Arte : Bernard-Henri Lévy visé par une enquête pour prise illégale d’intérêts

Pour ses films, "BHL" aurait reçu 750.000 euros de financement d'Arte, dont il est président du conseil de surveillance.
Brève 1

Cette information a été mise à jour ce 14 février 2025 à 16 h, avec la réponse du tribunal judiciaire de Paris à BV.

Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire pour prise illégale d’intérêts visant Bernard-Henri Lévy.

Contacté par BV, le tribunal judiciaire de Paris « confirme que le parquet de Paris a reçu, le 6 février 2025, un signalement de député mettant en cause l’éventuelle prise illégale d’intérêts de Bernard-Henri Lévy auprès d’Arte France, où il est désigné comme ayant exercé la fonction de président du conseil de surveillance depuis 1993 ». La porte-parole de la procureur précise encore, à BV : « Il aurait, au cours de ces 31 années de mandat, bénéficié d’un soutien substantiel de la société pour le financement de ses œuvres audiovisuelles et cinématographiques, pour un montant évalué à 850 000 euros. »
Cette somme aurait participé au financement de quatre films réalisés entre 2011 et 2022 : Le Serment de Tobrouk (200.000 euros), Peshmerga (250.000 euros), Princesse Europe (200.000 euros) et Pourquoi l’Ukraine (200.000 euros).

L’enquête aurait été déclenchée par le signalement effectué par le député Aymeric Caron (apparenté La France insoumise), dans un rapport parlementaire sur le budget 2025 de l’audiovisuel public dont il était rapporteur.

Vos commentaires

52 commentaires

  1. Ainsi vas la culture Française fille de l’époque des lumières, financer avec l’argent publique des navets qui ne font même pas d’entrées normal c’est pas le but. On en connait une aux cheveux ébouriffés qui pleur son délinquant de frère.

  2. Si Aymeric Caron le justicier LFI le dit… il peut s’agir d’un petit règlement de compte entre amis qui se détestent cordialement. BHL n’en serait pas à son coup d’essai. A suivre.

  3. Pas de soucis il ne risque pas grand chose et combien d’autres navets financés par l’impôt du contribuable .

  4. Gilbert Cesbron a écrit « voici venu le temps des imposteurs ». Les deux protagonistes de cette affaire auraient pu être dans son roman.

  5. Je connais plusieurs jeunes qui aimeraient avoir un financement pour réaliser des documentaires (même 10pour cent de ces sommes… Comment faut il pratiquer, mr bhl ?
    A part ne pas avoir de morale ni de scrupule, bien entendu.

  6. Quoi le blanc chevalier seul détenteur de la bonne parole accusé de magouilles financières et Arte la chaîne de l’unique pensée impliquée ???

  7. Sans préjuger de ce qu’il adviendra de cette plainte, personnellement, je n’ai jamais compris la place donnée à ce pseudo-philosophe. Il ne suffit pas d’avoir fait des études pour se penser et être expert en la matière. D’autres philosophes, ceux-là sérieux, comme Foucault, Canghilem, Lévinas ou René Girard (ma préférence) ont marqué leur époque de leurs empreintes. Ce n’étaient pas de simples dandys narcissiques mais des personnes dotées d’un esprit profond qui travaillaient vraiment, dans leur domaine, à aider à la compréhension du monde.

    • Un jeune qui « monte » arrivera t-il à dépasser l’un de ses « modèles » ? …
      Un verre ça va mais devers bonjour les dégâts ! …

    • Pourtant richissime ! Avait-il besoin de cet argent ? Mais il n’y a pas de petits profits ! Il profite tout simplement du système copains-coquins, un petit profiteur, quoi ! Comme tant d’autres dans ce milieu

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois