Arrêt de C8 : des Français stupéfaits, dans le silence sépulcral de la gauche

La gauche française s'était vivement manifestée, urbi et orbi, lorsque Canal+ avait arrêté Les Guignols de l'info...
hanouna

Ce 28 février, la chaîne de Vincent Bolloré diffusait ses dernières images, les grands moments de son émission phare TPMP, notamment. Une forme de dernier inventaire avant liquidation… dans le silence sépulcral des grandes consciences qui ont piscine.

Jusqu’ici, toucher à la télé, c’était toucher au grisbi. Un exemple ? L’arrêt décidé par Bolloré des emblématiques et très idéologiquement corrects Guignols de l’info lorsque l'homme d'affaires mit la main sur Canal+ s’était déroulé en deux temps : un coup de semonce en 2015 et un arrêt définitif en 2018. Notons qu’il s’agissait d’une simple émission et non d’une chaîne : ce drame avait provoqué des torrents de larmes. Il fallait alors sauver la liberté d’expression, le droit à la dérision était menacé par le sinistre Bolloré, on avait peur, on frémissait devant le message atroce. Cécile Duflot, députée EELV, l’impayable Jean-Luc Mélenchon, alors patron du Parti de gauche, l'ancien Premier ministre socialiste Jean-Marc Ayrault, le socialiste Patrick Bloche, l’ancien Premier ministre de droite molle Alain Juppé, l’ancien Premier ministre Manuel Valls... tous manifestaient leur réprobation. Claude Bartolone, alors président de l'Assemblée nationale, déterrait la hache de guerre : « Il y a toujours eu de tout temps, dans tous les régimes, c'est le fou du roi. Aujourd'hui, ce côté acide qui quelquefois nous amène à mal réagir quand on se sent la cible des Guignols aère l'actualité et la manière de traiter la politique. » Un drame. Ces innombrables soutiens avaient lancé sur Twitter le hahstag TouchePasAuxGuignols. L’ancien président de Canal+, Pierre Lescure, avait démissionné du conseil d’administration d’Havas, le groupe publicitaire de Bolloré, pour mieux défendre Les Guignols.

C8 en tête des audiences, ce 27 février

Cette fois, il ne s’agit plus de la disparition d’une émission de divertissement : la ligne, le lancement ou la mort d’une émission relèvent de la direction éditoriale du média concerné. Il s’agit d’une chaîne de télévision tout entière que les observateurs s’accordent à placer dans l’opposition à Macron. Arrêter une chaîne d’opposition contre l’avis de son éditeur, quelles qu’en soient les raisons, est une décision grave dans un pays qui professe, via la loi sur la liberté de la presse de 1880, que « tout journal ou écrit périodique peut être publié sans déclaration ni autorisation préalable, ni dépôt de cautionnement » (art. 5).

Pourtant, cette fois, pas de déclarations des vedettes de la télé la main sur le cœur. Pas de gros titres dans la presse de gauche ou mainstream. On aimait ou non le ton de C8 et le style de son animateur emblématique Cyril Hanouna. La chaîne a été sanctionnée par l’Arcom et il y aurait beaucoup à dire sur l’ampleur des sanctions financières (justes et proportionnées ou non...), mais elle avait payé. Et jamais, dans l’histoire de la télévision française, on n’avait ainsi retiré le droit d’émettre. C’est une triste première, révoltante. À ceux qui font mine de croire que l’épisode est anecdotique, les audiences de la soirée du 27 février, la veille de l’arrêt définitif, offrent un puissant démenti.

Ce jeudi soir, C8 et son dernier prime time, TPMP : toute la vérité, se sont installés en tête des audiences, toutes chaînes confondues, devant TF1 ! Hanouna a rassemblé 3,34 millions de téléspectateurs, entre 21h15 et 22h, soit 17,1 % du public, puis 2,86 millions de téléspectateurs jusqu'à 23h47, soit 21,2 % du public. En face, avec Envoyé spécial, France 2 et Élise Lucet n’ont séduit que 1,3 million de téléspectateurs - trois fois moins que Hanouna…

Le groupe Bolloré n'a pas appelé à manifester

En 1984, 300.000 jeunes avaient déferlé dans Paris pour protester contre la menace de fermeture de la radio NRJ. Une décision de l’ancêtre de l’Arcom, la Haute Autorité de l'audiovisuel. Rien de tel ne se dessine, pour l’instant, en faveur de C8. Pourquoi ? D’abord parce que son public retrouvera Hanouna sur les chaînes du groupe M6 dès la rentrée : un pied de nez à l’Arcom. Le plus puni n’est pas le public, ni Hanouna : c’est Bolloré, qui perd sa première fréquence télé obtenue de haute lutte en 2005. C'était le but. Ensuite, parce que la France semble éberluée, étourdie par le coup de cette interdiction inédite. Enfin, parce que le groupe Bolloré n'a pas lancé de mot d’ordre de mobilisation générale, alors que NRJ avait largement utilisé ses antennes pour gonfler les rangs de « sa » manif.

Mais il restera une cicatrice dans le public. De très nombreuses personnalités politiques ont témoigné leur soutien à C8, jusqu’au ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau. Les téléspectateurs le découvrent brutalement : on peut désormais, en France, sous Emmanuel Macron, supprimer purement et simplement une chaîne de télévision d’opposition qui rencontre un vrai succès public. Un jour, la colère prendra la place de la stupéfaction...

Picture of Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

130 commentaires

  1. Je ne regardais pas C8 mais j’aime bien l’histoire et l’histoire de la France des années 2020-2030 ressemble beaucoup à l’histoire de l’Allemagne des années 1920-1930. Chahut à l’assemblée qui se termine par l’incendie du Reichstag, mise sous controle de la presse,.. Il n’est pas étonnant que les cryto-fascistes qui sont au pouvoir , vous savez, ceux qui crient au facho dès que quelqu’un n’a pas la même idée qu’eux, ne disent rien car c’est eux et personne d’autre la peste brune.

    • L’histoire ne pardonne pas aux peuples qui se couchent. Et les français confirment en ayant adoubé le Front Républicain, alliance honteuse et contre nature des LR et de LFI, contre le RN.

  2. C8 c’est aussi une chaîne qui choisissait avec soin ses programmes, ses films, en cherchant à respecter le public. Il y a eu certes des dérapages à  » Touche pas à mon poste « , mais franchement ils ne représentent qu’un faible pourcentage ( qui j’espère va baisser, car leur aventure n’est pas terminée grâce aux bonnes relations de Cyril HANOUNA avec les opérateurs téléphoniques et à partir de septembre avec M6) des nombreux points positifs de cette émission.

    Car ils ont quand même été les seuls à inviter beaucoup de personnes, excluent de toutes les autres chaînes, notamment Emile DUPORT président des Survivants, François BILLOT DE LOCHNER pour Stop au porno. Ils ont mis l’accent sur des affaires qu’on cherchaient à étouffer
    et on aidé de nombreuses personnes totalement abandonnées par la justice, la police, les médias, les élus et parfois dans une grande misère. Cyril Hanouna n’a pas que des qualités mais il est généreux. On a appris hier soir, qu’il a fait plus de 6 millions de cadeaux ou d’aide à des invités, permettant à certains d’obtenir un nouveau logement. Non,dans son émission, il ne gagne pas d’argent sur la misère des autres.

    C8 est également la seule chaîne avec KTO qui diffusait des films chrétiens coproduits ou produits par la société SAJE. J’y ai vu d’excellentes biographies de grands saints catholiques et de très bons films sur Pie XII, Paul VI et Jean-Paul II. Cela aussi, manifestement cela dérangeait ! Sans Vincent Bollore, on ne les aurait jamais vu.
    L’émission de rétrospective s’est arrêtée vers 22 h, il restait encore 2 heures de disponibles.
    Savez-vous quel a été le dernier programme diffusé sur C8 ?
    Le film Unplanned ! Que la chaîne a choisi de diffuser malgré tous les ennuis qu’on lui a fait la première fois. Comment ne pas y voir un ultime acte de résistance à ses censeurs, sachant qu’elle n’avait plus rien à perdre ?

  3. Désormais j’en suis totalement convaincu. Au niveau national du moins, la devise de nos mairies  » Liberté égalité fraternité  » est devenue une totale imposture, ces 3 mots ne sont plus que des slogans complètement artificiels et rien d’autre. Il serait temps que les français s’en rendent comptent.
    Ces deux chaînes ne montraient pas que des chefs d’œuvres…mais je les connais assez pour savoir que chez elles, surtout C8, la pensée unique de gauche ne faisait pas la loi.
    NRJ 12 avait des programmes très tournés vers les jeunes. C8 avait ( là pour moi c’est
    difficile de parler au passé) des programmes très variés contrairement à ce qu’on leur reprochaient. De très belles émissions familiales tous les samedi et dimanche de plusieurs heures consacrés aux animaux, mettant en avant des valeurs très positives, qui me manqueront beaucoup.
    Le matin et en début d’après-midi, des reportages intéressants tournés sur plusieurs mois
    dans des zoos et des émissions tournées dans des centres de refuges SPA avec des scènes
    émouvantes de familles venant adopter un animal, parfois pensionnaire depuis des années
    du refuge. On pouvait aussi découvrir le remarquable dévouement des bénévoles de la SPA.
    Cette émission appelée les Animaux de la 8, aidait considérablement les adoptions de milliers d’animaux abandonnés chaque année…Avec les bénévoles, ceux-ci peuvent remercier les censeurs de les priver d’audience ! Plusieurs millions de téléspectateurs sont également privés
    de leurs programmes favoris, sans aucune forme de regret ni d’excuse, de la part de ceux qui savent EUX, ce qui est bon pour nous et ne perdent pas leur temps avec le bétail que nous sommes.

  4. Hier, était un jour triste pour la liberté d’expression, car c’est la 1ère fois que pour des motifs futiles, mensongers et déconcertants 2 chaînes de TV, C8 et NRJ 12 et des motifs très politiques et idéologiques pour la première, ont été obligé par l’ Arcom et même le conseil d’Etat à cesser définitivement d’émettre chacune sur leur canal respectif…
    Plus d’un million de signataires ont soutenu la pétition, record absolu de l’organisme Mes Opinions.com, pour C8 et des milliers d’autres ont déposé des témoignages de soutien sur le site de NRJ 12 qui a d’ailleurs produit à la radio et à la TV un clip de soutien contre sa suppression avec beaucoup de jeunes.
    Ils ont été totalement ignorés, voire méprisés par ces deux organismes  » indépendants « , l’ Arcom et le conseil d’ Etat où siègent de nombreux militants socialistes, voire communistes ou LFI, les mêmes qui depuis un bon siècle ont fait de la condamnation de la censure un de leurs principaux fonds de commerce…
    Sauf que maintenant, c’est eux qui la pratiquent au grand jour. Car ce n’est pas loin s’en faut,
    leur premier coup d’essai. Ces deux chaînes avaient 20 ans, j’ai pas mal regardé les programmes de rétrospectives de C8 et un peu de NRJ 12. Ils ont fait ce qu’ils ont pu pour donner un côté festif à cette soirée, mais comme d’autres téléspectateurs cela m’a laissé un goût amer comme pour ma femme. L’impression d’un basculement important de notre relative démocratie vers un monde bien plus sombre…

  5. Les Français ; un peuple submergé par la médiocrité se condamne à l’échec et à la misère ;quand il en connait plus sur le football que ses propres droits , quand il crie plus fort pour un but que pour une injustice et quand il exige plus d’un joueur que ses « dirigeants » à la tête de l’état ! ….  » Une civilisation qui s’avère incapable de résoudre les problèmes que suscite son fonctionnement est une civilisation décadente  » ( Aimé Césaire )

  6. La colère et la stupéfaction sont deux mots qui semblent avoir disparu de notre langue, tant l’apathie de nos concitoyens est constante !

  7. Cette « mise à mort » télévisuelle est choquante et je suis persuadée que les Français n’oublieront pas. Une colère légitime, pour l’instant larvée, va sourdre aux prochaines élections et chacun en prendra pour son grade. Quant aux membres de l’ARCOM, ils auront du souci à se faire si la Droite revient aux affaires. Et là, ce ne sera que justice! Après avoir mis 400 personnes au chômage, ils devront à leur tour connaître les affres des lendemains incertains.

  8. Petit clin d’oeil de la part de Bolloré a l’arcom.
    C8 a fait un pied de nez a l’arcom en diffusant hier soir en fin de soirée. Le film américain » unplanned « . Un film déjà diffusé sur C8 qui lui a valu un amende de 100.000 euros. Car ce film est contre l’avortement.
    A l’époque la ministre de l’égalité homme femme originaire du Cap vert élisabéth Moreno avait trouvé la diffusion du film abject .

  9. il y a peu, il me semble que c’est sur ce site avoir lu un article concernant notre ministre des finances un peu écolo qui aurait demandé aux patrons des grandes entreprises de ne pas trop augmenter la production et ce pour sauver la planète, ce n’est pas l’équipe de ministres actuellement en poste (à part B. Retaillau qui se bat contre des moulins à vents) que la France va s’en sortir.

  10. Nous sommes vraiment dans un pays où règne la dictature. A quand une seule chaine t.v et un seul quotidien d’état.

  11. SIX MILLIONS D’€ de ……. cadeaux ! et d’ailleurs hier soir des familles sont venus le remercier !

  12. Bien entendu que le silence de la gauche et autres artistes intellectuels, syndicats. Mais ce qui m’a contrarié c’est les réactions tardives de ceux qui étaient contre cette décision indique. Même Cnews aurait dû faire ces émissions en boucle qui ont été faites ces derniers jours. La soirée faite la veille sur C8 avec les interventions de tous les présentateurs : Labro, Lemergie, le garçon super sympa au noeud pap, Sardou etc. auraient dû être diffusées à partir d’au moins 15 jours avant ! Je suppose qu’ils ont espéré qu’en se taisant ils gardaient une chance d’infléchir la décision du conseil d’état.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois