote des français aux législatives ça complique la tâche
Quand on voit l’attitude de Bayrou, on a presque de la peine pour lui tellement il parait « vieux, usé et fatigué » comme disait Jospin.
Il a cru que son expérience serait suffisante pour que tout le monde se rallie à son panache blanc.
Il me fait penser aux anciens sportifs, qui vivent sur leurs souvenirs. Ce n’est pas parce que j’ai couru des marathons il y a 30 ans que j’en suis encore capable aujourd’hui.
Bien vrai
Où voyez vous des marathons courus par Bayrou il y a 30 ans ?
surtout lui a part faire la couleuvre pour se maintenir
C’est vrai qu’il est lessivé !
On dirait Biden …
Ma ligne rouge est qu’au ministère de la Justice on n’y mette pas un second Migaud pour contrer Retailleau. Au contraire, un ferme qui demandera au Parquet de faire appel de tous les laxismes. (enfin, ça n’est qu’un ministère pour l’hiver).
La planche pour BAYROU est savonneuse, c’est un éléphant de la politique usé et fatigué au milieu d’une meute de hyènes pas de loups car cet animal a un côté plus noble. La regle de ces pantins politiques est devenue un capharnaüm inextricable du « je veux ça mais pas lui, il faut mais il ne faut pas , j’exige que, etc » . L’heure pour la France est gravissime. Plus que jamais l’union des droites est vitale car comme le dit Philippe de Villiers » le pronostic vital de la France est engagé. X.Bertrand qui serait un candidat à toujours vomi sur le RN, s’il est nommé ministre, ce sera la censure assurée par le RN. Vu ce fatras politique Bayrou sera un éphémère premier ministre comme il l’a été pour le portefeuille de la justice. Tous passent, Macron reste. Cherchez l’erreur.
J’ai tout comme l’impression que l’bayrou restera moins longtemps que l’barnier ! j’dis ça, j’dis rien !
Aux francais de décider enfin s ils veulent être sous tutelle islamique ou pas
Français à mémoire très courte, on vient de voter, mais la bêtise humaine n’a pas de frontière puisque pour arriver au résultat que nous connaissons, la chèvre et le loup ont fait copain. Il faut aussi se dire que ce n’est qu’un des actes de leurs organisations pourries.
Voter le président et ensuite les députés est incohérent, comme l’avait prévu le Général de Gaulle dans la constitution, élections législatives d’abord ensuite élections du président, cela aurait permis plus de cohérence dans la composition de l’AN et nous aurait évité tout ce cirque
A conditions de leur donner la parole et de s’en tenir (Cf. mai 2005) ….
C’est déjà le cas, lisez le JO de dimanche vous comprendrez si vous êtes attentif, comme quoi retailleau ne maitrise rien ou il « coopére » !
nous le somme avec l’ue grace au guignols qui nous ont manoeuvrés depuis 50 ans
il y en a encore qui croient que la soupe est bonne, la cuisine aussi a coulé sur le Titanic, et aujourd’hui même l’orchestre du Titanic n’est plus là.
Allons-y et qu’on en finisse ! Et nous verrons qui choisiront les Français. S’ils veulent la Libanisation de la France ou son redressement. Assez tourné autour du pot.
C’est le pied pour ces français de rien qui ont adoubé le Front Républicain..Ahahah!
A mes yeux,celui qui a vendu son âme au diable c’est attal. Je vrais qu’il ait grillé ses chances à moyen terme. Cependant, Bayrou est parti pour durer moins longtemps que Barnier.