Assemblée nationale : passe d’armes entre l’équipe de Quotidien et le RN

« J’ai juré de dire la vérité, rien que la vérité. Je ne vais donc pas vous dire que je suis ravi d’être là. » Dès les premières minutes de son audition à l’Assemblée nationale, Yann Barthès donne le ton. Visiblement agacé d’avoir été convoqué par la commission d’enquête sur l’attribution des fréquences TNT, sur proposition du groupe Rassemblement national (RN), l’animateur de Quotidien, qui avait pour l’occasion troqué son costume de présentateur pour un pull difforme et négligé, dégaine en premier contre les élus du parti à la flamme. La suite des échanges se déroule, pendant 1 heure 30, dans un climat tendu, entre sarcasmes, sourires insolents et invectives à peine voilées.
Absence de pluralisme
« Nous sommes convoqués à la demande de cinq députés du Front National… du Rassemblement national », débute, non sans impertinence, Yann Barthès, avant de se perdre dans ses fiches. Un premier tir contre les élus du RN, immédiatement corrigé par Quentin Bataillon, député Renaissance et président de la commission d’enquête, qui rappelle au présentateur que « si la demande vient du Rassemblement national, la décision a bien été prise par la présidence, c’est-à-dire par moi-même ». Insuffisant pour arrêter l’offensive. Après lui, Laurent Bon, producteur de Quotidien, interpelle à son tour les élus du parti de Jordan Bardella, obligeant une nouvelle fois le député de la majorité à recadrer les débats. « On ne s’adresse pas spécifiquement à un groupe. […] C’est moi qui ai posé les questions, donc j’aimerais bien avoir, à un moment, aussi, les réponses », assène Quentin Bataillon. Mais là encore, le rappel à l’ordre n’a que peu d’effet. Le producteur poursuit et va jusqu’à qualifier d’« ironique » sa convocation. Pourtant, avant les équipes de Quotidien, des journalistes, dont ceux de CNews, des animateurs, comme Cyril Hanouna, et des dirigeants de chaînes ont, eux aussi, été convoqués sans que cela n’offusque les équipes de Quotidien. Même Aurélien Saintoul, rapporteur insoumis de cette commission, que l’on avait connu dans son rôle de procureur stalinien face à Vincent Bolloré ou Cyril Hanouna, se retrouve contraint de rappeler les règles. « Vous êtes devant une commission d’enquête, ce n’est pas le lieu d’un règlement de comptes », répète l’élu.
Quand Yann Barthès n’a ni oreillette, ni prompteur pic.twitter.com/yw1SsxOslr
— Destination Télé (@DestinationTele) March 27, 2024
Rapidement, la question du respect du pluralisme par l’émission de TMC et l’absence d’invitation adressée au RN arrive au cœur des échanges. « Il aurait été inconcevable de ne pas auditionner les acteurs de la seule émission, je dis bien la seule, qui assume exclure une partie du spectre politique de sa programmation », explique, ainsi, en préambule le député RN Thomas Ménagé. L’élu du Loiret poursuit en interrogeant Julien Bellver, chroniqueur de Quotidien, qui avait déclaré, en mars 2023, au micro de Sud Radio : « On ne reçoit pas les personnalités de l’extrême droite […] On est sur une chaîne privée, donc on fait un peu ce qu’on veut. » Un an plus tard, le journaliste assume ses propos et précise seulement : « J’aurais du ajouter "on fait ce qu’on veut tant qu’on respecte les règles". » Pour lui, certes, Quotidien « ne reçoit pas d’élus du RN » - une « décision collective » de la rédaction, assure Laurent Bon - mais « ils sont présents dans toute l’émission ». L’Arcom n’a, en effet, jamais condamné l’émission de TMC pour non-respect du pluralisme. Pour contourner la règles des temps de parole et intégrer le RN dans leur programmation, les équipes de Quotidien, plutôt que d’inviter des élus du parti en plateau, préfèrent sélectionner rigoureusement, puis couper et monter des extraits vidéo dans lesquels apparaît le RN. Un procédé certes légal, mais qui interroge sur la qualité du temps de parole attribué aux membres du parti à la flamme.
« On est antiraciste ! »
Pour se justifier d’un tel boycott, les hommes de Quotidien présents à la commission d’enquête accusent le RN de violenter, insulter ou dénigrer leurs journalistes. Mais face à un Sébastien Chenu précis, aucun d’entre eux ne parvient finalement à fournir une plainte ou une condamnation pour prouver leurs accusations.
Quand les piques contre le RN ne viennent pas des équipes de Quotidien, celles-ci sont lancées par les membres de la NUPES. Sophie Tallié-Polian, particulièrement virulente il y a quelques jours contre Cyril Hanouna, commence par remercier Yann Barthès d’avoir « rappelé les valeurs humanistes et antiracistes » qui l’animent, avant d’ajouter, non sans viser en creux ses adversaires politiques : « Ça devrait aller de soi, mais malheureusement, on sait que dans le paysage audiovisuel, ça ne va pas de soi… Oui, je sais, ça vous embête, messieurs [les députés du RN], mais on est antiraciste ! »
Et au cœur de cette passe d’armes, sans qu’ils n’aient rien demandé, Cyril Hanouna et Vincent Bolloré, cités par l’un et l’autre des membres, se retrouvent eux aussi sous les tirs. « Vous l’aurez compris, une journée sans citer Cyril Hanouna, Vincent Bolloré ou Canal+ n’est pas une bonne journée dans cette commission ! » finit par ironiser Quentin Bataillon.
Thématiques :
BarthesPour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

71 commentaires
La négligence vestimentaire de cet olibrius en dit long sur l’ irrespect qu’il voue aux représentants de cette assemblée ; de plus cramoisi dans son fauteuil comme un indigent il est certes plus vaillant sur son plateau entouré de ses potiches de chroniqueurs , avec des intervenants triés sur le volet . Triste individu, ce Barthès , avec son soutien à peine déguisé des producteurs de son émission , il représente la frange de notre pays qui se fiche des bonnes moeurs , du respect , et du délabrement de notre société .
C’est avec de petits exemples qui se multiplient à l’infinie que l’on vois la médiocrité de nos hommes politique de gauche, politiques ou pro politique à l’occasion. en effet je lus dans l’article dans les paroles de M Barthès qui semble faire de la politique sans s’en rendre compte comme monsieur Jpurdan qui faisait de la prose sans le savoir, enfin ce monsieur Barthè qui ne peux plaire à tout le monde dans ses émissions semble être passé à côté d’un fait important dans le paysage politique Français que le FN il y a pas mal de temps qu’il a disparu avec bon nombre de ses composant et qu’a présent il se nomme le Rassemblement National que çà lui plaie où non le reste chez lui est à l’avenant.
YB pérore en costume cravate à la télévision et en t-shirt doudoune à l’Assemblée Nationale….sans commentaire!
En le regardant deux minutes maximum j’ai appris que l’hémicycle de l’Assemblée National n’était pas chauffé et nécessitait le port d’une doudoune d’ours…..un vrai clown tout juste capable de lire les notes certainement écrites par d’autres….
Il faudra bien un jour régler ces problèmes !
Les anti-RN sont minables dans leurs dénis de réalité. Mais les députés n’ont guère joué leur rôle : que QUOTIDIEN passe des extraits choisis et découpés de vidéos de certaines personnalités politiques (pour les dénigrer par une manipulation trompeuse) n’est en rien du pluralisme, au contraire. C’est donc condamnable. C’est même contraire à la vérité et à la morale la plus élémentaire. Voilà ce qu’il fallait reprocher aux journalistes. Ce 2 poids 2 mesures, assumé même par les députés RN, est consternant.
Barthès est minable. Bravo au RN de l’avoir attiré dans ce piège dont cet enemi de la France ne sortira plus jamais
Tristes sires à boycotter
Barthès un sous produit du journalisme, j’aimerai savoir combien d’immigrés hébergent ces anti racistes patentés et donneur de leçons.
Beaucoup, mais pas pour des tâches que les Français voudraient conventionnelles. Ils se croient tout permis mais des années plus tard on apprend que un tel ….
Si si je confirme « l’habit fait le moine » l’accoutrement volontairement irrespectueux du Sieur Barthès en témoigne devant la commission d’enquête ! Les cafouillages – à croire qu’il n’avait même lu le texte qu’on lui a écrit auparavant – sa panique pour répondre sur le montant de son salaire démontrent l’imposture médiatique de cet homme de Gauche !
Le coeur à gauche, le portefeuille à droite ! Tous ces gens qui se fréquentent dans un quand à soi malsain et nauséabond ( soirée Palmade-Le Maire et j’en passe ! ) sont d’une indigne crasse, vulgaires et dénués de toutes formes d’intelligence. Le simple fait de les regarder me fait m’éloigner de leur auditoire !
Tout comme Marine Le Pen face à Macron, j’ai trouvé les députés RN peu incisif et gênant pour questionner Yann Barthes. La dédiabolisqtion a trouvé ici ses limites ..
Nous sommes d’accord mais en attendant mieux vaut un RN arrondi , écrêté , qu’un nouveau gang mafieux Macronien avec ses petites mains qui grouillent comme ce Barthés
Ils n’avaient pas besoin d’en faire plus, vu sa prestation. Un LR Macron compatible discret que la peur taraude..
Vous l’aurez compris. Le privilège rouge c’est : Un, ne pas répondre aux questions. Deux, se mélanger les pinceaux. Trois, agresser ceux qui ne sont pas là. Comme ça, la boucle est bouclée. Circulez, y a rien à voir. Et cela avec une certaine légèreté de l’Arcom qui devra en décider. Décider quoi ? Alors là, mystère et boule de gomme.
Pas d’oreillette, pas de prompteur !
Mais des tonnes de notes !
Y compris pour lire son prénom et son patronyme au cas où il les aurait oubliés dans sa loge.
Et surtout pour insister qu’il est savoyard, comme si ça allait apporter de l’eau à son moulin à vent !
J’ai remarqué une autre chose, tous ce qui sont passés avant lui, étaient habillés correctement histoire de respecter la solennité de la circonstance républicaine…
Yann Barthès, lui c’est doudoune en macramé achetée à la dernière foire végétarienne & vegan d’Annecy, Capitale de la Haute-Savoie.
Les Komissars apprécieront.
Tout ça étant tellement brouillon, surréaliste, que je dois l’avouer : je n’ai pas regardé jusqu’au bout !
Mais je viens de lire ici, dans cet article de Madame Longraye, que je n’ai rien perdu, c’était comme je l’avais prévu et écrit l’autre jour, une farce !
Mais ce n’est pas grave, les cocos-munistes de Quotidien, etc., son des agneaux, et Barthès retrouvera ses oreilles cachées derrière sa tignasse, et son indispensable promteur.
Aller membres de l’Arcom et du Conseil d’État, à vous de jouer, de nous montrez que vous possédez ne serait-ce qu’une once d’honneur… Après tout vous êtes grassement payés par les français, tous les français, de tous bords politiques, à bon entendeur…
Gauchitude bien’pensante
Le RN utilise les mêmes méthodes que les censeurs et en plus il donne une tribune à Barthès. Le RN eut été plus avisé et plus fin de ne rien entreprendre contre l’émission « Quotidien » et de communiquer fortement là-dessus pour montrer son attachement à la liberté d’expression. Les gens sont assez grands pour faire leur choix tout seul, enfin c’est à espérer… Le RN tombe dans le panneau et se comporte comme les censeurs qu’il dénonce. Désespérant.
Encore un qui se voudrait donneur de leçon sur sur le RN . Quand à Barthes, l’homme au prompteur et à l’oreillette, il a démontré sa vacuité et sa vanité. Le courage fuyons personnifié. La caricature de lui-même.
Injuste, nul et non avenu !
En somme vous pensez que de nos jours il suffit de tendre l’autre joue, de se laisser humilier, bassement et injustement convoqué à devoir s’expliquer ? Il n’y aurait que CNews, et les chaînes Bolloré à passer au tribunal inquisiteur tel « un comité de salut public « autant les interdire purement et simplement !
je partage cette analyse.
Merci beaucoup.
Il faut comprendre que c’est une violente guerre des idées et des images qui se déroule, dont la France est l’enjeu. Après cette lamentable prestation de Barthès que toute la France a pu constater il ne suffira plus que de saisir le Conseil d’état qui, lié par sa jurisprudence CNews, donnera des consignes à l’Arcom, et Quotidien sera obligé d’inviter Bardella, Sorel et Leggeri. Tout le monde alors pourra constater que, par delà ses ricanements et gloussements gaucho-parisiens, Barthès est un tout petit bonhomme.
En désaccord total avec votre analyse . Oui le RN a eu raison de déclencher cette enquête. Quand des » journalistes » qui veulent supprimer une chaine de d’infos ou qui refusent d’inviter les représentant d’un groupe parlementaire, alors il faut demander l’audition de ces détracteurs et de ces censeurs politiques . On a vu un Yann Barthès , méprisant et arrogant apparaissant débraillé , un minimum de respect envers ces élus de la république aurait fait preuve d’iltelligence et de bon gout . Ce petit Barthès qui se croit au dessus des règles , car les règles elles sont valables pour Tous, voudrait une exception pour son émission. On voit dans cette histoire où ce trouve le despotisme. Barthès en Fouquier Tinville réclamant la tête de tous ceux qui ne pensent pas comme Lui, sauf qu’on a vu un piètre journaliste empêtré dans ses fiches, et incapable d’aligner des arguments sans le soutien de la paperasse qu’il avait préparée .
Je ne crois pas. Lors de leur audition, Boloré a montré beaucoup de classe tandis que Barthes… Bref, la tribune donnée à Quotidien ne me semble pas à leur avantage contrairement à C News…
Si je comprend bien votre idée lumineuse, le RN qui n’est pas immanquablement parfait tout comme vous et moi aurait bien été inspiré de n’inviter qu’une tribune composé que des gens de droite même si la pluralité ne serait pas respecté, Monsieur Barthè est connu pour ramer contre la droite et il était très intéressant de l’écouter chacun son opinion que nous devons tous respecter.
Je doute que « les gens sont assez grands pour faire leur choix » …
Ils sont vraiment pitoyables , aigris et envieux . Et cette convocation n’est qu’un juste retour de bâton ils se sont tirés une balle dans le pied tout seul .